J'ai un petit dilemme à vous soumettre. En gros, je cherche une meule à refaire, à acheter pas trop chère comme ça si je la casse c'est pas grave. C'est aussi pour me faire la main niveau mécanique.
Tant qu'à faire je vais prendre un CB 500 ou un GPZ 500, vu que ce sont les deux seules moto que je connaisse un tant soit peu, et c'est la GPZ que je connais le plus.
Je suis allé en voir une cet après-midi, bon l'ennui c'est que c'est un peu une poubelle cette meule. Le mec en voulait 600, je lui ai dit 300 maxi, il est OK pour 300.
Evidemment avant d'acheter je fais mes petits calculs, et c'est là que j'ai besoin de votre avis.
Description de la meule:
GPZ post de 95, 83000 km, moteur qui ne tourne pas, le mec a calé en roulant en passant de la réserve a la position normale après un plein, elle est jamais repartie. Je pense a un robinet bouché ou alors des saletés dans les carbus, mais pas pu regarder quoi que ce soit vu que la batterie est morte.
Globalement la moto est pas propre du tout, pot 2 en 1 micron non homologué, carénages à repeindre / réparer (la TDF a une fente et des pets, les carénages arrières sont décolorés), la peinture du moteur côté gauche est écaillée, les spy de fourche fuient, le disque avant est gras (sans doute dû à la fuite de la fourche), l'amorto arrière est bien mou du cul.
En plus elle est en 34cv.
Frais à faire dessus :
- Pneus AV et AR (l'AR est au témoin et carré, l'AV est pas bien beau non plus) : 200 monté
- Les disques me paraissent un peu nases, faudrait que je les mesure au pied à coulisse, bon c'est 40 la paire en occase.
- Plaquettes AV éventuellement, j'ai regardé, j'ai l'impression que celles côté intérieur sont plus usées que celles côté extérieur : 40 si je change tout (2*20)
- Spy de fourche + huile : 30+10 = 40
- Batterie : 60
- Réparation moteur : ??? si c'est juste le robinet bouché ça sera pas bien cher mais impossible de savoir, et de plus je ne sais pas comment il tourne.
- Peinture carénages (le réservoir est propre) : au moins 200 au black je dirais.
- Remplacement du silencieux par un homologué si je trouve pour 2 en 1, ou de toute la ligne si je trouve pas : facilement 200-300 euros
- Débridage : ??? surtout qu'il me faut un certif pour avoir la CG en règle après
Bref en regardant tout, je pense que c'est mort pour la remonter, surtout qu'avec ce kilométrage, une fois refaite, si jamais je veux la revendre j'en tirerai maximum 1000 et ce sera déjà bien, alors que quand on voit la somme des frais rien qu'en pièces + coût d'achat, on arrive vite à 1000-1200.
Ducoup j'ai besoin de votre avis sur les points suivants :
- Astuces / idées pour réduire le coût des réparations vu ce que je vous ai décrit ?
- Avis sur la faisabilité du projet ? Perso ça me semble être une mauvaise idée d'acheter cette meule, trop kilométrée et trop de frais à faire dessus
A la limite c'est en pièces qu'elle aurait le plus de valeur mais je vais pas acheter une moto pour la vendre en pièces, ni même m'en servir comme banque parce que là je vois pas grand chose qui pourrait directement me servir.
Bref en gros je pense que cette meule ne vaut pas le coup d'être remontée même pour un prix d'achat de 300€, j'espère secrètement que vous me convaincrez du contraire avec des super astuces mais je ne me fais pas trop d'illusions

Si elle avait été propre avec juste le moteur qui tourne pas mais des carénages en bon état et un échappement homologué je l'aurais prise, mais là ça me paraît mort.
Le plus drôle c'est quand le mec m'a dit avec l'air d'y croire "elle est propre pour son âge hein ?", j'ai été obligé de lui répondre "écoutez je dois être honnête avec vous, elle est malheureusement loin d'être propre"

Quelques photos :

Merci pour votre avis !
Pyre