Comme quoi l'abs ne peut pas lutter contre la bétise

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Fanch'GPZ
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin

Re: Comme quoi l'abs ne peut pas lutter contre la bétise

19 août 2013, 10:53

Je ne suis pas sûr que ce soit en blablatant sur les diverses théories, sur les semblants de pratique et "d'expérience", que les petits nouveaux vont progresser sur le freinage d'urgence...Il semble important de rappeler qu'on peut être motard depuis 40 ans et avoir pléthore de défauts (et être, par chance, encore sur ses 2 roues)

Au lieu de travailler vos freinages d'urgence, qui ne sont là que pour rattraper les mauvaises analyses, les comportements inadaptés aux situations...
Bossez en aval de cela : analyse de la circulation, placements sur la chaussée, adaptation de l'allure à la situation (et non bêtement 50 en ville parce que "c'est le panneau qui le lit" ), adaptation de l'allure en fonction de la qualité du revêtement, de la visibilité, de sa forme physique et psychique...etc etc

Sur route, on ne pilote pas, on conduit...C'est a dire on partage un espace avec d'autres usagers, où le non respect des règles de circulation peut entrainer des accidents.

Pour moi c'est simple, si l'on a besoin de faire un freinage d'urgence, dans 95% des cas c'est parce que l'on a été MAUVAIS dans sa conduite.

Et ne venez pas me dire "c'est les autres blablabla..." non non non, désolé...c'est nous tous, c'est tout le monde...

Exemple : Kawasutra, un bus t'a coupé la route ce qui t'a obligé à freiner d'urgence ?
Mmmh...que faisais-tu à 120 sur une départementale ? Le bus a-t-il eu le temps de te voir venir ? As-tu eu le temps de penser que le bus allait déboiter ? ;)

Rappels :
- Distance parcourue par seconde : à 90 on parcourt 27m/s, et à 120 33m/s
- La distance d'arrêt : 67.5m à 90km/h et de 108m à 120km/h pour le meilleur freineur qui soit, dans les meilleures conditions possibles

Juste de quoi...surprendre un conducteur de bus en déboulant derrière un virage, et s'encastrer dans le bus en profitant du surplus de distance d'arrêt provoqué par le dépassement de la vitesse règlementaire.

Allez, les théoriciens de l'extrême, j'vous laisse, j'ai du lait sur le feu ;)
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

19 août 2013, 13:05

Fanch'GPZ a écrit :
Juste de quoi...surprendre un conducteur de bus en déboulant derrière un virage, et s'encastrer dans le bus en profitant du surplus de distance d'arrêt provoqué par le dépassement de la vitesse règlementaire.
Le chauffeur de bus n'y était pour rien; j'arrivais à 140 en sortie de courbe et le bus sortait d'une petite route à gauche à 80-100 m de là.
quand je l'ai vu, (virage aveugle en partie) il barrait complètement la chaussée et le chauffeur devait être en train de regarder là où il allait.
Alors oui, j'étais vite et je m'en suis sortit grâce à des automatismes qui ne s’acquièrent pas devant un pc.
Mais ce qui m'est arrivé parce que je ne me traînais pas m'est aussi arrivé dans d'autres circonstances où je n'y étais pour rien.
Et si je fais la moyenne des 2 cas de figure, je suis à peu près en situation de prévenir 95% de ce qui m'arrive comme tu l'écris toi même.
Reste 5% où je suis mauvais; je veux bien assumer ce % voir me l'autoriser, sachant que je ne suis pas sans solution quand çà arrive.
Et là, faut savoir freiner bien fort.
Savoir faire permet de maintenir des bonne cadences sur route ouvertes et de rester entier.
Que l'on soit bon père de famille sur la route ou un peu plus pressé, on est tôt ou tard confronté à la situation, alors autant savoir ce qui marche le mieux dans ces situations.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Bulgroz28
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

19 août 2013, 14:54

kawasutra a écrit :
Fanch'GPZ a écrit :C'est de la daube ce topic...Désolé mais là je pense qu'on collectionne les débats inutiles, où chacun se comprend de son côté :mrgreen:
minioim a écrit :+1
Pour que même moi j'ai lâché l'affaire c'est que c'est tombé bien bas ^^
Faut quand même penser à cette majorité silencieuse qui s'en fout de staava, kawasutra, Fanch ou minioim mais qui peut progresser sur le sujet du freinage d'urgence.
Pour eux rab du jeux des rapports de forces et si ce topic participe à améliorer le freinage d'une seule personne ou même à lui faire vérifier la pertinence de sa pratique, je n'aurai pas écrit en vain.
Le reste, c'est de la litérature… :D
tiens je vais répondre un peux sérieusement tiens ... (ça me changera )

alors sorry je reprends que cette phrase hein (le reste du topic me gave les noyaux)... comment est ce que ce topic peut etre utile a quelqu'un qui chercherait a améliorer son freinage sans déconner ?? tout ce que je vois c'est un débat interminable entre deux têtes de mules (voir trois ou quatre j'ai pas compter) qui passent leur temps a essayer de convaincre l'autre qu'il a tord ... et ce sur plusieurs posts ... donc si vous voulez vraiment poster utile arrêtez les trucs a rallonge que 4253453425 mots, parce que ça donne pas envie de lire :)

alors ceci étant mon point de vue personnel qui n'engage que moi évidemment :)

bref ...
Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.
luxy
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 500 gpz, 750 shadow, 350 dr
Signe particulier : papa de triplés

19 août 2013, 19:39

Vous avez déjà roulé en moto ailleurs que sur le net ?
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

19 août 2013, 19:40

luxy a écrit :Vous avez déjà roulé en moto ailleurs que sur le net ?
Nan mais là on va jamais s'en sortir avec ce genre de reflexions...

Merci de bien vouloir rester constructif.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
luxy
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 500 gpz, 750 shadow, 350 dr
Signe particulier : papa de triplés

19 août 2013, 19:54

Pourquoi, les 5 premièresz pages ont été constructives?

Quand on est dans un dialogue de sourd, il faut l'avouer....

Cette dicution est stérile et dangeureuse pour des jeunes avec peu d'expérience.

Les petits jeunes, si une moto a 2 freins c'est pas pour justifier son prix.

Prenez l'arrière avant l'avant et jugez de vous même.

j'ai dit ce que j'avais à dire sur ce suget et je n'interviendrais plus sur cr sujet. :wink:
Stavva
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours

19 août 2013, 23:36

Salut la bande,

Comme il est toujours temps de synthétiser un post de 5 pages sur un sujet judicieusement proposé par Ninja et après un long échange de MP avec Kawasutra...

En fait, tout est simple, après avoir comparé la taille de nos expériences pour conclure qu'elles étaient au moins aussi probantes l'une que l'autre et n'être cependant pas d'accord sur le sujet, nous sommes remontés aux sources:

COMMENT FABRIQUE T ON LA METHODE D'APRENTISSAGE ET SUR QUELLES BASES ?

En partant du principe que ces méthodes sont basées sur des rapport d'autorités demandant à des experts d'expliquer comment arrivent les accidents de la route et comment les éviter.

Les seules études disponibles en français sur le NET sont canadiennes, je vous propose ces trois liens :
1,http://www.motoplus.ca/puissance.html sur le rapport puissance et accidents:

"Extrait : Indépendamment de la source des données, ces études démontrent qu'annuellement plus de motos puissantes sont impliquées dans les accidents mortels ou graves. Ce qui s'explique par leur utilisation différente et par les caractéristiques des motocyclistes qui les pilotent. Selon les enquêteurs, les principaux facteurs significatifs dans les accidents de motos sont:

l'âge du motocycliste,
son expérience,
le kilométrage annuel parcouru.

Des conclusions que l'on retrouve aussi dans le rapport Hurt (une enquête américaine publiée au début des années 80) qui démontrait déjà à l'époque l'importance jouée par l'inexpérience et le manque de formation spécifique:

les jeunes motocyclistes sont sur-représentés dans les accidents;
plus les motocyclistes sont jeunes, plus le risque d'accident avec dommages corporels est élevé;
plus de la moitié des motocyclistes impliqués dans un accident possèdent moins de cinq mois d'expérience sur la moto avec laquelle ils ont eu leur accident, bien que leur expérience de conduite soit de près de trois ans;
l'ensemble des motocyclistes impliqués dans des accidents démontrent des carences de pilotage importantes. La plupart freinent de façon exagérée de la roue arrière, ce qui provoque invariablement un dérapage, et ne freinent pas assez fort de la roue avant. Leur habileté à esquiver ou à contrebraquer est souvent déficiente;
les motocyclistes ayant récemment reçu des contraventions ou ayant été impliqués dans des accidents sont sur-représentés dans les accidents de la route."

Et deux études sur le freinage en 2, le maximal et en 3, le freinage d'urgence.
2, http://www.motoplus.ca/dossiers/etudes/freinage_f.pdf
3, http://www.motoplus.ca/dossiers/etudes/amorfrein_f.pdf

Pour ceux qui ont le courage, ils apprendront une foule de choses passionnantes, pour les autres voici les éléments à retenir :

Le freinage AV + AR maximal obtient la meilleure distance de freinage mais le frein avant seul c'est 92% et l'arrière seul 55% pour les MEILLEURS Résultats.

Cela veut dire qu'un bon freineur du frein AV seul est capable d’arrêter sa moto plus vite qu'un pilote qui maitrise mal ses deux freins....(une porte ouverte ?) mais risque plus la chute sur blocage et perte de l'avant que le retournement et surtout a plus de chance de se mettre au tas que celui qui freine des 2 freins simultanément.

Voici les recommandation du document 2:
1-Nous recommandons que les cours de formation en conduite motocyclette reconnaissent l’importance du frein avant lors de freinage d’urgence en ligne
droite. Cette reconnaissance devrait se faire aussi bien au niveau théorique que pratique.La durée des explications et des exercices allouée à l’utilisation du
frein avant devrait être supérieure à celle allouée au frein arrière.
2-Les autorités responsables des examens devraient aussi tenir compte de cette réalité en développant des tests qui confirmeraient que le candidat maîtrise
suffisamment son frein avant. Un test pratique menant à l’obtention de permis de conduire moto devrait démontrer qu’un candidat puisse générer un freinage d’une intensité minimum de -0.66G équivalent à une décélération de 6.5 mètres par seconde par seconde sur un écart de vitesse de l’ordre de 70 km/h.

pour le document 3:
Voici la méthode la plus efficace, test à l'appui:
SÉQUENCE DÉFA
1-Décélération
- Fermeture complète de la commande de l’accélérateur
- Application du frein arrière
2-Équilibre (mise en)
- Mise à la verticale
- Pression au niveau des bras et jambes
- Redressement du torse
- Positionnement des doigts et pieds
3-Freinage
- Application du frein avant avec pression appropriée
- Débrayage complet
4-Ajustement
- Ajustement de la pression du frein avant
- Ajustement de la pression du frein arrière

Voilà, nous sommes d'accord avec Kawasutra, à vous de vous faire votre opinion, la notre est faite, Bien s'appliquer à lire les posts de ses camarades et avant d'en arriver à insulter (même à mots couverts) son camarade de fofo, lui envoyer un MP...

A plus
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

20 août 2013, 00:05

luxy a écrit :Vous avez déjà roulé en moto ailleurs que sur le net ?

XPTDR !!!!

elle est excellent celle la ...
j'adore !!!

merci a stavva d avoir mit un point final a cette discussion !
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

20 août 2013, 08:31

Merci pour ce compte rendu, qui je l'espere mettra tout le monde d'accord :-)

A présent, tout le monde sur sa meule, un parking vide et hop on s'entraine ^^ (Pour l'avoir fait la semaine derniere pour valider ma purge, j'ai découvert que j'avais habituellement assez de marge avant de bloquer l'avant, contrairement a ce que je pensais)
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Bulgroz28
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

20 août 2013, 10:05

bah vala, quand je dis que la meilleure soluce pour s'expliquer c'est les MP ^^ y'a plus qu'a virer les 4 premières pages et a mettre ce post en tuto :)
Image
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

20 août 2013, 18:42

Oula je part en vacances et c'est la zizanie pour une histoire de freinage d'urgence raté...

De toute façon moi je ne freine que du freins arrière au quotidien
- les plaquettes sont moins chéres
- le disque aussi
- c'est plus facile a remplacer

en 42000km j'ai toujours les mêmes plaquettes avant et j'ai changé 2 fois les arriéres :siffle: :kiss:

Sinon Oui le freisn avant ça sert quelques soit le mode de pilotage, l'expérience...
Ceux qui ont eu la chance de goûter au Dual CBS de honda ne veulent plus repasser sur des moto qui n'en sont pas équipé
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
kawasutra

21 août 2013, 00:11

De toute façon, celui qui freine est un lâche. :mrgreen:

La séquence défa, elle reprend la logique de l'étude mais, pratiquement, j'ai du mal avec :heu:
C'est peut-être lié à mes limites perso, mais c'est quand même beaucoup à faire dans la temps d'un freinage d'urgence :dribble:
L'avantage du frein avant pour moi, c'est que c'est simple et très efficace.
1 la décélération: escamoté, mais comme c'est pour mettre en œuvre le frein avant sans délai…
2 l'équilibre: freiner de l'avant relève la moto si on est sur l'angle donc mise à la verticale dans le même temps
3 application du frein avant: déjà fait dès le début et le débrayage, impasse totale me concernant
4 ajustement de la pression: là aussi, pour moi, c'est abstrait; ce n'est pas quelque chose que je gère très consciemment alors que le résultat montre que c'est géré.

Bref, cette méthode est certainement ce qu'il y a de mieux à faire mais, dans l'urgence, toute cette décomposition me parait peu praticable.
l'âge peut-être, à moins que ce soit la notion d'urgence qui, dans ce grand pays, n'a pas une signification telle que je la sens.
Genre caribou qui déboule à 300 m ou René qui fait un bébé à Céline en urgence de 95 à 2005 :mrgreen:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

21 août 2013, 12:32

c'est moi ou t'es en train de dire que depuis le début tu nous affirmes que ta théorie est la bonne juste parce qu'en fait tu ne te sens pas de réaliser celle qui t'es opposé???
je tombes des nues là...
donc en fait ya peut être (même surement en l’occurrence) une solution meilleure que celle que tu balances mais parce que tu n'es pas capable de l'appliquer avec autant d'efficacité que celle que tu connais, personne n'en est capable et donc la tienne est meilleurs?? ça marche aussi pour toutes tes autres grandes explications??

bah putain...

alors désolé à tous, je veux bien être banni de ce sujet pour avoir peut être remis une dose de critique personnelle dans un débat hargneux qui se calmait mais là franchement ça m'assomme de voir autant d'estime de soi.

ceci dit allez faut bien reconnaître que tu fais un pas en avant: tu le reconnais du bout des lèvres que finalement, tu n'es peut être pas le maître étalon sur qui l'ensemble de la communauté motarde doit se fier et que d'autres peuvent peut être réussir à mieux faire que toi. bon en l'entourant encore de tout un tas de fioritures pour noyer le poisson, mais ça vient quand même.

par rapport à la difficulté de la séquence "defa", je dirais que c'est comme tout: le cerveau humain est capable de véritables prouesses de vitesse, nommées "réflexe". si il faut réfléchir à ce que l'on fait, c'est long. dès l'instant ou ça a été effectué plusieurs fois, en entrainement, alors la première fois en condition réelle, ça ira nettement plus vite que sur le papier, et quand, en plus, le cerveau aura eu un essai pratique, alors ça deviendra pratiquement instantané par la suite.
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Titi_ZZR

21 août 2013, 13:01

dnstouron a écrit :Oula je part en vacances et c'est la zizanie pour une histoire de freinage d'urgence raté...
Idem... zut alors. Bon, je ne partirai plus en vacances alors :mrgreen: :mrgreen:

Pour le reste ... ça dépend des motos :siffle:
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
kawasutra

21 août 2013, 15:17

Marrant, on dirait que le fait que les choses s’apaisent te désappointe… :D
Peut-être aurait-il été préférable que ce vieux … soit réduit au silence par quelque internaute révoltée :siffle: .
minioim a écrit :c'est moi ou t'es en train de dire que depuis le début tu nous affirmes que ta théorie est la bonne juste parce qu'en fait tu ne te sens pas de réaliser celle qui t'es opposé???
je tombes des nues là...
donc en fait ya peut être (même surement en l’occurrence) une solution meilleure que celle que tu balances mais parce que tu n'es pas capable de l'appliquer avec autant d'efficacité que celle que tu connais, personne n'en est capable et donc la tienne est meilleurs?? ça marche aussi pour toutes tes autres grandes explications??
Je suis capable de freiner du seul frein avant avec une intensité que tu avais du mal à croire, souvient toi.
A moins que tu me traitais de mito, juste pour le plaisir du dénigrement. :D

Je peux donc sans problème continuer à affirmer que ma façon de faire est très bonne. :wink:
De plus, en l'espèce, je n'avais pas le choix.
Cela faisait quelques jours que je n'avais pas de frein arrière, ayant posé un étrier avant de gpx en lieux et place de mon étrier arrière de zzr, la purge se trouvait en bas et non en haut, ce qui, une fois monté, pose un problème de purge.
Connaissant mon niveau de maîtrise du frein avant et l'efficacité intrinsèque de cet outil, je me suis dit avec raison quoique me mettant hors la loi que cela pouvait attendre.

Cela m'a appris que, machinalement, je freinais d'habitude légèrement de l'arrière en tant normal, alors que je me qualifiais d'emblée comme un freineur exclusif de l'avant, ne m'en rendant compte que par l'absence du truc.
Quelques jours plus tard, lors de cette confrontation avec le bus, ce frein arrière ne m'a pas manqué du tout.

Tu parles donc de théorie la où je cite ma pratique.
La pertinence de celle-ci est d'ailleurs étayé par les pdf que stavva à eu l'honnêteté de communiquer, alors qu'ils comportent des éléments qui ne font pas que abonder dans son sens.
Un tel comportement permet de ce concentrer sur l'essentiel: faire en sorte que chacun ait des éléments pour développer sa pratique de la moto.
Ton comportement à toi, quelle est sa finalité :heu:

Sur le 2° pdf, les modalités sont claires: les motards devaient utiliser les 3 commandes (frein av-ar et levier d’embrayage) dans la séquence de leur choix avec sortie du panel s'ils ne le faisait pas.
Ils signalent néanmoins que le 16° meilleurs freinage sur 298 l'avait été avec le seul frein avant et avec 38 m d'immobilisation pour une moyenne générale de 41 m pour l'ensemble des tests.
Mais étant hors cahier des charges, il n'est pas pris en compte dans le cadre des conclusions.

De tout cela, il ressort que j'ai fait la promo du frein avant, conscient que c'est une carence chez de nombreux motards.
Cela, encore une fois est confirmé dans les documents de stavva.
C'est donc quelque chose d'utile à faire.

Tu me dis que je ne me sens pas de faire la méthode «defa» et qu'être incapable de la réaliser serait mon mobil profond. :roll:
Je n'ai pas dis que je ne savais pas faire mais que «j'avais du mal avec», comprendre «cela me semble peu praticable en freinage d'urgence».
Ma précaution «l'âge peut-être» ouvrant la porte à la possibilité que d'autres maîtrisent le truc, ce qui ne traduit pas un comportement orgueilleux ou suffisant de ma part.
Alors, tu passe du temps à me draper du manteau de vanité et quand je fais acte d'humilité, tu cris au scandale; tu es décidément difficile à contenter. :D

J'ai du mal avec (le défa, pas toi) parce que le cadre qui aboutit à cette recommandation est, selon l'étude, le suivant:
Freinage intensif immédiatement après une accélération amenant à une vitesse mini de 100 km/h.
Le freinage d'urgence, c'est autre chose. :dribble:
Tu ne sais pas qu'au point T, tu freines mais tu te fais cueillir par une situation face à laquelle chaque fraction de seconde te rapproche d'une gamelle, éventuellement d'une portée létale.
Hors, là encore, la doc de stavva révèle que lâcher accélérateur suffit à provoquer le transfert de charge sur la roue avant et que l'on a besoin d'une efficacité de freinage maximale là où la distance parcourue est la plus grande, soit en début de freinage.
Puisque il en découle que c'est d'attaque du freinage qui est primordial dans le résultat de celui-ci, pourquoi ne pas attaquer d'emblée un freinage d'urgence par la frein le plus puissant: le frein avant :heu:
Le défa, c'est une séquence qui, même avec entrainement mange du 10° de seconde au moment où on en a le plus besoin et c'est pour cela que «j'ai du mal avec».
minioim a écrit : ça m'assomme de voir autant d'estime de soi.

tu n'es peut être pas le maître étalon sur qui l'ensemble de la communauté motarde doit se fier et que d'autres peuvent peut être réussir à mieux faire que toi.
Tu devrai essayer, l'estime de soi permettant d'entendre autrui s'exprimer sur un sujet qui compte pour soi sans se sentir systématiquement attaqué, voire abaissé par ce qui est dit.
Pour ce qui est du maître, ce n'est pas moi mais la physique et c'est elle qui rappelle la logique des choses qui transpire même dans des études, un peu biaisées par leur cadre d'expérimentation et qui concluent différemment, de par les mesures qui sont réalisées.
Pour ce qui est de l'étalon, je suis flatté mais, malgré mon pseudo, il me manque des cm, là encore, implacable dictature de la physique… :mrgreen:
Image
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

21 août 2013, 15:31

tant pis... j'ai espéré pendant un instant que ton "acte d'humilité" était sincère. mais dès qu'on gratte un tout petit peu, que je gratte un peu, pour vérifier, tu repars dans tes positions démontrant que ce n'était qu'une facade.

c'est tout ce que j'avais besoin de savoir. tant pis pour les discussions futures qui auraient pu être plus intéressantes sans ça.

sur ce, bonne continuation
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
kawasutra

21 août 2013, 15:40

Merci, vénéré juge de la fréquentabilité de chacun… :kiss:
Image
Bulgroz28
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

21 août 2013, 16:00

mais qu'est ce que c'est que ce besoin de se justifier putain ... il est pas fermé encore ce topic ?

ça en deviendrait presque ridicule cet étalage d'arguments ... que j'ai pas lu tellement ça a l'air pompeux et chiant ...
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

21 août 2013, 16:03

Il n'est pas fermé car il n'y a pas de raison de le fermer.
On ne va pas clore la discussion sous prétexte que personne n'est d'accord, ou que ça trolle, sinon on le ferait tous les jours :roll:

Tant que tout le monde reste respectueux dans ses propos et que les regles du forum ne sont pas enfreintes, place aux débats pour ceux qui le souhaitent. Libre a vous de cesser de l'alimenter ou de le lire si vous n'y trouvez pas votre compte.
Image Image GPZ 2002
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

21 août 2013, 17:02

Tu devrais ajouter un sondage avec par exemple les choix suivants :
- deux freins en commençant par l'arrière
- frein arrière seul
- deux freins en commençant par l'avant
- frein avant seul
- frein arrière seul puis frein avant seul
- frein avant seul puis frein arrière seul
- deux freins en commençant en même temps
- pour les sides pareil, mais avec trois freins
qu'on rigole.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 61 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 59 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266668 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.