14 oct. 2013, 22:48
Phil6907 a écrit :J'avoue, j'ai survolé le topic, je n'ai pas tout lu.
Je vous joins l'interview de Bernard DARNICHE, ancien pilote de Rallye auto, militant pour la sécurité routière sans langue de bois :
http://www.canalplus.fr/c-divertissemen ... vid=948395
C'est une vidéo qui résume la situation avec des mots simples et vrais
bien rapide ses raccourcis...
"la où on roule vite on se tue moins donc la vitesse ne tue pas".
pas d'accord perso... "là où on roule vite, c'est sur les autoroutes. sur les autoroutes ya pas d'intersections, de virages serrés, de voie à contre sens ou d'autre moyen de se surprendre et se foutre en l'air et les autoroutes sont en excellent état"
la vitesse est un détail là dedans. c'est le nombre d'accident qui est déterminant.
ya 2 options pour baisser le nombre de morts sur les routes: baisser le nombre d'accidents ou baisser la proportion d'accident mortel dans ces accidents.
en baissant la vitesse limite je ne suis pas sûr qu'on agisse sur le premier point. par contre on agit sur le second.
Donc l'exemple de l'autoroute illustre le premier point : ya moins d'accidents sur les autoroutes (donc moins de morts) mais il mélange les 2 en raccourcissant: on y roule vite et pourtant ya moins de mort."
en 2010 il y a eu 153 tués (dans 134 accidents) pour 1153 accidents sur les autoroutes selon l'ASFA
tandis qu'en 2010, toujours, il y a eu, toutes routes confondues (pas trouvé pour juste les départementales), il y a eu 67288 accidents corporels pour un total de tués à 30 jours de 3992
autrement dit, sur autoroute, 11% des accidents sont mortels
sur l'ensemble du réseau (autoroutes comprises) la moyenne est de 5.9%.
donc clairement la vitesse tue. l'autoroute est plus sûr parce qu'il y a moins d'accidents mais quand ça tape, ça fait mal. très mal. mais ce n'est pas parce qu'on y roule plus vite qu'on s'y tue moins, ni même par ce que "même en roulant vite on se tue pas forcément".
si on avait des départementales aussi bien foutues que des autoroutes, yaurait moins de mort sur les départementales que sur les autoroutes.
mais comme refaire tout le réseau départemental relève de l'impossible et qu'agir sur le facteur "moins d'accident" est du coup très difficile, agir sur le facteur "moins de morts par accidents" est assez logique quand on y pense. du coup baisser les vitesses limite, ça reste aussi logique.
j'dis pas que ça me fait plaisir comme mesure hein, mais ça s'entend.