Besoin d'une tartine de votre moto-culture

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 (97)
Signe particulier : Des lunettes !

Besoin d'une tartine de votre moto-culture

04 mai 2016, 12:05

Salut a tous,

ceux qui m'ont déjà lu savent peut-être que mon papa roule actuellement en Suzuki intruder 125 afin de se familiariser à la moto. Il à la cinquantaine et est en bonne forme et souhaite passer le permis moto (vieux motard que jamais).

Il pense se tourner vers un custom car c'est le genre de moto qu'il aime, et puis sa vision de la moto c'est plus des balades peinard sur une moto avec de la gueule (et éventuellement une petite pincée de voyage) que de se tirer la bourre à plus de 45 m/s dans un enchainement de virages aveugles.
Le problème commence à se profiler, nous avons très de peu de connaissance sur les différents modèles disponibles.

Je fais donc appel à vous si certains connaissent des customs moyenne cylindrée ou presque grosse à lui conseiller pour un achat en occasion.

Ce qu'il aime c'est les customs bien baraqués, prêts pour le voyage, genre HD Road King, Indian chief Vintage, mais c'est bien sûr trop cher.

En ce moment il a des vues sur une Suzuki vl 800 Volusia, si quelqu'un connaît je veux bien votre avis, mais également sur les Yamaha Midnight Star, royal star ou drag star de plus de 1000 cc en général
Pensez vous que c'est trop gros pour débuter à 50 ans les V2 de plus de 1000cc ?

merci d'avance à ceux qui répondront :)
V
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998

Re: Besoin d'une tartine de votre moto-culture

04 mai 2016, 13:15

EN500 ? au moins on connaît le moteur...

:dehors:
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

04 mai 2016, 14:05

c'est pas vraiment ce qu'il cherche ^^

la vache ils l'ont conjugué à tous les temps ce moteur chez kawa :o
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO

04 mai 2016, 16:24

En moyenne cylindrée par exemple: Honda Shadow, plus épurée que celles que tu cites je crois, Kawasaki VN

Le module de recherche de moto planète est bien fichu pour rechercher des modèles selon des critères.

J'imagine que c'est surtout le poids qui est déterminant pour choisir ou non des cylindrées de 1000cc et plus ?
ImageImage
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

04 mai 2016, 17:23

merci pour ton lien Remph !!
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : ZZR 600
Signe particulier : Docteur ès poids-lourd

04 mai 2016, 17:33

Faut voir que les customs, même de grosse cylindrée, ça reste souvent des poumons de faible puissance qui doivent en plus se trainer trois quintaux d'acier, donc ce n'est pas super genant
un z qui veut dire Zorro ZZR
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

04 mai 2016, 18:36

kawasaki en a une belle sur la base moteur de l'ER6 : la vulcane

Image

Image

Image

Bon ok c'est pas un gros V twin mais elle a tout d'une grande pour une somme de 7000€
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Rata
Moto(s) : 1100ZZR-125GT-Street Triple 765RS

04 mai 2016, 18:55

Julio a écrit :Pensez vous que c'est trop gros pour débuter à 50 ans les V2 de plus de 1000cc ?
Un collègue maintenant à la retraite est passé d'un 125 Shadow à une Harley Forty Eight. C'est un 1200 de 250 kg. Il avait 58 ans et il n'a pas eu de gros problèmes d'adaptation. De toutes manières, c'était son rêve depuis longtemps, donc peu de choses auraient pu le freiner.
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

04 mai 2016, 19:08

Julio a écrit : Ce qu'il aime c'est les customs bien baraqués, prêts pour le voyage, genre HD Road King, Indian chief Vintage, mais c'est bien sûr trop cher.
Pour moi, c'est contradictoire :siffle:
Faire beaucoup de bornes en custom, essaye et tu verra que ce n'est pas le genre de monture qui va bien.
J'ai un récent essai de HD et je n'ai jamais essayé une moto aussi inconfortable.
La magie a joué 5-10 minute (gros couple des les bas régimes et moteur à sensation même si rendement objectif assez minable).
Mais après, tu réalises que le mieux pour toi et ta moto est de t’arrêter à la première terrasse pour que tu récupère au niveau articulaire et que ta belle montre son intérêt principal: sa plastique.
Bon, je suis moisi au niveau articulaire mais je pense qu'un mec normal n'aurait pas attendu de vider le (petit) réservoir avant de faire une pause.
Je pense qu'un custom est très bien pour quelqu'un qui attache du prix au "paraitre" et que pour faire des kms, c'est pas du tout ce qu'il faut.
Après, les gouts et les douleurs… :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Remph
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO

04 mai 2016, 20:04

Personne n'a parlé de voyage rapide et confortable de toute façon ^^
Je pense que le terme custom englobe pas mal de choses là.

Et à part nous même, qu'est ce qui nous presse ? (Laurent Cochet dans un reportage où il roule en Fat Bob jusqu'à Man)
ImageImage
OLDesignMoto
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"

04 mai 2016, 21:56

Faut qu'il en essaie une tripotée pour se faire une idée.
J'espère qu'il a la colonne en bon état, parce que c'est le gros problème des customs, on encaisse les trous avec les reins.
Sinon, tu peux trouver des Kawa VN 1500 pas trop chères, un peu le style des HD routières, et pourquoi pas un Vmax ? Un vrai, hein, un 1200, pas la dernière mocheté :siffle:
Vieux motard que jamais
kawasutra

04 mai 2016, 22:13

Remph a écrit : Et à part nous même, qu'est ce qui nous presse ? (Laurent Cochet dans un reportage où il roule en Fat Bob jusqu'à Man)
Oui, mais il est payé pour; donc c'est un masochisme qui rapporte. :D
Plus sérieusement, custom veut dire en gros petit réservoir, position de conduite anti-anatomique, pas de protection, rien pour accrocher son paquetage,duo souvent problématique, éclairage souvent minable…
Pour faire des kms, il y a mieux à mon sens. :siffle:
Après, chacun fait ce qu'il veut avec son argent; je préviens juste au sujet des caractéristiques courantes des customs.
Autant les connaitre avant de faire le chèque. :wink:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

04 mai 2016, 23:07

merci de votre aide les gars ! on va creuser un peu dans ce que vous proposez :)

kawasutra :
Est ce qu'on parle bien de la même chose ?
car quand on regarde des motos genre Royal Star venture, HD road king ou les différentes HD Glydes, le réservoir parait pas si petit (bon ok pas 30L non plus...), en plus elles sont souvent équipées de pare brises ou têtes de fourche et valoches :roll: :?:
position anti-anatomique? j'ai essayé son intruder 125, les pieds en avant sont perturbant mais je trouve le reste assez naturel :ange: je ne comprends pas trop ton point de vue :/

on se pose aussi la question du poids ? c'est connu et reconnu que c'est lourd (sauf les plus petites), mais à partir de quel point ça devient un réel problème ?
kawasutra

05 mai 2016, 10:47

Julio a écrit :

kawasutra :
Est ce qu'on parle bien de la même chose ?
Le problème de fond, c'est que l'on achète ce genre de moto d'une façon non objective. :D
C'est tellement pas objectif que il n'y a déjà pas de garde au sol et que l'on rajoute des marche-pieds qui aggravent encore le truc.
C'est pas confortable et on en profite pour virer la suspension arrière et on finit avec pour seul amortisseur une selle joliment fine.
C'est tellement pas ergonomique qu'on en profite pour changer le guidon pour faire comme Jésus sur la croix.
À la limite, je comprends la démarche car le capital dans ces domaine étant faible, il n'y a pas grand chose à perdre, finalement.
La finalité de ces machines est de la montrer et de se montrer par la même occasion.
Ce n'est pas une critique et je considère qu'un type qui a cette motivation est un motard à part entière.
Après tout, le look est un paramètre qui a peu ou beaucoup d'importance selon les individus et personne ne peut dire qui a raison et qui a tord dans ce domaine.
Ajoute à cela quelques qualité intrinsèques de ce genre de machine comme le comportement moteur qui peut plaire ou une légèreté à la conduite étonnante sur certains modèles (difficile de trouver une selle plus basse, une conduite plus vélo et une moto plus fine qu'une HD à cylindrée égale).
Tu peux donc avoir de bonnes raisons d'acheter ce genre de truc, même si ma seule envie, au bout d'un quart d'heure sur une HD est de la rendre à son proprio. :D
Je parle de HD parce que c'est, à mon sens, la marque qui a initié une recette plus ou moins copiées.
Les constructeurs adoptent des stratégies variables avec des machines qui assument à 100% ce créneau et d'autres qui sont plutôt des variations custom sur une base de routière.
L'avantage de ces dernières et de moins détériorer les qualités dynamiques comme le freinage et la tenue de route.
Mais on se retrouve assis le cul entre deux chaises avec des motos qui deviennent de médiocres routières tout en n'étant pas des customs excellents selon les exigences des amateurs du genre.
Donc, selon le modèle que tu vas essayer, les défauts que je t'ai indiqué vont plus ou moins te sauter aux yeux.
Le mieux est donc d'essayer et ce, sur au moins 30 kms pour se faire une opinion personnelle.
Et il ne faut pas croire que c'est la raison qui va l'emporter si on achète, pour ce genre de motos.
Car quand elle plaisent, c'est justement par leur coté irrationnel et décalé.
Reste la question de fond qui m'avait fait réagir: faire le routard avec ces machines.
Franchement, tout est possible; on voit bien des types faire des milliers de kms d'autoroute en Land Rover Defender.
Ces autos (que j'aime beaucoup) ne sont pas faite pour cela mais leur cote d'amour pour leur proprios est telle que cela n'a aucune importance pour eux.
Cependant et pour prendre un exemple que je connais qui correspond bien au profil de ton paternel:
Le V4 750 custom de mon frangin, il l'avait acheté pour faire de longues virées et il a fini par s'en servir pour aller chercher le pain et autres petits trajets avant de la revendre.
Pourtant, c'était une machine loin d'être un custom intégriste.
Sa motivation était de rouler sur une moto qui ne l'assimile pas à un donneur d'organes en puissance.
Même si son V4 n'était pas un poumon, c'était une moto non agressive en non connotée vitesse, donc son but était atteint, ce qui ne l'a pas empêché, avec son angle de chasse conséquent, de se faire quelques frayeurs dans des virages à petite allure et sa femme, en tant que passagère, n'en garde pas un souvenir impérissable. :dribble:
Résultat des courses: arrêt de la moto. :oops:
Ce n'est qu'un exemple, non représentatif d'une généralité mais qui illustre que ce genre d'achat qui laisse une plus grande part au fantasme qu'à la raison peut être difficile à assumer ensuite.
Certains ne voudrons plus entendre parler de moto alors que ceux pour qui ces machines sont faites ne voudront plus entendre parler d'autres motos que leur HD et consort.
Le truc est donc de savoir si ton paternel est fait pour ce genre de machine et, même si c'est sympa de ta part de creuser la question pour lui, lui seul pourra le vérifier.

Voilà, en espérant que cela t'éclairera sur le sujet :D
Comprend bien que je ne suis pas contre ce genre de motos, même si elle me donnent personnellement envie de rouler en voiture…
Mais mon avis est aussi personnel et peut être à 100 lieues de ce que pense ton père, tout comme une expérience sur une moto particulière peut le faire abonder dans mon sens ou au contraire lui faire penser que je suis un con.
La preuve est que cela m'est arrivé quand j'ai essayé une vieille 1000 bmw monté brad-style avec ses freins tambours et ses cylindres qui peuvent servir de béquilles à l’arrêt.
Et bien, je l'ai trouvé sympa, cette moto pleine de défauts mais avec une personnalité évidente. :dribble:
Image
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998

05 mai 2016, 11:21

Faut qu'il essaie, comme dit Kawasutra.

N'empêche que je comprends pas pourquoi l'en500 a ete disqualifiée... Trop petite ?

avec un peu de polish et des lacet en cuir elle sera aussi belle que les autres !
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.
Pascal
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500S 1998 - Honda NT 1100

05 mai 2016, 22:08

Pour les longs voyages je prends le RK et je n'arrive pas épuisé ni complètement cassé à destination.
L'an dernier j'ai pu comparer entre le GPZ et le RK pour un même parcours, le GP de Barcelone.
GPZ en mode solo très peu chargé contre RK à 2 plus le caniche et remorque attelée.
C'est la HD qui a gagné et de loin :D
Réservoir de plus de 18 litres ce qui assure 300 bornes d'autonomie.
Je m’apprête à aller aux coupes motos légendes et il me tarde de prendre la route pour plus de 800 bornes de bonheur :D
J'ai acheté cette moto pour son look décalé et pour faire des bornes, je ne suis pas déçu 150 000 km plus tard :wink:
Je ne vais pas non plus défendre bec et ongle la marque Américaine qui a ses défauts mais, côté confort
il n'y a pas photo. Comparé à la Gipie c'est un poumon (tout est relatif tout de même) mais les motos n'ont pas
grand chose à voir et je prends du plaisir avec l'une et l'autre.
Si je puis donner un conseil, un petit essai en concession pour avoir une idée c'est un début.
Ensuite il y a de bonnes occaz car les tarifs en neufs sont démesurés je l'accorde.
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro

06 mai 2016, 09:45

merci encore pour vos messages :D

mil 14 : l'EN 500 est disqualifiée car je savais que ce n'est pas son style et après vérification c'est bien le cas : elle trop "petite", plastiquement parlant on va dire, c'est aussi une question de coup de cœur ! qui fait défaut

kawa : merci d'avoir pris le temps d'écrire tout ça ! on a discuté hier avec deux inconnu rencontré en ville, un roulant en softail, et l'autre en vn 1500, et mon père dit que son coup de cœur à lui (visuellement) va pour les gros customs (genre la vn1500 tourer), après je pense comme vous qu'un essai clarifiera tout, il faudra attendre qu'il ait son permis :p

Pascal : merci pour ton témoignage, il est vrai que visuellement je trouve que la position des RK et autres tourers semble carrément plus confortable que nos demis-guidons, dans le cas de la RK, elle risque d'être un peu chère même d'occasion mais correspond bien au style de moto ! on a un peu peur au poids aussi ...
pour L'instant une moto neuve n'est pas vraiment envisageable, l'occasion semble être la seule solution....
kawasutra

06 mai 2016, 10:55

La VN1500 en jette mais au prix d'un peu moins de 400 kg en ordre de marche et… 16 litres dans le bidon.
Comme elle bouffe, tu te retrouve avec une autonomie de 150 bornes.
Une bonne illustration de ce que je t'expliquais, même si pas si inconfortable que çà.
Franchement, je lui conseillerai une vieille meule à pas cher comme première moto.
C'est souvent une bécane qu'on fout par terre, la 1°. :siffle:
De plus, commencer avec un char aussi lourd par rapport à sa bécane de moto école…
Pourquoi ne pas se faire la main quelques mois avec une kawa gtr ou une honda European ou un gros twin italien ou teuton pour se faire la main :?:
Tu trouves des motos de 20 ans qui ont des restes qui permettent de bien rouler pour pas cher du tout.
Si tu la ramasses, çà ne te coute pas un œil et cela te permet de vérifier si tu parviens à te sentir à l'aise avec une moto qui pèse déjà un quintal de plus que la meule de l'autoécole et si çà te donne envie de passer à encore plus lourd.
Ensuite, avec un peu d'expérience, il pourra profiter de la grosse custom de ses rêves l'esprit plus détendu:

Sur la vidéo, on entend bien frotter le fer à repasser du motard :D
Je te laisse imaginer ce que cela donne à 90 km/h dans un virage de campagne avec les quintaux qui compriment les suspensions. :siffle:
Bien sûr, sur l'autoroute à 130 tu n'a pas ce problème mais alors, calcules bien les distances entre les stations…
Image
Pascal
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500S 1998 - Honda NT 1100

06 mai 2016, 11:15

J'habite à coté du pays Basque et donc pas loin des Pyrénées également, je peux affirmer que j'ai fait frotter très très rarement.
En conduite normale et coulée (c'est le but avec une telle machine) les virages serrés se passent plutôt bien.
fire_angel
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : Versys 650 et bientôt GPZ 500

06 mai 2016, 11:16

Juste pour répondre à la question de savoir si un gros custom ça sera pas too much pour un motard débutant : non, clairement pas.

Un jeune qui se paye sa ZX6R en sortie de permis, oui là je parierais pas sur sa durée de vie ..... Moto puissante, montant facilement dans les tours, position qui incite à l'attaque, prise d'angle facile etc etc ..... Tout l'inverse d'un custom quoi. Même si le couple camionesque donne des sensations sympa de 0 à 100, la faible puissance en regard de la cylindrée fait que ça s’essouffle très vite et que tu n’atteint pas des vitesses folles. Ensuite au niveau de la prise d'angle les cales pieds te rappellent très vite à l'ordre, et enfin si cruiser à 100-110 est très agréable, le vent te "porte" les bras, dés que tu dépasse le 130 c'est plus la même histoire, là tu "t'accroche" tant bien que mal et c'est pas des plus agréable....

Bref tout ça pour dire que même un gros custom, ça n'incite pas à faire le kakoo sur la route, alors même en sortie de permis ça ne pose pas de problème.

Fire

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 58 utilisateurs en ligne :: 4 inscrits, 0 invisible et 54 invités
Utilisateurs inscrits : BAD BOY, Bing [Bot], Google [Bot], Rata
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266665 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.