sapeurad a écrit :Je sais pas quoi te dire sur la longueur des biellettes, je me représente mal ton montage (et je me souviens plus du mien), si t'as une photo de côté
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sapeurad a écrit :Je sais pas quoi te dire sur la longueur des biellettes, je me représente mal ton montage (et je me souviens plus du mien), si t'as une photo de côté
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Non Mister, je maintiens, et les spécialistes confirmerontCharlyOldSchool a écrit : Argument invalide.
Evidemment que la précontrainte permet de durcir l'amortisseur arrière.
Sinon pourquoi les constructeurs te permettent de la régler et te disent qu'il faut augmenter quand tu mets des bagages ou des passagers ...
Intrinsèquement au durcissement, si la moto n'est pas allourdie du cul, bah oui, elle se comprime moins sous l'effet de son propre poids, donc elle a tendance à moins se tasser... mais c'est une conséquence, pas le but premier.
On ne règle pas une hauteur de selle avec une précontrainte !!
"je suis court sur pattes, je fais 120kg, oh, il faut que j'enlève la précontrainte pour pouvoir monter sur la moto..."
CRACK, amortisseur arrière en butée sous l'effet de la charge.
-> on baisse la hauteur de selle avec une selle creusée ou des biellettes de rabaissement. jamais en touchant la précontrainte qui doit être réglée en fonction de la charge et du confort recherché.
Ah bah, amortisseur démonté, je suis désolé, mais je comprime mon ressort à mort avec la précontrainte, il rétrécit, et y'a plus de tige qui sort depuis bien longtemps...sapeurad a écrit : Un ressort d'amortisseur à un tarage quand il est fabriqué, c'est à dire une longueur et une dureté. Propriétés qu'il conserve à tout moment (à l'usure près).
Par conséquent (comme dit Jamy), lorsque tu précontraints ton amortisseur, il s'allonge.
Le ressort garde sa longueur (et sa dureté), mais la tige sort. (puisqu'ils sont démontés, mesure précontrainte au max et précontrainte au min, tu verras la différence)
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Polluxure a écrit :Faut voir ce que ça donne au roulage mais tu m'a l'air bien parti![]()
Et tout cas, tu ne perd pas de temps^^![]()
Alors, pour le cisaillement, justement c'est ce que l'on ne veut pas dans un train arrière, faut que ça se comprime parfaitement droit pour garder le cap.sapeurad a écrit :...
Pour moi, à mon humble avis, ça ne changera rien au bras de levier, puisque la longueur entre la fix basse de l'amorto et la fix des biellettes sur l'unitrack restera la même.
Sinon, réfléchissons à la cinématique des pièces, et à leur position une fois les biellettes longues installées (je construit ma réflexion en même temps que j'écris, donc il se peut qu'il y ait des conneries)
Vu que
-la fixation avant de l'unitrack est fixe
-la fixation haute de l'amorto est fixe
-les dimensions de l'unitrack sont fixes
-la longueur de ton amortisseur est fixe (en statique)
tu peux mettre toutes les biellettes d'amortisseur que tu veux, ça ne changera pas leur position.
Ça ne change que la position du BO, ce qui fait descendre la moto avec des biellettes.
Le seul moyen de faire varier les efforts transmis à l'amortisseur, c'est à mon avis l'angle selon lesquels ils sont transmis.
A savoir l'angle entre l'amortisseur, et l'unitrack.
Là tu as quasiment un angle droit, donc ton amortisseur ne prend que des efforts en compression, il ne prend rien en cisaillement.
Mais c'est là ou ça me dépasse un peu.
Est-ce que donner plus d'angle induit vraiment des efforts supplémentaires de cisaillement?
Est-ce qu'apporter des efforts de cisaillement ne va pas plutôt empêcher l'amortisseur de travailler correctement, et donc durcir encore le ressenti?
Là on a besoin des pros
Je peux te retourner la chose sans souci, je ne demande qu'à changer d'avis si je me trompe.sapeurad a écrit :...
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Je partage mes connaissances, si elles sont fausses, je ne demande qu'à changer d'avis![]()
Et si je me suis permis d'insister c'est que jusqu'alors on ne m'a jamais dis que je me trompais.
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Alors, fais moi une vidéo avec un amortisseur de GPZ dans un étau, ou au sol, dont tu augmentes la précontrainte du ressort (via les coupelles avec les clefs à ergots, mais je me trompe peut être) et dont la tige sort ou la longueur s'allonge, je suis curieux de voir ça.sapeurad a écrit : ...
Un ressort d'amortisseur à un tarage quand il est fabriqué, c'est à dire une longueur et une dureté. Propriétés qu'il conserve à tout moment (à l'usure près).
Par conséquent (comme dit Jamy), lorsque tu précontraints ton amortisseur, il s'allonge.
Le ressort garde sa longueur (et sa dureté), mais la tige sort. (puisqu'ils sont démontés, mesure précontrainte au max et précontrainte au min, tu verras la différence)
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Je n'en suis même pas à me poser la question de l'hydraulique, car déjà je n'ai aucun débattement sur ma suspension arrière à l'heure actuelle.sapeurad a écrit : ...
Si tu veux une qualité d'amortissement différente, c'est sur l'hydraulique que tu dois travailler, ou avec un autre ressort, au tarage différent.
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ça, OKsapeurad a écrit : ...
Et puisque visiblement j'étais pas clair, je précise: quand je dis "régler l’assiette", bien entendu, ça n'a pas autant d'effet que des biellettes.
Ceci dit, la précontrainte permet, à charge statique plus importante (passager, bagages ou les deux) de conserver l'assiette d'origine.
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ça, pas OK.sapeurad a écrit : ...
Un ressort d'amortisseur à un tarage quand il est fabriqué, c'est à dire une longueur et une dureté. Propriétés qu'il conserve à tout moment (à l'usure près).
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ça, pas OK.sapeurad a écrit : ...
Par conséquent (comme dit Jamy), lorsque tu précontraints ton amortisseur, il s'allonge.
Le ressort garde sa longueur (et sa dureté), mais la tige sort. (puisqu'ils sont démontés, mesure précontrainte au max et précontrainte au min, tu verras la différence)
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ça, totalement ok, dans le cadre où je ne trouve pas une solution mécanique pour me rapprocher du fonctionnement de l'unitrack de SV.sapeurad a écrit : ...
Si tu veux une qualité d'amortissement différente, c'est sur l'hydraulique que tu dois travailler, ou avec un autre ressort, au tarage différent.
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Malheureusement... pas trop !sapeurad a écrit : ...
J'espère avoir été plus clair
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sapeurad a écrit : Je te laisse continuer à étaler tes recherches multiannuelles sur une moto dont un paquet de gars a déjà du trouver le réglage (mais sans doute vu ton niveau de pilotage, ça doit pas être assez fin), ou sur des jap' à 4 roues.
Moi ça m’intéresse pas.
Je me suis fait la même réflexion pour la longueur des pâte de support et le moment induit quand j'ai vu la photo, tes équerres ne reprenant pas grand chose de ce moment. Après je ne suis pas expert en soudures donc je ne peux pas me prononcer sur leur tenue, mais fait gaffe quand mêmesapeurad a écrit :Et ben tu chômes pas mon gars!
Ceci dit je reste soucieux sur la loooooongueur des pattes de fixation haute de l'amorto!
Il va y avoir un sacré moment au raccordement sur le cadre![]()
En tous cas c'est propre
Euh, non, vu comment c'est déjà dur (pas de poids) alors que la précontrainte de l'amoto de GPZ est au mini, même celui de SV je l'ai "éliminé" pour le moment.sena a écrit :Tu pourrais tester avec un amorto de Z non?
Merci DNS, oui, le débattement est super correct, le mouvement est fluide, j'ai tout révisé / centré / graissé...dnstouron a écrit :l'unitrack est un truc bien étudié et hors de prix en neuf
la tu fais un montage qui semble cohérent, j’espère que tu aura pas de mauvaise surprise sur la route