Besoin rapidement de conseils sur un PV

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Mr steffen
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ ex 500 s

Besoin rapidement de conseils sur un PV

14 mars 2015, 13:00

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, tout content d'avoir bossé sur la moto, je prends le courrier. Petit cadeau en retard de l'état.

73 au lieu de 70.
1 point et 45€ d'amende.
J'étais en voiture.

Seulement, voila. Autant quand je suis réellement en tort, je paye. Je fais le c*n, j'assume.
Mais la quoi, sérieux les mec... 8 km/h.... allez vous faire enc... ça fait 6 mois que je roule au cordeau à me faire doubler par 90% des voitures parce que je roule à 70 alors merde. :evil:

Le PV est bien dressé, mais j'étais en voiture.

De ce que j'ai lu sur internet, je peux contester. :siffle:
"vous contestez l’infraction sans pouvoir démontrer que vous n’étiez pas le conducteur du véhicule au moment de l’infraction: vous ne paierez alors que l’amende en niant être le conducteur, sauf si vous pouvez être confondu comme l’auteur de l’infraction (ex: vous avez reconnu les faits/ vous êtes reconnaissable sur le cliché du radar)."

Par ailleurs, sur le même article, issu de l'automobile club des avocats:
"Les photographies sont prises presque systématiquement de l'arrière" et c'est mon cas sur voie rapide (A86)
"aucune loi n'impose de dénoncer l'auteur de l'infraction dans le cas d'une contestation"

Sachant que je suis encore en période probatoire, ça m'arrangerai pas mal de ne pas manger de point. :(

Est ce que le jeux en vaut la chandelle?

Est ce que certains ont déjà une expérience de ce genre de choses?

Je nous vous cache pas que c'est assez urgent, du fait du délai.
Je vous remercie par avance.
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

Re: Besoin rapidement de conseils sur un PV

14 mars 2015, 13:49

si t'es pas armé paye et accepte de perdre ton point
j'en ai vue aller jusqu'au tribunal pour contester et repartir la queue entre les jambe et payant en plus les frais de "justice"

mon record, 111km/h retenue pour 110 km/h ... mon compteur devait entre plus proche des 120 que des 110 ... paye et dans 1 ans tu auras tout tes points

Devant la justice pour les points et les amendes il n'y a pas de petit délit, juste des délits
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

14 mars 2015, 13:51

Et assumer tout simplement ?
Etre adulte et responsable c est pas des vains mots...faut grandir.
La règle du jeu tu la connaissais bien.

édit: grillé par dnstouron
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

14 mars 2015, 13:55

Slt .
Pour ton pv .si tu veux "dénoncer" enfin dire que n étais pas toi au volant .mais quelqu un d autre sans le denoncer ...
Soit il faut que tu prouve que tu n étais pas au volant ...
Son billet de train ou d avion ou tous pouvant attester ton incapacité a conduire ce jour la ...
Ou le vol de ta voiture.

Donc soit tu contestent l Amende avec les preuves que tu ne pouver pas rouler ce jour la . Soit tu trouve un ami qui as encore des points a te cedee ...
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Mr steffen
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

14 mars 2015, 14:22

matmax59 a écrit :Slt .
Pour ton pv .si tu veux "dénoncer" enfin dire que n étais pas toi au volant .mais quelqu un d autre sans le denoncer ...
Soit il faut que tu prouve que tu n étais pas au volant ...
Son billet de train ou d avion ou tous pouvant attester ton incapacité a conduire ce jour la ...
Ou le vol de ta voiture.

Donc soit tu contestent l Amende avec les preuves que tu ne prouver pas rouler ce jour la . Soit tu trouve un ami qui as encore des points a te cedee ...
De ce que j'ai compris de l'article, on est pas obligé de prouver nécessairement que l'on ne conduisait pas et on est pas obligé de dénoncer quelqu'un d'autre.
Donc le risque, c'est que la photo soit pris de face et que l'on voit mon visage blasé de parisien. Sinon, j'ai juste à payer l'amende.

http://www.autoclubavocat.fr/medias/carnet-vitesse.pdf
Bas du texte.

Habiter en periurbain, c'est faire le choix de prendre sa caisse et de mettre 20 min ou de prendre les transports et mettre 2h.
Faire 6 mois d'efforts pour être au plus proche du code de la route après un pv pour excès bien mérité en en recevoir un pour 3 km/h d'excès retenu, je l'ai mauvaise.
Alors oui, c'est un comportement de mec qui n'assume pas. Mais ça suffit de se faire baiser parce qu'on nous prend pur des pompes à fric. Je paierai volontiers quand on arrêtera que la seule solution contre la violence routière sont les radars.En attendant, je me pose la question de fumer le système avant que ce ne soit l'inverse.
se
sergejbteam

14 mars 2015, 15:20

ch'uis du même avis que dnstouron pour 1 point, c'est vite rattraper !

c'est chiant mais c'est comme ça ! ... aller s'embarquer dans des frais...
ça ira plus vite de payer l'amende !

c'est toi qui voit !

si tu peux évite la A86 (ça a bien changé depuis le temps ...)vu ça à la télé !
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

14 mars 2015, 15:32

C'est même pas un an pour récupérer un point. Je crois que c'est 6 mois.

C'est pas 8km/h ou 9 le problème. C'est qu'il y faut bien mettre une limite.

T'as joué t'as perdu c'est comme ca. Tu peux t'amuser a aller au tribunal ou juste contester. Mais pose toi une question. La majorite des radars flashent par l'arriere. Si c'était aussi simple de contester, tu crois pas que ca serait systematique? Tu t'es déjà fait avoir a jouer avec les limites. Tu peux réessayer mais a tes risques et périls.

Dernière question a te poser: un motard est toujours casqué et flashé par derrière (pas de plaque a l'avant) donc totalement impossible a reconnaitre. Si cette technique de contester fonctionnait sans risque, pourquoi les motards ne le font pas?

Indice de reponse: au jeu du plus malin le tribunal est très fort.
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Co
Compte supprimé

14 mars 2015, 18:10

minioim a écrit :C'est même pas un an pour récupérer un point. Je crois que c'est 6 mois.
En effet, c'est bien 6 mois SANS commettre de nouvelle infraction. Pour ma part, j'ai perdu mon premier point en Janvier 2014 et je l'ai récupéré début Juin pour en reperdre un, deux semaines plus tard et qui ma était restitué en début d'année.

Donc tu fais comme moi, tu paye et tu assume.
Mr steffen
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

14 mars 2015, 19:14

Ouaip. Vous avez raison.

J'ai fais un tour pour prendre un peu de recul et y réfléchir la tête froide. Je ne vais pas m'embarquer la dedans.
Je suis convaincu que ça se fait de contester comme ils le décrivent, du moins en voiture. Mais ça forge l'éducation. :roll:

Je l'ai mauvaise quand même, d'autant plus que ce n'est même pas que j'ai joué avec les limites ou fais le con. C'est juste le fait d'habiter une région répressive au possible, en suivant le flot de voitures et en lâchant le compteur du regard.
Bref, c'est fait, c'est fait.
OLDesignMoto
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"

14 mars 2015, 19:44

Ca fait toujours :furax: , mais il faut bien une limite.

Pour ma part, je ne fais jamais d'excès de vitesse :siffle:
Ma compagne, qui ne conduis pas souvent, si ! :D
Et comme je suis bon prince, je paie ses amendes ....

J'ai bien de la chance de vivre avec une femme compréhensive :kiss:
Vieux motard que jamais
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

14 mars 2015, 23:37

Prochaine fois tu rouleras à 70 pile :mrgreen:
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...

.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
piertlr
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008

15 mars 2015, 01:28

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'en cas de contestation sans consignation (sans payer l'amende) c'est un vrai risque de devoir finir par régler l'amende majorée. Car avant d'aller jusqu'au tribunal, la réclamation passe d'abord devant un OPJ qui la déclare recevable ou non. Pour des petits délits, elles sont majoritairement rejetées sauf si dénonciation du conducteur. Comme les réponses n'arrivent pas dans les délais, tu te plombes forcément la majoration. Pour un point récupérable au bout de 6 mois, ça ne vaut vraiment pas le coup.
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

15 mars 2015, 19:11

La loi, c'est la loi, point.

Çà veut dire aussi qu'elle fonctionne dans un cadre et pas n'importe comment.
Ainsi, la charge de la preuve concernant l'identité du contrevenant appartient à la justice, pas au justiciable.
Donc, tu as latitude de demander la photo de l'infraction (à faire de toute façon systématiquement).
Une fois vérifié que le flash est bien de l'arrière tu peux contester être l'auteur de l'infraction.
Tu fais scrupuleusement comme indiqué sur ton pdf en lien.
Tu précises que tu n'étais pas le conducteur au moment des faits et demander si ta requête n'est pas entendue à passer devant le juge.
A partir de ce moment, tu es en mode "bras de fer" et il faut que tu saches que si tu te lances, il ne faudra en aucun cas revenir en arrière et avouer avoir été au volant.
La loi dit que, faute de preuve, un juge ne peut te condamner.
Si tu as bien consigné dans les temps et que tu ne te dégonfles pas devant le juge si tu es convoqué, tu sauves ton point; la loi est la loi.

Si, en général les gens laissent tomber, ce n'est pas que çà marche pas mais que l'on risque une convocation devant le juge, que l'on va perdre du temps, que quelques 10° d'euros seulement sont en jeu et qu'on a un capital de point qui fait que, pour beaucoup d'entre nous, çà ne remet pas en cause le papier rose.
Donc, à toi de voir pour toi-même…

Maintenant, il faut bien se dire que si le système actuel fonctionne, c'est aussi parce qu'on le permet en ne mettant pas des bâtons dans les roues de ceux qui ont automatisé la répression.
Ce système ne supporterait pas que seulement 1% des contrevenants contestent leur infraction, avec la volonté d'aller au bout de ce que la loi autorise pour défendre leur droits.
A méditer…
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Fanch'GPZ
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin

15 mars 2015, 22:01

C'est le jeu...dis toi que c'est pour toutes les autres fois où tu roules fort sans te faire choper...

Si le système ne supportait pas 1% de contestation, il ne supporterait pas non plus une baisse massive des infractions...

1 point ça se récupère en 6 mois tranquille...

90% des infractions à la vitesse constatées le sont pour un excès de 1 à 19km/h, donc tu es loin d'être le seul dans ce cas.
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

16 mars 2015, 10:00

Fanch'GPZ a écrit :Si le système ne supportait pas 1% de contestation, il ne supporterait pas non plus une baisse massive des infractions
...
90% des infractions à la vitesse constatées le sont pour un excès de 1 à 19km/h, donc tu es loin d'être le seul dans ce cas.
Les 1% seraient insupportables par encombrement des tribunaux, ce qui les obligeraient à revoir leur copie.
Les millions de gens qui se sont fait piégé (comment le dire autrement quand on voit où sont fait le plus souvent les contrôles) à une vitesse qui ne remet pas en cause la sécurité des autres usagers seraient enfin sorti de l'hypocrisie d'une législation qui taxe au lieu de faire de la vraie sécurité routière.
Ensuite, le problème est de l'ordre de la fiscalité et on s'entend bien en France pour le gérer… :D
Mais au moins, on appelle un chat un chat et un impôt un impôt et non pas un radar.
Car au moins, l’impôt tient compte de ce que tu gagnes, pas les radars.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

16 mars 2015, 10:34

ouais ils reverraient leur copie, en passant tous les radars de face pour commencer (ce qui couterait une petite fortune, aux frais du contribuable) et en imposant la plaque d'immat à l'avant des motos pour éviter les injustices. resterait à trouver un moyen de reconnaître à coup sur un motard. j'suis sûr qu'ils peuvent trouver.

on peut jouer au con avec eux. mais à ce petit jeu, ils sont capables de gagner sans soucis.

faut pas prendre le problème à l'envers, que le radar soit au milieu d'une loooooooongue ligne droite (endroit où il y a le plus d'accidents mortels d'ailleurs si je me souviens bien de mes chiffres) ou dans un virolo de montagne sur un col neigeux, la vitesse y est limitée. point. ya pas de question de piège.

si tu choisis de rouler à la limite de la limitation et te fait "piéger" par un moment d'inattention, c'est ton choix. tu peux aussi rouler 5km/h moins vite et éviter de te faire "piéger"...

ou alors, tu vas au tribunal pour exprimer ton point de vue. je ne peux que t'y encourager, la liberté étant encore un droit malgré tout ce qu'on peut dire du gouvernement.
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Beubeu
Modérateur
Modérateur
Moto(s) : GPZ500 1994 | VFR 800 Vtec 2005
Signe particulier : Casanova

19 mars 2015, 17:00

Dans un premier temps, il faut savoir qu'en permis probatoire, les points on les récupère pas comme ça
La moindre infraction avec retrait de point sur un permis probatoire n'a autre effet que de remettre à 0 la durée du probatoire ...
Pour récupérer ne serait-ce qu'un point, il faut attendre 3 ans après la dernière infraction avec perte de point ou alors passer un stage de récupération de points...

Il faut savoir aussi qu'à partir de 3 points perdus en une infraction en probatoire, le stage de récupération de points est OBLIGATOIRE mais l'état rembourse quand même l'amende qui a fait perdre les points (je parle en connaissance de cause ...).

J'en ai fais les frais au début de mon permis quand je roulais n'importe comment (j'en suis maintenant conscient et j'en suis honteux rien que d'y repenser :()

Petite expérience perso en BAR :

-Flashé de face sur l'A86 à 93 au lieu de 90.
J'ai dans 1er temp demandé la photo, on me reconnaissais pas formellement (si j'avais pas décapoté la voiture ça serait peut être une autre histoire ...).
Je ne voulais pas repartir pour 3 ans de probatoire donc j'ai payé la consignation de 90€ en disant que je ne savais pas qui était au volant.
La gendarmerie (ou la police d'ailleurs ?) s'est déplacée chez mes parents (j'habitais plus à cette adresse).
J'ai reçu plusieurs convocation au commissariat, j'y suis jamais allé car pas en recommandé.

Résultat un an et demie après : amande annulée et j'ai été remboursé des 90€ de consignation ...

Sinon autre expérience en moto cette fois-ci :
-Je me suis pris un radar de feu en plein embouteillage, j'ai été surpris mais bon j'ai pas du faire attention (trop occupé à faire attention aux BARS qui n'en n'ont rien à foutre des motards ? :siffle: )
Cette fois-ci j'ai même pas demandé la photo, j'ai contesté direct en payant les 135€ de consignation.
Convocations tout pareil qu'avant, j'y suis pas allé.
J'ai reçu pareil, un an et demie après environ un jugement qui me demande de payer à nouveau 135€ pour clôturer le dossier.

J'ai utilisé ces "méthodes" car je n'avais pas envoie de rester en probatoire X années.

Il est vrai qu'à l'heure d'aujourd'hui je suis plus en probatoire, j'ai pris du plomb dans la tête, et je ne conduis plus comme un connard donc si jamais je devais me refaire flasher (peu importe la vitesse), j'en assumerai les conséquences à 100% !

Après tu fais comme tu le sens, je fais qu'exposer mon expérience qui n'est pas forcément la bonne démarche à suivre ;)

Sinon, un peu de lecture sur les infractions et le permis probatoire : urlhttps://www.telepoints.info/infractions-permis- ... e.html/url
OLDesignMoto
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"

19 mars 2015, 18:01

Ça me fait penser à l'un de mes rares excès de vitesse pris en flagrant délit.

En ville, mais quatre voies limitée à 80 km/h
Un petit coup de gaz avec mon premier gros cube, une Suzuki GS850G, un bon gros radar sur son trépied :cache: et les motards de la compagnie républicaine de sécurité au feu suivant, avec pas du tout le sourire en me faisant constater mon petit 139 :siffle:
Soit quand même 59 km/h de plus que la limite.:mrgreen:
Convocation au tribunal, passage de savon :furax: :furax: :furax: par le juge qui a reçu mes plus plates excuses et l'assurance que je ne recommencerai pas :ange: , que c'était par manque d'habitude, (permis A3 moto depuis 10 jours), et bla bla bla :siffle: ...
Et ben retrait de permis de 15 jours, à la période de mon choix pendant les six prochains mois, et amende de 500 .... francs.
Ben oui, c'était au siècle dernier.
Si l'on compte que j'ai fait coïncider le retrait avec mon mois de classes (fallait faire un service militaire en ce temps-là), et que j'ai bénéficié de la grâce présidentielle pour l'amende, je peux dire que je m'en suis bien sorti.
Pas sûr que ça serait la même aujourd'hui !!! Surtout que l'argument du manque d'expérience ne tiendrait pas.
Je revois la tête du gendarme étonné de me voir récupérer mon permis avec deux semaines de retard

Allez, soyons prudents, chacun de nous est maître de son destin, pas besoin de le précipiter
Vieux motard que jamais
gipi53
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ500s 2003 15mKM pour l'instant!

20 avr. 2015, 01:26

Bonsoir,
Ma petite expérience: je vends mon vieux bar pijou a un couple a 8h00, l'acte de vente a été rédigé au nom de la femme, 4 jours plus tard je reçois une vilaine enveloppe toute épaisse, mon ancienne caisse flashée a 51 au lieux de 50 a 10h11. Je me pose des questions. Je tape l'adresse du flash sur googlemap et Je me retrouve a me demander qu'est ce que je fouetter sur route d'un patelin méconnu ? Bref je fini par appeler les nouveaux proprio et je leurs demande si par hasard ils n'ont pas fait les con et bingo: Mr m'explique qu'il a été flashé au retour chez eux à l'entrée de leurs patelin perdu ! Par les men in blue :mrgreen:
Bon, les choses se corses, car Mr m'explique que je dois m'être le pv au noms de sa femme, vous me dite, c'est normal ok, mais madame n'a jamais eu de permis. Certes ça me regarde pas mais je ne sais pas comment ce couple va s'en sortir avec ce PV, c'est la grande question.
:?:
cahut
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 gpz 98
Signe particulier : dingo de tout les trucs a moteur!

20 avr. 2015, 06:09

juste pour info en passant, je suis chauffeur livreur en poids lourd, environ 90000 km par an en plus des bornes faite en caisse et moto! les gendarmes et policiers peuvent nous controler sur 28 jours grace a nos carte numerique. sans perte de point! heureusement! ils peuvent nous sucrer des pointes comme pour les voiture, en sachant que maintenant beaucoup de radar font la difference PL VL, et que sur route on est limités a 80 kmh. on peur rouler a 90 uniquement sur autoroute! euh quand vous suivez un PL a 100, lui il roule a 90, et vous aussi, nos compteurs sont ETALONNES!!! par un organisme agréé. ca fait 11 ans que je roule en PL, 4 amende avec les points qui vont bien, j ai toujours assumé. pourtant sans permis, plus de boulot, plus de paye! donc prudence, si tu es retenu a 73 c est que tu roulais a au moins 80 kmh sur ton compteur (ils sont tous regles a 8kmh superieur par les costructeur) quand tu roule a 80 compteur, tu es a 72/73 reel. donc pour moi, ton point est justifié.
para un jour, para toujours!

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 51 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 48 invités
Utilisateurs inscrits : Amazon [Bot], Bing [Bot], Stevy22530
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266666 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.