Mon permis moto en cours !

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
yogi
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : Kawasaki 500 GPZ S de 1998
Signe particulier : Geo Trouvetou

Re: Mon permis moto en cours !

18 janv. 2015, 19:04

kawasutra a écrit :
yogi a écrit : J'ai commencé à en parler sur mon BLOG donc je vous donne les liens :

http://blog.takumi-story.com/permis-moto-1-inscription/

http://blog.takumi-story.com/permis-mot ... e-plateau/
Sympa, ton blog, notamment dans tes autres rubriques que je suis en train de parcourir avec intérêt. :D
Merci c'est sympa. J'essaie d'y parler bien sûr de mon réseau social TAKUMISTORY dédié à l'auto et à la moto, mais j'ai envie aussi de parler d'autres choses car avant d'être entrepreneur, je suis passionné.

Je rédige actuellement le DIY #4 qui fera un petit rappel sur les 'conversions' d'unités pour les poids, les serrages dynamométriques, les forces, mesures, ... ;)
Image
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

21 janv. 2015, 16:22

Un truc qu'il faut avoir à l'esprit quand on est dans l'apprentissage du permis de conduire:
Le but est de te préparer pour avoir ton papier rose.
Donc, écoute bien ce que ton moniteur te dis et applique le scrupuleusement mais, en même temps, ne prends pas tout comme argent comptant.
Un certain nombre de choses qui te sont enseignées ne sont pas à 100% opérationnelles, même avec le seul objectif de la sécurité.
Mais c'est sur cette base que tu es évalué au moment de l'épreuve, donc il faut se laisser faire.
Ensuite, en prenant un peu de distance par rapport à cet enseignement, tu verra qu'il existe d'autres façon de tourner, de freiner, de te tenir sur la moto, d'anticiper les dangers, …
Mais, si tu n'as pas cette distance, tu pensera à tort que ce ne sont pas de bonnes manières et tu va stagner dans l'évolution de ta maîtrise de ta moto.
Alors, vaut mieux le savoir dès le départ, même si cela ne sert que ensuite. :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
yogi
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

21 janv. 2015, 16:44

Tu as raison de parler de cela, et je suis tout à fait d'accord avec toi.

Quand j'ai passé mon permis en 2001 (auto), j'étais très à l'aise et globalement sur 20 heures, on en a passé 8 à 'attendre' que je sois aux minimas pour le permis. Et effectivement, je me suis mis en mode 'écoute & apprentissage' pour l'épreuve car je savais bien que certaines choses sont à faire OU NON, pour satisfaire l'examinateur. Que ce soit judicieux ou pas de faire de telle ou telle manière ...

Or peu de temps après, j'ai fait évoluer ma conduite sur des choses plus sécurisantes, différents, ou adaptées à de nouvelles situations. Surtout avec la découverte de la piste en voiture.

Donc tout à fait d'accord avec tes propos, c'est d'ailleurs pour cela que je disais un peu plus haut que je me force à me mettre en mode débutant + apprentissage, même si je sais déjà faire plein de choses en moto. Au rétrogradage, je sais donner le bon coup de gaz pour adapter la vitesse du moteur et que tout se passe 'en douceur'.

Mais ça, typiquement, je me force à le mettre de côté pour le plateau par exemple et ne faire que les choses qu'on me demande, comme on m'indique de les faire. Pour ne pas m'encombrer inutilement ...

Mais clairement, ma conduite évoluera après obtention du permis c'est clair !
Image
kawasutra

21 janv. 2015, 17:44

Ben oui, c'est malheureusement le timing imposé, même si, par exemple, donner une petite notion de freinage sur l'angle pendant la formation serai un plus, aussi bien dans le domaine de la sécurité que de l'efficacité. :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
gipi53
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ500s 2003 15mKM pour l'instant!

24 janv. 2015, 23:04

Une petite astuce pour atteindre les 50km/h des ton demi tour quand tes roues sont alignées sur la ligne droite de la trajectoire, tu fonce bien (tu fais hurler le moteur en 1ère et rapidement 2ème 3 eme ) pour atteindre les 50km/h le plutôt possible bien avant la ligne du chrono pour te consacrer à la gestion de ton freinage d'urgence uniquement. J'avais la même difficulté et j'avais appris sur le xj6 (qui n'a rien a voir avec un gipi).
yogi
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

25 janv. 2015, 13:41

kawasutra a écrit :Ben oui, c'est malheureusement le timing imposé, même si, par exemple, donner une petite notion de freinage sur l'angle pendant la formation serai un plus, aussi bien dans le domaine de la sécurité que de l'efficacité. :D
Oui bonne idée ça un aperçu du freinage sur l'angle !
gipi53 a écrit :Une petite astuce pour atteindre les 50km/h des ton demi tour quand tes roues sont alignées sur la ligne droite de la trajectoire, tu fonce bien (tu fais hurler le moteur en 1ère et rapidement 2ème 3 eme ) pour atteindre les 50km/h le plutôt possible bien avant la ligne du chrono pour te consacrer à la gestion de ton freinage d'urgence uniquement. J'avais la même difficulté et j'avais appris sur le xj6 (qui n'a rien a voir avec un gipi).
Bon conseil ça, c'est ce que j'ai essayé de faire la dernière fois et c'est vrai que ça permet de se concentrer 'plus tôt' sur le moment du freinage.

Mon souci je pense est le suivant : la lecture compteur sur le XJ6 est fausse ... le compteur affichant plus haut que la vitesse réelle. Donc à chaque fois j'arrive à 50 sur le freinage et le moniteur me donne au radar un 43 km/h. J'ai passé un moment à ne pas comprendre car je coupe quasi à la ligne à chaque fois.

Mais je pense que pour être avec un poil de marge au delà de 45 km/h (les minimas), il faut en fait afficher un bon 53 - 55 sur la moto car le compteur est décalé (comme sur tout véhicule).
Image
boixos59
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Ex: CB 500
Signe particulier : En recherche d'une GPZ =)

25 janv. 2015, 14:49

Pour le freinage d'urgence il ne faut pas avoir peur à dépasser les 50 km/h, tu as largement la place pour t'arrêter :wink:
J'ai appris sur une XJ6 équipé ABS (je ne sais pas si la tienne l'est) et j'ai toujours suivi cette ordre de marche d'ailleurs recommandé par mon moniteur
Une fois le demi-tour effectué, tu fait comme le dis gipi53, 1ere à fond puis 2e & 3e jusque 60-65km. Comme sa juste avant la ligne tu peut déjà lâcher la poignée des gaz et tu passera tranquille à 55km/h compteur donc largement au-dessus de ce qui est demandé.
Perso j'ai toujours suivi ce conseil, une fois à 65 tu maintient juste la vitesse sans regarder le compteur. Tu peut donc mieux te concentrer sur la ligne et le freinage
Bientôt, trônera ici la présentation de ma GPZ 500.
En attendant... j'en cherche une
kawasutra

25 janv. 2015, 15:33

yogi a écrit : Oui bonne idée ça un aperçu du freinage sur l'angle !
Difficile de te donner un aperçu dans le mode écrit.
Disons pour faire court que le freinage sur l'angle se travaille en utilisant le virage jusqu’à son point de corde pour se ralentir à une vitesse compatible avec le virage que l'on prend et en utilisant principalement le frein avant.
Si tu as pris l'habitude de freiner (et pas simplement ralentir) sur l'angle, freiner de la même façon sur l'angle en cas de surprise te viendra tout seul en cas de besoin.
C'est d'ailleurs pourquoi j'en parle dans cette rubrique permis car c'est quelque chose qui devrait se "montrer" et s'assimiler pendant les cours de conduite.
Nombreux sont ceux qui mettent cela dans les techniques de pilotage et non de conduite, disant que leur place n'est pas dans l'acquisition des compétences pour le papier rose, mais je pense que c'est une erreur car ce que l'on apprend en vue du permis doit nous permettre de rouler en sécurité en toutes circonstances.

Imagine que tu prends un virage façon "moto école" (il y a à redire dans cela comme tu vas le constater).
Tu prends donc une bonne partie de ce virage à vitesse constante.
Que fais tu si, dans cette phase, tu es surpris par le virage qui se referme ou un tracteur qui te devançait à 25 km/h :heu:
Et bien, une majorité des motards va aller au tas en tirant tout droit, partir en sucette en bloquant la roue arrière ou jouer à la roulette russe en tentant sa chance sur la voie de gauche. :dribble:
Alors que l'on peut se contenter de freiner sur l'angle, assez fort et du frein avant.
Mais si on ne l'a jamais fait, ce n'est pas à ce moment là que l'on va l'apprendre et il va te manquer quelque chose d'important qui peut faire la différence entre rentrer chez toi sur sa meule ou en ambulance.
Notamment grâce à cette carence, ceux qui se targuent de sécurité routière peuvent ensuite claironner sans honte que la plupart des accident mortels de motards sont dû à une erreur humaine, alors que l'erreur est déjà commise dans le contenu de la formation à la conduite… :siffle:
C'est pour cela que je pense qu'il faudrait enseigner en moto-école le passage en courbe en 2 phases et non 3, ce qui oblige à rentrer dans les courbes sur les freins et à se sentir dans la maîtrise de sa vitesse, y compris sur l'angle.
Image
sAUfy
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 500 1990
Signe particulier : rouge

25 janv. 2015, 15:48

Y a t'il moyen de trouver des infos précises sur la technique à utiliser pour ce genre de freinage d'urgence ?

merci
brakiopod
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

25 janv. 2015, 15:55

je me disais aussi....
ca faisait parti des interdits donnés à l'auto-école: freiner sur l angle du frein avant
pourtant... je me retrouve a le faire très souvent en me demandant à chaque fois pourquoi ce tabou
certes ca tend à redresser... mais dosé et compensé ca passe bien :heu:
d accord avec toi kawa... ca devrait être enseigné
Image
yogi
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

25 janv. 2015, 19:14

Sympa vos retours sur tout ça et assez d'accord sur le freinage sur l'angle. Le virage qui se referme ou le coup du tracteur ... très bon exemple.

Je vais tester la prochaine fois le coup de première à fond pour anticiper le freinage d'urgence, avec la vitesse au dessus. Ca doit être pas mal ...
Image
kawasutra

25 janv. 2015, 19:21

sAUfy a écrit :Y a t'il moyen de trouver des infos précises sur la technique à utiliser pour ce genre de freinage d'urgence ?

merci
Demande à ton moniteur car c'est quelque chose qui demande à être ressentit sur la moto et je ne peux pas savoir à distance si tu es assez à l'aise dans ta perception de ton frein avant et pour dépasser l’appréhension naturelle qui risque de compromettre la technique et te frustrer au lieu de te faire avancer.
N'oublie pas non plus que, en toute chose, il y a des limites à ne pas dépasser et que, dans le cas du freinage sur l'angle, son franchissement te fait perdre l'avant. :D
En général, çà vient tout seul si on allume pas mal à moto parce que, tôt ou tard, tu te retrouves en situation d'arriver trop vite en courbe.
Quand le différentiel est faible, tu tâtes du frein arrière mais tôt ou tard, tu es trop vite pour te sauver avec l'arrière et tu n'as pas d'autre choix que de prolonger ton freinage au frein avant pour passer, alors que tu es déjà penché . :dribble:
Et une fois que cela t'es arrivé quelques fois, tu réalises que, non seulement, c'est du domaine du possible mais que, en plus, cela te permet une bien plus grande liberté dans ta façon d'aborder les trajectoires et dans les possibilités de freinage que cela t'autorise.
Bon, tout çà, c'est si, comme moi, tu as la chance de la crapule car, sinon, tu t'es viandé au 1° essai et tu passes ta vie en craignant ton frein avant et en étant jamais vraiment à l'aise ni pleinement en sécurité en moto.
Car la gestion du frein avant en moto, c'est comme la technique des effets de balle au ping-pong: avec ou sans, cela représente une sacrée différence au niveau du jeu comme sur la route.
Mais si ton mono ne veut pas, ne fais pas une fixette là dessus et applique toi, dans les freinages en ligne, à bien à utiliser toute la puissance de ton frein avant et à ne pas appréhender à le faire.
Plus tu sera à l'aise du frein avant sur des freinage en ligne, moins ce sera difficile de passer au freinage sur l'angle, le moment venu.
En attendant et si ton mono n'est pas coopératif, contente toi de penser que cela existe et que freiner sur l'angle n'est pas tabou.
Image
kawasutra

25 janv. 2015, 19:41

brakiopod a écrit : ca faisait parti des interdits donnés à l'auto-école: freiner sur l angle du frein avant
C'est malheureusement le dogme en vigueur avec son corollaire plutôt stupide qu'est le virage en 3 temps. :siffle:
C'est une option qui serait presque défendable si on roulait à moto à allure auto-école, une fois son permis en poche.
Mais, dans la même attitude dogmatique, ils oublient que le motard roule au plaisir plutôt que le nez sur le compteur de vitesse.
De mémoire, on t'enseigne à d'abord freiner (1°) puis tourner à vitesse constante (2°) puis accélérer en fin de courbe (3°).
Hors, si tu appliques cette méthode en roulant à bonne allure, tu es souvent trop vite dans la portion de courbe où tu as le moins de visibilité.
Alors que si tu poursuis ton freinage jusqu'au point de corde, tu es, à cet endroit à la vitesse mini et tu mets gaz alors que tu as la visibilité de ta sortie de courbe, ce qui est bien plus sécure.
Maintenant, il faut bien reconnaître que la façon de faire auto-école est, au départ, plus facile et moins stressante pour un débutant, surtout sur le mouillé.
Mais dès que l'on quitte le rythme auto-école, ce qui est quasi le cas de tout les jeunes mâles qui mettent leur nouveau permis dans la poche, çà les met en danger en les plaçant sans solution dans des situations qu'ils ne manqueront pas de rencontrer.
Image
OLDesignMoto
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"

25 janv. 2015, 23:44

Tous vos discours sont super !
Chacun a sa petite technique pour entrer en courbe, freiner d'urgence, éviter les trous, les gravillons, les pierres, le tracteur qui se traîne la bite sans se soucier (l'inconscient) qu'un motard arrive derrière avec 100 km/h de mieux. En Auvergne, région que je connais bien, y mettent souvent une fourche dents tournées vers l'arrière dans la meule de foin, ça motive les plus belliqueux d'entre nous à freiner encore plus fort à la vue de l'engin, juste avant de sentir un peu de sueur couler sur les tempes.
Alors comme je suis motard depuis longtemps et que j'en suis pas à mon premier tout droit dans les près, y a pas de raisons que j'ouvre pas mon clapet (même si je ne roule plus en deux temps depuis longtemps).

Ah oui, ça me fait penser que pour ma part, mon mono d'auto-école grimpait en passager derrière moi.
Je n'ai jamais su s'il était très courageux, suicidaire ou totalement inconscient, mais il faisait comme ça.
Et sa technique consistait à me filer des claques dans le casque quand je faisais une connerie :clap: .
Finalement, c'était pas si mal, puisque je n'ai eu que quatre accidents la première année de conduite :coupe: .

Alors ce que j'ai à dire tient en deux mots, en cas de situation d'urgence : regard et serrage
Regard parce que si on regarde le caillou au milieu de la route, on passe obligatoirement dessus, alors que si le regard se porte là où on veut passer, la moto y va aussi.
Serrage, c'est celui de la moto avec les cuisses, parce que faut faire corps avec au niveau du cul et des jambes et garder les bras souples.

Avec les motos modernes et si l'on ne prend pas la route pour un circuit, il est quasi impossible d'être trahi par les pneus ou les freins.

Et puis un truc important, c'est de savoir s'autocritiquer. Le freinage d'urgence est le plus souvent lié à un manque d'anticipation, c'est l'axe de progrès le plus grand.

Bonne route à tous les motards, jeunes ou moins jeunes, en GPZ ou autre :coucou:
Vieux motard que jamais
schwomp
Moto(s) : aucune pour l'instant
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)

26 janv. 2015, 03:58

Hello ! :D
kawasutra a écrit :Alors que l'on peut se contenter de freiner sur l'angle, assez fort et du frein avant.
Je confirme...

Tu freines "fort" sur l'avant : la fourche arrive en butées, la moto se redresse toute seule comme un "I" et bonjour la trajectoire de merde... (sans parler de la bagnole en face que tu vas te prendre dans la gueule...)

Testé et approuvé sur GPZ et SV.

A+
verdure
Moto(s) : 2 gpz 500s, 550 gpz, 2 vulcan

26 janv. 2015, 07:52

tu t'es fait une sueur schwomp ? :mrgreen:
sAUfy
Motard en formation
Motard en formation

26 janv. 2015, 08:50

je suis assez d'accord avec schwomp.
la dernière fois que j'ai été surprise dans un virage, le gpz c'est redressé (je l'ai peut-être aidé remarque)
et il est parti en légèrement en glisse. mais comme elle est super, cette moto, elle est restée droite et je n'ai eu qu'à attendre qu'elle raccroche.
ok, j'étais en ville à 50. donc pas de grosse frayeur non plus. mais je ne saurais pas mieux faire à vitesse plus importante. d'où la question.
et l'idée de kawasutra de demander au moniteur est bonne...sauf que j'ai déjà mon permis :oops:
kawasutra

26 janv. 2015, 11:31

schwomp a écrit : Je confirme...

Tu freines "fort" sur l'avant : la fourche arrive en butées... (sans parler de la bagnole en face que tu vas te prendre dans la gueule...)

Testé et approuvé sur GPZ et SV.

A+
T'es pas obligé de faire comme si tu n'avais pas de cerveau… :mrgreen:
Mais ce que tu dis montre bien qu'il faut bien appréhender le truc avant de s'en servir utilement en situation critique.
Et comment l’appréhender si tu ne t’entraînes pas avant dans ta pratique courante de passage en courbe :heu:

sAUfy a écrit :je suis assez d'accord avec schwomp.
la dernière fois que j'ai été surprise dans un virage, le gpz c'est redressé (je l'ai peut-être aidé remarque)
et il est parti en légèrement en glisse. mais comme elle est super, cette moto, elle est restée droite et je n'ai eu qu'à attendre qu'elle raccroche.
Où tu es très forte pour avoir fait partir l'avant en glisse et rattrapé la situation; ou bien tu décries une situation où tu t'en est sortie au frein arrière, ce qui ne correspond pas à la technique dont il est question.

Ceci dit, je ne suis ni inventeur, ni propriétaire de la technique que je décris.
Je n'ai fait que tester et appliquer cela et si j'en parle, c'est juste pour dire que cela marche et que c'est un plus pour rouler en sécurité.
Maintenant, comme toute technique, c'est quelque chose qui se travaille et ce n'est pas parce que on ne la sent pas de prime abord qu'elle est mauvaise.

Pour reprendre mon illustration du ping-pong, on commence par s'appliquer à faire durer les échanges pour éviter de passer son temps à ramasser les balles en faisant du tap-tap sans effet avec la raquette.
Très rapidement, l’entraîneur du club change ta façon de tenir ta raquette et te force à caresser les balles au lieu de taper bêtement dessus et là, tu as l'impression que tu es en train de devenir mauvais, comme tu ne l'à jamais été. :oops:
Ce n'est pas la faute de la technique (car c'est en fait la base du ping) mais parce qu'elle est nouvelle pour toi et bat en brèche ce que tu sais déjà faire avec une raquette.
Pourtant, avec un peu de patience et de détermination, tu découvres un autre monde, celui où tu places la balle là où tu veux et avec le comportement au rebond que tu lui a donné.
C'est exactement la même chose à moto et la maîtrise de cette technique te permet de placer ta moto là où tu veux et te donne une liberté d'action et une sécurité dont tu n'as pas conscience avant de la maîtriser.
Pour autant, je rencontre sur route des motards qui vont plus vite que moi tout comme on peut taper sur une balle très fort du plat de la raquette. :siffle:
Image
sAUfy
Motard en formation
Motard en formation

26 janv. 2015, 11:41

lol. je ne suis pas forte.
je n'ai pas suffisamment de technique pour jouer dans la finesse.
danger = freins. n'importe commun , mais freinS (avant + arrière).
Et quand elle glisse...j'arrête de respirer et j'attends
lol.
d'où l'intérêt du sujet > progresser
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

26 janv. 2015, 13:51

Les meilleurs conseils viennent des pros même s'ils font ça en rigolant

[youtube]cUJOls_v9Co&x-yt-ts[/youtube]

Et il est toujours préférable de freiner trop avant un virage inconnu que pas assez ... et tan pis pour ce qui prétendent que les freins c'est pour les tapettes (JBT inside )
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 56 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 55 invités
Utilisateurs inscrits : Rata
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266665 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.