Présentation de Mataka

Parle-nous un peu de toi (voire beaucoup ?) et découvre les autres membres du forum !
PASSAGE OBLIGATOIRE - LIRE LES REGLES DU FORUM
Mataka
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 500S -1992-

Présentation de Mataka

06 avr. 2013, 13:17

bonjour, :coucou:
comme d'autres, à ce que j'ai pu voir, j'ai fait une inscription sur le forum il y a quelques mois et je n'ai pas pu intervenir avant... reprise d'étude oblige... à 30-35piges... pas simple alors il faut faire des choix et ça fait faire pas mal de compromis...
donc maintenant, même si je n'ai pas encore fini ce projet, je regagne un peu de temps et j'aimerai m'occuper de ma moto pour pouvoir refaire des virées avec l'arrivée des beaux jours.
la pépète : une GPZ500S de 1992 noir avec bande rouge... un peu négligée avant que je ne la récupère... (et malheureusement toujours jusqu'à maintenant... mais j'ai bien l'intention de corriger le tir :D )
après pas mal d'années avec le permis mais sans moto, je me suis dit qu'il était temps que je revende ma carte de motard sans moto... (malgré l'affect... :lol: )
il fallait que j'arrête d'emprunter la bécane des amis... et j'étais assez grand pour avoir la mienne... hihihi...
bon ça me paraissait être une très bonne première machine pour me remettre le pied à l'étrier... (ha oui... outre le fait de ne pas avoir ma propre moto... là, ça faisait pas loin de 2.5/3ans que je n'étais pas remonté sur un 2roues... oui je sais... c'est long...)
bon sinon, elle n'a jamais tourné comme une horloge depuis que je l'ai mais je comptais bien apprendre la mécanique avec elle... ben oui, j'avoue que je pars de loin en plus... car je n'y connais pas vraiment grand chose en mécanique pour être franc... :? :( enfin en même temps, si on ne commence pas un jour... on ne s'y met jamais... et il faut bien partir de quelque part dans tous les cas... non?
alors voilà, c'est parti pour moi... et j'avoue que j'espère bien faire des rencontres sympas sur ce forum et trouver (aussi) du soutien dans ce projet... alors si vous avez des conseils... des infos... ou quoi que ce soit d'intéressant à partager... je suis vraiment vraiment preneur... :wink:
merci d'avance et à bientôt
Image Image
Rata
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 1100ZZR-125GT-Street Triple 765RS

Re: Présentation de Mataka

06 avr. 2013, 13:24

Bienvenue sur le forum
Mataka a écrit :j'ai fait une inscription sur le forum il y a quelques mois et je n'ai pas pu intervenir avant... reprise d'étude oblige... à 30-35piges... pas simple
Ah oui, pas simple.
Mataka a écrit :la pépète : une GPZ500S de 1992 noir avec bande rouge... un peu négligée avant que je ne la récupère... (et malheureusement toujours jusqu'à maintenant... mais j'ai bien l'intention de corriger le tir :D )
Il y a du nettoyage de carbu dans l'air...

Mataka a écrit :bon ça me paraissait être une très bonne première machine pour me remettre le pied à l'étrier... (ha oui... outre le fait de ne pas avoir ma propre moto... là, ça faisait pas loin de 2.5/3ans que je n'étais pas remonté sur un 2roues... oui je sais... c'est long...)
J'suis resté 18 ans sans rouler donc c'est jouable.
Mataka a écrit :et j'avoue que j'espère bien faire des rencontres sympas sur ce forum et trouver (aussi) du soutien dans ce projet... alors si vous avez des conseils... des infos... ou quoi que ce soit d'intéressant à partager... je suis vraiment vraiment preneur... :wink:
merci d'avance et à bientôt
T'es de quel coin ?
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

06 avr. 2013, 13:42

Bienvenue à toi :)
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

06 avr. 2013, 13:48

Bienvenue à toi par ici ;)

Oui tu peux nous dire de quel coin tu es et nous mettre une petite photo de la machine même si elle ets pas trop en état.

Alors on va avoir plein de lecture pour toi notamment les tutos :
:arrow: https://forum.gpzdreamteam.com/tutoriaux ... z-f37.html

Il n'y a pas encore tout tout tout mais si tu es novice tu seras surement rassuré de faire certaines choses avec "aide" à l'appui.

Ensuite tu peux nous faire suivre ta restauration ici
:arrow: https://forum.gpzdreamteam.com/kawasaki-gpz500-f3.html

Là bas tu pourras nous exposer l'évolution de ton travail et puis il y a toujours la rubrique mécanique si tu as un soucis ;)
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche tout là haut à droite, beaucoup beaucoup d'infos sont déjà sur le forum.

En attendant bon courage pour tes études et pour la gipie un peu à la fois elle aura retrouvé sa jeunesse.
brakiopod
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

06 avr. 2013, 13:54

bienvenue!
tu vas voir, tu trouveras pleins de conseils pour te mettre du cambouis jusqu aux coudes ici :mrgreen:
Image
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

06 avr. 2013, 14:02

Salut et bienvenue ici
:v:
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Mataka
Motard en formation
Motard en formation

06 avr. 2013, 18:06

merci pour l'accueil :wink:
ben je suis de l'allier (03) et je navigue entre moulins et vichy cette année.
et merci pour les infos... j'étais justement en train de parcourir un peu le forum et je viens de voir qu'il y a vraiment beaucoup d'info effectivement...
ça va me faire de la lecture en perspective là :P

sinon, d'ailleurs, quelqu'un pourrait-il me dire s'il existe un bon ouvrage pour débutant??... genre "la mécanique moto pour les nuls"?
j'en aurai bien besoin... :oops: car les grands travaux s'annoncent et j'ai de grosses lacunes... :heu:
il va falloir que je démantèle la belle afin de lui refaire une beauté complète (enfin pas non plus un chef-d’œuvre en perspective mais qu'elle soit propre) et une santé (et là par contre si je pouvais faire un truc aux p'tits oignons... ce serait vraiment génial)... 8)
après, j'ai des lacunes :roll: , mais je suis organisé :) et je crois que cela sera important quand je vais commencer de la répandre sur le sol en plein de petites pièces détachées...
ça ne fait pas tout, mais j'espère que cela m'aidera à affronter l'épreuve... :wink:
je suis méthodique (en général) et j'ai pour habitude de prendre des photos (à chaque étape afin de ne pas oublier comment c'était avant que je ne prenne le risque de tout défaire :siffle: )
du coup... c'est pas forcément une avance en termes de temps... mais ça me fait de bons souvenirs en général... pis si j'ai besoin de comprendre quelque chose... c'est souvent bien pratique...
donc s'il existait un guide général/standard de démontage et remontage d'une moto, je crois que cela me serait d'une grande aide...

pour l'instant, j'en suis à préparer le lieu du crime... le garage est un peu encombré en ce moment...
j'aimerai réussir à tout bien préparer pour commencer les travaux correctement (même si je dois retarder les travaux pour mieux m'organiser et récupérer ce qu'il va me manquer...)

(PS: j'ai pas trop l'habitude des forums... quelqu'un pourrait-il me dire comment on pose des photos... je veux bien en mettre une dans le message... mais je ne sais pas comment... ça commence bien!... hihihi :lol: )
Image Image
Rata
Moto(s) : 1100ZZR-125GT-Street Triple 765RS

06 avr. 2013, 18:19

Mataka
Motard en formation
Motard en formation

06 avr. 2013, 18:20

Image
Image Image
Mataka
Motard en formation
Motard en formation

06 avr. 2013, 18:21

ha ben merci... jcrois que j'ai trouvé comment faire du coup... :lol:
Image Image
Phil6907
Moto(s) : ER6F

06 avr. 2013, 18:48

Image
Image
Mataka
Motard en formation
Motard en formation

06 avr. 2013, 18:48

brakiopod a écrit : tu vas voir, tu trouveras pleins de conseils pour te mettre du cambouis jusqu aux coudes ici :mrgreen:
ben j'y compte bien... tant mieux alors... 8) :P
Image Image
arti
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : gpz 500s

06 avr. 2013, 21:08

bienvenu :coucou:
un bon motard est un vieux motard!!!Image
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

06 avr. 2013, 21:16

Tu as la revue moto technique dans les tutoriaux tu peux la consulter.

Enormement de tutos de démontage ici aussi et dis nous un peu ce que tu dois faire ;)
tortue geniale
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : Honda super cub 125

06 avr. 2013, 21:38

Salut et bienvenue à toi :)
Il y a quelques années, Motojournal avait sorti un Hors-série spécial mécanique. Il aidait bien à comprendre. Je crois qu'il est sorti en 1994 ou 1996. Si quelqu'un en a un...moi je ne l'ai plus. Regardes sur le bon coin...
Dans les MotoRevue d'il y a quelques années, Daniel Dubois, un savant mécanicien y expliquait la mécanique, entretien et autres...Je crois qu'il y a eu un hors serie. Sinon ya le forum. J'y suis assidument depuis une semaine, et j'ai découvert énormément de choses. Vraiment super!
4ImageImage
Mataka
Motard en formation
Motard en formation

07 avr. 2013, 13:47

jennygpz500 a écrit :Tu as la revue moto technique dans les tutoriaux tu peux la consulter.

Enormement de tutos de démontage ici aussi et dis nous un peu ce que tu dois faire ;)
et bien, j'ai en gros ce qui suit à faire:
-reprendre les peintures du cadre et bras oscillant (des points de rouille commence à pointer le bout de leur nez, c'est très léger et superficiel mais je préfère tout reprendre)
-elle n'arrive plus à démarrer (batterie chargée, bougies ok...) et comme j'ai des joints à remplacer à cause de quelques fuites moteur...
-je dois faire un point sur l'état de tous les joints en fait...

bref... tu vois, comme je voulais apprendre la mécanique... ben là, je vais être servi... je suis allé la voir avec un ami plus expérimenté avant de l'acheter mais si nous pensions que j'aurai des frais à faire (pneus et entretien vidange...) j'avoue que nous n'avions pas pensé à cela...
:wink: bon l'avantage, c'est que cela va me servir de leçon et que j'en saurai plus après l'avoir remise sur pied... (on dit "normalement" quand on n'est pas sûr, c'est ça?... :lol: )
donc... elle tournait à peu près quand je l'ai eu et j'avais déjà prévu de revoir les réglages et quelques entretiens... et après un passage chez le mécano... j'ai eu plein de problème... (attention je ne le blâme pas :wink: ) en fait, il devait notamment faire une synchro de carbu et il m'a rendu la bécane dans un état... je calais même en roulant, le ralenti était super haut... etc... bref, d'autres choses était à faire également et j'ai été déçu... moi qui l'avait emmenée dans un garage pour en profiter rapidement un moment pendant mes congés avant d'y mettre les mains moi-même... au final, je ne l'aurai pas eu de tout l'été :( :explose: :pouce:
à priori, des pièces manquaient... :shock: mais bon, sans dire que c'est faux... (car c'est possible que l'ancien proprio en a perdu...) je remets cette info en doute car j'avais aussi déjà démonté les carénages et autres parties (hors moteur) moi-même avec les outils de la bécane sans problème... j'avais tout... (photo à l'appui :wink: ) et il m'en manquait quand je l'ai récupérée et j'ai peiné à les récupérer... (bref... comme un doute s'installait avec ce mécano... pas niveau compétence... mais franchise oui... pis... ha oui il y a eu d'autres soucis pour des histoires de commande de pièces... bref... sans rentrer dans les détails... ça fait bcp pour un seul homme...)
sur cet entre-fait, des amis ont pu venir jeté un œil et m'ont conseillé de regarder tout cela moi-même puisque, dans tous les cas, je souhaite apprendre...
je me suis dit que ce ne serait pas pire... pis pour un début... au pire si je n'y arrive pas... j'aurai au moins essayé... :-| :roll: au mieux, elle tournera comme une horloge et j'aurai encore un peu plus confiance en elle car je la connaitrai bien... :pouce2: :moto:
au final, on a réussi à la remettre sur pied rapidement... mais bon, système débrouille et bidouillage...
à priori pas de soucis niveau sécurité (dixit mes amis et d'autre pro à qui j'ai demandé un avis... ben oui, j'étais un peu refroidi après cela...), donc j'ai limité les sorties au maximum avant de reprendre mes projets scolaires... (ça veut plus dire utilisation quand pas voiture et mini trajet en fait) et je prévoyais d'attaquer tout cela avant de pouvoir refaire des virées dignes de ce nom...
j'avoue que c'est un peu la moto test pour moi... sur tous les plans... je veux juste ne pas prendre de risque avec... ni en faire prendre aux autres usagers... donc j'ai quand même une ou deux connaissances (mécanos) qui me valideront ce que j'ai fait au final avant que je ne prenne la route avec...
mais ils ne sont pas du tout dispo avant un moment... même pour des conseils rapides... donc je vais devoir commencer seul...
donc dans l'idée... j'aimerai démonter la moto entièrement... pour refaire les peintures...
puis en profiter pour tomber le moteur et tout reprendre... j'aimerai comprendre comment ça marche et la remonter pour qu'elle tourne bien... changer tous les joints qui doivent être changés... les durits si besoin...
bref... du gros travail... je sais qu'on dit souvent qu'il ne faut faire, en mécanique, que ce qu'on est capable de faire...
mais si on part de ce principe... on ne commence jamais rien...
par contre, rassurez-vous... si je ne suis pas sûr de moi au final... je ne remonterai pas dessus... je ne veux pas jouer à l'apprenti sorcier non-plus...
après si je dois y passer bcp de temps... pas grave... je l'ai aussi acheter pour cela...
bon après ce petit check du taf à faire... c'est moi qui vais devoir me rassurer aussi!!! :roll: ça fait un peu peur en fait quand je vois tout cela...
Image Image
cwalker9
Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
Signe particulier : Dénicheur de scoops

08 avr. 2013, 16:52

bienvenue mec :coucou:
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
brakiopod
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

08 avr. 2013, 17:17

Mataka a écrit :attention je ne le blâme pas :wink: ) en fait, il devait notamment faire une synchro de carbu et il m'a rendu la bécane dans un état... je calais même en roulant, le ralenti était super haut... etc...
he bein, blame le! je suis comme toi je crois par apriori a l honneteté et la franchise, et heureusement.
apres, avec en rendu comme ca, moi je lui mets une bonne branlée verbale avec des vous devant 10 clients et j obtiens réparation
(Maxxens valence pour le dernier, j ai obtenu reparation et 150€ de dédommagement pour un mecano qui ma perdu une butée de tendeurs de chaine secondaire sur le ybr..... des branquignoles qui bossent avec un mécano homme tronc sourd muet)

en dehors de ca, vazy démonte ya pas mieux pour la connaitre. et puis plutot qu une confiance aveugle dans l inconnu, mieux vaut la sereine peur de "kan tu sais koi kiva kasser" :mrgreen:
bonne mecanique mec
Image
Pouipoui76
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : GPZ500S 1998

08 avr. 2013, 17:40

Bienvenue ! :v:
Il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle, que d'un ane assis dessus
Image
Montjoi
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ 500S

08 avr. 2013, 21:25

:coucou: et bienvenue...
L'ACTION SANS LA CONNAISSANCE ET UNE FORME STERILE D'AGITATION

Revenir à « Présentation des nouveaux »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 259 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 258 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266739 messages
13277 sujets
6981 membres
Notre membre le plus récent est Sartorial
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.