Mon PoumPoum !

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO

Re: Mon PoumPoum !

09 mai 2016, 20:13

ELLE TOURNE !!!! :clap: :clap: :clap: :clap: :D :D :D :D :D

J'avais peur d'y aller trop fort sur le kick mais en lisant vos messages je me suis dit "bon bah vas-y te retiens plus" et BOUM elle a démarré ! Kikitoudur...
ImageImage
OLDesignMoto
Moto(s) : 900 GPZR 1984 et ses copines
Signe particulier : Animateur. du blog : "oldesignmoto.blogspot.fr"

09 mai 2016, 22:19

Image
Vieux motard que jamais
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998

09 mai 2016, 22:52

Remph a écrit : mais j'avais aussi envie d'avoir une fois dans ma vie une moto à kick, pour 1) apprendre, 2) me la péter et faire le bonhomme
Je plussoie 8)

Content que ca pète !
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.
Drake62
Moto(s) : YAMAHA 600 FAZER - SUZUKI DR 350
Signe particulier : J'aime bien changer de moto :)

09 mai 2016, 23:37

Sympa :) je suis ça de près :D
Traiter quelqu'un de con n'est pas une insulte ... c'est un diagnostic :)
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

10 mai 2016, 09:10

polho a écrit :donc si tu veux on monte un forum genre xt600dreamteam.com et on devient les maitres du monde :twisted:
Qu'est ce qui faut pas lire :roll: pohlo, elle sera jamais dream team ta team .... t'as oublié d'inviter le maître(sse) suprême :mrgreen:

Remph, amuse toi bien ... Prochaine fois qu'on se voit, on sait qu'il ne faudra pas t'embêter car tu seras passé maître dans le coup de kick :lol:
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...

.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
OLDesignMoto

10 mai 2016, 09:26

Remph a écrit :Ça y est, j'ai mon gromono ! J'avais envie de découvrir ce type de moteur et en même temps de sortir du bitume car ça me démangeait de plus en plus.
Pense que c'est un gromono.
Un gros mono aime bien être dans sa plage de régime (assez réduite), ni trop bas, ça cogne et ça détruit l'embiellage, ni trop haut, le couple moteur tombant d'un coup, la puissance aussi.
Pour sortir du bitume, soigne ta monte pneumatique et garde en tête que les pneus à tétines sont dangereux sur la route.
Tu devras peut-être aussi modifier ta démultiplication finale en adoptant une couronne plus grande et / ou un pignon plus petit
Vieux motard que jamais
polho
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500, xt 600 de 925 avant JC !

10 mai 2016, 14:41

OLDesignMoto a écrit : Un gros mono aime bien être dans sa plage de régime (assez réduite), ni trop bas, ça cogne et ça détruit l'embiellage, ni trop haut, le couple moteur tombant d'un coup, la puissance aussi.
Wé mais les ingénieurs de chez Yam nous ont pondu un carbu double-corps de folie, du coup ça cogne pas en bas :dribble:

J'ai pas envie de régler le bazar par contre, déjà des carbus normaux... :lol:
OLDesignMoto

10 mai 2016, 15:12

polho a écrit :
OLDesignMoto a écrit : Un gros mono aime bien être dans sa plage de régime (assez réduite), ni trop bas, ça cogne et ça détruit l'embiellage, ni trop haut, le couple moteur tombant d'un coup, la puissance aussi.
Wé mais les ingénieurs de chez Yam nous ont pondu un carbu double-corps de folie, du coup ça cogne pas en bas :dribble:
Oui le carbu est sophistiqué, mais ne demande aucun réglage particulier, y a pas de raison qu'il déconne.
On peut régler l'ouverture du deuxième corps si on veut.
Pourquoi dis-tu que le moteur ne cogne pas à bas régime ?
Au ralenti, au point mort, ok, mais il vaut mieux accélérer en rentrant un rapport que le faire cogner à bas régime
Vieux motard que jamais
polho
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500, xt 600 de 925 avant JC !

10 mai 2016, 16:08

OLDesignMoto a écrit :
polho a écrit :
Oui le carbu est sophistiqué, mais ne demande aucun réglage particulier, y a pas de raison qu'il déconne.
On peut régler l'ouverture du deuxième corps si on veut.
Pourquoi dis-tu que le moteur ne cogne pas à bas régime ?
Au ralenti, au point mort, ok, mais il vaut mieux accélérer en rentrant un rapport que le faire cogner à bas régime
Nan en vrai je ne sais pas trop de quoi je parle :siffle: j'avais juste vu une comparaison qui disait que par rapport à un dr 650, le moteur du xt 600 était plus souple car il avait un carbu double corps qui alimentait le moteur différemment suivant les régime ^^

Je ne sais même pas à quoi correspond le cognement... j'ai toujours trouvé le moteur plutôt souple à bas régime (gpz ou xt) :heu:

Pour le réglage carbu, tout d'origine je pense qu'il n'y a rien à faire, mais si on change le pot ou j'ai vu des versions 700 cm3 du xt, et là j'imagine qu'il y a des trucs à faire pour avoir un moteur qui respire !
Remph

10 mai 2016, 19:17

Quelques tours de roues, c'est vrai que je la trouve souple, c'est comme un mazout, tu lâches l'embrayage et ça avance ^^

Bon j'ai touché richesse et ralenti et remis au valeurs de la RMT. (Je vous passe les moments de solitude quand le moteur s'arrête et que je comprends pas pourquoi... j'avais oublié la mise à l'air sur ma nouvelle nourrice)

Ça démarre du 1er coup à présent :)
Le starter est à fond, le ralenti est haut, ok.
Au bout de 45'' je mets le starter à moitié, le ralenti descend. Le régime reste régulier.
Coup de gaz: ok les tours montent immédiatement.

Là où ça coince :?
Toujours à l'arrêt, si accélération constante à 2000 trs/min par exemple, il y a des hauts et des bas, ce n'est pas régulier et ça pète à l'échappement. Idem 3000 tours.
Les tours finissent par redescendre. Si je lâche les gaz le ralenti est à 1000 tours puis calage.

Pas de prise d'air au niveau des pipes (pinceau imbibé d'essence).

Donc réglages à poursuivre ainsi que comprendre d'où peut venir ce comportement.
Faudra que je teste en roulant plusieurs minutes.
ImageImage
OLDesignMoto

10 mai 2016, 19:29

T'as fait le réglage des soupapes, j'ai cru lire ça.
A vérifier :
- filtre à air d'origine ?
- Pot d'origine ?
- Réglage de l'ouverture du papillon du deuxième carbu (il ne faut surtout pas qu'elle soit synchronisée avec le premier, sinon, c'est beaucoup trop riche sur les très bas régimes)
Vieux motard que jamais
Remph

10 mai 2016, 19:41

Oui réglages soupapes ok et re ok.

FÀA origine.
Pot origine.
Le papillon du 2ème corps s'ouvre bien en décalé par rapport au boisseau. À mi hauteur dans mes souvenirs, mais je n'ai pas mesuré pour vérifier avec certitude, pareil pour la capsule d'enrichissement, pas vérifié. J'irai voir de ce côté. Je vais demander à l'ancien proprio, c'est lui à démonter/nettoyé/remonté le carburateur.
Avant ça j'essaierai de maintenir un régime plus élevé: si il tient bien il y a des chances que le papillon s'ouvre trop tôt je pense. Merci pour la piste. J'en saurai davantage quand j'aurai roulé sur une plage de tours plus grande.

Je suis peut-être juste réglé trop pauvre.
ImageImage
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

11 mai 2016, 08:59

Remph a écrit : c'est comme un mazout
Rhaaaa bwaaaaa :explose: jette ça tout de suite :lol:
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...

.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Remph

11 mai 2016, 19:14

Les réglages s'affinent tranquilou, j'ai desserré la vis de richesse (+1/4 de tour).

J'arrive à lui faire tenir un régime moteur donné à présent. Le retour au ralenti après accélération me semble normal.

Mystère du PSHIT élucidé: 2 localisations possibles pour ce PSHIT, en entrée du collecteur et à la jonction collecteur/silencieux. Donc à chaque fois qu'il se produit une explosion trop tard ça sort par là. Et ça pète assez fort.
Quelques suintement d'huile au niveau du joint bleu de cache culbu. Je prévois donc d'y remédier avec un joint neuf.

J'ai pris le coup pour le kick, faut juste pas que j'oublie de mettre ma nourrice plus haut que les carbu et de mettre le starter :oops:
ImageImage
OLDesignMoto

11 mai 2016, 19:20

Super !
Un 600 XT est capable de tourner à très bas régimes sans caler, si la carburation est bien réglée.
Pour le kick, n'oublie pas de tâter la compression avant de remonter le kick et de balancer la sauce, puis de laisser ton pied en bas une fois démarré.
Vieux motard que jamais
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

12 mai 2016, 00:36

Tu aurai pas par hasard une vielle essence qui aurait un peu tourné de l'œil dans ta nourrice :?:
Si oui, ça pourrait expliquer ta carburation un peu déglinguée.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Remph

12 mai 2016, 10:02

Bien vu l'essence n'est pas neuve. J'en ai presque plus donc test avec de la récente dans pas longtemps.
ImageImage
Remph

14 mai 2016, 18:35

Essence neuve mais toujours en galère pour régler.

Le régime redescend bien de 3000tours et + jusqu'à 2000, par contre de 2000 au ralenti, ça descend dooooucement, et parfois ça remonte d'un coup. Donc j'enlève un peu de starter et là ça descend bas, voir ça s'arrête. Richesse et ralenti ne sont pas encore au point.

Et puis je comprends pourquoi la moto cale quand je m'arrête, première enclenchée: je me suis aperçu qu'il faut faire un effort pour la pousser moteur éteint, vitesse enclenchée et débrayé. Donc quand je passe la 1ère à l'arrêt, moteur tournant, ben les tours redescendent. La petite biellette actionnée par le câble est bien réglée à son repère. Me faudra ouvrir le carter d'embrayage pour m'assurer que le réglage de base est réellement ok car j'ai eu beau jouer avec les contre écrou de réglage, rien à faire.

En gros je fais quelques centaines de mètre, comprenant des trous à l'accélération/régime stabilisé, puis je finis par caler. :evil: Comme une panne d'essence en fait.
ImageImage
Remph

28 mai 2016, 18:47

Bon sinon il y a 1 ou 2 semaines j'ai changé le joint du carter d'alternateur.

Effectivement c'était nécessaire.
Image

Je remonte, démarre, meeeee*de ça fuit.

Démontage, dégraissage et remontage accompagné de pâte bleu (attention, ne pas faire des bourrelets à l'intérieur) et là le joint fait son taf, plus de fuite. Vu qu'il y a des gnons sur le carter le plan de joint est parfois réduit.

Ensuite j'ai compris un truc. Je disais qu'elle avait tendance à finir par caler au ralenti.
En voulant la pousser avec la 1ère enclenchée et débrayé, j'ai constaté qu'elle était toujours un peu en prise. Voilà pourquoi à l'arrêt, avec une vitesse enclenchée, je devais mettre du gaz pour pas caler.
Il s'avère que c'est peut-être juste parce qu'elle est restée longtemps sans tourner et que les disques d'embrayage collent. Si ça passe pas après avoir roulé plusieurs km, je démonte les disques et les remonte en les huilant. (et je contrôle le tout en même temps).

J'ai trouvé un rétro, la vis de purge d'étrier (à la bonne taille cette fois) arrive, le klaxon aussi.
La mousse de kéké protection. 8)
Image

Robinet de réservoir neuf, kit restom reçu yaplukà... yapluka déboucher le gicleur de ralenti à mon avis car comme un abruti j'ai utilisé le réservoir encore partiellement rouillé (j'avais un peu bossé dessus pour avancer) et il y a une saleté qui a dû passer malgré le filtre. J'en profiterai pour contrôler ce que je peux.
=> Note: ne jamais précipiter les choses, vraiment.

La suite après avoir rendu et soutenu mon mémoire de master 2.
ImageImage
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

28 mai 2016, 19:27

Remph a écrit : Ensuite j'ai compris un truc. Je disais qu'elle avait tendance à finir par caler au ralenti.
En voulant la pousser avec la 1ère enclenchée et débrayé, j'ai constaté qu'elle était toujours un peu en prise. Voilà pourquoi à l'arrêt, avec une vitesse enclenchée, je devais mettre du gaz pour pas caler.
Diminue ta garde d'embrayage et ça devrait aller mieux.
Remph a écrit : La suite après avoir rendu et soutenu mon mémoire de master 2.
Facile; ça a été déjà fait… :mrgreen:

Image
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 49 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 48 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267323 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.