Malheur, j'ai une tête d'ampoule à la maison!

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Avatar de l’utilisateur
knacki
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : Duke/Zx6R/GPZ petit poney
Messages : 323
Inscription : 16 mai 2012, 17:18

Re: Malheur, j'ai une tête d'ampoule à la maison!

19 janv. 2013, 12:54

Aller, moi aussi je vais raconter ma petite histoire:
étant pas trop mauvais au lycée (j'arrivais à etre en tete dans bosser, ce qui m'allait bien vu que je suis des fois un peu flemmard :D), j'ai intégré une (très) bonne prépa. J'en ai chié, j'ai pas assez bossé, j'ai failli arreter, mais j'ai quand meme passé les concours. J'ai pas été pris dans les très bonnes écoles mais j'ai integré une écolé d'info pure (pas une de ces écoles "généralistes"). Après la prépa, c'était les vacances :D
Faut savoir que mon école (universitaire) recrute des prépas mais aussi des gars venant d'IUT si ton gosse ne veut pas se prendre la tete en prépa).
Au cours des années, je me suis plus ou moins spécialisé meme si au final, j'ai trouvé du boulot dans une boite qui fait des logiciels pour la réservation aérienne (Amadeus pour ceux qui connaissent). C'était il y a 7 ans et quelques. Actuellement, je suis dans une équipe qui bosse sur le placement des gens dans les avions (donc si vous vous retrouvez à cotes des chiottes, c'est de ma faute :ange: ).

Sinon, comme ça a été dit, y a la possibilité de faire une prépa integrée. T'en chies moins qu'en prépa standard et t'as des places pour de grandes écoles. Mon meilleur pote a fait ça et s'est retrovué à l'ENSIMAG à Grenoble, l'une des meilleures écoles publiques en info, en tout cas meilleur que mon école que j'ai fait après ma prépa :D

Quand j'étais au lycée, j'étais un peu comme ton gosse, et c'est pour ça que j'ai fait prépa car j'étais encadré (je sais que je n'aurai rien foutu à la Fac) et ça me laissait du temps pour voir ce que je voulais faire exactement.

Voili voilou
Image
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5970
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Malheur, j'ai une tête d'ampoule à la maison!

19 janv. 2013, 15:41

Merci pour ta contribution :D
knacki a écrit : Faut savoir que mon école (universitaire) recrute des prépas mais aussi des gars venant d'IUT si ton gosse ne veut pas se prendre la tete en prépa).
C'est une option, mais ne va t'elle pas le pénaliser ensuite en lui fermant des portes…
Et concernant le niveau de certaines matières, l’atterrissage ne risque t'il pas d'être compliqué :heu:
Parce que sortant d'une terminale s avec option spé avec un bon niveau, c'a va rouler.
Mais après 2 ans en mode «j'en garde sous le pieds»,l'école d'ingénieur, avec la concurrence des types qui ont cravaché en prépa… :dribble:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: Malheur, j'ai une tête d'ampoule à la maison!

19 janv. 2013, 16:13

Attention, pour avoir eu un apperçu des 2, je me dois de mettre un STOP sévère aux stéréotypes comme quoi en fac on en branle pas une et ça passe crème alors qu'en prépa faut cravacher comme un porc.

je me permets de raconter un peu ma vie à ce sujet.

je viens de la fac et je suis en école d'ingé aujourd'hui (sur des promos de 180, il y a 8 places pour les "faqueux" les autre venant de prépa).
Et bien je ne suis pas plus à la masse que les prépa.

par contre des remarque sur les faqueux... ça j'en ai pris. jusqu'à ce qu'ils comprennent que la différence majeur entre la fac et la prépa c'est pas qu'en fac tu peux te la couler douce pour passer, c'est que si tu VEUX te la couler douce, tu PEUX le faire. mais ya rien qui dit que tu passeras en 2ème année très loin de là. alors qu'en prépa, t'es cadré. on ne te laisse pas te la couler douce.

mais un mec qui veut réussir en fac devra bosser autant qu'un prépa.

je le sais parce que j'ai commencé par la fac, puis j'ai intégré une "prépa" en fac. même rythme, même khôlles le samedi matin, même DS hebdomadaire etc... ce n'était pas plus dur que les années de fac avant. juste plus cadré.

Mon ex, avec qui j'ai passé 2 ans, venait de prépa, puis s'est retrouvé en fac où je l'ai rencontré. quand elle est arrivée en fac, elle avait écrit une lettre sans destinataire que j'ai pu lire longtemps après. on y retrouvait le condensé de ce qu'on fait croire aux prépas au sujet des facs. tous des cons, que des abrutis, des ratés, la prépa c'est l'élite, la fac c'est la poubelle pour ceux qui n'ont pas le niveau.

3 mois plus tard elle a compris... elle a compris qu'en fac si tu veux t'en sortir faut bosser autant qu'en prépa et la difficulté c'est que personne ne viendra te dire de le faire. qu'en fac on est pas plus mauvais qu'ailleurs (mais ça on ne peut pas blâmer les prépa, c'est une idée véhiculée par les profs...) par contre le niveau moyen en première année est franchement plus faible car tout le monde est accepté, les touristes comme les bosseurs, alors qu'en prépa le tri est effectué avant.
mais dès la 2ème année, et encore plus en Master, on voit clairement que le niveau de travail est le même.

quel prépa peut dire qu'il avait un projet de recherche de 70 pages a rendre en cours d'année en plus du reste? pourtant c'était un de mes devoirs de 2ème année de biomédicale.

bref tout ça pour tordre quelques préjugés.

en résumé:

la prépa forme des gens capables de bosser en 24/7 sans le moindre coup de mou. ma copine actuelle vient de prépa, elle m'étonne par le fait que si besoin elle peut bosser 7h d'affilé sur commande. moi j'peux pas.
moi je viens de fac et la fac elle forme des gens capables de bosser par eux même autant que les prépa mais sans emploi du temps prédéfini. Pour ma part je peux bosser si le besoin s'en fait sentir mais faut que la décision vienne de moi.

par contre je peux bosser seul, pas besoin d'avoir à rendre quelque chose pour ça.

c'est aussi ce qui me rend pas mauvais en info. personne ne m'a demandé de m'avaler les 550 pages de cours du site du zéro sur le java. pourtant c'est ce que je fais à mesure de 80 pages par jour pour pouvoir être crédible par la suite.

tu vois la nuance?

je schématise à mort mais:
prépa > bosseurs fous mais besoin d'une structure
fac > bosseurs mais ne se plient pas à des exigences, besoin d'avoir l'envie pour bosser

les 2 sont biens, les 2 sont mauvais... ça dépend des cas ;)

au final en école d'ingé, je ne fais pas tache loin de là, je ne suis pas en tête de classement mais dans le premier tiers oui. et je ne pense pas être beaucoup plus intelligent qu'un autre. ;)

fin du roman
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
knacki
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : Duke/Zx6R/GPZ petit poney
Messages : 323
Inscription : 16 mai 2012, 17:18

Re: Malheur, j'ai une tête d'ampoule à la maison!

19 janv. 2013, 17:02

Dans ma prépa, on ne m'a jamais dit que les gens de la Fac était des branleurs ;)
Par contre, je sais que moi, j'aurai été un branleur à la Fac, car j'avais besoin d'etre encadré à l'époque.

En y regardant a deux fois, j'aurai mieux faire de faire un IUT, ça aurait mieux convenu à mon état d'esprit de l'époque,et j 'aurai pas été dans une plus mauvaise école. En plus j'aurai fait du concret à la place de l'abstrait.

Pour ce qui est du moment où on était en école, j'ai jamais eu l'impression que les IUT/Fac étaient à la ramasse. OK, les prépas, on était meilleurs en math mais les IUT nous torchaient la gueule en Java. Et au final, j'étais bien placé dans la promo, mais le major venait de Fac (et recompilait son noyau régulièrement, il y a 10 ans de ça) et dans les 10 premiers, y avait au moins un gars d'IUT.

Par contre, pour ce qui est d'intégrer une école, je pense que malheureusement, la voie prépa est la plus facile car il y a tout simplement plus de place pour les gens venant de prépa pour que les gens venant de Fac ou d'IUT.

Pour en revenir au sale gosse qui nous importe, s'il est parti pour faire des études longues, et qu'il veut faire une école d'ingé, faut qu'il voit s'il préfère bosser bien encadré (prépa, prépa intégree et IUT), ou plus libre (la Fac). Sachant qu'en faisant prépa, il y a plus de chances d'intégrer une école, car il n'y a pas besoin d'etre dans le top 10, contrairement à la Fac et l'IUT. Et je conseille de faire une "grande école" (mon dieu, que je trouve ce terme pompeux) car malheureusement plein de boites veulent des "futurs cadres qui sont capables de s'adapter et de décider" (c'est le cas de ma boite, et c'est un miracle que j'ai été embauche car je n'ai pas fait une école de catégorie 1, mais une école universitaire). Et ces futurs cadres sont censé sortir de ces grandes écoles.

Par contre, pour le cursus Fac, j'y connais rien et je ne sais pas quels sont les possibilitées hors écoles d'ingé, je laisse les experts apporter plus d'infos si besoin (oui, je pense à toi mimioim ;) )
Image
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5970
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Malheur, j'ai une tête d'ampoule à la maison!

19 janv. 2013, 18:14

minioim a écrit :Attention, pour avoir eu un apperçu des 2, je me dois de mettre un STOP sévère aux stéréotypes comme quoi en fac on en branle pas une et ça passe crème alors qu'en prépa faut cravacher comme un porc.
Ce n'est pas les stéréotypes qui m’intéressent, ni dans un sens ni dans l'autre d'ailleurs.
Je raisonne programme et niveau.
Par exemple, ci dessous le programme de math de 1° année mpsi:
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/ ... exe1hd.pdf
Question: Un 1° année dut prend quel retard, relativement à la filière qu'il suit ?

Quand à ce que cela implique pour la suite, je crois que tu y réponds:
minioim a écrit : je viens de la fac et je suis en école d'ingé aujourd'hui (sur des promos de 180, il y a 8 places pour les "faqueux" les autre venant de prépa).
Si je comprends bien, tu as 172 chance d'intégrer ton école d'ingé après une prépa et 8 si tu viens de la fac :ange:
Si j'analyse correctement ton récit, tu témoignes en tant que poisson volant dans un océan de poissons qui nagent et tu n'est pas représentatif de la généralité du genre même si ton parcours témoigne que c'est possible.
Bref, l'idée n'est pas de dénigrer qui que ce soit mais de se faire une idée concrète de la problématique.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5970
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Malheur, j'ai une tête d'ampoule à la maison!

19 janv. 2013, 18:23

knacki a écrit : mais le major venait de Fac (et recompilait son noyau régulièrement, il y a 10 ans de ça)
C'a impressionne mais c'est pas dur; c'était presque mon pain quotidien au siècle dernier.
Si j'avais su que cela faisait de moi un cador, je me serait mieux fait payer :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: Malheur, j'ai une tête d'ampoule à la maison!

19 janv. 2013, 18:51

kawasutra a écrit : Si je comprends bien, tu as 172 chance d'intégrer ton école d'ingé après une prépa et 8 si tu viens de la fac :ange:

négatif ;)

j'ai omis de préciser un point. mon école fait partie de la banque CCP (une liste d'écoles avec un concours commun à l'entrée)

ce concours est ouvert aux faqueux mais c'est un concours différent. autrement dit il y a 3000 et quelques prépa qui tentent le concours CCP contre 250-300 qui tentent le concours CCP-DEUG (version fac du CCP)

si il y en a aussi peu en fac ce n'est pas par restriction mais juste parce qu'il n'y en a "que" 300 que ça intéresse. il n'y a pas de sélection, le concours est libre d'entrée.

du coup pour faire un calcul de stat il faut se reporter dans les bons chiffres: 160-190chances sur 3000 contre 8 à 10 admis (ça dépend des années) sur 250-300 par la voie fac.

au final en terme de proba de réussite, on s'y retrouve ;)



la vraie différence c'est que les prépa ont accès à d'autres concours (les mines, les E3A) auquels les facs ne peuvent pas prétendre.

mais autant je comprend ton envie de ne pas lui fermer de portes mais est ce vraiment le bon plan? si une école qui pourrait l’intéresser peut être atteinte sans passer par la voie généraliste (et complexe), est ce qu'il ne vaut pas mieux tenter la voie restrictive mais qui y mène quand même?

ça me fait penser aux gens qui rentrent en prépa. une partie savent pourquoi, doivent passer par la prépa et c'est bien. l'autre, la plus grande, ne sait pas fait prépa parce que "c'est bien et ça te laisse toutes les portes ouvertes". mais si ils réfléchissaient à ce qu'ils voulaient ils pourraient s'épargner 2 ans de galère qui leurs serviront peu par la suite.

et surtout il faut savoir que aucun parcours ne bloque les portes. après 4 ans de biomédicale je suis en école d'ingé mécanique, c'est quand même qu'on peut passer de l'un à l'autre sans soucis. alors que si j'avais cru ce qu'on me disait : "si tu vas en médecine, tu ne pourras plus intégrer d'école d'ingé"

d'ailleurs quand je parle aux prépas dans mon école ils en reviennent pas qu'un ex médecine puisse être avec eux. quand tu parles aux faqueux, ça ne les surprend pas plus que ça parce que les réorientations sont plus "communes" en fac ;)

Alors oui si il veut faire une école du groupe E3A ou mine ou autre.. et que la seule voie d'accès c'est la prépa, go. mais si il y a d'autres moyens, il faut y réfléchir.

l'intérêt de garder un millier de portes ouverte c'est quand tu ne sais pas ce que tu veux faire. quand tu as une idée assez précise, quelle utilité de garder toutes ces portes? on ne fait qu'une école... (enfin pas 150 en tout cas ^^) et il m'a déjà l'air d'avoir une idée de sa voie.
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
Fanch'GPZ
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin
Localisation : Isère (38) / Yvelines (78)
Messages : 1517
Inscription : 18 avr. 2010, 23:45

Re: Malheur, j'ai une tête d'ampoule à la maison!

19 janv. 2013, 20:27

Pour vous faire partager un mon expérience...j'ai un cursus un peu particulier

DUT en multimédia/info, sans grands débouchés professionnels, à vrai dire je n'ai même pas essayé de trouver un job après ça, je me suis directement mis en quête d'une licence pro.

J'ai donc fait une licence pro de management de projets (la passion du web m'a abandonné entre temps, trop de pc tue le pc ^^) en alternance.
Après j'ai changé de voie pour me diriger vers un M1 et M2 en management de la qualité et des achats, toujours en alternance.

Ce que je constate en ce moment (étant en recherche de job) c'est que les entreprises recherchent des cadres ingénieurs avec une spécialité du type méca, électro, etc...avec une formation complémentaire en management (dépend aussi de la personnalité et du leadership de la tête d'ampoule en question).

Si ton fils peut trouver une formation qui lui convient en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat pro), pour avoir expérimenté 3 années durant ça m'a mis du plomb dans la cervelle (dont quelques cheveux blancs ^^) et ça m'a bien aidé à savoir ce que je voulais faire et ne pas faire. En plus de cela c'est l'entreprise qui s'acquitte du prix de la formation et qui rémunère ton rejeton, ce qui est plutôt une bonne formule si tes moyens sont limités. Par contre il faut bien choisir la mission et l'entreprise, car ce sera déterminant par la suite pour trouver un job, bien plus que la formation en elle-même.

Seul bémol à cela, les formations en alternance ne courent pas encore les rues chez "l'élite" (si je puis m'exprimer ainsi) : HEC, Polytechnique ou autre...

Au sujet de la qualité des formations, mon ressenti est que par la voie que j'ai emprunté il est assez facile d'obtenir un bac + 5 (quasi 100% de réussite dans les formations par lesquelles je suis passé), ma seule difficulté a été de rester assis sur les bancs de l'école 5 ans après le bac (cela dit étant assez feignant ça me convenait bien). J'ai souvent été surpris par la légèreté des cours dispensés et le comportement des étudiants (bavardages incessants, tricheries...) en décalage avec l'image du "jeune diplômé dynamique et performant".

Minioim, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis...ton parcours détermine ce que tu vas pouvoir faire ou pas, donc évidemment que ça ferme des portes...enfin quand on sort d'un bac S, ça ouvre déjà pas mal de portes, mais pour moi qui ai un simple bac STT (STG pour les petits jeunes), je n'aurais pas pu être pris dans une formation à dominante "scientifique" (BTS de maintenance automobile par ex.)
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5970
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Malheur, j'ai une tête d'ampoule à la maison!

19 janv. 2013, 23:50

Je comprends que s'obliger à passer par une prépa, c'est un peut «fourre tout».
Maintenant, ma vision du monde de l'enseignement, c'est quand même «vous êtes le maillon faible, au revoir».
C'est en fonction de cela que mon soucis est de lui préserver un max d'ouverture dans ses options.
Parce que franchement, pour beaucoup de jeunes de 17 ans, l'orientation, c'est quand même souvent pifométrique à plus de 50%.
Son intérêt pour l'info vaudra quoi dans quelques mois?
Peut-être est-une autre discipline sans grand rapport qui va lui chatouiller les neurones d'ici là.
A moins qu'il tombe amoureux et que cette bonne tête ne soit plus guère mobilisable pour autre chose que la gaudriole… :dribble:
Bref, pas simple de s'y retrouver à l'âge de tant de bouleversements.
Finalement, je me demande si le mieux ne serait pas de commencer sa vie professionnelle par la retraite et d'attaquer les études supérieures à 30-35 ans :siffle: :mrgreen:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
Fanch'GPZ
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin
Localisation : Isère (38) / Yvelines (78)
Messages : 1517
Inscription : 18 avr. 2010, 23:45

Re: Malheur, j'ai une tête d'ampoule à la maison!

20 janv. 2013, 00:03

En fait je me suis rendu compte à force de pratiquer (5 ans après le bac) que l'enseignement...en dehors des filières privilégiées et réputées...on trouve un peu de tout et n'importe quoi. Beaucoup sont là pour avoir le papier, s'en fichent des connaissances qu'ils pourraient apprendre, etc.

Si ton mome la chance d'être passionné par quelque chose et qu'il peut faire des études dans ce domaine...autant qu'il s'oriente dans cette direction...au pire je dirais, avec un bac S et un bagage en informatique tu peux aller n'importe où après... :)
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: Malheur, j'ai une tête d'ampoule à la maison!

20 janv. 2013, 11:10

Fanch'GPZ a écrit : Minioim, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis...ton parcours détermine ce que tu vas pouvoir faire ou pas, donc évidemment que ça ferme des portes...enfin quand on sort d'un bac S, ça ouvre déjà pas mal de portes, mais pour moi qui ai un simple bac STT (STG pour les petits jeunes), je n'aurais pas pu être pris dans une formation à dominante "scientifique" (BTS de maintenance automobile par ex.)

Bah c'est pas ce que je dis? :heu: ^^

ce que je dis c'est que faire un parcours particulier ça ferme des portes mais ce n'est pas un problème en soi si tu as un objectif en tête et que cette porte reste ouverte.

Garder des portes ouvertes pour se dire "j'ai le choix" alors que t'as déjà quelque chose prévu en tête, n'est pas très intéressant je pense.

mais bien sur que ça ferme des portes ;)
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5970
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Malheur, j'ai une tête d'ampoule à la maison!

20 janv. 2013, 11:13

Bon, de toute façon, au final, ce sont les écoles qui décident.
Elles te sélectionnent ou te jettent suivant leur cahier des charges.
C'a fait des filières d'excellence et des filières moins cotées.
Au milieux de tout cela, des gens sensé avoir une bonne tête dont une partie va échouer par oisiveté, l'autre parce qu'elle ne sait pas ce qu'elle fout là.
La 3° ne va pas supporter la pression, la 4° va se croire arrivée au pinacle avec un cursus réussit.
Tout cela pour qu'au final, ce soit le marché qui décide et sélectionne dans la masse des survivants quelques esclaves dont le «conditionnement» n'aurait pas été le moindre des objectifs de tant d'années d'efforts. :siffle:

J'avoue que mon constat est quelque peu désabusé mais ça fait bizarre après tant d'années (suis plus tout jeune) de réaliser l’immobilisme «de fond» d'un enseignement supérieur que se voudrait réactif et en cohérence avec les besoins des entreprises et qui, finalement, ne fait pas mieux que de mettre sur le marché des gens qui sauront s'adapter en se disant que s'il ont survécu jusque là, c'est qu'ils ont la ressource, souvent aidé par quelques addictions, pour que cela dure.

J'avais le mince espoir que les lignes aient bougées au sein de l'enseignement supérieur.
Qu'il puisse y avoir une recherche plus cohérente dans ce que les jeunes ont de bien en eux, puis une exploitation plus rationnelle du truc ensuite.
Au lieu de cela, tu pars dans des plans sans grande visibilité, d'une durée qui, en elle même porte le fruit de l'inadéquation future, pour arriver dans une situation où tu sera à peine moins bon à rien qu'un «amateur éclairé» de la matière qui va te faire gagner ta vie.
La différence essentielle, c'est que l'autodidacte aura la plupart sinon toutes les portes fermées quand l’académique se les verra ouvrir.
Je trouve cette nuance bien artificielle quand on pense à tout ce qui est déployé pour faire un bac+5 :ange:

Voilà ce que mon œil peut-être trop réactionnaire perçoit entre les lignes de vos contributions au sujet desquelles je vous remercie. :kiss:
Mon fantasme du «American way of life» version école made in France vient d'en prendre un coup, moi qui pensait que d'une génération à l'autre, il y avait bien moyen d'améliorer sensiblement le truc.
Des avancées ont eu lieu, je ne le nie pas mais, le compte n'y est pas.

Que mon constat sévère ne vous contrarie pas dans vos efforts universitaires.
D'une part, il n'engage que mon cerveau malade et d'autre part il est plus «intuitif» qu'autre chose.
Et puis, tout compte fait, qu'elles sont les alternatives…

Comme disait un grand philosophe probablement aussi autodidacte que pragmatique:
On avance, on avance, on avance.
C'est une évidence :
On a pas assez d'essence
Pour faire la route dans l'autre sens.
On avance.
On avance, on avance, on avance.
Tu vois pas tout ce qu'on dépense. On avance.
Faut pas qu'on réfléchisse ni qu'on pense.
Il faut qu'on avance.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 331 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 329 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266669 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.