18 juil. 2014, 21:52
Salut tout le monde, merci pour vous réaction, je reviens (enfin) vers vous mais sans plus de nouvelles pour le moment... apparemment, la batterie de la GIPI dans ma contrée, c'est une denrée rare ou trop chère (65€ tout de suite, 45 quand le camion finira par la livrer.. je comptabilise déjà une semaine d'attente).
Je vais tout de même réagir en rapport à ce que vous m'avez dis (pour ce que je sais déjà réagir du moins)
minioim a écrit :divinement bien résumé. RATAO
pour ton alternateur, ne sachant pas tellement ce qu'as ta batterie, on ne peut pas trop s'avancer..
tu as fait le test de changer la batterie et regarder ce que dit le voltmètre moteur tournant? (je sais plus où t'en es de tes tests ^^)
mais sinon un alternateur ça se test avec un voltmètre sans problème (cf la rmt qui donne la marche à suivre. faut juste pas oublier de mesurer un courant alternatif en sortie d'alternateur.. et continu en sortie de redresseur)
Mon intro répond à ta question, pas encore testé avec une batterie neuve étant donné que je ne parviens pas à en trouver une... (ça va venir, faut avoir la foi)
Oui, c'est ce que je pense aussi de tester l'alternateur directement à sa sortie, à vrai dire, je voulais faire le test avec la nouvelle batterie, ne serait-ce que pour ne pas devoir pousser la moto. J'habite au fond de l'allée de gravier légèrement en pente, quand je veux la démarrer je dois systématiquement la pousser jusqu'à la route :/
RATAO a écrit :minioim a écrit :
pour ton alternateur, ne sachant pas tellement ce qu'as ta batterie, on ne peut pas trop s'avancer.
+1
Ta première étape est déjà de changer de batterie, puisqu'elle ne se charge plus assez avec le chargeur. Et l'alternateur ne fera pas mieux que le chargeur.
Une fois remplacée, et si tu ne veux pas tout de suite démonter ton alternateur pour le contrôler, tu vérifies ta tension de charge à la batterie NEUVE, moteur tournant. Elle doit varier de un peu plus de 12v au ralenti, à environ 14,5v quand tu accélères.
Si ce n'est pas le cas, tu peux démonter ton alternateur pour le contrôler suivant les indications de la RMT. (Contrôle des charbons, rotor, stator, redresseur et régulateur).
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, l'état de la batterie (neuve ou HS) n'a aucune incidence sur le fonctionnement de l'alternateur.
Tu peux brancher une batterie complètement foutue sur un chargeur, pour autant qu'il tente de charger, tu mesureras la tension de charge du chargeur (entre 13 et 14V), même si la batterie ne se charge pas d'un cheveu.
Par conséquent, si l'alternateur produit, étant donné qu'il délivre sur la batterie (puisque le but de base de l'alternateur reste de charger la batterie), il devrait y avoir une tension mesurée à la batterie de 12 à 14V moteur tournant (tension venant de l'alternateur et indépendant de l'état de ladite batterie).
D'ailleurs, si tu remplace la batterie par une résistance, non seulement tu pourras démarrer la moto en poussant, mais une fois moteur en route, tu mesureras entre 12 et 14V aux bornes de la résistance.
Donc à moins qu'il n'y ait un relais qui empêche l'alternateur de produire à bas régime et qui ne s'enclenche donc qu'a un certain régime (4000tr/min ?) alors j'ai un doute sur l'état correcte du miens (et de ce fait, on ne pourrait pas démarrer la moto sans batterie)
Ou alors, mon alternateur ne produit pas parce que ma batterie est foutue, mais il faut absolument que quelqu'un m'explique précisément la raison parce que dans ce cas, ça me dépasse ^^
minioim a écrit :aavant de le démonter, tu as un test simple à faire sur la rmt avec un multimètre en mode alternatif tu dois mesurer 60V je crois à un certain régime (4000 ou un truc dans le genre) et à certain point du circuit (je ne sais plus exactement où par contre... au niveau de la prise du régulateur de mémoire)
si t'as pas ça... là faudra démonter

Merci du conseil, mais j'avoue que ça m'intéresse aussi fortement de savoir à quel endroit je dois mesurer ça... je n'ai pas la RMT, si elle est trouvable sur internet, je suis preneur