Soyons pragmatiques !
Si de l'air subsiste dans le circuit de refroidissement, c'est que la purge n'a pas été faite correctement.
Il suffit dans ce cas de faire chauffer en laissant ouvert le point le plus haut du circuit pour vider l'air.
Si par contre de l'air s'introduit constamment dans le circuit, c'est qu'il y a une fuite quelque part. Elle est soit au niveau d'un raccord de durite et dans ce cas doit se voir au suintement de LDR à cet endroit, soit interne au moteur.
Si interne au moteur, c'est soit le joint de culasse pas assez serré, soit des plans de joint pas plans, soit un joint de culasse défectueux, soit une culasse poreuse.
Sèche tes durites à l'air comprimé, laisse chauffer et observe à la loupe tous tes raccords avant de faire autre chose
Zelda : la résurrection !
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Re: Zelda : la résurrection !
Un peu hors sujet, histoire de faire une petite récré, mon pote Yves est passé chez Poly 26, ce qui ne peut manquer d’intéresser un certain chercheur de bulles.
Son reportage ici : http://ychas.blogspot.fr/
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En tous cas, j'aime bien cette explication !
@Oliv' : l'air c'est du gaz, de même que la vapeur d'eau. Si on n'empêche pas l'eau de s'évaporer en augmentant la pression, tu as du gaz à partir de 80°C, ce qui peut expliquer les bulles. dans le cas du ldr, l'additif permet d'augmenter cette température, mais le raisonnement est le même.
P.S. merci pour le lien vers la visite, y'avait de bien belles choses
Re: Zelda : la résurrection !
C'est intéressant comme hypothèse, mais ca doit supposer une fuite quelque part, car si le liquide monte en pression en même temps qu'il chauffe, normalement il ne peut pas bouillir... ou alors il le fait quand il passe à travers le calostat, et se retrouve dans une zone ou la pression est suffisamment bas pour qu'il s'évapore.riodji-49 a écrit :Calorstat bloqué fermé, surchauffe, le liquide atteint son point d'ébullition et ensuite ça dégaze.
Que le calorstat déconne, c est peu probable, mais au point ou tu en es, autant tout tester méthodiquement avant d être obligé à déposer la culasse et voir ce qui cloche.
En tous cas, j'aime bien cette explication !
@Oliv' : l'air c'est du gaz, de même que la vapeur d'eau. Si on n'empêche pas l'eau de s'évaporer en augmentant la pression, tu as du gaz à partir de 80°C, ce qui peut expliquer les bulles. dans le cas du ldr, l'additif permet d'augmenter cette température, mais le raisonnement est le même.
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Re: Zelda : la résurrection !
Trouver un bricolage pour presser le circuit... si ok voir le reste...
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Re: Zelda : la résurrection !
ce qui me fait tiquer c'est que culasse et bloc moteur ont été rectifiés.
La culasse poreuse ne se serait pas vu ?
La culasse poreuse ne se serait pas vu ?
Comment insérer vos images en quelques clics
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Re: Zelda : la résurrection !
Pour détecter une culasse poreuse, il faut faire un test spécifique qui consiste à mettre la culasse sous pression pour voir si elle fuit. Mais de ce que j'ai compris, c'est invisible à l'oeil nu.
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Re: Zelda : la résurrection !
Bon, pas tres encourageant tout ça...
J'ai refait une purge avec le bouchon ouvert, j'ai pas roulé depuis pour tester, je ferai ça un de ces soir, histoire de confirmer que la purge n'est pas en cause.
Je n'ai pas noté de fuite de LdR, reste donc l'hypothese de la culasse.
Je pense aussi voir pour tester le circuit sous pression, si j'arrive a trouver de quoi bricoler un bouchon qui tienne 1 bar ^^
Merci pour les retours, je vous tiens au courant de l'avancée des tests.

J'ai refait une purge avec le bouchon ouvert, j'ai pas roulé depuis pour tester, je ferai ça un de ces soir, histoire de confirmer que la purge n'est pas en cause.
Je n'ai pas noté de fuite de LdR, reste donc l'hypothese de la culasse.
Je pense aussi voir pour tester le circuit sous pression, si j'arrive a trouver de quoi bricoler un bouchon qui tienne 1 bar ^^
Merci pour les retours, je vous tiens au courant de l'avancée des tests.
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Re: Zelda : la résurrection !
Bon, test de mise en pression ce soir, avec un bricolage qui semble tenir le coup :


Bilan : dès que j'envoie de l'air, ça bouillonne de partout! si j'ote le bouchon du bocal d'expansion, ça dégeul carrément.
rien de choquant, le bocal est lié directement là où j'envoie l'air.
Je ferme donc la durite du bocal pour tester sans l'avoir dans le circuit.
La pression monte bien, ça fuit tout de suite par mon bouchon improvisé, 1bar c'est quand meme pas rien, mais c'est la seule fuite que j'ai remarqué/entendu.
En résumé, je ne peux pas tester la pression d'1 bar pendant longtemps, meme pendant pas longtemps d'ailleurs, mais ça monte bien a 1 bar au mano, et ça dégeule au bouchon. J'ai pas noté de fuite ailleurs (bon, là le temps de tout bien regler, j'ai fait degueuler du LdR partout, difficile de remarquer une fuite, mais je testerai a nouveau demain. En tout cas rien que j'ai remarqué.


Bilan : dès que j'envoie de l'air, ça bouillonne de partout! si j'ote le bouchon du bocal d'expansion, ça dégeul carrément.
rien de choquant, le bocal est lié directement là où j'envoie l'air.
Je ferme donc la durite du bocal pour tester sans l'avoir dans le circuit.
La pression monte bien, ça fuit tout de suite par mon bouchon improvisé, 1bar c'est quand meme pas rien, mais c'est la seule fuite que j'ai remarqué/entendu.
En résumé, je ne peux pas tester la pression d'1 bar pendant longtemps, meme pendant pas longtemps d'ailleurs, mais ça monte bien a 1 bar au mano, et ça dégeule au bouchon. J'ai pas noté de fuite ailleurs (bon, là le temps de tout bien regler, j'ai fait degueuler du LdR partout, difficile de remarquer une fuite, mais je testerai a nouveau demain. En tout cas rien que j'ai remarqué.
Dernière modification par Ange_blond le 21 oct. 2015, 08:54, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des photos
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- Stavva
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Re: Zelda : la résurrection !
démontes tes bougies, si tu as une fuite , tu chasseras dans le cylindre et tu auras du mal à monter en pression.
- dnstouron
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Re: Zelda : la résurrection !
Normalement la mise en pression du circuit de refroidissement doit être faite avec du liquide pas de l'air ( pompe basse pression monté sur le circuit fermé)
Ton test avec de l'air, à mon avis ne sert à rien et n'aide pas au diagnostique
Ton test avec de l'air, à mon avis ne sert à rien et n'aide pas au diagnostique
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sans compter que ca peut etre etanche a froid,et pas etanche a chaud....
normalement,c'est testé culasse en tempèrature....
Re: Zelda : la résurrection !
dnstouron a écrit :Normalement la mise en pression du circuit de refroidissement doit être faite avec du liquide pas de l'air ( pompe basse pression monté sur le circuit fermé)
Ton test avec de l'air, à mon avis ne sert à rien et n'aide pas au diagnostique
sans compter que ca peut etre etanche a froid,et pas etanche a chaud....
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- Ange_blond
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Re: Zelda : la résurrection !
En résumé, mon test sert a rien 
Je peux tenter a chaud effectivement, histoire de voir, mais bon... je suis pas trop confiant, si ça fuit pas en dehors, c'est que ça fuit dedans, et donc JdC...
En gros... JdC quoi.
Changer le join suffira ? ou faut prévoir d'autres travaux ?

Je peux tenter a chaud effectivement, histoire de voir, mais bon... je suis pas trop confiant, si ça fuit pas en dehors, c'est que ça fuit dedans, et donc JdC...
En gros... JdC quoi.
Changer le join suffira ? ou faut prévoir d'autres travaux ?
- mil14
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Re: Zelda : la résurrection !
Ça dépend de ce que tu verras, quand tu ouvriras...
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Ça peut valloir le coup de retourner voir ton rectifieur avec les pièces sous le bras et demander ce qu'il se passe. Avec à la clé un contrôle de la planiété et mise en pression de la culasse. Si c est un adepte du travail bien fait il devrait se sentir concerné par le problème.
Re: Zelda : la résurrection !
Et encore si ça se voit à l oeil nu.mil14 a écrit :Ça dépend de ce que tu verras, quand tu ouvriras...
Ça peut valloir le coup de retourner voir ton rectifieur avec les pièces sous le bras et demander ce qu'il se passe. Avec à la clé un contrôle de la planiété et mise en pression de la culasse. Si c est un adepte du travail bien fait il devrait se sentir concerné par le problème.
- Ange_blond
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Re: Zelda : la résurrection !
Effectivement, tant qu'a y etre, pourquoi pas y retourner pour un bete controle. 

- papy_is_back
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Re: Zelda : la résurrection !
Le contrôle, il est sensé l'avoir fait après son passage à la rectif.
Aurais-tu une adresse pour faire faire ce contrôle par une autre boîte ?
Aurais-tu une adresse pour faire faire ce contrôle par une autre boîte ?
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- Ange_blond
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Vu le matos de l'atelier où je suis allé (des pistons, vilos et culasses du sol au plafond et bridé sur les machines) ça semblait etre un truc sérieux et pas un bricolo qui n'avais que 2 travaux sur le feux.
On m'avait recommandé cette adresse donc j'aurais tendance a retourner le voir pour un controle avant de chercher ailleurs.
Re: Zelda : la résurrection !
Ca peut sans doute se trouver sur le coin oui.papy_is_back a écrit : Aurais-tu une adresse pour faire faire ce contrôle par une autre boîte ?
Vu le matos de l'atelier où je suis allé (des pistons, vilos et culasses du sol au plafond et bridé sur les machines) ça semblait etre un truc sérieux et pas un bricolo qui n'avais que 2 travaux sur le feux.
On m'avait recommandé cette adresse donc j'aurais tendance a retourner le voir pour un controle avant de chercher ailleurs.
- papy_is_back
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Re: Zelda : la résurrection !
OK.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- Ange_blond
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Re: Zelda : la résurrection !
De toute façon... je suis parti pour un démontage.
Je vais faire des photos et autre et demander conseil ici a chaque étape, comme d'hab, jusqu'a obtenir une moto qui marche, ou que ça m'ai couté trop cher
Merci pour les conseils en tout cas, et oui papy, j'hesiterais pas a faire controler la culasse ailleurs si j'ai un doute.
Je vais faire des photos et autre et demander conseil ici a chaque étape, comme d'hab, jusqu'a obtenir une moto qui marche, ou que ça m'ai couté trop cher

Merci pour les conseils en tout cas, et oui papy, j'hesiterais pas a faire controler la culasse ailleurs si j'ai un doute.
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Re: Zelda : la résurrection !
Si ton mécano a l'air sérieux et a des culasses et pistons du sol au plafond, je serais tenté de te dire d'aller le voir directement avec la moto "roulante" et lui exposer ton problème !
Si c'est un vrai sorcier il peu certainement t'orienter sur le problème !
Si ca se trouve il finira par te dire de lui ramener ce qu'il a usiné mais au moins tu seras sûre de pas avoir démonté pour rien
Et une mise sous pression d'un circuit de refroidissement doit pouvoir se faire dans un petit bouclard pour pas grand chose !
Si c'est un vrai sorcier il peu certainement t'orienter sur le problème !
Si ca se trouve il finira par te dire de lui ramener ce qu'il a usiné mais au moins tu seras sûre de pas avoir démonté pour rien

Et une mise sous pression d'un circuit de refroidissement doit pouvoir se faire dans un petit bouclard pour pas grand chose !