29 févr. 2016, 22:58
J'entends bien ton point de vue, Verdure.
Je sais aussi qu'il y a une part d'utopie dans ce que je raconte.
Après tout, on est pas à l'Assemblée Nationale et ce que je raconte me soulage un peu et ne porte pas beaucoup à conséquence.
La moto est pour moi symbole de liberté, sentiment que n'a jamais fait très bon ménage avec la sécurité.
La sécurité de ma moto, je la fais moi-même avec mes outils.
Ma sécurité sur la route est avant tout mon affaire, le reste étant de toute façon marginal par rapport à ma capacité, par mon comportement, à me nuire ou à me protéger; à risquer la vie d'autrui ou à la préserver.
Alors, en ce qui me concerne, je ne suis pas près à sacrifier la possibilité de rouler sans gants pour adoucir nos autorité sur la puissance des motos ou l'obligation de contrôles techniques.
C'est pourtant ce genre de deal dont il est question lors de tractations entre associations de défense de motards et autorités, genre: je te rajoute 500 kms de glissières protège motards et tu te laisse faire sur ceci ou cela.
Je ne dis pas que ces arrangements ne servent à rien ou ne permettent pas d'avancer quelques pions à l'avantage des motards.
Mais je ne me sens pas concerné par ce genre de bidouilles.
Je déplore que l'on parle des motards en tant que groupe de pression.
Je trouve dommage l'image que cela donne de nous dans le monde des "non motards".
Tu travailles à la cause des motards et je trouve cela plutôt positif car, dans la vie, vaut mieux agir que ne rien faire.
Mais, après avoir passé un quart de siècle dans le monde associatif avec des responsabilités à assumer, j'en suis revenu.
Je regrette même une naïveté personnelle qui a été mienne longtemps et qui rendait ma vie plus confortable et plus lisible et mes engagements pertinents.
Je ne sais pas tout sur la société mais ce que j'en sais fait ce que j'en pense.
Mondes syndicaux, politiques, confessionnels, associations d'usagers, pour ne citer que ceux là, ce que j'en sais pour les avoir fréquenté n'élève pas forcément l’espèce humaine.
Que ce constat ne décourage pas ceux qui s'investissent dans ces trucs car notre société est possiblement moins pire grâce à eux.
Je ne vais pas refaire le monde mais si j'ai un seul conseil à donner, c'est de ne pas sacrifier ses proches sur l'autel de tels mirages qui ont plus que tendance à s'évaporer quand on croit les toucher du doigt.
Je parle (malheureusement) par expérience perso et on ne m'y reprendra plus.
Coté moto, je reste électron libre, plus ou moins verbalisable en fonction des évolutions légales qui s'opposeront à moi.
Je passerai entre les gouttes ou pas, ce qui ne changera de toute façon pas grand chose au fait que notre société part en sucettes.
Mais, en attendant que l'on trouve le moyen de me facturer aussi d'air que je respire, je m'applique à vivre chaque jour dans le tri de ce qui est VRAIMENT important et ce qui l'est beaucoup moins.
Le résultat ce soir en est cette mise en garde contre la poursuite de chimères qui ont capacité à nous prendre temps et énergie avec ce sentiment de faire quelque chose d'important et d'utile alors que les années passant, on jugera cela futile et quelque peu illusoire.
Par exemple, je prends de mon temps pour écrire cela.
C'est que je trouve qu'il y a quelque chose d'utile à en retirer.
J'ai quelques erreurs personnelles qui m'ont couté et çà m'intéresse de prévenir de ce danger.
Mais quelle vanité que tout cela et qui en fera quelque chose?
Si ma prose ou ton investissement FFMC s'est fait sur notre temps libre, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
Si on s'est fait "happer" par se que l'on a alors, par surinvestissement, considéré comme une mission, il y a fort à parier que l'on paie cet engagement par des dommages collatéraux qui sont souvent irrattrapables, souvent du coté de ceux qui comptent pour nous: nos très proches.
Voila mon analyse sur la question; ceux qui un jour montent une boite ou s'investissent pour telle ou telle cause font bien de faire que leur vie serve à quelque chose.
Encore faut-il qu'atteindre de tels objectifs ne nous fasse pas gâcher l'essentiel.

Je ne dis pas que c'est ton cas, je préviens juste que le danger existe et que je ne suis pas le seul à être tombé dans la panneau.
Bref, FFMC, important pour moi: non.
En plus, même en ayant rien à faire de ce qui s'y passe, je vais même profiter de vos victoires et pâtir de vos défaites.
Je suis donc dans un bateau dans lequel je n'ai pas demandé à monter, de par ma seule condition de motard et je trouve que ce n'était pas un service à me rendre.
On vit vraiment dans un monde spécial, je trouve…