25 avr. 2013, 05:26
KCAS : Appelé aussi "Clean Air System" CAS
Il s'agit en fait d'ajouter de l'air frais au cycle d'évacuation des gaz d'échappement -> oxydation des gaz imbrûlés -> diminution de la pollution.
Aucune incidence sur la puissance : en fait, il s'agit d'une vanne commandée par la dépression des gaz d'échappement.
Explications :
- 1) lors de la phase d'échappement les gaz sortent rapidement dans le pot d'échappement (avec une surpression bien entendu)
-2) en se détendant, les gaz se dirigent vers la sortie de l'échappement en provoquant une dépression à l'arrière du front des gaz -> un clapet permet alors l'admission d'air frais dans la ligne d'échappement -> oxydation des gaz imbrûlés (il faut savoir que le mélange air/essence n'est jamais brûlé à 100 %, d'où la riche idée du moteur "Pantone").
-3) pour éviter une "post-combustion" à la décélération (explosions par appauvrissement du mélange, justement en raison du principe de dépollution), une vanne bloque cette "injection" d'air frais lors des décélérations.
Système Clean Air Kawasaki
Le système Clean Air Kawasaki (KCA) est un système d'aspiration d'air secondaire qui contribue à une meilleure combustion des gaz d'échappement. L'essence incomplètement brûlée est toujours assez chaude pour s'enflammer spontanément lorsqu'elle arrive dans le système d'échappement. Le système KCA admet de l'air dans le système d'échappement de manière à assurer la combustion des résidus d'essence non brûlés. Ce processus tend à brûler en grande partie les gaz qui sont normalement émis dans l'atmosphère et à transformer en dioxyde de carbone inoffensif une grande partie du monoxyde de carbone.
le système KCAS participe d'une part à la lutte antipollution du moteur et d'autre part au meilleur rendement de ce dernier.
Son principe est le suivant, apporter de l'air frais directement dans le conduit d'échappement afin de réduire le dégagement de gaz polluants comme le monoxyde de carbone (CO).
En phase d'accélération, le moteur en charge, le boîtier KCAS ouvre un conduit d'arrivée d'air et injecte alors directement dans le collecteur d'échappement de l'air frais capté en aval des carburateurs. Cet apport d'air participe à une meilleure combustion des gaz d'échappement et réduit donc les émissions de gaz polluants.
Par ailleurs, le système favorise l'écoulement des gaz brûlés dans le collecteur d'échappement.
Connecté à la pipe d'admission, la conduit d'air frais est commandé par une capsule de dépression qui, en phase de décélération cette fois, sous l'action d'une forte dépression coupe l'apport d'air frais.
sans doute que l'un des anciens proprio avait mis une ligne complète
dans ce cas la il enlève le KCAS
En retirant l'anti pollution" la moto ne fera pas de pétarade à la décélération.
il me semble avoir lu aussi que ça rend le moteur plus souple ...
mais monté d'origine, l’enlever servirai à rien
déjà elle pue l'essence à l'échappement du à une mauvaise carburation alors sans le KCAS même si il disent que c'est minime
t'en prends plein le pif ! ...