07 avr. 2013, 13:47
jennygpz500 a écrit :Tu as la revue moto technique dans les tutoriaux tu peux la consulter.
Enormement de tutos de démontage ici aussi et dis nous un peu ce que tu dois faire
et bien, j'ai en gros ce qui suit à faire:
-reprendre les peintures du cadre et bras oscillant (des points de rouille commence à pointer le bout de leur nez, c'est très léger et superficiel mais je préfère tout reprendre)
-elle n'arrive plus à démarrer (batterie chargée, bougies ok...) et comme j'ai des joints à remplacer à cause de quelques fuites moteur...
-je dois faire un point sur l'état de tous les joints en fait...
bref... tu vois, comme je voulais apprendre la mécanique... ben là, je vais être servi... je suis allé la voir avec un ami plus expérimenté avant de l'acheter mais si nous pensions que j'aurai des frais à faire (pneus et entretien vidange...) j'avoue que nous n'avions pas pensé à cela...

bon l'avantage, c'est que cela va me servir de leçon et que j'en saurai plus après l'avoir remise sur pied... (on dit "normalement" quand on n'est pas sûr, c'est ça?...

)
donc... elle tournait à peu près quand je l'ai eu et j'avais déjà prévu de revoir les réglages et quelques entretiens... et après un passage chez le mécano... j'ai eu plein de problème... (attention je ne le blâme pas

) en fait, il devait notamment faire une synchro de carbu et il m'a rendu la bécane dans un état... je calais même en roulant, le ralenti était super haut... etc... bref, d'autres choses était à faire également et j'ai été déçu... moi qui l'avait emmenée dans un garage pour en profiter rapidement un moment pendant mes congés avant d'y mettre les mains moi-même... au final, je ne l'aurai pas eu de tout l'été
à priori, des pièces manquaient...

mais bon, sans dire que c'est faux... (car c'est possible que l'ancien proprio en a perdu...) je remets cette info en doute car j'avais aussi déjà démonté les carénages et autres parties (hors moteur) moi-même avec les outils de la bécane sans problème... j'avais tout... (photo à l'appui

) et il m'en manquait quand je l'ai récupérée et j'ai peiné à les récupérer... (bref... comme un doute s'installait avec ce mécano... pas niveau compétence... mais franchise oui... pis... ha oui il y a eu d'autres soucis pour des histoires de commande de pièces... bref... sans rentrer dans les détails... ça fait bcp pour un seul homme...)
sur cet entre-fait, des amis ont pu venir jeté un œil et m'ont conseillé de regarder tout cela moi-même puisque, dans tous les cas, je souhaite apprendre...
je me suis dit que ce ne serait pas pire... pis pour un début... au pire si je n'y arrive pas... j'aurai au moins essayé...

au mieux, elle tournera comme une horloge et j'aurai encore un peu plus confiance en elle car je la connaitrai bien...
au final, on a réussi à la remettre sur pied rapidement... mais bon, système débrouille et bidouillage...
à priori pas de soucis niveau sécurité (dixit mes amis et d'autre pro à qui j'ai demandé un avis... ben oui, j'étais un peu refroidi après cela...), donc j'ai limité les sorties au maximum avant de reprendre mes projets scolaires... (ça veut plus dire utilisation quand pas voiture et mini trajet en fait) et je prévoyais d'attaquer tout cela avant de pouvoir refaire des virées dignes de ce nom...
j'avoue que c'est un peu la moto test pour moi... sur tous les plans... je veux juste ne pas prendre de risque avec... ni en faire prendre aux autres usagers... donc j'ai quand même une ou deux connaissances (mécanos) qui me valideront ce que j'ai fait au final avant que je ne prenne la route avec...
mais ils ne sont pas du tout dispo avant un moment... même pour des conseils rapides... donc je vais devoir commencer seul...
donc dans l'idée... j'aimerai démonter la moto entièrement... pour refaire les peintures...
puis en profiter pour tomber le moteur et tout reprendre... j'aimerai comprendre comment ça marche et la remonter pour qu'elle tourne bien... changer tous les joints qui doivent être changés... les durits si besoin...
bref... du gros travail... je sais qu'on dit souvent qu'il ne faut faire, en mécanique, que ce qu'on est capable de faire...
mais si on part de ce principe... on ne commence jamais rien...
par contre, rassurez-vous... si je ne suis pas sûr de moi au final... je ne remonterai pas dessus... je ne veux pas jouer à l'apprenti sorcier non-plus...
après si je dois y passer bcp de temps... pas grave... je l'ai aussi acheter pour cela...
bon après ce petit check du taf à faire... c'est moi qui vais devoir me rassurer aussi!!!

ça fait un peu peur en fait quand je vois tout cela...