Bon, c'était mon cris du cœur suite à vos commentaires
Maintenant, la vitesse ne doit pas être une dictature, ni dans un sens, ni dans l'autre.
On peut tout à fait légitimement penser que c'est une folie de se taper cette moyenne, même si je ne le pense pas.
Maintenant, et les statistiques me donnent raison, le réseau autoroutier est le plus sûr, et même dans les endroits où la vitesse n'est pas limité et ce, malgré l'importance du trafic qui y passe.
Il suffirait de contraindre la circulation poids lourd sur autoroute préférentiellement pour diviser, je le pense par 2, le nombre de morts sur le réseau secondaire.
Les années passant, je me rends de plus en plus compte de l'inaptitude grandissante des gens à doubler correctement.
Suffit de détourner les facteurs de cassure de rythme et on retrouvera moins de monde sur la voie la plus dangereuse hors autoroute: la voie de gauche.
On pourra argumenter à l'envie sur la contribution de la vitesse excessive aux accidents.
Reste que la voie de gauche, lorsque l'on ne risque pas d'y croiser un type qui roule à la même vitesse mais dans l'autre sens, c'est sacrément plus sécure, même, à 230.
On touche là le coté très dommageable du dogme vitesse = accident: on a un bouc émissaire qui encourage à faire l'économie d'une réflexion plus approfondie sur la problématique de la route.
A mon sens, cette démonstration interpellait utilement sur le sujet.