06 févr. 2015, 09:23
verdure a écrit :
en fait tu voudrais profiter du système sans payer,
Ce que j'explique, c'est que toute disposition a ses limite et que toute structure fini en cessation de paiement quand elle se trouve dans une situation qui dépasse ses possibilités.
C'est pour cela que je citais la Grèce, montrant que même un état pouvait être confronté à cette situation.
Cette vieille histoire de sinistre à 14 millions (c'était des francs et pas des euros, sauf erreur) impliquait un automobiliste qui avait fait dérailler un train de marchandise, de mémoire.
Son assureur a payé mais s'il ne l'avait pas fait, il aurait coulé et la sncf se serait assise sur son préjudice et la terre aurait continué à tourner quand même dans le même sens.
S'il n'a pas coulé, c'est parce que l'affaire était rentable et c'était bien le cas puisque l'on trouve ce même assureur parmi les leader du marché.
Maintenant, est-il bien sérieux de prendre une exception centenaire du marché de l'assurance pour en justifier ses pratiques au quotidien?
verdure a écrit :
je ne pense pas que l'on puisse dire des choses et faire l'inverse
Là, tu es en train de me traîter d'hypocrite et ce sans me connaître; c'est pas bien.
De plus, l'hypocrisie ne peut être invoqué quand tu es placé dans une situation sans alternative légale comme c'est le cas aujourd'hui de la banque et de l'assurance.
Pour la petite histoire, je ne profite pas du système et c'est plutôt le système qui a profité de moi.
Le fait que je sois assuré à la Macif et que je suis chez Socram banque ne change pas grand chose au truc.
J'ai d'ailleurs été longtemps client de la banque de Trésor Public quant c'était légal de l'être.
Une banque sans crédit mais sans frais, un banque d'état comme cela devrait être toujours le cas dès que l'on parle d'intérêt publique.
Le monde de la finance n'aime pas cela et s'est empressé de faire pression pour que cette banque ne survive pas au 21° siècle.
Je suis locataire et fait parti des pauvres de ce pays, avec 1800€ qui rentrent pour 4 personnes.
Je ne vais pas m'en plaindre, ce qui serait faire injure à ceux qui, nombreux, sont plus dans la merde que moi.
C'est donc pour ton information, afin que tu me cernes mieux et que tu ai envie à ton tour de me montrer que tu es cohérent avec toi-même.
Si je gagne peu, c'est aussi parce que j'ai fait des choix de vie qui n'allaient pas dans le sens de la marche, comme que ma femme ou moi ne bosserions pas tant que chacun de nos trois enfants ne seraient pas scolarisés.
Ce genre de plans te foutent en l'air tes velléités de construire car cela fait tache dans un dossier de crédit immobilier.
Pourtant, cela fait partie des meilleures décisions que l'on ai eu à prendre pour ce qui est des conséquences familiales avec des enfants qui sont bien avec leurs parents en couple depuis bientôt 30 ans.
Cela est aussi possible en faisant d'autres choix de vie mais c'est nettement plus ardu et je tire mon chapeau à ceux qui y arrivent.
Bref, tu disais il y a quelques post que tout était une question d'argent et je m'inscris en faux.
La question est: comment je fais ma vie pour que le jour ou je claque, je me dis qu'elle valait la peine et que je n'ai pas grand chose à regretter?
On ne peut gagner sur tous les tableaux et je suis content d'avoir perdu là où j'ai perdu.
Le problème est que l'on vit de plus en plus dans une société où l'on ne fait que perdre.
Tu places les gens au rsa et autre comme des profiteurs; dans ce cas, peut-être pourrais tu organiser ta vie pour en profiter toi aussi, afin de constater quelle vie de rêve cela représente.
Tu révera alors de ta situation de maintenant comme d'un eldorado.
En attendant, tu es en train de défendre un système qui t'est nuisible, même si tu t'en sors pas trop mal.
Le système actuel est défavorable au plus grand nombre et c'est contre cela que je m'élève et c'est la même chose coté sécurité routière où le plus grand nombre est pénalisé sur l'autel, non pas de la sécurité et du bien commun mais sur celui d'intérêts particuliers déguisés en vertus.