Julio a écrit :
kawasutra :
Est ce qu'on parle bien de la même chose ?
Le problème de fond, c'est que l'on achète ce genre de moto d'une façon non objective.
C'est tellement pas objectif que il n'y a déjà pas de garde au sol et que l'on rajoute des marche-pieds qui aggravent encore le truc.
C'est pas confortable et on en profite pour virer la suspension arrière et on finit avec pour seul amortisseur une selle joliment fine.
C'est tellement pas ergonomique qu'on en profite pour changer le guidon pour faire comme Jésus sur la croix.
À la limite, je comprends la démarche car le capital dans ces domaine étant faible, il n'y a pas grand chose à perdre, finalement.
La finalité de ces machines est de la montrer et de se montrer par la même occasion.
Ce n'est pas une critique et je considère qu'un type qui a cette motivation est un motard à part entière.
Après tout, le look est un paramètre qui a peu ou beaucoup d'importance selon les individus et personne ne peut dire qui a raison et qui a tord dans ce domaine.
Ajoute à cela quelques qualité intrinsèques de ce genre de machine comme le comportement moteur qui peut plaire ou une légèreté à la conduite étonnante sur certains modèles (difficile de trouver une selle plus basse, une conduite plus vélo et une moto plus fine qu'une HD à cylindrée égale).
Tu peux donc avoir de bonnes raisons d'acheter ce genre de truc, même si ma seule envie, au bout d'un quart d'heure sur une HD est de la rendre à son proprio.
Je parle de HD parce que c'est, à mon sens, la marque qui a initié une recette plus ou moins copiées.
Les constructeurs adoptent des stratégies variables avec des machines qui assument à 100% ce créneau et d'autres qui sont plutôt des variations custom sur une base de routière.
L'avantage de ces dernières et de moins détériorer les qualités dynamiques comme le freinage et la tenue de route.
Mais on se retrouve assis le cul entre deux chaises avec des motos qui deviennent de médiocres routières tout en n'étant pas des customs excellents selon les exigences des amateurs du genre.
Donc, selon le modèle que tu vas essayer, les défauts que je t'ai indiqué vont plus ou moins te sauter aux yeux.
Le mieux est donc d'essayer et ce, sur au moins 30 kms pour se faire une opinion personnelle.
Et il ne faut pas croire que c'est la raison qui va l'emporter si on achète, pour ce genre de motos.
Car quand elle plaisent, c'est justement par leur coté irrationnel et décalé.
Reste la question de fond qui m'avait fait réagir: faire le routard avec ces machines.
Franchement, tout est possible; on voit bien des types faire des milliers de kms d'autoroute en Land Rover Defender.
Ces autos (que j'aime beaucoup) ne sont pas faite pour cela mais leur cote d'amour pour leur proprios est telle que cela n'a aucune importance pour eux.
Cependant et pour prendre un exemple que je connais qui correspond bien au profil de ton paternel:
Le V4 750 custom de mon frangin, il l'avait acheté pour faire de longues virées et il a fini par s'en servir pour aller chercher le pain et autres petits trajets avant de la revendre.
Pourtant, c'était une machine loin d'être un custom intégriste.
Sa motivation était de rouler sur une moto qui ne l'assimile pas à un donneur d'organes en puissance.
Même si son V4 n'était pas un poumon, c'était une moto non agressive en non connotée vitesse, donc son but était atteint, ce qui ne l'a pas empêché, avec son angle de chasse conséquent, de se faire quelques frayeurs dans des virages à petite allure et sa femme, en tant que passagère, n'en garde pas un souvenir impérissable.
Résultat des courses: arrêt de la moto.
Ce n'est qu'un exemple, non représentatif d'une généralité mais qui illustre que ce genre d'achat qui laisse une plus grande part au fantasme qu'à la raison peut être difficile à assumer ensuite.
Certains ne voudrons plus entendre parler de moto alors que ceux pour qui ces machines sont faites ne voudront plus entendre parler d'autres motos que leur HD et consort.
Le truc est donc de savoir si ton paternel est fait pour ce genre de machine et, même si c'est sympa de ta part de creuser la question pour lui, lui seul pourra le vérifier.
Voilà, en espérant que cela t'éclairera sur le sujet
Comprend bien que je ne suis pas contre ce genre de motos, même si elle me donnent
personnellement envie de rouler en voiture…
Mais mon avis est aussi personnel et peut être à 100 lieues de ce que pense ton père, tout comme une expérience sur une moto particulière peut le faire abonder dans mon sens ou au contraire lui faire penser que je suis un con.
La preuve est que cela m'est arrivé quand j'ai essayé une vieille 1000 bmw monté brad-style avec ses freins tambours et ses cylindres qui peuvent servir de béquilles à l’arrêt.
Et bien, je l'ai trouvé sympa, cette moto pleine de défauts mais avec une personnalité évidente.
