1000 RX de RATAO (petites réparations)

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
RATAO
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 1000 RX
Signe particulier : En GPZ's depuis 1983

Re: 1000 RX de RATAO (petites réparations)

24 juin 2014, 11:23

Message de sapeurad » il y a 7 minutes
Une remarque de newbie qui sera sans doute une connerie
Non. Ta remarque n'est pas une connerie.
Bien sûr, la durite va sûrement ramollir. Mais c'est un essai et je compte ouvrir dans quelques temps, pour voir son état.
Je voulait surtout amortir le recul du patin et non le bloquer lors du recul. Dans ce cas, j'aurais mis un tube acier ou alu.
Je ne voulait pas qu'il y ait trop d'efforts sur la chape de blocage.
Si ça ne tient pas, je trouverai une autre solution. :wink:
sapeurad
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : R1 (03)-FZS (98)-GPZ (96)-TC4 (54)

24 juin 2014, 11:35

Merci pour ta réponse ;)

Au cas où, je sais pas si ça passerait en largeur, mais un ressort d'embrayage pourrait peut-être faire l'affaire? Quitte à l'allonger un peu.
CARPE DIEM!!!
RATAO
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

24 juin 2014, 22:36

Ressort, il y en a déjà un.
Le but n'est pas de mettre un ressort supplémentaire mais de faire une butée. Souple, en l'occurrence, afin d'éviter les chocs. :wink:
sapeurad
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : R1 (03)-FZS (98)-GPZ (96)-TC4 (54)

25 juin 2014, 09:28

:pouce2:
CARPE DIEM!!!
RATAO
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

01 juil. 2014, 19:48

PANNE D'ALTERNATEUR. (Réparé).
Petite récap, au cas ou cela vous arriverait.

Le dimanche (pas le dernier, celui d'avant), je pars faire un petit tour d'environ 40 km.
Dans une montée, a 3km de chez moi, un gus en bagnole met son cligno à gauche, commence sa manœuvre, et finalement tourne à droite. (Faut dire que la rue était fermée à cause d'une brocante ! ). J'ai pilé et calé pour ne pas lui rentrer dedans :twisted:
Je remet au point mort, coup de démarreur, et là, que dalle (juste un bzzzzz). Au même temps les voyant s'éteignent, l'aiguille du compte-tours monte puis redescend. Oh, Oh... Batterie déchargée, me suis-je dis. Pause clop, en attendant qu'elle se refasse un peu.
Faut dire, que depuis que j'étais sortis de l'autoroute, à chaque feu rouge, mon ralenti était devenu très instable. Passait de 800 à 1200 tr/mn sans arrêt.
J'ai trouvé ça bizarre. Ce n'est qu'après coup que j'ai compris que la batterie déchargée et avait du mal a fournir la bonne tension à la bécane.
Bon, bin. Me voilà bien. A 3 bornes de chez moi et en plus, une belle montée de 300m a se taper ! :(
Retente de démarrer, rienditou. Queue de chique. Bon et bien, je vais tenter la poussette coté descente (de la montée :) ). Mais si ça ne démarre pas, j'aurais plus à pousser pour rentrer.
Heureusement, mémère a démarré. Par précautions, j'ai réglé le ralenti sur 1400-1500 tr/mn, afin de ne pas caler, vu l'instabilité du ralenti. Ouf, j'ai réussi à rallier le bercail.
Ce que je n'ai point dit, c'est que depuis quelques temps, je voyais mon témoin vert de point-mort, légèrement clignoter, mais uniquement moteur pas encore chaud. Et quand j'appuyais sur le voltmètre du compte-tours, l'aiguille se baladait entre 13 et 14,5 v (suivait le clignotement du voyant vert).
Je savais donc, que j'avais un problème de charge et non de batterie. Mais je pensais plutôt au charbons de l'alternateur.

Donc, une fois au bercail, démontage de l'alternateur. Puis démontage du régulateur et charbons.
-Charbons > OK . 6-7 mm (mini= 4,5mm).
-Contrôle du régulateur à l’ohmmètre > Rien ne correspond à la RMT.
-Contrôle du rotor > - de 1 ohm (4 sur la RMT). Donc rotor en cout-circuit. J'avais au préalable nettoyé le collecteur et passé la soufflette.
-Contrôle des bobinages du stator > Valeurs conformes à la RMT.
-Contrôle du redresseur (au métrix en position test diodes) > Toutes les diodes OK.

Deuxième test: A l'aide d'une alimentation stabilisée réglable, test du régulateur( sur la RMT, le test est fait avec 1, puis 2 batterie. Mais moi, je n'ai qu'une batterie). Rien. De 0 à 19v , l'ampoule ne s'allume pas.
J'ai donc pris un vieil alternateur de 900GPZ qui traînait dans mon garage et fait aussi tous les tests.
- Rotor OK
- Régulateur testé avec alimentation réglable. En montant progressivement la tension, l'ampoule reste allumée de 0 à 14,5- 15v , puis s'éteint au-delà. Donc OK.
Voilà. J'ai donc pris l'alternateur de 900GPZ. Bien nettoyé, mis les charbons du RX, et remonté le tout.
Plus de clignotement du voyant vert. Tension de charge à la batterie, qui ne monte pas au-dessus de 14,5v. Phare allumé, la tension au voltmètre, va de 12v et des poussières au ralenti à 14,5v environ, au delà de 2000-2500 tr/mn. :clap:

Voili, voilou. Mon petit récap. :ange:
La prochaine fois, je ferais plus cout. :wink:

Bon, pour l'instant je n'ai pas sorti mémère. Les essais n'ont été fais que dans mon garage.
Je touche Dubois. :lol:
squal13
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ1000RX/GTR1000/ZRX1200
Signe particulier : Kawasakiste depuis 1983 !!!

01 juil. 2014, 21:14

beau diagnostic et beau travail!! pas de raison que cela ne marche pas en sortie!! faut positiver, c'est que nos mémeres sont sensible aux bonnes ondes positive!!!

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 62 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 59 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Nanard, Rata
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267322 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.