Zelda : la résurrection !

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
OLDesignMoto
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"
Localisation : Clermont-Ferrand
Messages : 1996
Inscription : 05 janv. 2015, 18:42

Re: Zelda : la résurrection !

17 oct. 2015, 06:21

Soyons pragmatiques !
Si de l'air subsiste dans le circuit de refroidissement, c'est que la purge n'a pas été faite correctement.
Il suffit dans ce cas de faire chauffer en laissant ouvert le point le plus haut du circuit pour vider l'air.
Si par contre de l'air s'introduit constamment dans le circuit, c'est qu'il y a une fuite quelque part. Elle est soit au niveau d'un raccord de durite et dans ce cas doit se voir au suintement de LDR à cet endroit, soit interne au moteur.
Si interne au moteur, c'est soit le joint de culasse pas assez serré, soit des plans de joint pas plans, soit un joint de culasse défectueux, soit une culasse poreuse.
Sèche tes durites à l'air comprimé, laisse chauffer et observe à la loupe tous tes raccords avant de faire autre chose
Vieux motard que jamais
OLDesignMoto
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"
Localisation : Clermont-Ferrand
Messages : 1996
Inscription : 05 janv. 2015, 18:42

Re: Zelda : la résurrection !

17 oct. 2015, 07:29

Un peu hors sujet, histoire de faire une petite récré, mon pote Yves est passé chez Poly 26, ce qui ne peut manquer d’intéresser un certain chercheur de bulles.
Son reportage ici : http://ychas.blogspot.fr/
Vieux motard que jamais
Avatar de l’utilisateur
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998
Localisation : Thaon-les-Vosges (88)
Messages : 766
Inscription : 12 juil. 2006, 02:00

Re: Zelda : la résurrection !

17 oct. 2015, 09:32

riodji-49 a écrit :Calorstat bloqué fermé, surchauffe, le liquide atteint son point d'ébullition et ensuite ça dégaze.
Que le calorstat déconne, c est peu probable, mais au point ou tu en es, autant tout tester méthodiquement avant d être obligé à déposer la culasse et voir ce qui cloche.
C'est intéressant comme hypothèse, mais ca doit supposer une fuite quelque part, car si le liquide monte en pression en même temps qu'il chauffe, normalement il ne peut pas bouillir... ou alors il le fait quand il passe à travers le calostat, et se retrouve dans une zone ou la pression est suffisamment bas pour qu'il s'évapore.

En tous cas, j'aime bien cette explication !

@Oliv' : l'air c'est du gaz, de même que la vapeur d'eau. Si on n'empêche pas l'eau de s'évaporer en augmentant la pression, tu as du gaz à partir de 80°C, ce qui peut expliquer les bulles. dans le cas du ldr, l'additif permet d'augmenter cette température, mais le raisonnement est le même.
P.S. merci pour le lien vers la visite, y'avait de bien belles choses :D
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.
Avatar de l’utilisateur
Stavva
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours
Localisation : Toulon
Messages : 1895
Inscription : 31 mai 2012, 09:15

Re: Zelda : la résurrection !

17 oct. 2015, 10:08

Trouver un bricolage pour presser le circuit... si ok voir le reste...
Avatar de l’utilisateur
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !
Localisation : Merville LE (grand) Noooooooord!! (59)
Messages : 15949
Inscription : 25 nov. 2007, 01:00

Re: Zelda : la résurrection !

17 oct. 2015, 11:06

ce qui me fait tiquer c'est que culasse et bloc moteur ont été rectifiés.
La culasse poreuse ne se serait pas vu ?
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...


.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Avatar de l’utilisateur
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998
Localisation : Thaon-les-Vosges (88)
Messages : 766
Inscription : 12 juil. 2006, 02:00

Re: Zelda : la résurrection !

18 oct. 2015, 09:59

Pour détecter une culasse poreuse, il faut faire un test spécifique qui consiste à mettre la culasse sous pression pour voir si elle fuit. Mais de ce que j'ai compris, c'est invisible à l'oeil nu.
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7891
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Zelda : la résurrection !

19 oct. 2015, 08:39

Bon, pas tres encourageant tout ça... :cry:

J'ai refait une purge avec le bouchon ouvert, j'ai pas roulé depuis pour tester, je ferai ça un de ces soir, histoire de confirmer que la purge n'est pas en cause.
Je n'ai pas noté de fuite de LdR, reste donc l'hypothese de la culasse.

Je pense aussi voir pour tester le circuit sous pression, si j'arrive a trouver de quoi bricoler un bouchon qui tienne 1 bar ^^

Merci pour les retours, je vous tiens au courant de l'avancée des tests.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7891
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Zelda : la résurrection !

20 oct. 2015, 19:58

Bon, test de mise en pression ce soir, avec un bricolage qui semble tenir le coup :

Image
Image

Bilan : dès que j'envoie de l'air, ça bouillonne de partout! si j'ote le bouchon du bocal d'expansion, ça dégeul carrément.
rien de choquant, le bocal est lié directement là où j'envoie l'air.

Je ferme donc la durite du bocal pour tester sans l'avoir dans le circuit.
La pression monte bien, ça fuit tout de suite par mon bouchon improvisé, 1bar c'est quand meme pas rien, mais c'est la seule fuite que j'ai remarqué/entendu.
En résumé, je ne peux pas tester la pression d'1 bar pendant longtemps, meme pendant pas longtemps d'ailleurs, mais ça monte bien a 1 bar au mano, et ça dégeule au bouchon. J'ai pas noté de fuite ailleurs (bon, là le temps de tout bien regler, j'ai fait degueuler du LdR partout, difficile de remarquer une fuite, mais je testerai a nouveau demain. En tout cas rien que j'ai remarqué.
Dernière modification par Ange_blond le 21 oct. 2015, 08:54, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des photos
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
Stavva
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours
Localisation : Toulon
Messages : 1895
Inscription : 31 mai 2012, 09:15

Re: Zelda : la résurrection !

21 oct. 2015, 13:12

démontes tes bougies, si tu as une fuite , tu chasseras dans le cylindre et tu auras du mal à monter en pression.
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10652
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: Zelda : la résurrection !

21 oct. 2015, 13:20

Normalement la mise en pression du circuit de refroidissement doit être faite avec du liquide pas de l'air ( pompe basse pression monté sur le circuit fermé)

Ton test avec de l'air, à mon avis ne sert à rien et n'aide pas au diagnostique
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
nismo29
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Messages : 187
Inscription : 18 déc. 2010, 21:02

Re: Zelda : la résurrection !

21 oct. 2015, 13:43

dnstouron a écrit :Normalement la mise en pression du circuit de refroidissement doit être faite avec du liquide pas de l'air ( pompe basse pression monté sur le circuit fermé)

Ton test avec de l'air, à mon avis ne sert à rien et n'aide pas au diagnostique

sans compter que ca peut etre etanche a froid,et pas etanche a chaud....

normalement,c'est testé culasse en tempèrature....
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7891
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Zelda : la résurrection !

21 oct. 2015, 13:45

En résumé, mon test sert a rien :lol:

Je peux tenter a chaud effectivement, histoire de voir, mais bon... je suis pas trop confiant, si ça fuit pas en dehors, c'est que ça fuit dedans, et donc JdC...
En gros... JdC quoi.

Changer le join suffira ? ou faut prévoir d'autres travaux ?
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998
Localisation : Thaon-les-Vosges (88)
Messages : 766
Inscription : 12 juil. 2006, 02:00

Re: Zelda : la résurrection !

21 oct. 2015, 15:37

Ça dépend de ce que tu verras, quand tu ouvriras...
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.
Avatar de l’utilisateur
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz500s 1999
Localisation : 92 Vanves
Messages : 2171
Inscription : 03 oct. 2004, 15:18

Re: Zelda : la résurrection !

21 oct. 2015, 17:04

mil14 a écrit :Ça dépend de ce que tu verras, quand tu ouvriras...
Et encore si ça se voit à l oeil nu.
Ça peut valloir le coup de retourner voir ton rectifieur avec les pièces sous le bras et demander ce qu'il se passe. Avec à la clé un contrôle de la planiété et mise en pression de la culasse. Si c est un adepte du travail bien fait il devrait se sentir concerné par le problème.
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7891
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Zelda : la résurrection !

21 oct. 2015, 17:36

Effectivement, tant qu'a y etre, pourquoi pas y retourner pour un bete controle. :roll:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5447
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Zelda : la résurrection !

22 oct. 2015, 09:20

Le contrôle, il est sensé l'avoir fait après son passage à la rectif.
Aurais-tu une adresse pour faire faire ce contrôle par une autre boîte ?
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7891
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Zelda : la résurrection !

22 oct. 2015, 09:24

papy_is_back a écrit : Aurais-tu une adresse pour faire faire ce contrôle par une autre boîte ?
Ca peut sans doute se trouver sur le coin oui.
Vu le matos de l'atelier où je suis allé (des pistons, vilos et culasses du sol au plafond et bridé sur les machines) ça semblait etre un truc sérieux et pas un bricolo qui n'avais que 2 travaux sur le feux.
On m'avait recommandé cette adresse donc j'aurais tendance a retourner le voir pour un controle avant de chercher ailleurs.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5447
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Zelda : la résurrection !

22 oct. 2015, 09:35

OK.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7891
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Zelda : la résurrection !

22 oct. 2015, 09:37

De toute façon... je suis parti pour un démontage.

Je vais faire des photos et autre et demander conseil ici a chaque étape, comme d'hab, jusqu'a obtenir une moto qui marche, ou que ça m'ai couté trop cher :siffle:

Merci pour les conseils en tout cas, et oui papy, j'hesiterais pas a faire controler la culasse ailleurs si j'ai un doute.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
alxlechat
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Contact :
Moto(s) : 500 GPZ de 2000 - CB 750 KZ de 1979
Localisation : 18 - Charôst
Messages : 377
Inscription : 02 mai 2012, 13:20

Re: Zelda : la résurrection !

22 oct. 2015, 10:00

Si ton mécano a l'air sérieux et a des culasses et pistons du sol au plafond, je serais tenté de te dire d'aller le voir directement avec la moto "roulante" et lui exposer ton problème !
Si c'est un vrai sorcier il peu certainement t'orienter sur le problème !

Si ca se trouve il finira par te dire de lui ramener ce qu'il a usiné mais au moins tu seras sûre de pas avoir démonté pour rien ;)

Et une mise sous pression d'un circuit de refroidissement doit pouvoir se faire dans un petit bouclard pour pas grand chose !

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 208 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 207 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266746 messages
13277 sujets
6987 membres
Notre membre le plus récent est Vasavoir
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.