Zelda : la résurrection !

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Beubeu
Modérateur
Modérateur
Moto(s) : GPZ500 1994 | VFR 800 Vtec 2005
Signe particulier : Casanova

Re: Zelda : la résurrection !

10 sept. 2015, 22:43

Il se pourrait pas que le mécanisme soit grippé ? :heu:

Tu pourrais pas nous faire 2/3 photos pour voir comment c'est foutu ?
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

10 sept. 2015, 22:46

Beubeu a écrit :Il se pourrait pas que le mécanisme soit grippé ? :heu:

Tu pourrais pas nous faire 2/3 photos pour voir comment c'est foutu ?
Y'a un tuto sur le kit de refection du robinet pour les photos, c'est tout pareil ;-)
Peut etre que mon ressort est plus assez energique pour repousser la membrane dans le trou... j'ai essayé de l'étirer un peu sans trop en faire, mais ça n'a rien changé.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Beubeu
Modérateur
Modérateur

10 sept. 2015, 23:29

Ha oui tiens :mrgreen:

Il est pas dans la liste des tutos celui-là :siffle:
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

11 sept. 2015, 09:20

Est-ce que c'est pareil sur Réserve ? (si ça peut aider au diagnostic)
Sinon bien chercher à la loupe LE grain de sable collé quelque part ?
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

11 sept. 2015, 09:21

J'ai pas testé sur réserve encore.

En effet, je suppose que le conduit d'essence doit etre crasseux... a la limite ça m'empeche pas d'utiliser le robinet j'ai pas detecté de fuites :)
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Beubeu
Modérateur
Modérateur

11 sept. 2015, 09:59

Un coup de compresseur dans le mécanisme ne pourrait pas chasser l'éventuel poussière ?
verdure
Moto(s) : 2 gpz 500s, 550 gpz, 2 vulcan

11 sept. 2015, 19:07

t'as mis du kawa ou de l'adaptable ?
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

14 sept. 2015, 09:52

Alors, des news et des réponses.

C'est un kit adaptable, trouvé sur la bay.
J'ai redémonté hier, j'ai passé une brosse (le genre pour nettoyer les tuyaux, sorti du kit de nettoyage du pistolet a peinture) et j'ai bien insisté sur la zone où la membrane et son "pion" de bouchage font action.
Remontage, ça marche enfin comme ça devrait :-)

Donc c'était bien un tout petit peu de crasse dans le conduit.

Suite a ça, remontage des carénages :-)
Manque une vis ici, un bout peté là...des rayures, bref c'est pas aussi parfait que je pensais, mais apres un gros nettoyage elle sera toute jolie.

Mu par un élan de statisfaction, je la sort et la met a chauffer pour un petit tour de test :-)
Le temps d'enfiler le casque, elle ne prend pas les tours... plafonne à 3000 et manque de caler... merde... jusqu'a ce que je me rapelle que le robinet était resté sur OFF :siffle:

Bref, ON, ça marche tout de suite mieux, hop go faire un tour :-)

Les freins avant toujours aussi radicaux sont surprenants, les vitesses passent toutes, l'embrayage est comme dans du beurre, la boite ne claque pas :-)
La distribution claque toujours par contre, surtout a froid... je vais me refaire un controle et je pense que le tendeur est peu etre pas assez sorti.

Au retour (2km de chez moi, sur des routes qui s'apparentent presque plus a des chemins) elle manque de puissance je trouve... le frein moteur devient tres efficace... elle ralentit... je passe en réserve supposant que mon fond de reservoir est arrivé au bout... mais non... elle ralentit encore...
Je me gare, a peine l'embryage en main, elle freine d'un coup.

Ca sent le chaud... les plaquettes avant fument :shock:
Merde, la poignée est toute serrée, plus 1mm d'action, les freins sont bloqués a l'avant. Bien sur, sol en pente a droite, je peux meme pas béquiller, ni la serrer sur le coté, et j'ai pas mon portable :roll:

Bon, un peu de patience, le temps de penser a un plan B, la roue tourne a nouveau :-)
Le refroidissement je pense a permis aux freins de se relacher un peu.

Je rentre donc sans toucher la poignée et sans soucis.

Il semble evident que ma purge qui m'avait donné une poignée avant raide de chez raide est en fait un soucis, je suppose que le maitre cylindre est en cause, mal remonté ou plus en état je sais pas...

J'envisage un kit de refection, quitte a démonter... je sais pas ce que vous en dites ?
L'arriere freine peu, je pense aussi démonter le maitre cylindre, la pedale reste tres molle avec une longue course malgré la purge.
Image Image GPZ 2002
Beubeu
Modérateur
Modérateur

14 sept. 2015, 11:46

Vérifie que tes pistons sortent/rentrent facilement, ça ressemble plus à un problème d'étrier grippé ton histoire.
Si tu dis que ça sentait le chaud, jette un coup d’œil à tes plaquettes pour voir si elle ne se sont pas "glacées" !

J'avais un peu le même symptôme au remontage de mes freins et c'était due à un piston qui était mal remonté :roll:

Pour le maître cylindre, j'aurais tendance à dire que si il est HS, il n'y a pas de compression dans le circuit non ? :heu:

Pour la pédale arrière, t'as senti un mieux en purgeant ?
Sinon, le kit de réfection du maître cylindre est très facile à installer mais perso, même après avoir changé le kit, je trouve toujours la pédale un peu molle :roll:
Stavva
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours

17 sept. 2015, 13:32

salut l'angelot,

MC qui fait clapet, vois mon post sur le départ vers le DDMT.

Quel levier de frien utilises tu (origine ou adaptable) ? Si son débattement est trop court il empeche le MC de revenir en position, phénomène de plus en plus connu sur les leviers chinois et possible sur des adaptables neufs.

donc usinage de la partie venant appuyer sur le MC.

sinon démontage et nettoyage du MC avec le pschitt qui va bien pour traquer la boue ou la particule coincée dans ton MC.
NB: Certains liquide de frein ne sont pas compatibles et forment une boue marron qui bouche les orifices ou grippent le piston.
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

17 sept. 2015, 16:16

Je me rapelle ton soucis Stavva, mais il me semble que tu n'avais pas les memes MC que d'origine donc j'ai pas fait le lien.
J'ai une poignée d'origine, tout est d'origine... le LdF était de chez Dafy, bref rien qui explique ça a part un soucis dans le remontage.

Je me rapelle avoir pompé pour purger plein de fois, puis purgé par le bas voulant accelerer les choses, et rapidement c'est devenu tres dur avec une course de levier minime.
Bon, en tout cas, je sais le démonter a présent ^^

QQun aurait une vue démonté du MC ? le ressort a un sens mais je suis plus sur de savoir lequel c'est, et aussi pour m'assurer que j'ai pas merdé :roll:

Merci :)
Image Image GPZ 2002
Stavva

17 sept. 2015, 23:11

quand tu as pompé par le bas, as tu ouvert le reservoir après?

Sinon, ton circuit est en dépression, en gros la position de repos de ton piston de MC est sur "fermé".
OLDesignMoto
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"

17 sept. 2015, 23:25

Ouvre le réservoir et refait une purge classique par le haut.
Pistons grippés, ce n'est pas impossible, profites en pour les repousser complètement en les aidant au WD40.
Vieux motard que jamais
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

18 sept. 2015, 18:27

J'avais totalement démonté les étriers et pistons, je doute que ça doit grippé, c'est nickel.

Je viens de démonter le MC, et dans le fond de la cuve, a coté du gros orifice, le petit, doit il etre débouchant ? il semble bouché, et je sais pas si c'est normal... ?
Image Image GPZ 2002
Stavva

18 sept. 2015, 18:44

oui il doit etre passant, c'est lui qui assure le retour du liquide donc l'equilibrage des pressions.

S'il est bouché, tu montes en pression, sans jamais baisser + chaleur et là tu bloques...

tiens c'est pour toi: http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=32118 en plus compréhensible et animé: http://www.toutsurlamoto.com/lefreinage.htm
Dernière modification par Stavva le 18 sept. 2015, 18:48, modifié 1 fois.
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

18 sept. 2015, 18:46

Les pistons des etriers sont effectivement TRES difficiles a repousser, ils sont nikel propres, j'ai graissé, mais malgré tout, meme a la pince, j'ai énormément de mal a les repousser...

A votre avis, c'est où que ça merde ?

Merci :)

Edit: Merci, Stavva, ça doit etre ça.
J'ai tenté de le déboucher avec une aiguille... rien a faire...
Image Image GPZ 2002
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

18 sept. 2015, 18:52

Stavva a écrit : S'il est bouché, tu montes en pression, sans jamais baisser + chaleur et là tu bloques...
Heuuu... c'est a dire ?
chaleur, où ?
bloquer ? gné ?

:roll: merci
Image Image GPZ 2002
Stavva

18 sept. 2015, 18:56

ton piston de mc bouge t il quand tu appuies dessus reservoir ouvert ? tu dois le voir se déplacer par les orifices.

Attention met un chiffon, ça peut gicler.

Si tu ne vois pas le piston se déplacer, il est bloqué par une merdouille. t'es bon pour redemonter... Sorry mec.
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

18 sept. 2015, 19:01

Alors, j'avais oté un étrier pour voir ce qui se passe sur les pistons, j'ai du desserer la durite de frein du MC pour arriver a repousser les pistons, donc le MC est bien en cause.
Une fois demonté, je pompe, tout se met en mouvement comme normalement que je sache, a vue de nez, ya rien d'autre que ce conduit bouché.

Quand je met des coups secs de poignée de frein, je vois un petit jet jaillir depuis le trou présumé bouché dans le bon du bocal de LdF.
D'ailleurs, la poignée a présent est molasse, plus du tout aussi raide qu'avant.
Image Image GPZ 2002
Stavva

18 sept. 2015, 19:02

Ange_blond a écrit :
Stavva a écrit : S'il est bouché, tu montes en pression, sans jamais baisser + chaleur et là tu bloques...
Heuuu... c'est a dire ?
chaleur, où ?
bloquer ? gné ?

:roll: merci
ton piston de mc marche comme un "compresseur" (freinage) puis une "equilibreuse" (retour en position - usure) de pression .
Si l'equilibreuse est bouchée, tu montes toujours en pression (freinage) à laquelle vient s'ajouter la chaleur donc la dilatation des pieces du systeme de freinage.
Lorsque j'ai ouvert les purges de Yaya sur l'autoroute, c'était tellement chaud que le liquide s'est vaporisé, la colle des plaquettes à bullée et les disques sont maintenant couleur titane... une roue bloquée par ses plaquettes, ça chauffe fort...

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 221 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 220 invités
Utilisateurs inscrits : Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266746 messages
13277 sujets
6987 membres
Notre membre le plus récent est Vasavoir
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.