Mon permis moto en cours !

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Beubeu
Modérateur
Modérateur
Moto(s) : GPZ500 1994 | VFR 800 Vtec 2005
Signe particulier : Casanova

Re: Mon permis moto en cours !

26 janv. 2015, 13:58

Pour le lent et le demi tour, mon mono m'avait conseillé de mettre tout mon poids sur l'avant de la moto et après c'était peut être dans ma tête mais je trouvais ça plus facile :)

J'avais aucune connaissance en moto (juste ou sont les commandes ...), je n'en avais jamais fait et j'ai du réclamer mes dernières heures de conduite pour la circu car mon mono m'avait envoyé au plateau avec 15h de conduite et voulait me faire enchaîner la circu ...

Bah ouais, à 950€ le permis sans le code je voulais les faire mes heures payées :dribble:

Je pense que tu y arriveras facilement si t'as déjà une expérience en 2 roues ;)
sAUfy
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 500 1990
Signe particulier : rouge

26 janv. 2015, 14:08

lol. merci
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

26 janv. 2015, 15:49

dnstouron a écrit :Les meilleurs conseils viennent des pros même s'ils font ça en rigolant
Exact; et comment il fait le Serges pour tourner, lui :heu: :siffle:
dnstouron a écrit :L
Et il est toujours préférable de freiner trop avant un virage inconnu que pas assez ... et tan pis pour ce qui prétendent que les freins c'est pour les tapettes (JBT inside )
C'est un problème récurent sur les forums; ceux qui ne sont pas au même niveau que d'autres se sentant un peu trop vite atteint dans leur virilité…
Mais la moto, ce n'est pas une question de couilles (je connais des filles qui roulent mieux que moi) mais de cerveau.
Il n'est pas question de savoir qui a les plus grosses ici mais de donner à réfléchir sur la façon dont est enseigné la moto pour le permis et ce qui manque ensuite et malgré la formation initiale pour rouler en sécurité.
Dans le passage de la vidéo avec le R1, on te conseille pour passer un virage à quasi 180°.
Alors, bien sur, si tu arrives en sur-vitesse, tu ne vas pas tourner.
Maintenant, je peux te montrer des 10° de vidéos où il applique à la lettre ce que j'écrivais avant; non pas parce qu'il fait ce que le grand kawasutra dit mais parce que j'explique des choses qui viennent d'eux; comprendre des gens qui, sur route, en enduro et ailleurs ont développé des techniques connues maintenant depuis pas mal de temps.
Moi, je ne suis qu'un copieur et un élève attentif et, si çà marche pour le poireau que je suis, je ne suis pas loin de penser que cela doit marcher pour tout le monde. :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
schwomp
Moto(s) : aucune pour l'instant
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)

28 janv. 2015, 02:57

Plop ! :D
verdure a écrit :tu t'es fait une sueur schwomp ? :mrgreen:
Meuh non, pense-tu... :mrgreen:

Tout le monde le sait : quand tu abordes un virage aveugle qui se referme (comme une merde) au dernier moment, on est tous détendu du bulbe...

Genre :

1) je prends le manuel (alors, de mémoire, c'était la page 47...)
2) je me remémore les conseils du moniteur
3) je fais comme sur les vidéos

Bref, trêve de plaisanterie : si vous voulez freiner sur l'angle, passez dans la section "Piste / Rallye / Compétition en GPZ".

A l'intérieur, il y a quelques "cinglés" (encore en vie) qui se feront un plaisir de vous l'expliquer avec, en prime, de l'expérience sur le sujet.

Parce que la littérature c'est bien, ça détend... Mais, un "sagouin", qui fait de la piste depuis 10 ans, il est pas question de l'enfumer sur le sujet. :mrgreen:

A+

PS : j'étais SDS derrière CharlyOldSchool lors de la GP3 et, je confirme, il faut l'enfermer...

PS 2 : cet "enfoiré" a littéralement limé les pneus de chaque côté pendant que j'essayais désespérément de m'accrocher...
kawasutra

28 janv. 2015, 08:41

schwomp a écrit : Bref, trêve de plaisanterie : si vous voulez freiner sur l'angle, passez dans la section "Piste / Rallye / Compétition en GPZ".
Et bien non, freiner sur l'angle, çà se pratique dès que tu as de l'angle et que tu as besoin de freiner. :D
Cela veut dire que c'est utile sur piste… et sur route.
Maintenant, schwomp, on est pas là pour se la mesurer et savoir qui a la plus longue et je ne vois pas non plus en quoi faire le sds derrière quelqu'un, même s'il roule comme un dieu, est une preuve de compétence et je ne te demande même pas de prouver quoi que ce soit dans ce domaine; ce qui ne veut pas dire qu'il faille s'inscire en faux sur toute technique utile, au prétexte que l'on ne sait pas s'en servir correctement… :siffle:
Par contre, aborder une courbe aveugle qui se referme comme une merde et se trouver en situation de bloquer sa fourche en butée sur un freinage désespéré de l'avant, ce n'est pas non plus l'expression de la quintessence de l'expertise de 10 ans de piste, ce qui prouve bien que l'on peut s'étiqueter "piste" et en tirer autant de profit sur la route qu'en portant le même blouson que Rossi ou Marques.
Alors, redevenons (vraiment) sérieux deux minutes.
Les quelques cinglés, ce sont ceux qui freinent sur l'angle sur la piste ou sur la route ou bien ceux qui pensent qu'un virage, c'est un truc vivant "qui peux se refermer au dernier moment" :?:
Franchement, je m'en fou que tu sois meilleur ou moins bon que moi sur la route, ce qui n'ajoutera ou n’enlèvera rien au plaisir que j'ai à être sur une moto.
Ce que je trouve important par contre c'est la transmission de choses qui sont importantes pour pouvoir toujours être dans la maîtrise de sa meule et donc d'avoir de bonnes chances de rester en vie et de profiter des ses petits plaisirs.
Mais c'est sûr que si c'est la faute du virage si tu es trop vite dedans, je vais creuser dans la littérature et sur le net (puisque selon tes dires c'est de là que vient ma science alors que tu ne me connais pas plus que cela) et te trouver une solution pour redresser ces méchantes courbes qui font rien que vouloir te faire tomber. :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
schwomp

30 janv. 2015, 03:48

Hello ! :D
kawasutra a écrit :Alors, redevenons (vraiment) sérieux deux minutes.
Je suis toujours sérieux.
kawasutra a écrit :Ce que je trouve important par contre c'est la transmission de choses qui sont importantes [...]
Entièrement d'accord.

La transmission du savoir est extrêmement importante, tout comme la capacité à savoir lire un sujet.

Si c'était le cas, tu n'aurais jamais prétendu à tord et à travers que je posasse un pneu sur une piste. :wink:

---------

Et c'est bien pour cette raison que je vous conseille à tous d'aller dans la section "Piste / Rallye / Compétition en GPZ".

A l'intérieur, je le redis, vous y trouverez des "cinglés" bourrés d'expérience(s) qui pourront répondre à vos questions.

Vous verrez, les pilotes qui s'y trouvent sont un peu "craignos" mais pas méchants... :mrgreen:

---------
kawasutra a écrit :[...] je vais creuser dans la littérature et sur le net [...]
Internet est un formidable lieu de savoir.

Dernièrement, je suis tombé sur une vidéo qui a totalement a changé ma vie : Les USA n'ont jamais posé le pied sur la lune.

A+
OLDesignMoto
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"

30 janv. 2015, 08:00

Le premier à avoir posé le pied sur la lune est Tintin
Tout le monde sait ça :wink:
Vieux motard que jamais
kawasutra

30 janv. 2015, 10:28

schwomp a écrit :
kawasutra a écrit :Ce que je trouve important par contre c'est la transmission de choses qui sont importantes [...]
Entièrement d'accord.
Dans ce cas, revenons sur la transmission de choses importantes, les états d’âme de schwomp ou kawasutra ne l'étant pas. :D
1° chose importante:
Yogi qui nous fait partager son expérience de permis, sujet pouvant intéresser quantité de motards en herbe.
2° chose importante:
Les conseils que les uns et les autres lui donnent, faisant suite au fait qu'il en était demandeur.
Parmi ces conseils, ma modeste contribution:
kawasutra a écrit :Ben oui, c'est malheureusement le timing imposé, même si, par exemple, donner une petite notion de freinage sur l'angle pendant la formation serai un plus, aussi bien dans le domaine de la sécurité que de l'efficacité. :D
Mes autres interventions sont dans le fil de discussion et il suffit de le lire pour se rendre compte qu'elles restent sur le sujet.

Je te fais remarquer que tout se passe bien alors et que les échanges sont productifs jusqu'à ce que, en substance, tu me traite de menteur. :siffle:
Alors, relis ta prose et cherche le moindre sentiment d'amabilité à mon égard et j’accepte le qualificatif de parano:
schwomp a écrit : Je confirme...

Tu freines "fort" sur l'avant : la fourche arrive en butées, la moto se redresse toute seule comme un "I" et bonjour la trajectoire de merde... (sans parler de la bagnole en face que tu vas te prendre dans la gueule...)

Testé et approuvé sur GPZ et SV.

A+
Ne sois donc pas étonné que, ensuite je t'annonce:
"T'es pas obligé de faire comme si tu n'avais pas de cerveau… :mrgreen: "
Ta déclaration révèlant en elle même une légèreté dont je me suis ensuite amusé car, franchement, sortie de l'aspect "témoignage" je ne vois pas en quoi elle remet en cause le freinage sur l'angle qui correspond à autre chose que "sauve qui peut parce que j'ai fait une connerie avant".

A ce moment, il aurait été intéressant, puisque tu es pour le partage du savoir, que tu donnes des choses concrètes allant dans le sens de ce que tu penses.
Au lieu de cela, tu ne te départis pas de ton air condescendant, limite méprisant:
schwomp a écrit : Tout le monde le sait : quand tu abordes un virage aveugle qui se referme (comme une merde) au dernier moment, on est tous détendu du bulbe...

Genre :

1) je prends le manuel (alors, de mémoire, c'était la page 47...)
2) je me remémore les conseils du moniteur
3) je fais comme sur les vidéos
Encore une fois, tu n'apportes rien d'autre, si ce n''est une tentative de noyer le poisson.
Je te passe le couplet sur ton expertise en tant que SDS. :ange:
Enfin, ton info capitale:
schwomp a écrit : Bref, trêve de plaisanterie : si vous voulez freiner sur l'angle, passez dans la section "Piste / Rallye / Compétition en GPZ".
Si tu veux être constructif, dis plutôt ce que tu as appris sur le freinage sur l'angle et qui serait dans cette section :siffle:

Alors, si tu pouvais revenir au cœur du sujet de discorde (le freinage sur l'angle, sa pertinence dans le cadre moto-école et son utilité (ou pas) en terme de sécurité), je veux bien discuter avec toi, mais sur la base de choses factuelles et non dans le seul but de dénigrer, juste pour dénigrer.
schwomp a écrit : La transmission du savoir est extrêmement importante, tout comme la capacité à savoir lire un sujet.

Si c'était le cas, tu n'aurais jamais prétendu à tord et à travers que je posasse un pneu sur une piste. :wink:
Pour être bien compris, suffit d'éviter les déclarations sujettes à double interprétation, pouvant donnes à penser que le sagouin, c'est toi, technique oratoire facile et qui ne mange pas de pain, car d'un coté tu te crédibilise et de l'autre, tu peux t’inscrire en faux.:D
schwomp a écrit : Parce que la littérature c'est bien, ça détend... Mais, un "sagouin", qui fait de la piste depuis 10 ans, il est pas question de l'enfumer sur le sujet. :mrgreen:
Désolé pour les autres et en particulier pour yogi pour ce pourrissement de post mais ce résumé a la vertu de recadrer les choses.
Je procéderai dorénavant de la sorte afin de pas me laisser embarquer et laisser glisser des vrais sujets abordés vers des discutions digne de cour de récréation.
Je le ferai sur les sujets où cela se passera et non en mp par soucis de transparence et pour confronter mes contradicteurs à la réalité écrite des diverses déclarations.
Image
schwomp

03 févr. 2015, 01:13

J'ai hésité avant de répondre mais, le précédant message étant un véritable florilège à lui tout seul, il est fort intéressant.

Petit résumé pour ceux qui auraient lâché l'affaire (et je les comprends : #PAS_QUE_CA_A_FOUTRE).

Un certain personnage s'attribue les faits :

- de se porter garant de la transmission des choses importantes
- de ne pas avoir d'états d'âme
- d'être respectueux de la question posée
- d'être modeste
- de rester dans le sujet
- d'être productif
- de recadrer le débat
- d'être transparent
- d'assurer la cohérence des propos tenus

Quant à moi, petit merdeux que je suis, je me vois attribuer les faits :

- de traiter les autres de menteurs
- de ne pas être aimable
- d'être "léger" dans mes propos
- de fournir un témoignage "foireux"
- d'être seul responsable de ma connerie
- de ne pas être intéressant
- de ne pas être concret
- d'être condescendant
- d'être limite méprisant
- de ne rien apporter au débat
- de tenter de noyer le poisson
- de n'avoir aucune expertise en tant que SDS
- de ne pas être constructif
- de ne rien avoir appris avec des "pilotes"
- de ne pas rester dans le coeur du sujet
- de ne pas être factuel
- de dénigrer les propos des autres
- de ne pas être compréhensible
- d'utiliser un double language
- d'être un sagouin
- d'avoir une technique oratoire facile
- de ne pas être crédible
- de m'inscrire en faux

Et enfin, le final, tout en beauté :

- de me croire dans une cours de récréation

-----------

Comprenez que, face à tant de vérités qui ne trompent strictement personne, je dois m'incliner.

Du coup je m'en vais, de ce pas, acheter (chez Casto, c'est le moins cher) une corde avec un noeud coulant intégré... :mrgreen:

A+
kawasutra

03 févr. 2015, 09:00

Image
Image
schwomp

04 févr. 2015, 05:15

Courage kawasutra... Ce n'est qu'un mauvais moment à passer...

Trêve de plaisanterie : et si on redonnait la parole à ceux qui ont initiés le topic ? :wink:

A+
kawasutra

04 févr. 2015, 08:03

Ben oui, parce que, à part faire ton Caliméro, tu n'as toujours rien de concret pour faire avancer le sujet.
Bref, les faits sont têtus, tu dénigrais pour dénigrer.
Quand au topic de base, il est bien possible qu'il en reste là, les gaillards ayant autre chose à faire que de supporter ce qui s'est passé; étonnant, non :?:
Donc, le mieux n’est-il pas que tu me balance dans les membres ignorés puisqu'il semble que tu ai du mal à me supporter :?:
Ta sais comment on fait où je te l'explique? :D

Edit schwomp : je réponds ici afin de ne pas pourrir la suite du topic.

Je pense sincèrement que tu es irrécupérable...

Je n'ai rien contre toi en tant que personne (je ne te connais pas), c'est juste que ta rhétorique m'apparait comme étant foireuse, à la limite du sophisme.

A+
Image
sAUfy
Motard en formation
Motard en formation

04 févr. 2015, 09:52

puisque vous nous autorisez à revenir au sujet.

j'ai discuté hier avec un organisateur de stage ( AFDM je crois )
le freinage d'urgence dans un virage est un des sujets abordé dans le stage.
et il m'a confirmé qu'il ne fallait pas s'inspirer de la technique circuit pour la route.
Je pense donc qu'un stage est une solution quand on a rien appris au permis

bon courage
verdure
Moto(s) : 2 gpz 500s, 550 gpz, 2 vulcan

04 févr. 2015, 10:06

:clap2: bien saufy, une formation supplementaire, gendarmerie, afdm ...........est forcement un plus :D
sAUfy
Motard en formation
Motard en formation

04 févr. 2015, 10:35

lol
merci ;)
kawasutra

04 févr. 2015, 10:59

sAUfy a écrit : j'ai discuté hier avec un organisateur de stage ( AFDM je crois )
le freinage d'urgence dans un virage est un des sujets abordé dans le stage.
C'est judicieux parce que, tôt ou tard, tu en a besoin.
sAUfy a écrit : et il m'a confirmé qu'il ne fallait pas s'inspirer de la technique circuit pour la route.
Sur la piste, on se bat avec le chrono; la route, c'est autre chose.
Sur la piste, tu n'es pas, en principe, confronté à un intrus qui compromet ta trajectoire où face à la surprise d'un tracé qui se referme.
Sur route, cela arrive.
Sur la piste, tu exploites à 100% les possibilités de grip de tes pneus.
Sur route, on en est, le plus souvent, loin.
Donc, effectivement, ce n'est pas la même chose.

Mais ce que la piste montre, c'est que l'on peut freiner plutôt virilement sur l'angle; alors même qu'il faut partager les possibilités de grip entre freinage de fin du monde et passage à allure tgv dans des courbes conçues par les concepteurs pour être d'une difficulté moyenne bien supérieures à ce que l'on trouve sur route ouverte.
Il est vrai que les pneus pistes sont très accrocheurs mais leur exemple est à prendre en compte quand, sur route, il s'agit d'améliorer une situation où çà va se passer mieux si tu parviens à perdre très rapidement 40 km/h alors que tu es déjà en train de négocier une courbe.
Comme tu vas y être confronté à une allure bien plus digeste que sur piste, tu sera face à une réelle possibilité d'agir par ce levier, pour faire un jeu de mots facile.
Si tu y parvient tout en restant dans la maîtrise de ta moto, c'est très bon à prendre. :D

Maintenant, c'est mieux quand on nous montre et que l'on nous fait expérimenter le truc en étant encadré.
C'est pour cela que je déplorais que l'on ne touche pas du doigt cette possibilité dans le cadre du permis.
Parce que, un nouveau permis s'est imprimé dans la tête qu'il NE PEUT PAS freiner de l'avant dans un virage.
D'une part, la piste montre que cela est faux et, d'autre part, la conduite sur route te met tôt ou tard dans une situation où cette solution sera très bonne à prendre, pour peu que tu saches la saisir en connaissance de cause.
Ce n'est donc pas de faire comme sur piste dont on parle mais de tirer des leçon de ce que font les pistards dans leur chasse aux secondes et de transposer de cette réalité des outils pour être plus en sécurité sur la route ouverte.
Image
BamPish
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 500 S - Année 2000
Signe particulier : aucun comme tout le monde

04 févr. 2015, 11:43

Bonjour, je viens déposer mon grain de sel. :)

D'après moi, on n'apprend absolument pas le pilotage au permis.

Je m'explique:

-PLATEAU: maniabilité basique de la moto + les fiches

-CIRCULATION: priorité à droite, feux rouge, priorité à droite, clignotants, priorité à droite, stop, PRIORITE A DROITE, ....

Donc il n'y a pas de grands conseils à apporter. En appliquant correctement les leçons et les conseils du moniteur ça passe tout seul. A moins de n'être vraiment pas fait pour la moto.

En gros, les choses sérieuses commencent une fois le permis en poche.
Et la solution : rouler, rouler, rouler, rouler, rouler... et là un stage peut être très intéressant.

On pourrait aussi ajouter une section « pilotage » au permis.
Genre un tour de circuit avec un chrono mini à réaliser.
Ca voudrait dire construire plein de circuits.
Ca voudrait dire qu'on pourrait y aller s'y amuser quand on veut !

Ah ! Utopie quand tu nous tiens !

… soupir ….
OLDesignMoto

04 févr. 2015, 13:02

Je suis un peu nostalgique de mon jeune temps où le circuit de Charade était une route départementale en semaine, et un circuit de GP le weekend, le pied ....
On avait pas peur de s'y frotter au gratin auvergnat et j'ai encore le souvenir de quelques freinages plutôt ratés et de la sueur qui perle et coule doucement le long des tempes.
En fait, j'ai toujours été content d'avoir survécu à un tour de ce circuit mythique.
Aujourd’hui, j'y emmène mes enfants dans le cadre de l'apprentissage de la conduite, ....en voiture bien sûr.

Puisqu'on en revient au permis, ça me rappelle que je l'ai passé en plusieurs étapes.
A1, c'était le code qui permettait de conduire une 125 dès 16 ans
A2, pour jusqu'à 400 cm3, avec épreuve route et plateau lent fait sur une 250.
A3, le permis toutes cylindrées avec une 650, comme le A2, mais avec en plus le parcours rapide en moins de 19 secondes.

Et ben, j'ai passé le A2, acheté une 400 et parcouru 27000 km en deux ans.
Quand j'ai passé le A3, il ne manquait que le parcours rapide, que j'ai expédié en 15 secondes alors que deux ans avant, je n'arrivais pas à faire moins de 20.

Comme quoi un peu d'expérience donne beaucoup d'aisance !
Vieux motard que jamais
Génépi
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 S
Signe particulier : Amoureuse !

04 févr. 2015, 18:46

+1 :super:
tu as raison, il faut rouler, rouler et rouler pour apprendre.

Il faut bien écouter ton moniteur, il est là pour ton apprentissage et te faire passer ton permis, après ce sera à toi de faire ton expérience de motard, essaie de le faire à ton rythme !!! :mdr3:

Aujourd'hui tu en est où ? :moto:
"Le bonheur est nomade : une fois que vous l'avez, il vous suit partout."
OLDesignMoto

04 févr. 2015, 19:19

Concernant le freinage sur l'angle, figurez vous que tout dépend de la moto aussi.
Bon je vais fâcher certains gpzintégristes :siffle:
Avec celle-là :
Image

Je freine comme un salaud :furax: dans n'importe quelle position !

Avec celle-là :
Image

Je ne veux même pas savoir ce qui se passerait si je devais freiner sur l'angle, je ralentis suffisamment avant les virages, sinon :dehors:
Vieux motard que jamais

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 51 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 48 invités
Utilisateurs inscrits : Amazon [Bot], Bing [Bot], Stevy22530
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266666 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.