Suite à une petite discussion avec 33Custom, quelques infos complémentaires ...
Le modèle que j'ai est appelé "proto" dans le milieu des zzristes, c'est le ZZ-R 1100 de 1990 type C1. C'est vrai qu'au 1er abord quand on parle de proto, on s'attend à un truc modifié et certainement pas de série ... J'ai été le 1er à me dire "bah non, il est presque tout d'origine mon zzr" quand on m'a dit sympa ton proto ...
Cette dénomination est peut-être justifiée par le fait que le moteur du 900 GPZ a évolué pour passer tout d'abord sur le 1000 RX puis ensuite sur le ZX10 Tomcat pour finir enfin dans le ZZR ... Et c'est vrai qu'il y a quand même en plus du moteur des similitudes au moins esthétiques entre le Tomcat et le ZZR ... A ma connaissance, le ZZR a été le 1er à recevoir l'admission d'air forcé chez kawa (sur les stinger, les 2 conduites qui traversent le réservoir ont pour but de refroidir la culasse) .
Par la suite, le ZZR a pas mal évolué (partie cycle, moteur, cylindrée, esthéthique) .... c'est peut-être pour cela que le type C1 est considéré comme un proto ... à creuser ...
En ce qui concerne mon bestiau, c'est donc un modèle 1990, en grande partie d'origine. Toute la partie cycle et les carénages sont d'origine ainsi que la peinture. Le moteur a été changé par l'ancien proprio. Il a été récupéré sur un zzr de 1998 provenant de belgique, en full d'origine, la ligne d'échappement est une Devil Endurance d'époque ... Le moteur doit développer un bon 150 cv.
C'est une moto assez lourde (260 kg) qui a tendance à "tomber" dans les petites courbes lentes et les ronds points. Quand on l'a en main, on trouve agréable ce côté volontaire. Je l'ai chaussé en BT16 (bigomme) et du coup passé en 180 à l'arrière au lieu du 170. Un bon grip sur l'angle quelque soit la vitesse et un gain en freinage qui n'est pas du luxe ... Le freinage de cet époque, c'est épique !
Consommations carburant aux environ de 5/6 litres en mode balade et 7/8 litres en mode énervé. ... En mode énervé toujours, 280 compteur en fond de 6 position assis, pas essayé encore le nez dans la bulle mais elle était donné pour un 300 compteur ... ça se tient .
Le moteur est inoubliable. Franc et très coupleux jusqu'à 6000 tours, il devient démentiel après ( du moins en full, en bridé j'en sais rien !) .... La grosse banane sous le casque ...
Pour comparer avec le FJ1200 que j'ai eu avant, j'dirais que le FJ est une GT à tendance sportive, le ZZR une sportive à tendance GT ... même année, même poids, caractères et comportements radicalement opposés !
J'posterai une p'tite fiche technique et quelques photos en plus pour compléter la présentation.
Ah, dernière chose ... aux USA, le 1100 ZZ-R "n'existe" pas. Sa dénomination commerciale est ZX11 Ninja ...