Faire des économies quand on fait le plein de carburant

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
karamel
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 pré

Faire des économies quand on fait le plein de carburant

19 nov. 2013, 18:27

Je ne suis pas calée en chimie et physyque, mais ça doit certainement être vrai.

Image
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : ZZR 600
Signe particulier : Docteur ès poids-lourd

Re: Faire des économies quand on fait le plein de carburant

19 nov. 2013, 19:40

Les variations de températures du sol et donc des cuves dans la journée, je ne sais pas ce que ça vaut. M'étonnerait qu'elle soit bien importante. Quand tu vois que à 1m ça gèle pas malgré plusieurs semaine à des températures proches ou en dessous de 0, je pense que c'est peanuts. (Apparremment, de l'ordre de 0.1% par degré).

Les problèmes d'évaporation, c'est peut-être le plus possible, mais là encore, je ne sais pas à quelle échelle ça s'évapore.

Le problème des carburants qui s'évapore au remplissage trop fort, j'ai aussi un gros doute.

Le meilleur moyen d'économiser, c'est surtout de faire attention à ne pas déborder, ou à ne pas en perdre la moitié par le reniflard :)
un z qui veut dire Zorro ZZR
brakiopod
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

19 nov. 2013, 19:42

je suis septique.... mais au moins ca lancera le debat
Image
carlo.z
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : Honda CB13ooS - Yamaha TRX 85o.
Signe particulier : Dilettante

19 nov. 2013, 19:53

karamel a écrit :Je ne suis pas calée en chimie et physyque, mais ça doit certainement être vrai.

http://www.youtube.com/watch?v=LB7bCy8-ueg
Pour le carburant froid (en été) OK.
Pour le plein à petite vitesse :siffle: faut pas y compter. C'est aléatoire: Le volucompteur (nom technique de la pompe à essence) est réglable et la tolérance est règlementée. Le tech fait une moyenne en + ou - pour mille en sachant que pour chaque "volu" il y a un seuil et un plafond et que tout cela doit rentrer dans un cadre pour la station.

Il y a 30 ans, les pompistes qui étaient souvent propriétaires de la station et du stock (ils payaient le carburant et se payaient sur la différence à la vente) demandaient au tech à ce que les pompes à gros débit comme les GO poids-lourds soient excédentaires en petit débit et inversement sur le grand débit (les routiers ne s'amusent pas à charger 400 ou 600 litres ou plus en tenant le pistolet à petit débit :mdr3: :mdr3: ) Donc : -3/1000 sur 300000l ( qui pouvait être la contenance des cuves d'une station en bord de 4 voies) c'est ... Et oui, 900 litres à revendre en plus :siffle:

De nos jours, il ne reste plus que des locataires ou des salariés ...

Et quand à "...Ne pas faire le plein en même temps qu'un camion citerne " ( :wink: Pourquoi si terne ?) Je suppose que le jeune homme voulait dire : " Ne pas faire le plein lorsqu'un camion citerne dépote (rempli les cuves).

Satisfecit pour le geste civique de partage.
A étoffer pour la physique à deux balles et la clarté des explications :wink: :wink:

Reste la modération à la poignée de gaz ou la pédale d'accélérateur. C'est souverain :coupe:
ImageImageImage
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

19 nov. 2013, 20:13

mouuuuuuuais.

je n'ai plus les valeurs précises en tête et me souvient plus du calcul pour les retrouver à propos de la conductivité thermique moyenne du sol, mais un prof de thermodynamique nous avait donné l'exemple suivant:

dans le métro parisien, enterré en moyenne entre 4 et 12m de profondeur, la chaleur met 6 mois a traverser depuis la surface jusqu'au tunnel. ce qui n'a pas été prévu bien entendu mais est bien pratique: la chaleur de l'été emmagasinée par le sol arrive dans la station en hiver et la fraîcheur de l'hiver arrive en été.

donc bon... si la cuve est enterrée, ne serait ce qu'à 2m de profondeur, c'est pas sur une journée, mais sur un mois qu'il va y avoir une variation... faite le plein en été pour profiter de la fraîcheur de l'hiver ^^

pour le reste, BaJ pourra confirmer ou infirmer mais un des commentaires de la vidéo parle de jauges tarées différemment en fonction du débit d'essence. et vu comment ces trucs sont contrôlés ça m'étonnerait pas franchement que ça soit le cas.

bref... la meilleure solution d'éviter de trop payer à la pompe c'est encore d'ouvrir raisonnablement sur route ou de faire gaffe au moment des remplissages ;)
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Kharmi
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : Gpz 500 de 1991, Sv 650 de 2000

19 nov. 2013, 20:19

Moi j'ai aimé la vidéo à coté qui montre comment couper une bouteille en verre xD

Bon ok ... :dehors:
Plus il y a de fous moins il y a de riz n_n

Image

Image
carlo.z
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

19 nov. 2013, 20:26

:siffle: Je n'ai pas fréquenté les cours de thermodynamique et les quelques notions posées en vrac ci-dessus ne viennent que de mon "Vécu" de tech de matériel de station service :roll: 30 ans en arrière :siffle: , donc.

Et il faut tenir compte de la température de sortie de raffinerie qui était assez stable autour des 12°C (à l'époque la raffinerie était au Nord de la ville et donc la température était sommairement gardée jusqu'en cuve). Mais il ne faut pas se leurrer: 12°C en cuve et 32°C au soleil = Bingo, le carburant se dilate. Mais en hiver : 12°C en cuve et -8°C = :( Le carburant s'est contracté.

Avec les millions de litres que nous brûlons à l'année, si les pétroliers étaient perdants à ce petit jeu on le saurait :mrgreen: :mrgreen: Ou bien ?
ImageImageImage
carlo.z
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

19 nov. 2013, 20:30

Kharmi a écrit :Moi j'ai aimé la vidéo à coté qui montre comment couper une bouteille en verre xD

Bon ok ... :dehors:

Pas conGRE,

ça va prendre moins de place pour rapporter les consignes :mdr3: :mdr3: :mdr3:
ImageImageImage
minioim

19 nov. 2013, 20:32

carlo.z je ne contredisais pas ce que tu dis hein ;)

je répondais plutôt au coup du "faut faire le plein le matin plutôt que le soir". avant que la variation de température de la surface atteigne la cuve, on peut se brosser. et ça serait bien négligeable comparé à toutes les autres variations comme, tel que tu le dis, les variations pendant le transport ou les variations des saisons.

mais je me vois pas passer l'été avec un seul plein ^^ ni remplir une cuve de 300l dans mon jardin pour passer l'été ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
carlo.z
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

19 nov. 2013, 21:32

minioim a écrit :carlo.z je ne contredisais pas ce que tu dis hein ;)
:heu: Je n'avais pas cette impression ... Et même si cela avait été le cas, c'est un forum :wink: On partage !

:coucou:
ImageImageImage
minioim

19 nov. 2013, 21:39

carlo.z a écrit :
minioim a écrit :carlo.z je ne contredisais pas ce que tu dis hein ;)
:heu: Je n'avais pas cette impression ... Et même si cela avait été le cas, c'est un forum :wink: On partage !

:coucou:

sisi promis, d'ailleurs, je me suis arrêté en cours de route, mais j'avais commencé ma réponse avant que tu post, et du coup j'ai pas vu ce que t'avais écris avant de répondre ;)
Image
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : ZZR 600
Signe particulier : Docteur ès poids-lourd

21 nov. 2013, 19:20

Moi je dirais surtout d'éviter de faire le plein quand la brêle est chaude, ou alors faire attention à laisser de la place. La chaleur du moteur se propage vite dans le réservoir et on a vite fait de dilater l'essence et d'en perdre quelques centilitres sur le sol.
un z qui veut dire Zorro ZZR
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

21 nov. 2013, 23:16

Moi j'en pense que tout ce qu'a dit ce mec est vrai

Mais que la différence entre toutes ses astuces pour faire le plein et un plein fait à l'inverse de toutes ses combines ca a tellement peu de différences, qu'une personne qui ferait ca toute sa vie ne verrai pas la difference :lol:

Bref : c'est vrai, mais c'est quand même de la connerie :mrgreen: :lol:
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
kro007
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : Zzr1400

21 nov. 2013, 23:28

c'est dl'a pure connerie...
en plus tu parle d’économie :
3 plein par semaine pendant 1 ans (je suppose qu'on gagne 0.5 litre par plein, je compte hyper large donc )
3*54*1.4*0.5 = 113 boule... se faire chier toute un année pour espéré gagné 4-5 plein...

Le seul truc ou tu peu gagné un peu c'est déroulé le tuyau et se démerdé pour le vidé, mais bon, ça fait même pas 1/2L (et c'est galère) , et en plus,tu le "pique" a celui qui passe après toi a la pompe....

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 40 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 38 invités
Utilisateurs inscrits : Amazon [Bot], Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266667 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.