Challenge one: La moto aux states en 1971

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kawasutra
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Challenge one: La moto aux states en 1971

29 oct. 2014, 23:44


En français, durée 1h25
Un doc délicieusement suranné qui brosse le paysage de la compétition moto à une époque où le fric ne faisait pas encore la loi et où les lois ne pourrissaient pas la vie des organisateurs de compétition moto.
Une certaine idée de la compétition pour le plaisir et de la liberté sur deux roues.
Une place prédominante pour les pneus à crampons dans ce doc mais comme je l'ai trouvé sympa, je partage.
Bon visionnage. :D
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Re: Challenge one: La moto aux states en 1971

30 oct. 2014, 00:11

Merci, trop cool. :D :D
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Re: Challenge one: La moto aux states en 1971

30 oct. 2014, 13:07

ah la belle epoque j etait un peu jeune mais je me souvient que pas loin de chez moi il y avait un bois et tout le monde en profitait ce qu j ai fait a mon tours qlq annes plus tard.il es vrai que tout est questions de fric et de pouvoir.
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Re: Challenge one: La moto aux states en 1971

30 oct. 2014, 15:51

Merci pour la Vidéo vraiment bien :super:
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Re: Challenge one: La moto aux states en 1971

30 oct. 2014, 17:57

Merci pour votre appréciation. :D
A une époque où on veut pouvoir tout faire avec un risque proche de 0, je trouve que c'est un document intéressant.
Également pour relativiser le fait que sa moto n'a pas les derniers frein radiaux ou fait moins de 100 cv.
Eux, avec leur casques jet et leurs freins à tambour ne se posaient pas tant de questions.
De plus, le motard du dimanche qui est dans le même trip qu'une célébrité et les mecs qui vont au bout d'eux même pour une médaille en chocolat tout en considérant que c'est normal, cela montre un état d'esprit qui manque aujourd'hui.
Pour moi, cette vidéo qui a l'âge de sentir le renfermé a une fragrance rafraîchissante.
Mais c'est certainement un effet de l'âge et c'est moi qui commence certainement à sentir le renfermé… :mrgreen:
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Re: Challenge one: La moto aux states en 1971

30 oct. 2014, 18:30

J aime les motos d aujourd hui mais je préfère cent fois plus celles d avant de meme que les voitures ainsi que l epoque de chacune.
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Re: Challenge one: La moto aux states en 1971

30 oct. 2014, 23:02

kawasutra a écrit : Pour moi, cette vidéo qui a l'âge de sentir le renfermé a une fragrance rafraîchissante.
Mais c'est certainement un effet de l'âge et c'est moi qui commence certainement à sentir le renfermé… :mrgreen:
Idem, je la trouve aussi rafraîchissante et tu n'es pas seul à penser que tu commence à sentir.....
C'est vrai qu'on ne se posait pas trop de questions. Et cette vidéo le montre bien. Mais même si on peut regretter cet état d'esprit, la sécurité des pilotes, quelque soit leur niveau, a fait tellement de progrès, et c'est tant mieux.
Je ne peux que conseiller à tous de regarder le "Cheval de Fer", film culte pour moi sur le Continental Circus avec les Rougerie, Pons et ces circuits de dingues où les protections se résumaient à quelques bottes de paille.
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Re: Challenge one: La moto aux states en 1971

30 oct. 2014, 23:44

A ce jour c est courses au frics je me demande si il y a encore de la passion.et sur le routes ce sont les automobiliste qui ne respectent plus rien et ne nous respectent plus et certains gugus salissent l image du motard.et puis une machine moderne n offre pas les memes sensations qu une ancienne.mis a part que l on peut atteindre 300kmh en quelques seconde.et quand elle decroche c est trop tard.alors qu une ancienne te prévenait quand tu atteignait les limites.
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Re: Challenge one: La moto aux states en 1971

31 oct. 2014, 09:11

doc a écrit :. . . les automobiliste qui ne respectent plus rien et ne nous respectent plus . . .
Permets-moi de ne pas être d'accord ; je trouve qu'à présent les caisseux sont beaucoup plus sympas avec nous qu'il y a trente ans -ou quarante.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
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Re: Challenge one: La moto aux states en 1971

31 oct. 2014, 11:57

En france peut etre mais ici en belgique meme entre automobiliste ils ne se respectent pas.de plus les motard ont manifesté en ce qui concerne l etat des routes.et le ministre qui gere tout cela n en a rien a foutre.une epoque il y a un jeune motard qui roulait tranquillement et sa roue s est coincée dans un genre de crevasse assez longue et profonde.resultat il n a pas eut le temps d eviter et s est tué.ca a fait scandal car on avait deja signaler le problème et il y avait deja eut des accident a. cet endroit la.et bienil a fallut ce drame pour qu il bouge.les gens ne. comprennent pas non plus que la moto n est pas seulement qu un loisir mais aussi un moyen de locomotion indispensable pour bon nombres d entre nous.
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Re: Challenge one: La moto aux states en 1971

31 oct. 2014, 12:11

Il y a trente ans il y avait beaucoup moins de voiture et les conducteurs etaient moins stressé,aujourdhui il sont tous presser de partir d un point A pour arriver a un point B le plus vite posible et la courtoisie ne les etouffent pas.j ai fait le trajet a moto pour aller au boulot pendant huit ans et crois moi j en ai vus de toutes les couleurs.certains veulent te bloquer quand tu veus remonter la file.ca les fait chier en été parce que tu es a moto et eux rotissent aux soleil dans leurs voiture.et ils ne savent pas bouger.d autres te provoquent pour faire la course ou se rabattent sans clignotant et ne pensent pas que tu es sur deux roues.
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Re: Challenge one: La moto aux states en 1971

31 oct. 2014, 23:38

Merci Kawasutra pour le partage et surtout la découverte :) C'était 20 ans avant ma naissance mais c'est très bon de voir ça ! Un état d'esprit à connaître pour prendre du recul, relativiser...
J'adore la guerre-course du désert à 1h14 :dribble:

@piertlr: les extraits du Cheval de Fer donnent effectivement envie de voir la suite !


Liberté, risque, sécurité... ça en soulève des réflexions :mdr3:
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Re: Challenge one: La moto aux states en 1971

01 nov. 2014, 11:27

Remph a écrit : Liberté, risque, sécurité... ça en soulève des réflexions :mdr3:
Oui, et je n'ai pas de réponses universelles à cela.

D'un coté, si je vois partir mon fils avec sa zzr, je suis content s'il est en combi avec sa dorsale et le reste.
D'un autre, ce n'est pas du tout ma vision pour moi-même et, si le casque (dont l'efficacité est prouvée) n'était pas obligatoire, je le laisserai à la maison, au moins une fois sur deux.
Pour moi-même, je suis, depuis ma naissance, un condamné à mort qui ne sait pas quel jour sera cette aube qui verra les portes de ma cellule s'ouvrir pour la dernière fois, en route pour l’échafaud.
Si l'on y réfléchit bien, malgré le coté dérangeant du truc, ce n'est pas que mon cas personnel mais quelque chose universel et compliqué à accepter.
L'incertitude du jour n'empêche pas ma certitude que cela arrivera.
En attendant, je ne veux pas me laisser pourrir la vie parce que demain, je suis mort.

Pour ceux que j'aime, c'est différent parce que mon affect me rend moins réaliste, tout simplement.
Je devrai me rappeler que la tenue de moto du fiston ne lui sera d'aucun secours, en dehors d'une glissade sans gravité.
Dès que cela va taper un peu dur, cela ne va qu'améliorer la présentation du cadavre, voir pire, faire que j'aurai un légume alité à visiter pendant des années…
Bref, je préfère le laisser partir en étant rassuré parce qu'il est bien équipé quand, de mon coté, je préfère faire, en cas de bavure, le donneur d'organe et ne pas me pourrir la vie avec la sécurité le reste du temps.
Ce n'est pas que je ne tiens pas à la vie mais, au contraire, que je me dis que je n'en ai qu'une et que vivre dans la peur de mourir, c'est mourir bien des fois.
Pour le reste, à savoir rester malgré tout en vie, je mise sur tous ces neurones qui, par les décisions qu'ils m'ont fait prendre jusqu'à maintenant, ont réussi à se garder eux-même en vie, dans l'exercice aléatoire du pilote moto amateur autant que dans d'autres aspects d'une vie comportant quantité de raccourcis pour qu'elle s’arrête et que j'ai eu la sagesse ou tout simplement l'insolente réussite de ne pas emprunter.
Un jour, possiblement, cela ne sera pas suffisant.
En attendant, chaque jour vécu aura été un bon jour pour mourir, parce que vécu sans arrière pensée. :D

Quand au digne représentant de la génération prédominante sur ce forum qu'est mon fils, très bien s'il se sent bien dans sa combine qui, en passant, lui a déjà servie, lors de 2 accrochages en ville.
Que cela lui aille me va très bien aussi et me rassure même.
Cela montre bien que les éléments impliqués dépasse la seule logique et que l'affectif, la peur pour soi et pour les autres, et ce paramètre unique en jeu qui est la vie rend l'approche de la problématique difficile.
C'est pour cela que je ne traiterai jamais celui qui juge que ce doc fait peu de cas de la sécurité ou un motard avec casque et airbag de tafiole.
Mais, dans le même temps et au risque de déranger à une époque qui n'est pas celle du film, je revendique de ne pas être un insensé quand je roule à moto en chemisette.
Alors, pourquoi ne pas faire en sorte que chacun prenne ses décisions pour lui même pour un truc qui le concerne au premier chef: sa vie?
Pourquoi sans cesse des lois sécuritaires qui, sans être dépourvus de fondement, font que le respect de la vie et de l'autre devient une question d'obéissance quand cela devrait rester une question de conscience?
Hors, la conscience est un muscle, qui s’atrophie par non utilisation et il ne faut pas s'étonner qu'elle soit si difficile à mettre en œuvre aujourd'hui, dans un monde dominé par les lois.
Et c'est là ou ce doc me parle car, en regardant ces images de 40 ans, je me dis que l'on peut régenter jusqu'à couleur du slip que l'on a sur le cul mais que ce n'est pas là une unique solution. :coucou:
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Re: Challenge one: La moto aux states en 1971

01 nov. 2014, 11:56

J ai bien aimé ton discourt et en parlant de liberté il est rare,du moins chez nous de trouvez un endroit pour s eclater .que ça soi sur piste ou tout terrains.le peu qu il y en aie il faut payer et tout le monde ne roule pas sur l or.par contre non loin de chez moi il y a un gigantesque terrain a l entree d un zooning.et surtout le week end de tas de gens viennent s eclater en motos ou en quad et je trouve ça super.meme des gamins qui n ont pas l age requis par la loi.il faut rappeler qu en belgique il faut 16 ans pour rouler en becanne et je trouve ça con car j ai rouler que j avais 13ans.et dans d autre pays c est 14ans. Pour continuer mon recit sur ce fameux terrains ,les flics n interviennent pas et laissent les gens s amuser.je trouvent ça sympas et il devrait y avoir des tas d endroit comme ça pour permettre a beaucoup de s eclater un max sans devoir debourser une montagne de pognons qui les pousseraient a rester chez eux et s embêter fautes de finances ou de loi debile.
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Re: Challenge one: La moto aux states en 1971

01 nov. 2014, 12:53

Merci d'alimenter ma réflexion Kawasutra avec ta réponse qui ne me surprend pas (et que je n'attendais pas spécialement d'ailleurs) ;) J'ai pu lire sur le forum d'autres posts à ce sujet qui m'avaient fait cogiter. Je rebondirai sur tes propos pour partager mes pensées, si l'envie m'en prend ^^.

Doc, un terrain comme tu cites est génial en effet. Quand le bon sens et la réglementation s'opposent c'est frustrant... Comme pour l'âge par exemple. Après ça soulève des questions de responsabilité... quand il arrive des pépins à celui qui n'est pas dans les clous, ça fait mal, idem pour le débridage etc etc...
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Re: Challenge one: La moto aux states en 1971

01 nov. 2014, 13:09

D accord avec toi mais pourquoi ne pas faire le bridage pour les voitures.il y a un pay ou les voitures sont conduites a quinze ans mais elle ne depasse pas les cinquante kmh.on devrait alors obliger les jeunes conducteur a prendre des cylindree inferieur et a puissance reduites.sinon sur terrain les parents n ont qu a prendre leurs responsabilité.
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Re: Challenge one: La moto aux states en 1971

01 nov. 2014, 23:07

Ce fil est vraiment intéressant et je suis plutôt d'accord avec toi Kawasutra, surtout quand tu parles des lois qui suppriment toute forme de prise de conscience et décision individuelles. et je crois que cela sera un débat éternel sur les limites de la démocratie. Egalement sur tes réflexions sur la vie et la mort de ton point de vue personnel. J'y suis d'autant plus sensible parce que j'ai une saloperie de maladie qui fait que je ne sais pas quand je vais aller dans la boîte à clous et que je coûte un max à la société.

Donc je pense à certains aspects dont il faut tenir compte. Par exemple (au hasard...) le coût de l'accidentologie pour la société. Je comprends parfaitement que tu aies envie de rouler en chemise, moi-même je le fait de temps en temps, des moments où tu ne peux plus supporter le blouson et les gants tellement il fait chaud. Mais une chute à faible vitesse en tongues, short et tee-shirt va finir à l'hôpital ou un accident avec choc entrainer une vie en fauteuil roulant. Cela va générer un effort financier qui sera supporté par l'ensemble de la société. Je ne juge personne, bien au contraire. C'est simplement une réflexion sur ces fameuses décisions individuelles et leurs conséquences. Où doit commencer la liberté, où se finit-elle? Ce qui revient à parler de ce que j'ai écrit au-dessus, les limites de la démocratie.

Une autre pensée complètement différente, on dominait les machines de 30 ans et plus, du moins on pouvait trouver leurs limites (ça freinait moyen, elles étaient plutôt caoutchouteuses et je parle pas de la garde au sol d'un 750 four par exemple). Je pense que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je suis à peu près sûr que le conducteur lambda est bien incapable de le faire sur les motos actuelles. Cela n'a pas empêché la mortalité importante des motards à l'époque. Mais après, c'est une histoire de statistiques sur les causes des accidents. Et je ne suis pas spécialiste.

Tu as bien fait de poster ce lien :wink:
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Re: Challenge one: La moto aux states en 1971

02 nov. 2014, 00:08

On est jamais certains de ce qu il peut arriver a sois meme ou a autruis et ce que nous reserve l instant d après.j ai un frere qui a pris un poteau en moto.reusultat fracture du crâne ,dela machoires a plusieurs endroits et 22 fracture aux visages.il s en est sortis mais sa vie n a jamais plus ete la meme..quand tu as la gueule d un tombeur et que tiu te retrouve avec la gueule d un boxeur qui a ramassé.a vingt ans dur dur de t en remettre.un autres frere qui s est tué a moto.pourtant il avait casque ,gant protection mais la moto lui est retombée dessus.il a eut l aorte et le coeur eclater.et il y a six ans un copain est mort a moto aussi.il etait équipé et exelent pilote .pourtant on l a retrouvé mort dans un champs.on a jamais sut ce qu il c etait passé.pas te trace de collision ni de freinage.rien ,nada.on a penser a un malaise.et hier une de mes soeurs est décédée d un cancer.sur six mois elle a decliner puis s en est allée. Moralité que l on se protege ou pas.on est tous des condamnés en sursis.on peut minimiser les risque ou les repousser en faisant attention.mais quand l heure est la on ne peut rien y faire.mais malgre tout je fait attention car les exemples citer plus haut m ont servis d avertissement.du moins c est dans ce sens la que je les ai pris.et je me dis qu apres tout j ai vecus mieux que certains et moins bien que d autres.mais je penses aux autres qui ont besoin de moi pour pleins de chose donc je reste prudent.j ai survecus a une chute d un toit il y a des années et échappé aux fauteuils roulant il y a deux ans a cause de hernie discale et disque qui ont exploser et bloquer tout ce qui est nerfs conducteurs et sensitifs plus un tas d autres problèmes aux dos.je remarche ce n est pas la forme olympiques mais cava.il y a pire que moi donc je ne me plaint pas trop.donc si je suis encore la et capable de me déplacer c est qu j ai des choses a accomplirs.et je les accomplirait pour ceux qui sont dans le besoin.et pour ceux qui me sont proches.
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