Message
23 avr. 2013, 17:50
t'as de la chance, car le combattant porte bien son nom pour ses congeneres..généralement, on lui met 5 à 6 femelles, car il les tue, et n'en choisit qu'une..là, soit t'as un male tafiole..lol, soit elle lui convient pas et les conditions de maintient ne lui sont pas favorables.
Voilà la repro:
Choisir un petit bac de 20 à 40 litres, rempli à moitié (la hauteur d'eau ne doit pas être supérieure à 20 cm), sans gravier, avec par contre beaucoup de cachettes et quelques plantes flottantes. Le fond doit être sombre. L'eau doit avoir une température comprise entre 26 et 28°C, et la surface ne doit pas remuer.
Introduire le mâle dans ces conditions.
Puis, après que celui-ci se soit habitué aux lieux, introduire la femelle dans un récipient en verre, afin que le mâle la voit mais ne puisse la toucher. Celui-ci va alors entamer la construction d'un nid de bulles. Ce dernier est fragile, il convient donc de surveiller le débit du filtre et les mouvements de l'eau.
Il faut maintenant surveiller la femelle, celle-ci doit être prête afin d'éviter un carnage au moment de la libérer.
Tout d'abord, son ventre doit être rebondi. Souvent aussi, elle se positionne tête vers le bas. Ensuite, le meilleur moyen de s'assurer qu'elle soit prête est le fait que ses bandes horizontales aient laissé place à des bandes verticales, là on peut la libérer. Le mâle entame alors une poursuite dans tout le bac, puis dirige celle-ci, si tout se passe bien, vers le nid de bulles, la ponte commence et dure quelques heures. La femelle aide parfois le mâle à placer les oeufs au sein du nid.
La ponte terminée, la femelle doit être retirée, sous peine d'être malmenée et de perturber le mâle (qui ne s'occupera plus des oeufs), qui doit lui être laissé avec sa progéniture, qu'il va surveiller 5 jours durant.
L'éclosion a lieu généralement dans les 24 heures qui suivent la ponte. Les alevins restent suspendus au nid durant 36 heures environ.
Dès que les jeunes nagent horizontalement de manière autonome, il faut enlever le mâle.
Il faut maintenant leur procurer des infusoires. Dès la fin du frai, introduire dans le bac du riccia ou une feuille de laitue.
Plus tard, les alevins accepteront des nauplies d'artémia ou des micro vers.
NB : On peut aussi introduire les 2 individus en même temps à condition de s'être assuré de la maturité de la femelle. La nidification a généralement lieu le jour qui suit l'introduction et le frai le jour suivant.

Respecte ton moteur sinon... rapidement tu fais de la salade de soupapes au coulis de piston.