25 janv. 2015, 19:21
sAUfy a écrit :Y a t'il moyen de trouver des infos précises sur la technique à utiliser pour ce genre de freinage d'urgence ?
merci
Demande à ton moniteur car c'est quelque chose qui demande à être ressentit sur la moto et je ne peux pas savoir à distance si tu es assez à l'aise dans ta perception de ton frein avant et pour dépasser l’appréhension naturelle qui risque de compromettre la technique et te frustrer au lieu de te faire avancer.
N'oublie pas non plus que, en toute chose, il y a des limites à ne pas dépasser et que, dans le cas du freinage sur l'angle, son franchissement te fait perdre l'avant.
En général, çà vient tout seul si on allume pas mal à moto parce que, tôt ou tard, tu te retrouves en situation d'arriver trop vite en courbe.
Quand le différentiel est faible, tu tâtes du frein arrière mais tôt ou tard, tu es trop vite pour te sauver avec l'arrière et tu n'as pas d'autre choix que de prolonger ton freinage au frein avant pour passer, alors que tu es déjà penché .
Et une fois que cela t'es arrivé quelques fois, tu réalises que, non seulement, c'est du domaine du possible mais que, en plus, cela te permet une bien plus grande liberté dans ta façon d'aborder les trajectoires et dans les possibilités de freinage que cela t'autorise.
Bon, tout çà, c'est si, comme moi, tu as la chance de la crapule car, sinon, tu t'es viandé au 1° essai et tu passes ta vie en craignant ton frein avant et en étant jamais vraiment à l'aise ni pleinement en sécurité en moto.
Car la gestion du frein avant en moto, c'est comme la technique des effets de balle au ping-pong: avec ou sans, cela représente une sacrée différence au niveau du jeu comme sur la route.
Mais si ton mono ne veut pas, ne fais pas une fixette là dessus et applique toi, dans les freinages en ligne, à bien à utiliser toute la puissance de ton frein avant et à ne pas appréhender à le faire.
Plus tu sera à l'aise du frein avant sur des freinage en ligne, moins ce sera difficile de passer au freinage sur l'angle, le moment venu.
En attendant et si ton mono n'est pas coopératif, contente toi de penser que cela existe et que freiner sur l'angle n'est pas tabou.