Je ne suis pas calée en chimie et physyque, mais ça doit certainement être vrai.
Faire des économies quand on fait le plein de carburant
- karamel
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- kopp
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Re: Faire des économies quand on fait le plein de carburant
Les variations de températures du sol et donc des cuves dans la journée, je ne sais pas ce que ça vaut. M'étonnerait qu'elle soit bien importante. Quand tu vois que à 1m ça gèle pas malgré plusieurs semaine à des températures proches ou en dessous de 0, je pense que c'est peanuts. (Apparremment, de l'ordre de 0.1% par degré).
Les problèmes d'évaporation, c'est peut-être le plus possible, mais là encore, je ne sais pas à quelle échelle ça s'évapore.
Le problème des carburants qui s'évapore au remplissage trop fort, j'ai aussi un gros doute.
Le meilleur moyen d'économiser, c'est surtout de faire attention à ne pas déborder, ou à ne pas en perdre la moitié par le reniflard
Les problèmes d'évaporation, c'est peut-être le plus possible, mais là encore, je ne sais pas à quelle échelle ça s'évapore.
Le problème des carburants qui s'évapore au remplissage trop fort, j'ai aussi un gros doute.
Le meilleur moyen d'économiser, c'est surtout de faire attention à ne pas déborder, ou à ne pas en perdre la moitié par le reniflard

un z qui veut dire Zorro ZZR
- brakiopod
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Re: Faire des économies quand on fait le plein de carburant
je suis septique.... mais au moins ca lancera le debat

- carlo.z
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Pour le plein à petite vitesse
faut pas y compter. C'est aléatoire: Le volucompteur (nom technique de la pompe à essence) est réglable et la tolérance est règlementée. Le tech fait une moyenne en + ou - pour mille en sachant que pour chaque "volu" il y a un seuil et un plafond et que tout cela doit rentrer dans un cadre pour la station.
Il y a 30 ans, les pompistes qui étaient souvent propriétaires de la station et du stock (ils payaient le carburant et se payaient sur la différence à la vente) demandaient au tech à ce que les pompes à gros débit comme les GO poids-lourds soient excédentaires en petit débit et inversement sur le grand débit (les routiers ne s'amusent pas à charger 400 ou 600 litres ou plus en tenant le pistolet à petit débit
) Donc : -3/1000 sur 300000l ( qui pouvait être la contenance des cuves d'une station en bord de 4 voies) c'est ... Et oui, 900 litres à revendre en plus
De nos jours, il ne reste plus que des locataires ou des salariés ...
Et quand à "...Ne pas faire le plein en même temps qu'un camion citerne " (
Pourquoi si terne ?) Je suppose que le jeune homme voulait dire : " Ne pas faire le plein lorsqu'un camion citerne dépote (rempli les cuves).
Satisfecit pour le geste civique de partage.
A étoffer pour la physique à deux balles et la clarté des explications

Reste la modération à la poignée de gaz ou la pédale d'accélérateur. C'est souverain
Re: Faire des économies quand on fait le plein de carburant
Pour le carburant froid (en été) OK.karamel a écrit :Je ne suis pas calée en chimie et physyque, mais ça doit certainement être vrai.
http://www.youtube.com/watch?v=LB7bCy8-ueg
Pour le plein à petite vitesse

Il y a 30 ans, les pompistes qui étaient souvent propriétaires de la station et du stock (ils payaient le carburant et se payaient sur la différence à la vente) demandaient au tech à ce que les pompes à gros débit comme les GO poids-lourds soient excédentaires en petit débit et inversement sur le grand débit (les routiers ne s'amusent pas à charger 400 ou 600 litres ou plus en tenant le pistolet à petit débit



De nos jours, il ne reste plus que des locataires ou des salariés ...
Et quand à "...Ne pas faire le plein en même temps qu'un camion citerne " (

Satisfecit pour le geste civique de partage.
A étoffer pour la physique à deux balles et la clarté des explications


Reste la modération à la poignée de gaz ou la pédale d'accélérateur. C'est souverain

- minioim
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : GPZ 500S 1996
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Message
Re: Faire des économies quand on fait le plein de carburant
mouuuuuuuais.
je n'ai plus les valeurs précises en tête et me souvient plus du calcul pour les retrouver à propos de la conductivité thermique moyenne du sol, mais un prof de thermodynamique nous avait donné l'exemple suivant:
dans le métro parisien, enterré en moyenne entre 4 et 12m de profondeur, la chaleur met 6 mois a traverser depuis la surface jusqu'au tunnel. ce qui n'a pas été prévu bien entendu mais est bien pratique: la chaleur de l'été emmagasinée par le sol arrive dans la station en hiver et la fraîcheur de l'hiver arrive en été.
donc bon... si la cuve est enterrée, ne serait ce qu'à 2m de profondeur, c'est pas sur une journée, mais sur un mois qu'il va y avoir une variation... faite le plein en été pour profiter de la fraîcheur de l'hiver ^^
pour le reste, BaJ pourra confirmer ou infirmer mais un des commentaires de la vidéo parle de jauges tarées différemment en fonction du débit d'essence. et vu comment ces trucs sont contrôlés ça m'étonnerait pas franchement que ça soit le cas.
bref... la meilleure solution d'éviter de trop payer à la pompe c'est encore d'ouvrir raisonnablement sur route ou de faire gaffe au moment des remplissages
je n'ai plus les valeurs précises en tête et me souvient plus du calcul pour les retrouver à propos de la conductivité thermique moyenne du sol, mais un prof de thermodynamique nous avait donné l'exemple suivant:
dans le métro parisien, enterré en moyenne entre 4 et 12m de profondeur, la chaleur met 6 mois a traverser depuis la surface jusqu'au tunnel. ce qui n'a pas été prévu bien entendu mais est bien pratique: la chaleur de l'été emmagasinée par le sol arrive dans la station en hiver et la fraîcheur de l'hiver arrive en été.
donc bon... si la cuve est enterrée, ne serait ce qu'à 2m de profondeur, c'est pas sur une journée, mais sur un mois qu'il va y avoir une variation... faite le plein en été pour profiter de la fraîcheur de l'hiver ^^
pour le reste, BaJ pourra confirmer ou infirmer mais un des commentaires de la vidéo parle de jauges tarées différemment en fonction du débit d'essence. et vu comment ces trucs sont contrôlés ça m'étonnerait pas franchement que ça soit le cas.
bref... la meilleure solution d'éviter de trop payer à la pompe c'est encore d'ouvrir raisonnablement sur route ou de faire gaffe au moment des remplissages

- Kharmi
- Arsouilleur pro
- Moto(s) : Gpz 500 de 1991, Sv 650 de 2000
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Re: Faire des économies quand on fait le plein de carburant
Moi j'ai aimé la vidéo à coté qui montre comment couper une bouteille en verre xD
Bon ok ...
Bon ok ...

- carlo.z
- Essoreur de poignée
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- Localisation : Illkirch (67), Elsass.
Message
Je n'ai pas fréquenté les cours de thermodynamique et les quelques notions posées en vrac ci-dessus ne viennent que de mon "Vécu" de tech de matériel de station service
30 ans en arrière
, donc.
Et il faut tenir compte de la température de sortie de raffinerie qui était assez stable autour des 12°C (à l'époque la raffinerie était au Nord de la ville et donc la température était sommairement gardée jusqu'en cuve). Mais il ne faut pas se leurrer: 12°C en cuve et 32°C au soleil = Bingo, le carburant se dilate. Mais en hiver : 12°C en cuve et -8°C =
Le carburant s'est contracté.
Avec les millions de litres que nous brûlons à l'année, si les pétroliers étaient perdants à ce petit jeu on le saurait
Ou bien ?
Re: Faire des économies quand on fait le plein de carburant



Et il faut tenir compte de la température de sortie de raffinerie qui était assez stable autour des 12°C (à l'époque la raffinerie était au Nord de la ville et donc la température était sommairement gardée jusqu'en cuve). Mais il ne faut pas se leurrer: 12°C en cuve et 32°C au soleil = Bingo, le carburant se dilate. Mais en hiver : 12°C en cuve et -8°C =

Avec les millions de litres que nous brûlons à l'année, si les pétroliers étaient perdants à ce petit jeu on le saurait


- carlo.z
- Essoreur de poignée
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- Localisation : Illkirch (67), Elsass.
Message
Pas conGRE,
ça va prendre moins de place pour rapporter les consignes
Re: Faire des économies quand on fait le plein de carburant
Kharmi a écrit :Moi j'ai aimé la vidéo à coté qui montre comment couper une bouteille en verre xD
Bon ok ...
Pas conGRE,
ça va prendre moins de place pour rapporter les consignes



- minioim
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
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Re: Faire des économies quand on fait le plein de carburant
carlo.z je ne contredisais pas ce que tu dis hein 
je répondais plutôt au coup du "faut faire le plein le matin plutôt que le soir". avant que la variation de température de la surface atteigne la cuve, on peut se brosser. et ça serait bien négligeable comparé à toutes les autres variations comme, tel que tu le dis, les variations pendant le transport ou les variations des saisons.
mais je me vois pas passer l'été avec un seul plein ^^ ni remplir une cuve de 300l dans mon jardin pour passer l'été ^^

je répondais plutôt au coup du "faut faire le plein le matin plutôt que le soir". avant que la variation de température de la surface atteigne la cuve, on peut se brosser. et ça serait bien négligeable comparé à toutes les autres variations comme, tel que tu le dis, les variations pendant le transport ou les variations des saisons.
mais je me vois pas passer l'été avec un seul plein ^^ ni remplir une cuve de 300l dans mon jardin pour passer l'été ^^
- carlo.z
- Essoreur de poignée
- Moto(s) : Honda CB13ooS - Yamaha TRX 85o.
- Signe particulier : Dilettante
- Localisation : Illkirch (67), Elsass.
Message
Je n'avais pas cette impression ... Et même si cela avait été le cas, c'est un forum
On partage !
Re: Faire des économies quand on fait le plein de carburant
minioim a écrit :carlo.z je ne contredisais pas ce que tu dis hein![]()



- minioim
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : GPZ 500S 1996
- Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Message
sisi promis, d'ailleurs, je me suis arrêté en cours de route, mais j'avais commencé ma réponse avant que tu post, et du coup j'ai pas vu ce que t'avais écris avant de répondre
Re: Faire des économies quand on fait le plein de carburant
carlo.z a écrit :minioim a écrit :carlo.z je ne contredisais pas ce que tu dis hein![]()
Je n'avais pas cette impression ... Et même si cela avait été le cas, c'est un forum
On partage !
sisi promis, d'ailleurs, je me suis arrêté en cours de route, mais j'avais commencé ma réponse avant que tu post, et du coup j'ai pas vu ce que t'avais écris avant de répondre

- kopp
- Ed'Bracame Team racing
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Re: Faire des économies quand on fait le plein de carburant
Moi je dirais surtout d'éviter de faire le plein quand la brêle est chaude, ou alors faire attention à laisser de la place. La chaleur du moteur se propage vite dans le réservoir et on a vite fait de dilater l'essence et d'en perdre quelques centilitres sur le sol.
un z qui veut dire Zorro ZZR
- 33Custom
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
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- Localisation : Bordeaux (33)
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Re: Faire des économies quand on fait le plein de carburant
Moi j'en pense que tout ce qu'a dit ce mec est vrai
Mais que la différence entre toutes ses astuces pour faire le plein et un plein fait à l'inverse de toutes ses combines ca a tellement peu de différences, qu'une personne qui ferait ca toute sa vie ne verrai pas la difference
Bref : c'est vrai, mais c'est quand même de la connerie

Mais que la différence entre toutes ses astuces pour faire le plein et un plein fait à l'inverse de toutes ses combines ca a tellement peu de différences, qu'une personne qui ferait ca toute sa vie ne verrai pas la difference

Bref : c'est vrai, mais c'est quand même de la connerie


- kro007
- Arsouilleur pro
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- Localisation : Burdignin
Message
Re: Faire des économies quand on fait le plein de carburant
c'est dl'a pure connerie...
en plus tu parle d’économie :
3 plein par semaine pendant 1 ans (je suppose qu'on gagne 0.5 litre par plein, je compte hyper large donc )
3*54*1.4*0.5 = 113 boule... se faire chier toute un année pour espéré gagné 4-5 plein...
Le seul truc ou tu peu gagné un peu c'est déroulé le tuyau et se démerdé pour le vidé, mais bon, ça fait même pas 1/2L (et c'est galère) , et en plus,tu le "pique" a celui qui passe après toi a la pompe....
en plus tu parle d’économie :
3 plein par semaine pendant 1 ans (je suppose qu'on gagne 0.5 litre par plein, je compte hyper large donc )
3*54*1.4*0.5 = 113 boule... se faire chier toute un année pour espéré gagné 4-5 plein...
Le seul truc ou tu peu gagné un peu c'est déroulé le tuyau et se démerdé pour le vidé, mais bon, ça fait même pas 1/2L (et c'est galère) , et en plus,tu le "pique" a celui qui passe après toi a la pompe....