Mais pourquoi c'est pas encore généralisé??

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996

Mais pourquoi c'est pas encore généralisé??

01 sept. 2013, 00:30

je vous laisse lire découvrir pour ceux qui ne connaissent pas...

j'ai croisé une voiture dont le rétro s'est allumé. je guettais le regard de l'automobiliste dans son rétro quand une petite lumière rouge s'est allumée dedans... j'ai cru à un effet d'optique mais en fait après recherche...

http://www.dhnet.be/actu/faits/detecteu ... 6db98e6641
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
valentino
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ-S 1996
Signe particulier : Petit val deviendra grand

Re: Mais pourquoi c'est pas encore généralisé??

01 sept. 2013, 02:33

Vachement bien!! :clap2:
Image petite brindille microcosmique de la Shoutbox ;-)
KAWAMAN57
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : DR 650 / XV 750 / GPZ 500S et 600R

01 sept. 2013, 07:53

Enfin une bonne innovation dans le monde de l'automobile ! Il faudra que j'en parle à mon frère il travail chez PSA, par contre chez nous (Ford) j'ai rien entendu ... ça va venir sur tout les véhicules d'ici deux trois ans je pense
Image Image
colthard
Moto(s) : Gpz900r

01 sept. 2013, 07:57

ca fais quelque années que c'est une option chez volvo .
KAWAMAN57
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

01 sept. 2013, 08:03

Perso j'en avais jamais entendu parler avant
Image Image
Fanch'GPZ
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin

01 sept. 2013, 09:15

je crois que les américains équipent leurs véhicules depuis une dizaine d'années avec ce système
La dernière fois j'ai dépassé un gros Dodge Ram sur l'autoroute, pareil le rétro s'est allumé.

Chez PSA ils faisaient de la pub pour cette option sur leur nouvelle C3 l'année dernière il me semble.

Ca se développe, de là à ce que ce soit en série sur tous les nouveaux véhicules je crois que c'est pas pour demain...
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

01 sept. 2013, 10:06

Ouaip ça se fait depuis un moment je crois, mais bon remplacer le tournage de tete par un truc electronique, j'ai rien contre la technologie mais là dejà que les gens ne tournent pas la tete, bientot ils ne regarderont meme plus le voyant du retro...
Bref, c'est bien, je pense, mais ça ne regle rien sur les conducteurs qui ne font dejà pas leur boulot comme il faut.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
KAWAMAN57
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

01 sept. 2013, 10:11

Je suis à 50% d'accord avec toi Ange mais si ça peut sauver une vie à un moment ou à un autre alors pourquoi pas, Non !
Image Image
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

01 sept. 2013, 10:53

ça existe depuis un moment sur les voitures d'environ 2 ans, il appel sa le détecteur d'angle mort.
Dés qu'un véhicule passe dans l'angle mort des rétroviseurs extérieurs, une led rouge s'allume dans le retro; elle est visible du conducteur et du vehicule qui est dans l'angle mort.
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
minioim

01 sept. 2013, 16:34

Ange_blond a écrit :Ouaip ça se fait depuis un moment je crois, mais bon remplacer le tournage de tete par un truc electronique, j'ai rien contre la technologie mais là dejà que les gens ne tournent pas la tete, bientot ils ne regarderont meme plus le voyant du retro...
Bref, c'est bien, je pense, mais ça ne regle rien sur les conducteurs qui ne font dejà pas leur boulot comme il faut.
l'intérêt majeur que je trouve à ce système c'est que ça allume une loupiotte dans la zone périphérique de ton champs de vision.

hors... sur un cockpit d'avion, les voyants situés au centre du champs de vision sont de type "fixe", il faut se concentrer dessus pour les lire mais ça se fait bien.
par contre sur les cotés, ce sont des voyants clignotant. pourquoi pas l'inverse? parce qu'on ne lit que ce qu'on a dans un angle très fin devant nous (en gros une pièce de 2 euros à 50cm)
en revanche, le regard périphérique est beaucoup plus sensible que la vision centrale aux changements. clignotement, apparition de qqc etc...

faites le test: concentrez vous sur un mot de ce texte et, sans tourner le regard, essayez de lire ce qui est écrit 3 ou 4 mots à sa gauche ou droite. normalement c'est pas évident. dépassez les 5 mots c'est plus possible.
par contre tendez votre bras droit à l'horizontal à hauteur d'épaule en mettant votre main le plus loin possible sur la droite et gardez le regard droit devant vous, une fois le bras fixé vous serez même pas en mesure de le discerner. faites bouger vos doigts, là vous les verrez ;)

c'était des tests que nous faisaient faire un prof en médecine.

tout ça pour en venir où?

et bien une loupiotte rouge qui s'allume va alerter immédiatement le conducteur parce que ça sera un changement dans sa zone périphérique et ça va attirer son regard. ça ne remplace pas le rétro vu que ça agit sur l'angle mort que ne "voit" pas le rétro et ça ne permet pas de savoir à quoi on à affaire donc il faut de toute façon tourner la tête pour avoir une vision précise de ce qui arrive.

mais dans un bouchon avec des motos en interfile, moi je serais rassuré de savoir que les conducteurs ont un système dans le genre même si ça ne remplace pas les règles de prudence élémentaire.
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

01 sept. 2013, 16:38

Certes, mais ce que je veux dire, c'est qu'ils utilisent dejà pas les retros, alors le voyant sur le retro ne risque pas de faire des miracles.
Apres tout est bon a prendre, mais c'est dommage de devoir remplacer des regles de base par des gadget pour compenser.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
minioim

01 sept. 2013, 17:01

certes... mais si ça attire l'oeil, ça peut aider à utiliser le rétro, tu vois ce que je veux dire?
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

01 sept. 2013, 17:03

Tout a fait oui, et j'espere bien que ça marchera, mais je pense juste que ça ne fera pas de différence pour 90% des gens, que ce soit ceux qui controlent et ceux qui ne le font pas.
A la limite, de nuit sur les autoroutes & autres voies multiples rapides a sens unique peu bondées, oui là je dis pas non...
Image Image GPZ 2002
54benj54
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : Gpz 500 1999

02 sept. 2013, 10:53

KAWAMAN57 a écrit :Enfin une bonne innovation dans le monde de l'automobile ! Il faudra que j'en parle à mon frère il travail chez PSA, par contre chez nous (Ford) j'ai rien entendu ... ça va venir sur tout les véhicules d'ici deux trois ans je pense
Tient, je bosse chez ford et mon frère chez peugeot ^^ En lorraine aussi mdr :siffle:

Enfin, pour en venir au sujet, sisisisi ça existe aussi chez ford ^^

http://www.cmax.ford.eu/gallery/feature ... -cmax-blis

la vidéo n°8

ça dépend juste du niveau d'équipement quoi :coucou:

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 59 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 57 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266667 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.