je vous laisse lire découvrir pour ceux qui ne connaissent pas...
j'ai croisé une voiture dont le rétro s'est allumé. je guettais le regard de l'automobiliste dans son rétro quand une petite lumière rouge s'est allumée dedans... j'ai cru à un effet d'optique mais en fait après recherche...
http://www.dhnet.be/actu/faits/detecteu ... 6db98e6641
Mais pourquoi c'est pas encore généralisé??
- minioim
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : GPZ 500S 1996
- Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
- valentino
- Gépéziste en progression
- Moto(s) : GPZ-S 1996
- Signe particulier : Petit val deviendra grand
- Localisation : Charente-Maritime
- KAWAMAN57
- Essoreur de poignée
- Moto(s) : DR 650 / XV 750 / GPZ 500S et 600R
- Localisation : Eblange 57220
Message
Re: Mais pourquoi c'est pas encore généralisé??
Enfin une bonne innovation dans le monde de l'automobile ! Il faudra que j'en parle à mon frère il travail chez PSA, par contre chez nous (Ford) j'ai rien entendu ... ça va venir sur tout les véhicules d'ici deux trois ans je pense
- colthard
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : Gpz900r
- Localisation : Hérault
Message
Re: Mais pourquoi c'est pas encore généralisé??
ca fais quelque années que c'est une option chez volvo .
- KAWAMAN57
- Essoreur de poignée
- Moto(s) : DR 650 / XV 750 / GPZ 500S et 600R
- Localisation : Eblange 57220
Message
Re: Mais pourquoi c'est pas encore généralisé??
Perso j'en avais jamais entendu parler avant
- Fanch'GPZ
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
- Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin
- Localisation : Isère (38) / Yvelines (78)
Message
Re: Mais pourquoi c'est pas encore généralisé??
je crois que les américains équipent leurs véhicules depuis une dizaine d'années avec ce système
La dernière fois j'ai dépassé un gros Dodge Ram sur l'autoroute, pareil le rétro s'est allumé.
Chez PSA ils faisaient de la pub pour cette option sur leur nouvelle C3 l'année dernière il me semble.
Ca se développe, de là à ce que ce soit en série sur tous les nouveaux véhicules je crois que c'est pas pour demain...
La dernière fois j'ai dépassé un gros Dodge Ram sur l'autoroute, pareil le rétro s'est allumé.
Chez PSA ils faisaient de la pub pour cette option sur leur nouvelle C3 l'année dernière il me semble.
Ca se développe, de là à ce que ce soit en série sur tous les nouveaux véhicules je crois que c'est pas pour demain...
- Ange_blond
- Administrateur
- Contact :
- Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
- Signe particulier : Ex-ponçeur
- Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Message
Re: Mais pourquoi c'est pas encore généralisé??
Ouaip ça se fait depuis un moment je crois, mais bon remplacer le tournage de tete par un truc electronique, j'ai rien contre la technologie mais là dejà que les gens ne tournent pas la tete, bientot ils ne regarderont meme plus le voyant du retro...
Bref, c'est bien, je pense, mais ça ne regle rien sur les conducteurs qui ne font dejà pas leur boulot comme il faut.
Bref, c'est bien, je pense, mais ça ne regle rien sur les conducteurs qui ne font dejà pas leur boulot comme il faut.
- KAWAMAN57
- Essoreur de poignée
- Moto(s) : DR 650 / XV 750 / GPZ 500S et 600R
- Localisation : Eblange 57220
Message
Re: Mais pourquoi c'est pas encore généralisé??
Je suis à 50% d'accord avec toi Ange mais si ça peut sauver une vie à un moment ou à un autre alors pourquoi pas, Non !
- dnstouron
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Contact :
- Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Signe particulier : regardez mon avatar :)
- Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Message
Re: Mais pourquoi c'est pas encore généralisé??
ça existe depuis un moment sur les voitures d'environ 2 ans, il appel sa le détecteur d'angle mort.
Dés qu'un véhicule passe dans l'angle mort des rétroviseurs extérieurs, une led rouge s'allume dans le retro; elle est visible du conducteur et du vehicule qui est dans l'angle mort.
Dés qu'un véhicule passe dans l'angle mort des rétroviseurs extérieurs, une led rouge s'allume dans le retro; elle est visible du conducteur et du vehicule qui est dans l'angle mort.
- minioim
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : GPZ 500S 1996
- Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Message
hors... sur un cockpit d'avion, les voyants situés au centre du champs de vision sont de type "fixe", il faut se concentrer dessus pour les lire mais ça se fait bien.
par contre sur les cotés, ce sont des voyants clignotant. pourquoi pas l'inverse? parce qu'on ne lit que ce qu'on a dans un angle très fin devant nous (en gros une pièce de 2 euros à 50cm)
en revanche, le regard périphérique est beaucoup plus sensible que la vision centrale aux changements. clignotement, apparition de qqc etc...
faites le test: concentrez vous sur un mot de ce texte et, sans tourner le regard, essayez de lire ce qui est écrit 3 ou 4 mots à sa gauche ou droite. normalement c'est pas évident. dépassez les 5 mots c'est plus possible.
par contre tendez votre bras droit à l'horizontal à hauteur d'épaule en mettant votre main le plus loin possible sur la droite et gardez le regard droit devant vous, une fois le bras fixé vous serez même pas en mesure de le discerner. faites bouger vos doigts, là vous les verrez
c'était des tests que nous faisaient faire un prof en médecine.
tout ça pour en venir où?
et bien une loupiotte rouge qui s'allume va alerter immédiatement le conducteur parce que ça sera un changement dans sa zone périphérique et ça va attirer son regard. ça ne remplace pas le rétro vu que ça agit sur l'angle mort que ne "voit" pas le rétro et ça ne permet pas de savoir à quoi on à affaire donc il faut de toute façon tourner la tête pour avoir une vision précise de ce qui arrive.
mais dans un bouchon avec des motos en interfile, moi je serais rassuré de savoir que les conducteurs ont un système dans le genre même si ça ne remplace pas les règles de prudence élémentaire.
Re: Mais pourquoi c'est pas encore généralisé??
l'intérêt majeur que je trouve à ce système c'est que ça allume une loupiotte dans la zone périphérique de ton champs de vision.Ange_blond a écrit :Ouaip ça se fait depuis un moment je crois, mais bon remplacer le tournage de tete par un truc electronique, j'ai rien contre la technologie mais là dejà que les gens ne tournent pas la tete, bientot ils ne regarderont meme plus le voyant du retro...
Bref, c'est bien, je pense, mais ça ne regle rien sur les conducteurs qui ne font dejà pas leur boulot comme il faut.
hors... sur un cockpit d'avion, les voyants situés au centre du champs de vision sont de type "fixe", il faut se concentrer dessus pour les lire mais ça se fait bien.
par contre sur les cotés, ce sont des voyants clignotant. pourquoi pas l'inverse? parce qu'on ne lit que ce qu'on a dans un angle très fin devant nous (en gros une pièce de 2 euros à 50cm)
en revanche, le regard périphérique est beaucoup plus sensible que la vision centrale aux changements. clignotement, apparition de qqc etc...
faites le test: concentrez vous sur un mot de ce texte et, sans tourner le regard, essayez de lire ce qui est écrit 3 ou 4 mots à sa gauche ou droite. normalement c'est pas évident. dépassez les 5 mots c'est plus possible.
par contre tendez votre bras droit à l'horizontal à hauteur d'épaule en mettant votre main le plus loin possible sur la droite et gardez le regard droit devant vous, une fois le bras fixé vous serez même pas en mesure de le discerner. faites bouger vos doigts, là vous les verrez

c'était des tests que nous faisaient faire un prof en médecine.
tout ça pour en venir où?
et bien une loupiotte rouge qui s'allume va alerter immédiatement le conducteur parce que ça sera un changement dans sa zone périphérique et ça va attirer son regard. ça ne remplace pas le rétro vu que ça agit sur l'angle mort que ne "voit" pas le rétro et ça ne permet pas de savoir à quoi on à affaire donc il faut de toute façon tourner la tête pour avoir une vision précise de ce qui arrive.
mais dans un bouchon avec des motos en interfile, moi je serais rassuré de savoir que les conducteurs ont un système dans le genre même si ça ne remplace pas les règles de prudence élémentaire.
- Ange_blond
- Administrateur
- Contact :
- Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
- Signe particulier : Ex-ponçeur
- Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Message
Re: Mais pourquoi c'est pas encore généralisé??
Certes, mais ce que je veux dire, c'est qu'ils utilisent dejà pas les retros, alors le voyant sur le retro ne risque pas de faire des miracles.
Apres tout est bon a prendre, mais c'est dommage de devoir remplacer des regles de base par des gadget pour compenser.
Apres tout est bon a prendre, mais c'est dommage de devoir remplacer des regles de base par des gadget pour compenser.
- minioim
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : GPZ 500S 1996
- Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Message
Re: Mais pourquoi c'est pas encore généralisé??
certes... mais si ça attire l'oeil, ça peut aider à utiliser le rétro, tu vois ce que je veux dire?
- Ange_blond
- Administrateur
- Contact :
- Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
- Signe particulier : Ex-ponçeur
- Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Message
Re: Mais pourquoi c'est pas encore généralisé??
Tout a fait oui, et j'espere bien que ça marchera, mais je pense juste que ça ne fera pas de différence pour 90% des gens, que ce soit ceux qui controlent et ceux qui ne le font pas.
A la limite, de nuit sur les autoroutes & autres voies multiples rapides a sens unique peu bondées, oui là je dis pas non...
A la limite, de nuit sur les autoroutes & autres voies multiples rapides a sens unique peu bondées, oui là je dis pas non...
- 54benj54
- Gépéziste en progression
- Moto(s) : Gpz 500 1999
- Localisation : Lyon 7 (ex Nancy 54)
Message
Enfin, pour en venir au sujet, sisisisi ça existe aussi chez ford ^^
http://www.cmax.ford.eu/gallery/feature ... -cmax-blis
la vidéo n°8
ça dépend juste du niveau d'équipement quoi
Re: Mais pourquoi c'est pas encore généralisé??
Tient, je bosse chez ford et mon frère chez peugeot ^^ En lorraine aussi mdrKAWAMAN57 a écrit :Enfin une bonne innovation dans le monde de l'automobile ! Il faudra que j'en parle à mon frère il travail chez PSA, par contre chez nous (Ford) j'ai rien entendu ... ça va venir sur tout les véhicules d'ici deux trois ans je pense

Enfin, pour en venir au sujet, sisisisi ça existe aussi chez ford ^^
http://www.cmax.ford.eu/gallery/feature ... -cmax-blis
la vidéo n°8
ça dépend juste du niveau d'équipement quoi
