Dorsale Forcefield Body Armour Pro L2K

Tu aimes un casque ou un accessoire tendance pour ta moto ? Viens-nous en parler ici !
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

Re: Dorsale Forcefield Body Armour Pro L2K

11 déc. 2012, 19:34

knacki a écrit : . . . l'allemagne, j'y ai trouvé une combi deux pièces à 300 euros . . .
En voilà une nouvelle qu'elle est sympa :dribble: et je ne pense pas être le seul intéressé (éventuellement) sur le forum.
On peut avoir des précisions, stp ?
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
knacki
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : Duke/Zx6R/GPZ petit poney

11 déc. 2012, 20:08

J'ai acheté là mienne directement sur place mais un copain est passé par Louis.de un site de toute confiance. Il faut juste faire gaffe, ça taille pas bien grand, genre prendre une taille au dessus
Image
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

12 déc. 2012, 09:05

O.K. Merci.

Ce que tu dis pour les tailles m'étonne un peu : je prends à l'occasion des habits chez Lidl qui est une boîte allemande, et je trouve qu'au contraire ça taille grand ; mais c'est un détail.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
knacki
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

12 déc. 2012, 09:32

Reponse plus complete (j'etais sur mon telephone hier, et j'ai voulu repondre rapidement, de peur d'oublier de le faire :P )

Donc j'ai achete le mien directement a Munich, dans un magasin Louis.de si mes souvenirs sont bons. Pour le copain qui a pris celle sur Louis.de, il fait du 36 normallement et la a pris du 38 (la plus petite taille). Et la taille est bonne. Je me souviens qu'on avait regarde les mesures qui sont donnees sur le site pour connaitre la taille qui va bien. Au niveau qualite, que ca soit la mienne ou celle du copain, pas de soucis. J'ai teste la mienne sur une petite glissade sur circuit et le cuir est a peine marque. Il y a des protections hanches, genoux, coudes et epaules, et surement une place pour une dorsale mais j'ai une vraie dorsale donc je ne fais pas gaffe a ce genre de trucs.
Image
knacki
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

12 déc. 2012, 09:36

Tiens, j'ai trouve un petit lien sur les dorsales:
http://www.motoplus.ca/evaluation/Compa ... -2011.html

Et la dorsale dainese N frame est a moins de 50 euros en ce moment chez Cardy
Image
colthard
Moto(s) : Gpz900r

12 déc. 2012, 10:22

papy_is_back a écrit :
knacki a écrit : . . . l'allemagne, j'y ai trouvé une combi deux pièces à 300 euros . . .
En voilà une nouvelle qu'elle est sympa :dribble: et je ne pense pas être le seul intéressé (éventuellement) sur le forum.
On peut avoir des précisions, stp ?
Ou en allemangne c'et moins cher ! polo-motorrad.de C'est une chaine comme Cardy ou dafy , c'est top et pas cher .
knacki
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

12 déc. 2012, 11:12

Polo, c'est ca l'autre magasin que j'avais fait a Munich ! :clap2:
Image
cwalker9
Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
Signe particulier : Dénicheur de scoops

12 déc. 2012, 13:48

Louis, Polo, y manques plus qu'un magazin Jacky et c'est bon..... :D
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
knacki
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

12 déc. 2012, 13:59

cwalker9 a écrit :Louis, Polo, y manques plus qu'un magazin Jacky et c'est bon..... :D
33Custom a prevu d'ouvrir un magasin la bas ? :ange: :arrow:
Image
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

12 déc. 2012, 14:24

cwalker9 a écrit :Louis, Polo, y manques plus qu'un magazin Jacky et c'est bon..... :D
Ca existe déja, ca s appelle rizoma :mrgreen:

Toi knacki, jte retiens ... :twisted: :siffle: :wink: :lol:
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
knacki
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

12 déc. 2012, 14:27

33Custom a écrit :
Ca existe déja, ca s appelle rizoma :mrgreen:

Toi knacki, jte retiens ... :twisted: :siffle: :wink: :lol:
:siffle:

Desole, ca faisait trop longtemps que je lisais vos posts si interessants et si constructif, il me fallait participer activement et intelligement :mrgreen:
Image
cwalker9
Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
Signe particulier : Dénicheur de scoops

12 déc. 2012, 16:00

knacki, tu cherches les problèmes toué..... 8)
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
Fanch'GPZ
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin

26 déc. 2012, 00:52

J'ai lu le test sur le lien que tu as envoyé...j'en conclus que ma dorsale est plutôt bonne puisqu'elle est 2è au classement final (en même temps vu le prix, encore heureux!).

Comme ils disent, une bonne dorsale sait se faire oublier...ils résument bien le truc. La dorsale, je la sens les 5 premières minutes le temps qu'elle se mette bien en place et prenne sa forme, puis après...au départ quand je l'ai achetée je me suis surpris 2 ou 3 fois à la garder sur le dos en rentrant à la maison après avoir enlevé le blouson ^^
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

26 déc. 2012, 01:06

Moi je viens d acheter l Alpinestar Bionic machin ...

eh ben si j avais lu le test avant, j aurrais pas acheté ca :lol:

tempis, je l aime bien quand meme et puis de maniere generale, j aime bien alpinestar ( 70 % de tous les equipements que j ai acheté depuis toujours )

et puis je vais voir comment ca tient dans le temps et resiste au chutte, mais je sais que la mienne va servir : au ski, en cross et pour mes début sur piste :lol: ( la par contre j espere qu elle ne servira pas :siffle: )
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

26 déc. 2012, 12:52

Bon, je ne vais pas relancer la polémique sur les protections moto ... :mrgreen:

Reste que je ne saisis pas bien cette explication tirée du comparo dorsales:
Motoplus a écrit : Selon ce standard, une dorsale est soumise à un minimum de cinq impacts de 50 joules chacun à des endroits stratégiques, dont deux sur des points choisis pour leur vulnérabilité apparente. Un impact de 50 joules correspond à la force transmise par un poids trapézoïdal de 5 kg lâché sur la dorsale, d'une hauteur d'un mètre.

La norme EN 1621-2 se décline en deux niveaux. Dans le cas du niveau 1 — le moins exigeant — la force résiduelle moyenne transmise au pilote doit être inférieure à 18 kN (kN = kilonewton), avec un impact ponctuel ne dépassant pas 24 kN. Pour satisfaire au niveau 2, cette force résiduelle moyenne ne doit pas excéder 9 kN, avec un maximum ponctuel de 12 kN.
N'étant pas expert en "joule" et "kilonewton" mais voulant appréhender la réalité de cette norme EN 1621-2, quelques réflexions sur le sujet:

- 50 joules; cela me parait bien faible en comparaison de la moyenne des chocs que l'on a à supporter lors d'une gamelle dans la vraie vie.
Je le répète, ce n'est pas pour polémiquer mais:
- si, à partir d'une position debout immobile, je tombe de ma hauteur (83 kg, 168 cm) , cela fait combien de joules ?
- pour moi, un impact, c'est une force appliquée sur une surface donnée; dans quelle mesure la norme l'intègre-t'elle ?
- si on parle en joule concernant l'impact, pourquoi raisonner en kilonewton au niveau "force résiduelle" alors qu'il y a une équivalence entres ces mesures, selon moi ?

Bref, ces normes, c'est d'abord du marketing, non destiné à être compris ou bien est-ce de la physique de bon aloi attestant la réalité de la protection des dispositifs :heu:

ps: Merci de vous abstenir de réponse du genre: "tu verra quand tu te sera vautré en tenue de plage ..." :mrgreen:
Je comprends bien qu'avec, c'est mieux que sans :D
Même si je ne suis pas un aficionado des protections moto, je ne cherche pas à en dégoûter les autres.
Je voudrai juste y voir plus clair dans cette norme et ce qu'elle démontre ou pas au niveau de la protection apportée par ces accessoires. :coucou:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Fanch'GPZ

26 déc. 2012, 13:58

salut kawasutra,

Concernant les notions de physique je ne peux pas trop t'aider. Tout ce que je sais c'est que c'est mieux de tomber avec des protections, que sans rien du tout (ce n'est pas de la provoque puisque je connais ton point de vue là dessus, c'est juste mon avis).

Au sujet de la norme, là dessus je peux aider puisque j'ai des bonnes notions en qualité, c'est d'abord un référentiel de base qui garantit à l'utilisateur que sa dorsale répond à des exigences prédéfinies, puisque le certificat est délivré après une série de tests sur un échantillon de produit.

C'est basé sur des tests réalistes et à priori pertinents (pas assez de connaissance du test en lui-même pour en dire plus).

Bien évidemment que cela a une vocation marketing, en tant qu'avantage concurrentiel.

Et bien évidemment que la partialité de l'organisme certificateur peut être remis en cause puisqu'en France, dans le domaine de la certification tu as 3 ou 4 organismes principaux (Afnor, Bureau Veritas...) et que si un organisme refuse de t'attribuer un certificat, tu peux toujours aller t'adresser à son concurrent qui, moyennant une certaine somme acceptera peut-être de te le délivrer.

Voilà :)

Image
kawasutra

26 déc. 2012, 14:54

Merci Fanch :coucou:

1 joule, c'est l'énergie requise pour élever 100 grammes d'un mètre dans le champ de pesanteur terrestre (Wikipédia).
C'est réversible, donc: 100 gr qui tombent d'un mètre développent une force de 1 joule.

Si je comprends bien, si je tombe au sol, étant debout et me retrouvant couché, je vais développer une force de 830 joules ( 83 kg qui tombent d'un mètre de haut, soit plus ou moins mon centre de gravité).
C'est à cause de cette disproportion (830 joules comparés aux 50 joules de la norme) que je me dis que quelque chose de fondamental doit m'échapper ... :heu:
Je ne serait pas étonné qu'il y ai une notion de surface d'impact la dedans mais ne sais pas comment appréhender.
Parce que je ne prends que la perspective minimale (1 m et vitesse de départ 0 km/h), ce qui n'est pas du tout représentatif d'une chute à moto.
D'ou mon questionnement sur la pertinence de cette norme. :siffle:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
kawasutra

26 déc. 2012, 17:17

Un article qui permet d'en savoir un peu plus: http://www.lequipement.fr/conseils/homologations

D'après eux, 4 kg-newton seraient la valeur à ne pas dépasser pour s'éviter une fracture de la colonne ...
Les normes auraient donc encore des progrès à faire. :siffle:
Image
kawasutra

26 déc. 2012, 18:41

Quelques éléments de cet article en anglais qui mettent en évidence la contradiction entre l'attente d'un acheteur de dorsale et son rôle effectif: http://en.wikipedia.org/wiki/Motorcycle_armor

13% des motocyclistes blessés dans des accidents de la route ont une blessure au dos.
Seulement 0,8% des motards blessés souffrent d'une fracture de la colonne vertébrale.
Moins de 0,2% de ceux-ci ont une grave blessure au dos résultant des dommages neurologiques.

Concernant les causes de fracture de la colonne, elles sont généralement causées par des forces axiales dues à des coups sur la tête, ou les forces de flexion et de torsion à l'arrière causées par des coups sur les épaules, les hanches et les autres parties du corps.

Ce qui veut dire en d'autres thermes que ces fractures ne seraient pas évitables avec les protections dorsales actuelles.
L'article précise quand même que ces protections peuvent considérablement réduire le traumatisme d'un accident majeur, car elles réduisent l'effet des chocs sur les omoplates et les côtes et atténuer les coups aux organes internes aussi.

C'est paradoxal: On achète souvent ce genre de truc pour ne pas finir tétra mais, dans la vraie vie, cela n'a pas l'effet attendu coté préservation médullaire ...

Pourtant, j'essai de me remettre en question coté sécurité passive; j'ai même acheté pour la 1° fois dans ma vie de motard, une paire de botte ! :mrgreen:
Image
Fanch'GPZ

26 déc. 2012, 21:21

Pour petit rappel, Wikipedia étant modifiable par n'importe qui, à n'importe quel moment, il ne peut constituer une source dire "sûre" ;)

Evidemment la dorsale et les protections en général n'évitent pas les blessures...elles sont là pour les limiter.

Dans certains cas les chocs subis au dos sont absorbables par la dorsale, d'autre fois non. C'est comme le motard qui se fracture le crane alors qu'il porte son casque...

Ce que je comprends dans les chiffres que tu donnes, c'est que dans 13% des accidents de moto, la dorsale joue un rôle.
Après, sur la zone dorsale tu n'as pas que la colonne non plus...

Par contre je suis d'accord avec toi là dessus, une grande partie de l'achat d'une protection est motivée par la "tranquilité d'esprit"...pour se dire que l'on roule en toute sécurité. De là à dire que les protections ne servent à rien, il y a un gouffre...dans tous les cas si tu te plantes, la protection jouera un rôle (suffisant ou non, ça dépend des circonstances...contre un rail de sécurité ou un camion venant de face il n'y a pas grand chose à faire :? )

Encore une fois la meilleure protection c'est d'avoir toujours un coup d'avance sur ce qui va se passer sur la route.

Image

Revenir à « Les accessoires de la moto et du motard »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 26 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 24 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], dnstouron
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267325 messages
13343 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.