Avis sur annonce GPZ à refaire

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Pyre
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500 GPZ 1998, 600 Fazer 2001

Avis sur annonce GPZ à refaire

01 mai 2013, 19:45

Salut les amis !

J'ai un petit dilemme à vous soumettre. En gros, je cherche une meule à refaire, à acheter pas trop chère comme ça si je la casse c'est pas grave. C'est aussi pour me faire la main niveau mécanique.

Tant qu'à faire je vais prendre un CB 500 ou un GPZ 500, vu que ce sont les deux seules moto que je connaisse un tant soit peu, et c'est la GPZ que je connais le plus.

Je suis allé en voir une cet après-midi, bon l'ennui c'est que c'est un peu une poubelle cette meule. Le mec en voulait 600, je lui ai dit 300 maxi, il est OK pour 300.

Evidemment avant d'acheter je fais mes petits calculs, et c'est là que j'ai besoin de votre avis.

Description de la meule:
GPZ post de 95, 83000 km, moteur qui ne tourne pas, le mec a calé en roulant en passant de la réserve a la position normale après un plein, elle est jamais repartie. Je pense a un robinet bouché ou alors des saletés dans les carbus, mais pas pu regarder quoi que ce soit vu que la batterie est morte.

Globalement la moto est pas propre du tout, pot 2 en 1 micron non homologué, carénages à repeindre / réparer (la TDF a une fente et des pets, les carénages arrières sont décolorés), la peinture du moteur côté gauche est écaillée, les spy de fourche fuient, le disque avant est gras (sans doute dû à la fuite de la fourche), l'amorto arrière est bien mou du cul.
En plus elle est en 34cv.

Frais à faire dessus :
- Pneus AV et AR (l'AR est au témoin et carré, l'AV est pas bien beau non plus) : 200 monté
- Les disques me paraissent un peu nases, faudrait que je les mesure au pied à coulisse, bon c'est 40 la paire en occase.
- Plaquettes AV éventuellement, j'ai regardé, j'ai l'impression que celles côté intérieur sont plus usées que celles côté extérieur : 40 si je change tout (2*20)
- Spy de fourche + huile : 30+10 = 40
- Batterie : 60
- Réparation moteur : ??? si c'est juste le robinet bouché ça sera pas bien cher mais impossible de savoir, et de plus je ne sais pas comment il tourne.
- Peinture carénages (le réservoir est propre) : au moins 200 au black je dirais.
- Remplacement du silencieux par un homologué si je trouve pour 2 en 1, ou de toute la ligne si je trouve pas : facilement 200-300 euros
- Débridage : ??? surtout qu'il me faut un certif pour avoir la CG en règle après

Bref en regardant tout, je pense que c'est mort pour la remonter, surtout qu'avec ce kilométrage, une fois refaite, si jamais je veux la revendre j'en tirerai maximum 1000 et ce sera déjà bien, alors que quand on voit la somme des frais rien qu'en pièces + coût d'achat, on arrive vite à 1000-1200.

Ducoup j'ai besoin de votre avis sur les points suivants :
- Astuces / idées pour réduire le coût des réparations vu ce que je vous ai décrit ?
- Avis sur la faisabilité du projet ? Perso ça me semble être une mauvaise idée d'acheter cette meule, trop kilométrée et trop de frais à faire dessus

A la limite c'est en pièces qu'elle aurait le plus de valeur mais je vais pas acheter une moto pour la vendre en pièces, ni même m'en servir comme banque parce que là je vois pas grand chose qui pourrait directement me servir.

Bref en gros je pense que cette meule ne vaut pas le coup d'être remontée même pour un prix d'achat de 300€, j'espère secrètement que vous me convaincrez du contraire avec des super astuces mais je ne me fais pas trop d'illusions :D

Si elle avait été propre avec juste le moteur qui tourne pas mais des carénages en bon état et un échappement homologué je l'aurais prise, mais là ça me paraît mort.
Le plus drôle c'est quand le mec m'a dit avec l'air d'y croire "elle est propre pour son âge hein ?", j'ai été obligé de lui répondre "écoutez je dois être honnête avec vous, elle est malheureusement loin d'être propre" :mrgreen:

Quelques photos :
Image

Image

Image

Image

Merci pour votre avis !

Pyre
brakiopod
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

Re: Avis sur annonce GPZ à refaire

01 mai 2013, 19:48

c est sur que si le but c est de faire du travail propre puis recuperer tes billes c est pas gagné a mon avis
en plus 34cv......
si t as un doute sur le fait que le moteur tourne... fait le tourner a la main pour verifier!
Image
Pyre
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

01 mai 2013, 19:56

Voilà, trop de bornes, trop de frais à faire pour qu'elle soit propre je le crains.

Comment peut-on le faire tourner à la main ? Faut la mettre en 2 et la pousser ?
brakiopod
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

01 mai 2013, 20:02

je pensais plutot par le carter d alternateur + cle de 19 il me semble
page 19 de la rmt.
sinon plutot une comme ca :dribble: => http://www.leboncoin.fr/motos/466354700.htm?ca=22_s
Image
Pyre
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

01 mai 2013, 20:04

Je préfèrerais commencer par une moto assez récente et assez simple, pour laquelle il y a beaucoup de pièces, et de préférence que je connais, car c'est vraiment pour me faire la main :)
rope
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : 500 gpz en reconstruction

01 mai 2013, 20:08

Moi je te dirais de passer ton chemin, car elle a 83 000kms et en plus, la distrib n'a surement pas dû être faite vu la geule de la moto, et une distrib, la chaine+joints = bobos au porte monnaie

Puis bon, c'est plus une épave qu'autre chose ^^
cwalker9
Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
Signe particulier : Dénicheur de scoops

01 mai 2013, 20:11

oublie cet étron, t'en tireras rien à moins de claquer une blinde dedans....
rope a raison, une épave......pis le gars le sait, parce que accepter de la passer de 600 à 300.... :roll:
la théorie, c'est quand rien ne marche mais tout le monde sait pourquoi; la pratique, c'est quand tout marche mais personne ne sait pourquoi; moi j'associe les deux : rien ne marche, et je sais pas pourquoi. (pis de toute façon, je n'aurai bientôt plus le temps de chercher....)
ImageImage
telepat
Moto(s) : 500 GpZ 1995 post/pré\ZZR 600E 2000
Signe particulier : yop café !

01 mai 2013, 20:12

idem..passe ton chemin...150€ pour pieces...c'est trop pourri il a jamais rien fait dessus
Image Respecte ton moteur sinon... rapidement tu fais de la salade de soupapes au coulis de piston.
Pyre
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

01 mai 2013, 20:15

Merci pour votre avis :) ça confirme ce que je pensais : cette meule est un tas de boue et ne serait rentable que si je l'avais gratos ou à 50 euros :D

Le mec a pas l'air de bien se rendre compte d'à quel point elle est en mauvais état en tout cas, il me soutenait mordicus qu'elle est "propre pour son âge", mon cul, la mienne est de 98 et elle est 10 fois plus propre.

Bref en voyant la meule je me suis dit "putain c'est quoi cette bouse", j'ai quand même fait la liste des pièces et j'ai préféré solliciter votre avis, mais il confirme ma première impression, c'est une épave et il est illusoire d'espérer la refaire correctement.

J'hésite quand même à lui en proposer 100 euros et à la revendre en pièces :D

Merci beaucoup !
Stavva
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours

01 mai 2013, 20:16

Tu peux trouver mieux.....Sans trop prendre de risques....Poste ta recherche sur le fofo....
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

01 mai 2013, 20:17

Il y a celle de GPZ66D si tu veux mecaniquer un poil : https://forum.gpzdreamteam.com/500-gpz-m ... 15737.html
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Pyre
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

01 mai 2013, 20:18

Je cherche plutôt un post, mais merci pour le tuyau :)
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

01 mai 2013, 20:52

hum si tu veux pour le débridage, nous on cherche des boisseaux en 34. toi tu chercherais des boisseaux en full... bah voilà ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Pyre
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

01 mai 2013, 20:59

Hehe bon à savoir, mais je pense pas l'acheter à part s'il me la fait à 100 euros auquel cas elle sera pour pièces je pense :D
Alpes
Moto(s) : gpz 500 1995

01 mai 2013, 21:27

Du même avis que les autres, ça vaut pas le coup, tu dois pouvoir trouver un peu mieux au même prix.
D'ailleurs c'est la première fois que je vois un cligno de gpz à cet endroit.
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ;-)
Pyre
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

01 mai 2013, 21:40

Alors pour les clignos, pareil, j'ai jamais vu ça auparavant.

La TDF n'a pas de trous sur le côté pour les platines de clignos, ce qui me fait penser qu'elle n'est pas d'origine. Mais au vu de la fente ça n'a pas l'air d'être de la fibre.

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 200 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 199 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.