[GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

15 juil. 2014, 11:56

sapeurad a écrit :Je sais pas quoi te dire sur la longueur des biellettes, je me représente mal ton montage (et je me souviens plus du mien), si t'as une photo de côté ;)

....
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

15 juil. 2014, 13:28

Faut voir ce que ça donne au roulage mais tu m'a l'air bien parti :clap2:
Et tout cas, tu ne perd pas de temps^^ :roll: :mrgreen:
Rien...
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

15 juil. 2014, 13:54

CharlyOldSchool a écrit : Argument invalide.

Evidemment que la précontrainte permet de durcir l'amortisseur arrière.
Sinon pourquoi les constructeurs te permettent de la régler et te disent qu'il faut augmenter quand tu mets des bagages ou des passagers ... :roll:
Intrinsèquement au durcissement, si la moto n'est pas allourdie du cul, bah oui, elle se comprime moins sous l'effet de son propre poids, donc elle a tendance à moins se tasser... mais c'est une conséquence, pas le but premier.
On ne règle pas une hauteur de selle avec une précontrainte !!

"je suis court sur pattes, je fais 120kg, oh, il faut que j'enlève la précontrainte pour pouvoir monter sur la moto..."
CRACK, amortisseur arrière en butée sous l'effet de la charge.

-> on baisse la hauteur de selle avec une selle creusée ou des biellettes de rabaissement. jamais en touchant la précontrainte qui doit être réglée en fonction de la charge et du confort recherché.
Non Mister, je maintiens, et les spécialistes confirmeront ;)

Et puisque visiblement j'étais pas clair, je précise: quand je dis "régler l’assiette", bien entendu, ça n'a pas autant d'effet que des biellettes.
Ceci dit, la précontrainte permet, à charge statique plus importante (passager, bagages ou les deux) de conserver l'assiette d'origine.

Un ressort d'amortisseur à un tarage quand il est fabriqué, c'est à dire une longueur et une dureté. Propriétés qu'il conserve à tout moment (à l'usure près).

Par conséquent (comme dit Jamy), lorsque tu précontraints ton amortisseur, il s'allonge.
Le ressort garde sa longueur (et sa dureté), mais la tige sort. (puisqu'ils sont démontés, mesure précontrainte au max et précontrainte au min, tu verras la différence ;) )


Si tu veux une qualité d'amortissement différente, c'est sur l'hydraulique que tu dois travailler, ou avec un autre ressort, au tarage différent.

J'espère avoir été plus clair ;)
CARPE DIEM!!!
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

15 juil. 2014, 14:27

Merci pour la photo, j'aurais dû regarder plus loin que le bout de mon nez, elle étais plus haut... :lol:

Pour moi, à mon humble avis, ça ne changera rien au bras de levier, puisque la longueur entre la fix basse de l'amorto et la fix des biellettes sur l'unitrack restera la même.

Sinon, réfléchissons à la cinématique des pièces, et à leur position une fois les biellettes longues installées (je construit ma réflexion en même temps que j'écris, donc il se peut qu'il y ait des conneries)

Vu que
-la fixation avant de l'unitrack est fixe
-la fixation haute de l'amorto est fixe
-les dimensions de l'unitrack sont fixes
-la longueur de ton amortisseur est fixe (en statique)
tu peux mettre toutes les biellettes d'amortisseur que tu veux, ça ne changera pas leur position.
Ça ne change que la position du BO, ce qui fait descendre la moto avec des biellettes.

Le seul moyen de faire varier les efforts transmis à l'amortisseur, c'est à mon avis l'angle selon lesquels ils sont transmis.
A savoir l'angle entre l'amortisseur, et l'unitrack.

Là tu as quasiment un angle droit, donc ton amortisseur ne prend que des efforts en compression, il ne prend rien en cisaillement.

Mais c'est là ou ça me dépasse un peu.
Est-ce que donner plus d'angle induit vraiment des efforts supplémentaires de cisaillement?
Est-ce qu'apporter des efforts de cisaillement ne va pas plutôt empêcher l'amortisseur de travailler correctement, et donc durcir encore le ressenti?

Là on a besoin des pros :heu:
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

15 juil. 2014, 15:50

sapeurad a écrit : Un ressort d'amortisseur à un tarage quand il est fabriqué, c'est à dire une longueur et une dureté. Propriétés qu'il conserve à tout moment (à l'usure près).

Par conséquent (comme dit Jamy), lorsque tu précontraints ton amortisseur, il s'allonge.
Le ressort garde sa longueur (et sa dureté), mais la tige sort. (puisqu'ils sont démontés, mesure précontrainte au max et précontrainte au min, tu verras la différence ;) )
...
Ah bah, amortisseur démonté, je suis désolé, mais je comprime mon ressort à mort avec la précontrainte, il rétrécit, et y'a plus de tige qui sort depuis bien longtemps...

:roll:

enfin bref, le ressort ne garde pas une longueur constante à la précontrainte (sans parler de la prise de choc)...

Tu as beau mettre de la précontrainte à mort sur un amortisseur de GPZ, tu lèveras pas le cul pour autant... par contre tu vas te retrouver avec un bout de bois car sa précontrainte sera énormément plus dure que l'origine...

Pour info, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre les cinématiques d'un combiné amortisseur - ressort parceque j'ai conçu un kit amortisseur réglable (précontrainte, hauteur et hydraulique) sur les premiers modèles de CRX pour passer d'une technologie basée sur les barres de torsion à celles d'un ressort...
Cela fait également 7 ans que je m'acharne à trouver des réglages qui vont bien pour mon R6 sur piste...

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Tout ça pour dire que je m'en fou de savoir qui a la plus grosse, mais que tu te trompes dans ce que tu dis.
Oui le ressort a une longueur et une raideur spécifique quand il est TOTALEMENT relaché.
Non sa longueur n'est pas constante sous précontrainte
Non la réaction du changement de dureté sous la précontrainte ne fait pas sortir la tige de l'amortisseur, qui est déjà en butée lorsque tu démontes ton combiné par exemple.
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

15 juil. 2014, 15:51

Polluxure a écrit :Faut voir ce que ça donne au roulage mais tu m'a l'air bien parti :clap2:
Et tout cas, tu ne perd pas de temps^^ :roll: :mrgreen:
:lol: j'aime pas les projets qui trainent. j'aime les trucs qui bougent d'un coup d'un seul, et qui évoluent ensuite...
mais avoir une moto désossée pendant plusieurs années dans mon garage ce n'est pas mon style du tout ;)
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

15 juil. 2014, 16:16

sapeurad a écrit :...
Pour moi, à mon humble avis, ça ne changera rien au bras de levier, puisque la longueur entre la fix basse de l'amorto et la fix des biellettes sur l'unitrack restera la même.

Sinon, réfléchissons à la cinématique des pièces, et à leur position une fois les biellettes longues installées (je construit ma réflexion en même temps que j'écris, donc il se peut qu'il y ait des conneries)

Vu que
-la fixation avant de l'unitrack est fixe
-la fixation haute de l'amorto est fixe
-les dimensions de l'unitrack sont fixes
-la longueur de ton amortisseur est fixe (en statique)
tu peux mettre toutes les biellettes d'amortisseur que tu veux, ça ne changera pas leur position.
Ça ne change que la position du BO, ce qui fait descendre la moto avec des biellettes.

Le seul moyen de faire varier les efforts transmis à l'amortisseur, c'est à mon avis l'angle selon lesquels ils sont transmis.
A savoir l'angle entre l'amortisseur, et l'unitrack.

Là tu as quasiment un angle droit, donc ton amortisseur ne prend que des efforts en compression, il ne prend rien en cisaillement.

Mais c'est là ou ça me dépasse un peu.
Est-ce que donner plus d'angle induit vraiment des efforts supplémentaires de cisaillement?
Est-ce qu'apporter des efforts de cisaillement ne va pas plutôt empêcher l'amortisseur de travailler correctement, et donc durcir encore le ressenti?

Là on a besoin des pros :heu:
Alors, pour le cisaillement, justement c'est ce que l'on ne veut pas dans un train arrière, faut que ça se comprime parfaitement droit pour garder le cap.

à mon avis et en ayant un peu schématisé ce matin, c'est effectivement la liaison unitrack-amorto qui pose souci par rapport au tarage du ressort.
En effet, sur SV, le bras de levier est bien plus court que sur l'unitrack du GPZ.
Du coup :
- ressort de SV
- unitrack long de GPZ
- BO de SV

bah ça fait pas bon ménage.

Bon, alors pourquoi ça fait pas bon ménage ?

les motos font à peu près le même poids pourtant !
les bielletes et les BO sont différents AH !
l'unitrack aussi !

BON.

alors en fait tout est une histoire de bras de levier.
pour se simplifier la vie, on va faire un truc simple, plus tu tires sur un grand levier, plus tu as de force.
alors, là on a une force constante (à peu de chose près) qui est le poids de la moto et du pilote (73kg).

Donc, en configuration d'origine, comme la biellette va chercher très loin devant, bah on n'a pas beaucoup de bras de levier sur le ressort de l'amortisseur, donc on comprime... rien du tout... logique !
Pour résumer, on tire en travers !

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Si jamais on déplaçait la biellette (bon, faudrait ajuster la longueur pour garder la hauteur de la moto, mais ça c'est accessoire) beaucoup plus sur l'arrière ?
Du coup, on aurait le bras de levier complet du BO qui ferait appui sur le ressort de l'amorto... et donc plus de force sur l'amorto, donc moins de dureté !
de plus, l'effet de tirage du BO serait bien plus parallèle (on dit colinéaire pour un vecteur ?) à l'axe de l'amortisseur... donc encore plus de souplesse !

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je teste ça ce soir, avec un long axe de 10mm, sans parler de visser quoi que ce soit pour voir si ça se comprime mieux ;) même si l'assiette sera totalement différente, ça donnera une bonne idée !

Et si je grossis encore plus la chose... faudrait un bras de levier 2 fois plus important, mais si on refaisait un unitrack sur mesure, on pourrait encore augmenter cette force :

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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

15 juil. 2014, 16:30

Ben on va être un paquet à devoir changer notre façon de voir les choses :shock:
Je m'en cague aussi de qui a la plus grosse, puisque je sais que c'est moi :lol:
ça fait 2 fois que tu considères que nos échanges sont une compétition.

Je partage mes connaissances, si elles sont fausses, je ne demande qu'à changer d'avis :roll:
Et si je me suis permis d'insister c'est que jusqu'alors on ne m'a jamais dis que je me trompais.

A priori tu n'as d'Oldschool que le pseudo, le partage de connaissances te dépasse...

Je te laisse continuer à étaler tes recherches multiannuelles sur une moto dont un paquet de gars a déjà du trouver le réglage (mais sans doute vu ton niveau de pilotage, ça doit pas être assez fin), ou sur des jap' à 4 roues.
Moi ça m’intéresse pas.

Et si à l'avenir un autre gars prends du temps à pondre un pavé pour essayer de répondre à une question, accueille le autrement, même s'il se trompe.

Bonne continuation quand même :roll:
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

15 juil. 2014, 16:30

:paix: :paix: :paix:
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

15 juil. 2014, 16:39

sapeurad a écrit :...
...
Je partage mes connaissances, si elles sont fausses, je ne demande qu'à changer d'avis :roll:
Et si je me suis permis d'insister c'est que jusqu'alors on ne m'a jamais dis que je me trompais.
...
Je peux te retourner la chose sans souci, je ne demande qu'à changer d'avis si je me trompe.
Peut être que je suis le premier crétin qui a du mal à voir des amortisseurs s'allonger en changeant une précontrainte...
sapeurad a écrit : ...
Un ressort d'amortisseur à un tarage quand il est fabriqué, c'est à dire une longueur et une dureté. Propriétés qu'il conserve à tout moment (à l'usure près).

Par conséquent (comme dit Jamy), lorsque tu précontraints ton amortisseur, il s'allonge.
Le ressort garde sa longueur (et sa dureté), mais la tige sort. (puisqu'ils sont démontés, mesure précontrainte au max et précontrainte au min, tu verras la différence ;) )
...
Alors, fais moi une vidéo avec un amortisseur de GPZ dans un étau, ou au sol, dont tu augmentes la précontrainte du ressort (via les coupelles avec les clefs à ergots, mais je me trompe peut être) et dont la tige sort ou la longueur s'allonge, je suis curieux de voir ça.
sapeurad a écrit : ...
Si tu veux une qualité d'amortissement différente, c'est sur l'hydraulique que tu dois travailler, ou avec un autre ressort, au tarage différent.
...
Je n'en suis même pas à me poser la question de l'hydraulique, car déjà je n'ai aucun débattement sur ma suspension arrière à l'heure actuelle.
Je cherche à voir toutes les solutions, et pour le moment une solution avec des pièces que j'ai déjà serait pas mal, avant de me tourner vers une commande d'un amortisseur sur mesure avec un ressort spécifique, évidemment pourvu d'une raideur plus faible.
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

15 juil. 2014, 16:54

sapeurad a écrit : ...

Et puisque visiblement j'étais pas clair, je précise: quand je dis "régler l’assiette", bien entendu, ça n'a pas autant d'effet que des biellettes.
Ceci dit, la précontrainte permet, à charge statique plus importante (passager, bagages ou les deux) de conserver l'assiette d'origine.
...
ça, OK
sapeurad a écrit : ...
Un ressort d'amortisseur à un tarage quand il est fabriqué, c'est à dire une longueur et une dureté. Propriétés qu'il conserve à tout moment (à l'usure près).
...
ça, pas OK.
Un ressort ne garde pas sa longueur à tout moment, sinon on ne s'embetterait pas à les fabriquer, on mettrait des tubes.
sapeurad a écrit : ...
Par conséquent (comme dit Jamy), lorsque tu précontraints ton amortisseur, il s'allonge.
Le ressort garde sa longueur (et sa dureté), mais la tige sort. (puisqu'ils sont démontés, mesure précontrainte au max et précontrainte au min, tu verras la différence ;) )
...
ça, pas OK.
lorsque tu précontraints un combiné ressort / amortisseur sur un établi, sa longueur ne change pas.
Je fais l'expérience ce soir et je te prends des photos sans souci, autant sur l'amortisseur de GPZ que celui de SV.
sapeurad a écrit : ...
Si tu veux une qualité d'amortissement différente, c'est sur l'hydraulique que tu dois travailler, ou avec un autre ressort, au tarage différent.
...
ça, totalement ok, dans le cadre où je ne trouve pas une solution mécanique pour me rapprocher du fonctionnement de l'unitrack de SV.
sapeurad a écrit : ...
J'espère avoir été plus clair ;)
...
Malheureusement... pas trop ! :kiss:
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

15 juil. 2014, 17:03

sapeurad a écrit : Je te laisse continuer à étaler tes recherches multiannuelles sur une moto dont un paquet de gars a déjà du trouver le réglage (mais sans doute vu ton niveau de pilotage, ça doit pas être assez fin), ou sur des jap' à 4 roues.
Moi ça m’intéresse pas.
:roll: sauf que toutes les autres sont d'origine... et la mienne non... et malheureusement je l'ai achetée telle quelle et le prix était super interessant...
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

15 juil. 2014, 21:19

sapeurad a écrit :Et ben tu chômes pas mon gars!

Ceci dit je reste soucieux sur la loooooongueur des pattes de fixation haute de l'amorto!
Il va y avoir un sacré moment au raccordement sur le cadre :shock:

En tous cas c'est propre :clap2:
Je me suis fait la même réflexion pour la longueur des pâte de support et le moment induit quand j'ai vu la photo, tes équerres ne reprenant pas grand chose de ce moment. Après je ne suis pas expert en soudures donc je ne peux pas me prononcer sur leur tenue, mais fait gaffe quand même ;-).
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions ;-)
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

15 juil. 2014, 21:49

Bon, pour détendre l'atmosphère,

ça fonctionne au top avec les biellettes prises sur le même axe que l'amorto.

J'ai remis l'amortisseur d'origine de GPZ au final... et la moto s'enfonce à plat, j'ai Kharmi en témoin ! :lol: :lol: :clap: :clap:

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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

15 juil. 2014, 22:55

En détails...

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:coupe: :clap2: :clap: :clap: :clap:
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

15 juil. 2014, 23:08

Tu pourrais tester avec un amorto de Z non?
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

16 juil. 2014, 09:35

l'unitrack est un truc bien étudié et hors de prix en neuf
la tu fais un montage qui semble cohérent, j’espère que tu aura pas de mauvaise surprise sur la route
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

16 juil. 2014, 11:31

sena a écrit :Tu pourrais tester avec un amorto de Z non?
Euh, non, vu comment c'est déjà dur (pas de poids) alors que la précontrainte de l'amoto de GPZ est au mini, même celui de SV je l'ai "éliminé" pour le moment.
Si je dois commander quelque chose de ce coté là ce sera un amorto de GPZ (fin) avec un tarage plus light que d'origine, et l'hydraulique réglable ;)
dnstouron a écrit :l'unitrack est un truc bien étudié et hors de prix en neuf
la tu fais un montage qui semble cohérent, j’espère que tu aura pas de mauvaise surprise sur la route
Merci DNS, oui, le débattement est super correct, le mouvement est fluide, j'ai tout révisé / centré / graissé...
En montant dessus et en appuyant sur le réservoir elle s'enfonce à plat... je suis content pour le moment...

Tellement content que... j'ai commandé ça hier soir :

Your order from D K Motorcycles Delkevic has been dispatched

Image
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- Mon GPZ 2003 en affutage piste (trains de SV...) : https://forum.gpzdreamteam.com/pistarde-gpv-t18117.html
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

16 juil. 2014, 11:47

Carbone carrement!!!
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Re: [GPZ 500] La Pistarde ... Le GPV !

16 juil. 2014, 12:16

Je suis intrigué par le montage de l'amortisseur. Ton montage n'inverse pas son comportement ? Lorsque le BO remonte, ça tire sur le piston (ça doit pas être le bon terme, mais tu comprends l'idée) plutôt que de le pousser, nan ?
Dans la pratique ça doit pouvoir marcher, si le débattement du piston est suffisament important.

En regardant les photos de plus près, je me dis qu'en fait c'est ptete le comportement normale de l'amorto...
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