Liberty Rider : l'appli qui sauve ta vie

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
verdure
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 gpz 500s, 550 gpz, 2 vulcan

Re: Liberty Rider : l'appli qui sauve ta vie

03 mars 2016, 18:13

ok, donc si le smartphone est cassé ça ne sert plus a rien d'appeler les secours :? car le pilote est dans un sal état :(
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

03 mars 2016, 18:18

ça doit bien résumer la situation...

tant que la batterie ne sort aps du logement. parce que sur plusieurs tel, il suffit d'un tout petit choc pour ejecter la batterie..
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
schwomp
Moto(s) : aucune pour l'instant
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)

03 mars 2016, 18:24

Plop ! :D

Ben, franchement, même si l'aspect marketing de l'appli est détestable, l'idée est intéressante.

1) Liberty Rider => tracking Rider
2) l'appli qui sauve ta vie => l'appli qui contacte les secours (si c'est possible)
minioim a écrit :[...] ils auraient tout intérêt à la rendre open source [...]
Ouaip, carrément ! C'est un critère déterminant quand on parle de "santé".

Sinon, à lire certains commentaires, moi qui pensait être un vieux réac (si, si !), je suis battu à plate couture...

Exemple : les essuies-glaces n'empêchant pas la pluie de tomber, logiquement, ils n'ont donc aucun intérêt.

Du coup, je recommande l’arrêt pur et simple de la voiture.

CQFD. :mrgreen:

A+

PS : je déconne hein, si on peut même plus troller, pfeu...
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

03 mars 2016, 18:35

+1000 !
tu m as fait hurler de rire !!!

mdrrr !
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Mc Coy
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 S

03 mars 2016, 18:41

+1 pour schwomp :clap: :clap:
plus tu pousse moins fort, moins t'avance plus vite !!

Image
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

03 mars 2016, 20:12

Bon, je mets de coté mon mes réticences déjà évoquées et j'analyse le truc:
On est quand même sur une appli que base sa légitimité sur les GROS cartons; comprendre je reste étalé par terre dans un état qui ne permet pas de décrocher sois-même son portable pour appeler les secours et prévenir ses proches.
Dans le cas contraire, pas dur de faire sois-même le job et de rassurer ses proches.
D'ailleurs, deux cas sont alors à envisager:
- blessé avec besoin d'assistance -- 112--
- blessé sans gravité et besoin de se rentrer à la maison --06..58.14....
Pour moi, j'appelle un proche que quand je peux le rassurer sur ma situation et en aucun cas pour dire:
"je résine sur le bord de la route, je vais mourir"
Très peu pour moi et bonjour le stress au bout du fil...

Sinon, je me trouve dans la zone d'utilité de ce produit qui correspond à la situation qui me voit en vrac et sans capacité perso de me manifester.
Dans un tel cas de figure, l'important au 1° chef est d’être rejoint par les secours dans les plus brefs délais.
Mais le fondement même de la justification de cette appli est l'accident en campagne ou deux accidents mortels sur trois ont lieu.
Logique dans le sens ou, même à notre époque en perte de civilisation, les gens réagissent quand ils sont confrontés à un accident et sont à même de signaler, voire de secourir.
Si cela n'arrive pas, c'est que l'on se trouve loin de tout à 4h du mat ou dans le monde civilisé mais en ayant disparu dans un champ ou au fond d'un ravin.
Et bien, dans ce cas et avec ou sans appli, on est déjà plutôt mal barré.
C'est l'urgence vitale qui provoque ces deux accidents mortels sur trois en campagne.
Cela veut dire que l'on s'est tué sur le coup ou que l'on se trouve dans un état qui impose un déchoquage qui aura d'autant moins la possibilité d’être efficace que les minutes s'écoulent.
Une fois ces paramètres intégrés, on réalise que l'on est en présence d'un gros pansement psy autant que d'une solution faible en terme d'efficacité réelle.

Projetons nous dans une époque qui verra sans doute la généralisation de ces dispositifs.
J'imagine bien les gens qui s'impliquent quand il sont témoins d'un accident se dire que les secours vont arriver sans qu'il ait besoin de lever le petit doigt.
Après tout, ne vit-on pas une époque dangereuse qui fait qu'un automobiliste qui ouvrirait sa porte ailleurs que dans son garage, devant son boulot ou dans un parking éclairé pourrait être qualifié d'insensé :heu:
Voilà, la boucle est bouclée et un service faible et redondant par rapport aux applis typées réseaux sociaux est même devenu contre-productif et déshumanisant.
De plus son existence même transporte en elle même la stigmatisation de la moto en tant que mode à risques.
Continuons dans ce sens et, un beau matin, on va se prendre un vilain retour de manivelle, du genre plus le droit d'emmener un mineur sur sa moto ou sa femme, dans la perspective de voir des familles décimées... :siffle:
On peut transposer la problématique en posant la question du portable pour nos enfants qui vont à l'école.
On leur refile un portable pour être rassuré à leur sujet en se disant que s'il arrive quelque chose, ce lien existe.
Mais la RÉALITÉ est que, si le bus se fait découper par une ridelle de camion ou si un barbu dégaine une kalach dans la cour, le portable constituera un élément faible pour ceux que l'on veut préserver.
Donc, le portable, c'est bien pour les récupérer quand ils loupent le bus mais, pour le reste, on est prévenu en cas de besoin par l'infirmerie, l’hôpital, le preneur d'otages, bfm,...
Bon, mes gosses ont leur portable mais je sais pertinemment qu'ils conservent malgré tout la capacité de calancher avant moi, chose que je souhaite nullement.
Quand je pense que, en plus, je les trimbale derrière moi en moto, quel père indigne et imprudent je fais... :oops: :mrgreen:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

03 mars 2016, 21:00

aaaaah
punaise j'avais pâs compris !je pensez que ca appeler les secours ...
bordel mais ca sert a rien !!!
imagine t'est un sans ami ou il sont occupé .ou en mode vibreur car il ont une vie aussi !!!

bin t'est mort et en plus c'est " un peu de leur faute" ...
enfin ...

après je sais pas comment fonctionne l'appli !
mais si t'as dévale un champ ou que suite a l'accident tu n'est pas capable de savoir ou tu est , ni ce que tu faisait !( je parle en connaissance de cause pourtant ,
j'ai chuter a 30 km-h)
l appli peut peut-être fournir un TRACKING ou un historique de roulage pour localiser rapidement le blessé !!!

apres comme disait schwomp !
c'est pas le parapluie qui empêche la pluie .
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Remph
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO

03 mars 2016, 21:28

J'ai ce téléphone là: Image. Il a déjà bien chuté sans dommage.
Si il explose après une chute moto va falloir compter mes morceaux ^^'

Ça soulève de vraies questions, c'est intéressant.
Vous allez trouver que je pars loin mais Je crois que certaines réponses sont à trouver auprès des instructeurs de survie (je parle pas des survivalistes). Être prêt à envisager le pire dans une situation pour anticiper des solutions n'empêche pas de vivre serein, sans anxiété. (au contraire ?)

Je pense à la dorsale, j'aurais bien les boules si je me cassais la colonne sur un trottoir en ville à 15km/h je ne sais comment. (Vraiment pas comment d'ailleurs, car c'est l'allure à laquelle je fais mes footing :p ). Je roule équipé non pas par peur mais pour avoir le droit de faire des erreurs et me relever ensuite (comme tout récemment, sans le pantalon avec protection hanche, j'aurai laissé de la peau sur le bitume).

Au début j'appréciais ceux qui rappelaient l'intérêt de rouler full équipé, mais là ça en devient pesant: dans une courte vidéo youtube un mec (un roule toujours, toujours équipé, calme dans sa conduite, le gars posé) essaie la moto du pote sur un parking, sans les gants. Résultat: 3/4 des commentaires disent "tu devrais rouler équipé". Perso cette ambiance me met la pression, limite j'ai honte de rouler sans casque quand je dois vérifier sur quelques dizaines de mètres que mes freins fonctionnent :mrgreen: (ce petit moment de liberté et de vent sur le visage est sympa, même si en rentrant je me dis "t'as pris des risques bêtement", et juste après "étaient-ce vraiment des risques ?)
En tout cas au final même pour 3km pour aller dans le village d'à côté je m'équipe totalement.

Pour l'application, même si de prime abord elle ne m'attire pas du tout, je me dis que c'est aussi con de clamser bêtement dans son coin car à 5min près on aurait pu s'en sortir avec des secours. Prévenir les proches en revanche non je trouve ça glauque. D'ailleurs je donne rarement des précisions sur mes heures d'arrivée en moto, je rejoins Kawasutra, j'essaie de montrer à mes proches anxieux que mes trajets à moto sont banales, c'est le cas. Oui je me suis gaufré, oui j'ai dû réparer un truc, et me voilà :)

Faut s'imprégner de l'état d'esprit des mecs (et filles) en escalade libre, en apnée no limit, au Tourist Trophy... etc. Risque assumé et très limité car beaucoup d'entraînement.

Concernant le tracking, je suis avec Beubeu, gaffe au flicage, comme les bracelets connectés qui te récompensent en €€€ si tu as une activité physique, les dashcam qui récompensent (toujours en €€€) ta "bonne" conduite automobile... Ça n'a pas de sens d'être motivé par ça, ça doit venir de soi.

J'ai écris plus que ce que je voulais, j'espère que c'est pas trop chaotique ^^
ImageImage
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

04 mars 2016, 08:50

Aprés cette application est basé sur l'application professionnel de "détection de l'homme mort"
C'est un boitier additionnel mais maintenant avec la generalisation des smartphones les applications soft se develoope de plus en plus
Cela permet aux travailleurs isolés de faire prévenir les poste de sécurité ( dans la plus part des cas ) en cas d'immobilisation en position horizontale sans mouvement sur une durée programé

Très efficace et ça évite l'obligation d'avoir 2 personnes là où une seule est suffisante ( je sais le chômage ... )

je trouve que l'application n'a pas poussé le principe assez loin en prévenant uniquement les proches, alors qu'un appel au premier secours automatique (112) est tout à fait envisageable ...
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

04 mars 2016, 08:52

dnstouron a écrit : je trouve que l'application n'a pas poussé le principe assez loin en prévenant uniquement les proches, alors qu'un appel au premier secours automatique (112) est tout à fait envisageable ...
De ce que j'ai cru lire, c'est en projet.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
PedroGPZ500
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500S 1995
Signe particulier : Motard en kit!

04 mars 2016, 10:51

Ben dis donc, ça fait causer ce truc-là... :shock:
minioim

04 mars 2016, 12:30

STOOOOOOOOOOOOOOP

matmax t'as très bien compris, c'est Kawa qui n'a pas compris ou induit en erreur.

allez... on va commencer par aller faire un tour sur le site de l'application (http://www.liberty-rider.com/) avant de se lancer dans des grandes diatribes bourrées de reproches (non je vise personne voyons :siffle: bon d'accord, un peu)

donc voilà ce qu'on trouve sur le site:

Image

deuxième image... elle dit quoi?
que d'une part les proches ET LES SECOURS sont appelés avec (et on trouve ailleurs sur le site que la localisation GPS est envoyée avec)
donc ok ça prévient tes proches. je précise que l'appli ne sait pas quels sont les proches à contacter, donc faut les paramétrer, donc si t'en paramètres pas... ça n'appelle que les secours. (oui je l'ai installée pour en parler avec précision, est ce que je vais l'utiliser.. je sais pas)
et je vois difficilement comment, à l'heure où les GPS te localisent avec quelques mètres de tolérance, les secours en arrivant sur place pourront louper l'endroit où une moto a fait une sortie de route, même à 4h du mat de nuit sous la pluie

ensuite la première image montre quoi? que tu as 30 secondes pour désactiver le système si t'es en état de te relever. donc effectivement, l'appli ne prévient les secours et les proches que si tu n'es PAS en état de le faire. elle le fait pas pour toi à tout instant, elle envoie pas de message pour dire que t'es bien arrivé (et donc ne provoque pas la dépendance des proches à ce sms de retour sain et sauf)

je ne vois donc plus très bien ce que tu lui reproches kawa. selon toi l'appli n'a d'intérêt que si t'es en vrac et plus en état d'appeler des secours, dans un coin paumé. ça tombe bien c'est exactement ce pour quoi elle est conçue. accessoirement, il est plus rapide et précis d'envoyer une coordonnée GPS que de donner une estimation de ta position sur une départementale perdue dans la cambrousse sans bornes kilométriques.

et pour le fait d'être tracké en permanence:
Image

c'est une option, disponible pour le mode VIP (payant je suppose donc), que tu peux activer ou non.

il y en a surement que ça rassurerait de se savoir suivi à la trace, très peu pour moi, mais pourquoi pas.
l'important ici c'est que c'est un choix. on ne t'oblige pas à être tracé, dès que tu mets l'appli en marche.

si vous avez d'autres reproches du coup...

je vais en faire personnellement :
par défaut le tracking est activé et l'envoie de stats vers le serveur de l'appli aussi. je trouve ça dommage (l'envoie des stats étant pour améliorer l'appli). mais c'est 2 coches à décocher la première fois qu'on utiilise l'appli dans les paramètres.

ya une histoire de points à partager sur fb plus tu roules, plus t'en gagnes... je déteste ce système où on partage tout ce qu'on a pu manger au p'tit dej sur les réseaux sociaux. mais bon... pas obligé de l'utiliser ^^

il faut paramétrer au moins un contact à prévenir pour démarrer le truc. suffit de mettre un contact bidon...
me reste quand même à vérifier que les secours sont bien appelés (lesquels notamment) mais ça je vois pas bien comment faire sauf en décompilant l'appli.
pourquoi pas ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

04 mars 2016, 13:50

Merci d'avoir pris le temps de tout lire !!!

c'est bien plus claire :super:
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Remph

04 mars 2016, 14:05

Image

Venez nous sommes déjà 10 !
Hier j'ai consulté le site, aujourd'hui j'essaie car l'application est légère.
ImageImage
minioim

04 mars 2016, 14:08

hum, entre 10 et 50 téléchargements ;) et je pense surtout que le compteur a été réinitialisé. vu qu'il y a plus de 80 commentaires (sauf si c'est des faux commentaires...)
Image
Remph

04 mars 2016, 14:15

Oui ^^
ImageImage
PedroGPZ500
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

04 mars 2016, 14:15

Merci Minioim, voilà un commentaire bien utile :super:

Ami motard, "si j'peux m'permettre de t'donner un conseil", c'est choisis super bien le ou les proches à prévenir, voire ne pas en mettre ou bidon comme précisé au-dessus.
Prévenir un proche sensible et/ou impulsif (ta femme qui s'inquiète dès que tu prends la bécane, ta mère qui aimerait bien que t'arrête la moto, ton père cardiaque...) peut être très contre productif.

Moi le premier, si on me dit que ma femme ou ma fille ont eu un accident à tel endroit, qu'est ce que je vais faire? Prendre mon véhicule le plus rapide, ne respecter aucune limite ni code de la route, au risque de m'en mettre une ou de blesser quelqu'un, tout ça parce que je suis super inquiet et que je veux être le plus rapidement auprès de mes proches.

C'est un peu comme quand c'est une autre personne qui appelle ta femme avec ton propre téléphone, pour lui dire que t'es parterre, hum comment dire ??? :oops:

Je ne dis pas qu'il ne faut pas prévenir les proches en cas d'accident, je dis que ça demande un minimum de réflexion avant de choisir la façon dont tes proches doivent être prévenus quand il t'arrive quelque chose de suffisamment grave pour que tu ne puisses pas prévenir tout seul.

c'est tout!
minioim

04 mars 2016, 14:16

excellente remarque
Image
PedroGPZ500
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

04 mars 2016, 14:18

PS: tout outil n'est ni bon ni mauvais, c'est l'utilisation qu'on en fait qui le range dans l'une ou l'autre des catégories...
Remph

04 mars 2016, 14:27

Le partage de position utilise les cartes OpenStreetMap ;)

Tout à fait c'est un outil on l'utilise ou pas voire on le détourne.
En revanche je trouve pas ça insensé de réfléchir sur le contexte qui fait émerger ce genre d'application.

Le partage de position m'attire pout le côté "partage de l'aventure" plus que le côté sécuritaire par exemple. Je verrai bien lors de la GP5 une appli lancée par groupe de roulage et le lien mis sur le fofo. Un peu comme le topic "la GP3 en live".

Je viens de m'autosuivre sur un petit trajet, pour une beta ça fonctionne bien je trouve. Peu de data consommées. (40 ko pour 5 km). Pas besoin de compte, juste un lien à partager. Et ce lien reste actif, c'est toujours le même, même après reset des données de l'appli et aussi en desinstallant/réinstallant). En réinitialisant le téléphone là ça change peut-être.

Et oui, choisissez bien vos proches:
"Tu px appeler je suis à meru en Visa le temps que j'arrive tu seras mort"
XD
Dernière modification par Remph le 04 mars 2016, 16:28, modifié 3 fois.
ImageImage

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 45 utilisateurs en ligne :: 0 inscrit, 0 invisible et 45 invités
Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266665 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.