LA VRAIE SÉCURITÉ DU MOTARD, C'EST LUI

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

LA VRAIE SÉCURITÉ DU MOTARD, C'EST LUI

20 juin 2016, 12:36

Titre en majuscule car je pense que le sujet est ESSENTIEL.
J'ai fait ici l'expérience de la difficulter d'aborder le sujet de façon constructive.
Je trouverai cela normal si j'avais affaire à des cons, mais ce n'est pas du tout le cas. :kiss:
Vos différentes réactions ont allimenté ma réflexion.
Après tout, même un vieu con peut être dans l'erreur.
Peut-être est-ce un problème lié à ma façon de m'exprimer.
Sans doute le sujet touche t'il à des choses essentielles en nous, au propre comme au figuré.
Je pense qu'il faut tout simplement aller au fond des choses et aux racines de ce qui nous fait agir dans une direction ou une autre.

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont débattu avec moi à ce sujet dans le passé. :kiss:
Ne pas être d'accord n'est pas la question et c'est même pour moi un encouragement à creuser le sujet.
Mais ce n'est pas pour vaincre mais pour que nos élucubrations puissent servir à chacun pour affiner sa sécurité sur la route.
Par exemple: Je me suis déjà exprimé sur mon niveau de tolérance très faible vis à vis du port d'une dorsale.
N'empếche que cela permet d'en parler, de signaler leur utilité et ensuite de faire un choix personnel assumé sur le sujet.

Donc, j'ouvre cette discussion sans intention de polémique aucune.
Profitez en, je suis dans une période zen qui pourrait ne pas durer. :D
J'ai donc creusé la question et vais vous en livrer le fruit, probablement encore un peu vert.
Je compte sur vous pour le faire murir et qu'il soit à même d'enrichir la réflexion de chacun sur le sujet.

"LA VRAIE SÉCURITÉ DU MOTARD, C'EST LUI", tel est le thème.
Cela ne doit pas être compris dans le sens que la SEULE sécurité du motard serait dans sa capacité de gestion de sa conduite.
L'idée que j'avance est que c'est son moyen le plus efficace d'arriver à bon port, bien supérieur à tout ce qu'il pourrait entreprendre d'autre pour rouler en paix.

Pour appuyer cette pensée, je vais tenter de clarifier les choses en opérant une distinction entre des choses qui semblent similaires en première analyse mais nous verrons qu'il n'en est rien.
C'est, je crois, la cause première qui fait que l'on ne se comprend qu'au prix de grande difficultés sur le sujet.
Ces choses: Le plaisir et le bien être et la sécurité

J'ai beaucoup argumenté sur la notion de plaisir à moto et cela a créé, je pense, de la confusion.
Le plaisir est, à notre époque, pas mal connoté avec la prise de risque.
À force de marteler le mot sécurité, on arrive aussi au résultat que l’on associe la sécurité avec la notion de peur.
Autant de choses qui rendent la problèmatique polémique.

Bref, je vais aborder le sujet sur la notion du "BIEN-ÊTRE" du motard.
Cela pour éviter que qui que se soit se sente mis en cause dans sa logique actuelle.
Ainsi, il ne s’agira pas de se comparer les uns les autres dans notre pratique mais de chercher ensembre ce que chacun peut ajouter à ce qu’il fait déjà pour se sentir bien sur sa meule et par là même conforter sa pratique de la moto.

L’avantage de la notion du "BIEN-ÊTRE" du motard est que le bien-être n’est pas une notion comparative.
Exit toute hiérarchie car "être bien" ne se défini pas en fonction de l’autre mais de soi-même.
L’autre avantage du bien-être par rapport à la notion de sécurité est que le premier est un état qui fait du bien.
La sécurité, elle, élude complétement cette notion de bien vivre le fait d’assurer sa protection.

Le dernier avantage de la formule est dans la distinction bien-être vs plaisir.
Le bien-être procure ce que l’on pourrait appeler du plaisir mais le plaisir n’est pas de l’ordre du bien-être.
La différence, que j’ai déjà abordé d’une façon pas assez constructive à mon goût est que le bien être n'a pas besoin de puiser dans la source du fantasme.
Par exemple, il est possible d’épprouver un grand plaisir en prenant une belle courbe bien déhanché, le genou près du goudron, les pneus pas loin de leur limite.
C’est le pied ; nourrit par quantité de fantasmes, Valentino et consorts ne sont pas loin.
C’est le pied… mais sommes nous dans cet instant dans le bien-être ?
Sommes nous en sécurité ou le plaisir que l'on éprouve n'est il pas généré par un péril possible avec la peur qui va avec ?
Le plaisir que l’on prend a besoin de la peur pour s'exprimer et elle fait parti intégrante de l’exercice.
Ce plaisir; je me dois de l'avouer à mon corps défendant, est contre-productif au fait d'arriver à bon port.
J'ai du mal à le dire car ce constat est un "tue l'amour" au sujet de la moto mais c'es une réalité qui me semble de plus en plus évidente.

J'éprouve du plaisir à moto mais je ne me sens pas en danger pour autant; tel est mon constat.
De ce qui précède, je suis un inconscient qui commence à ne plus s'ignorer. :wink:
Ou alors, l'origine de cette contradiction est juste d'origine sémantique: j'ai confondu "plaisir" et bien-être. :D
Voilà peut-être pourquoi mon argumentation était peu audible, ce que je veux corriger maintenant.

Ma réflexion sur le sujet me dit que le plaisir connaît la peur alors que le bien-être est au contraire l’absence d’apréhension dans une situation donnée.
Le bien-être est pour moi l’état constant qui doit être recherché à moto pour arriver à bon port.
Si ça vous dit, je préciserai ce point plus tard. :coucou:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

Re: LA VRAIE SÉCURITÉ DU MOTARD, C'EST LUI

20 juin 2016, 12:55

je vais remettre ici un "argumentaire" présenté plutôt

le plaisir à moto c'est comme le sexe, tu peux très bien pratiquer sans capote si ton seul risque est d'enfanter et que tu sais te maîtriser pour pratiquer le coït interrompu ...

Sinon ( plein de cas possible 1er fois avec la dame, pas d'historique connu ... ) tu te protèges pour avoir quand même du plaisir sans arrière pensé

Car malheureusement tu ne maîtrises pas tout ...
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Remph
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO

20 juin 2016, 13:01

On a un dnsutra à présent :D
(Pardon pour ce commentaire inutile)
ImageImage
kawasutra

20 juin 2016, 13:52

dnstouron a écrit : le plaisir à moto c'est comme le sexe, tu peux très bien pratiquer sans capote si ton seul risque est d'enfanter et que tu sais te maîtriser pour pratiquer le coït interrompu ...
Tu as associé la notion de plaisir et de risque; je note. :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
kawasutra

20 juin 2016, 13:54

Remph a écrit :On a un dnsutra à présent :D
J'ai dit qu'il ne fallait pas comparer!!! :twisted: :mrgreen:
Image
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998

20 juin 2016, 13:58

Allongez vous là, le docteur Sutra va venir s'occuper de vous.

:mrgreen:
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.
kawasutra

20 juin 2016, 14:19

mil14 a écrit :Allongez vous là,
Arrête, ça m'excite… :mrgreen:
Image
kawasutra

20 juin 2016, 22:44

La suite: c'est long mais avec l'espoir que ce soit utile à votre réflexion. :D :

Le bien-être à moto : vaste programme.
Il faut d’abord préciser l’expression dans ce contexte.
Par bien-être il ne faut pas s’imaginer dans une détente passive, genre transat au bord de l’eau.
Il faut comprendre bien-être en état de vigilance.
Ce n’est pas contradictoire ; au contraire, c’est complémentaire.

Il s’agit d’une détente de tout ce qui ne sert pas à la conduite.
Pas d’idée parasite dans la tête, pas de crispation ; on est complètement dans ce que l’on fait, à savoir rouler.
Donc, ce n’est pas le moment d’avoir peur, d’imaginer les conséquences d’un accident éventuel.
On est bien, détendu ; on roule en parfaite adéquation avec une vigilance non inquiète.

Bref, on roule au présent et qu’importe si on est en avance ou en retard.
Que l’on soit en jeans ou en combine de motard n’est pas une préoccupation.
C’était à considérer éventuellement avant d’enfourcher la machine mais, maintenant, on roule.
Comprendre par là que si, en roulant, on s’interroge sur l’heure à laquelle on arrive, l’accident qui nous guette ou ce qui manque à son équipement, on est pas dans l’état que je décris et qui est une situation de bien-être attentif.

Cet état n’est pas automatique.
Souvent, le fait de rouler lentement donne une sensation de bien-être mais avec le risque que notre allure non dynamique nous rende inattentif.
Si l’on roule vite, on va facilement être attentif mais le bien-être tend à s’enfuir à la même vitesse.
Il existe donc un entre-deux que chacun doit trouver et qui cumule le bien-être et l’attention.
C’est une variable individuelle et circonstancielle que chacun doit trouver.

Comme je l’ai dit, on est ni dans la comparaison ni dans une échelle de valeur.
Un motard affûté trouvera son bien-être à une allure plus soutenue qu’un débutant mais cela n’a aucune importance pour le sujet qui nous occupe qui est d’arriver à bon port et en ayant profité du voyage.

Maintenant, parlons d’un état d’esprit motard qui tend, par matraquage, à être automatique et qui nuit au but à atteindre.
Il part d’un fantasme : l’image du motard.
Souvent et j’en déplore le coté unisexe, c’est un mec, fort, courageux, combatif.
Si un virage l’impressionne, c’est une lopette.
Même chose à chaque dépassement qu’il subit.
D’ailleurs, quand ça arrive, son moral en prend un coup.
Sa progression sur sa moto est un combat et les autres sont des adversaires.
Dans ce contexte, on ne peut être que winner ou loser ; pas beaucoup de place pour le bien-être attentif.

On est face au résultat du marketing, de la médiatisation de la compétition moto, de la loi du plus fort qui, dans la durée, conditionne l’état d’esprit du motard, alors même qu’une partie significative des motard n’a pas de velléité particulières pour l’attaque.
Entre parenthèses, « attaque » : en voilà une belle expression révélatrice du fantasme motard…
Les forums en sont de bons révélateurs ; suffit d’ouvrir un fil sur les trajectoires, comment freiner ou d’autres facettes de la conduite pour susciter des manifestations d’égo.
Ces thèmes sont « sensibles » parce qu’il « attaquent » le fantasme du pilote moto.
La question n’est pas tant au niveau du contenu des suggestions.
Mais tout ce qui est évoqué et que je ne sais pas faire, je le vis comme une agression, une accusation d’incapacité.
Cela m’éloigne du fantasme du pilote que je caresse.
Dire par exemple que savoir contrôler un wheeling ou un freinage appuyé de l'avant est important met tout de suite en porte à faux tous ceux qui ne savent pas faire, ce qui casse le fantasme.
Même chose quand on se fait griller par un autre ou qu'on a la faiblesse de baisser sa garde en évoquant une peur ou une limite personnelle.

Par contre, il est facile d'aller dans le sens du fantasme à bon compte.
C’est mon compte… en banque qui va m’y aider.
Contre des euros, je vais ressembler au « vrai » motard, celui qui gagne sa vie sur sa meule.
Je vais posséder son casque, sa combine, un clone improbable de sa meule.
Je vais peut-être même pousser l’exercice en allant pister comme lui.
Tout cela n’est pas une critique ; j’explique seulement un mécanisme que je vais justifier avec des arguments de protection, relative mais réelle.
Reste que c'est l'arbre qui cache la forêt car je suis surtout en train de gérer ma problématique fantasme du pilote et peurs liées à ma condition de non pilote.
Bon, après tous ces efforts, vous n'imaginez quand même pas que je vais quand me traîner la teub sur la route, non ? :D

Voilà, la boucle est bouclée ; on se retrouve dans un contexte où notre « ambition » tient plus du fantasme que de nos capacités réelles qui nous placeraient dans un cadre de « bien-être vigilant ».
C'est contre-productif à la sécurité du motard.
Dans ce contexte, tout retard sur la route risque de nous placer dans la perspective du pilote qui part du fond de grille et qui va s’employer à combattre ceux qui sont devant lui en tant qu’adversaire pour atteindre sa ligne d’arrivée.
Mais réveillons nous ; il n’y a pas de ligne d’arrivée et on est pas des vrais pilotes et il y a juste notre boss ou notre client qui va nous tirer la gueule pendant cinq minutes.

J’énonce les choses de façon laconique mais, peu ou prou, est-ce que l’on ne se reconnaît pas, selon l’état d’esprit du moment, dans la situation du bien-être quand on y pense ou face à la tentation du fantasme dés que l'on baisse la garde  :?:
Quel état d’esprit participe à notre préservation et quel état d’esprit lutte contre  :?:

Le fantasme du motard se nourrit de l’efficacité revendiquée de protections de sécurité passives.
Pour utiles qu’elles soient, elles sont aussi une escroquerie intellectuelle alimentant le fantasme.
Pour moi, leur intérêt principal est de permettre de se rendre compte de la relation qu’il y a entre fantasme, plaisir et peur.

Fantasme / plaisir : Je suis un pilote et je fais comme les meilleurs sur ma moto.
Cela me remplit de joie, à concurrence que quelqu’un mette mon illusion en doute.

Plaisir / peur : J’en ai déjà un peu parlé plus haut.
Le plaisir et la peur sont des choses assez liées.
Le plaisir de la prise d’angle avec la peur de la limite d’adhérence, de la trajectoire avec la peur de la sortie de route.
Le plaisir au lit avec la peur de choper une IST, selon dns. :D

Plus la peur est au rendez-vous, plus le plaisir est facile.
Suffit de tromper sa femme pour s’en rendre compte.
Les rancards en cachette où l’on peut se faire chopper, le risque de laisser une trace compromettante, autant d’excitation supplémentaire.
Chevaucher une femme ou une moto : même combat: la peur entretient le fantasme.
On me vend une cuirasse ou une capotte ; c’est donc que je suis bien un guerrier.
Je suis protégé ; je peut donc continuer à rouler au dessus de mes pompes.

La peur fait vendre car, avec la peur, on nous vend des antidotes, les pneus par exemples.
ATTENTION au dot des pneus ; faudrait pas qu’ils soient trop vieux.
ATTENTION à tes vieilles montes diagonales ; tu vas au suicide.
Tu n'as pas les derniers pneus hyper sport de la mort qui tue, ta meule ne peut pas tenir la route.
Et ton loocked de frein ; il a deux ans ; ATTENTION, inconscient que tu es.
Une fois que l’on s’est mis en règle avec la doctrine, on se sent autorisé à envoyer du…GAZZZZZ !!! :dribble:
Pourtant, toutes ces précautions n'ont pas ajouté un gramme dans notre talent pour la conduite…

Au fond, est-on là dans un soucis de sécurité véritable ou dans l’entretien du fantasme motard et l’exploitation commerciale de la peur  :?:

La peur est mauvaise conseillère.
Selon la situation rencontrée, elle paralyse ou nous fait prendre des options hasardeuses.
Bref, ce sentiment peut apporter un enseignement avant ou après mais mieux vaut que la peur s'abstienne de nous dire quoi faire en roulant.
Le plaisir et le fantasme sont connectés à la peur ; c’est dans le contexte motard une association de malfaiteurs, même en nous donnant quelques satisfactions.

Par contre, le bien-être en état de vigilance agréable et qui ne connaît pas la peur.
On roule selon ce que l’on sait faire et non pas en référence à un fantasme.
On est dans toute la possession de ses moyens, qu'ils soient limités ou importants, et en les potentialisant parce que sans pression, sans ambition, sans tension.

Voilà mon analyse du truc ; analyse qui dépasse d’ailleurs le cadre de la pratique moto et qui vaut dans bien d’autres aspects de l’existence.
J’espère que cela vous éclairera au sujet des positions que j’ai soutenu sur le forum et que cela vous permettra de comprendre ma logique ; que vous la considériez en tant que telle ou pas.
Pour le moins, ma longue prose vous renseigne sur la source de mes commentaires réitérées au sujet de ce que pense le plus grand nombre sur la sécurité moto.
Elle vient d'une réflexion approfondie et dans la durée et non d'une volonté superficielle d’empêcheur de tourner en rond.

Bon, je crois en avoir assez dit; à vous de me dire ce que vous en pensez. :coucou:
Dernière modification par kawasutra le 20 juin 2016, 22:55, modifié 2 fois.
Image
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

20 juin 2016, 22:50

Moi je crois que t'en as trop dit pour l'heure qu'il est, et que je lirai ça demain... :twisted:
Sang-plomb !

kawasutra

20 juin 2016, 22:57

:mrgreen:
Image
Kriss83
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : Sherco 300 racing, Kawa 650 Versys

20 juin 2016, 23:22

Moi je suis plutôt d'accord avec toi, c'est pas faux, comme on dis.
D'ailleurs par chez moi beaucoup de motard on la parade, il roule en Gsxr en short basket :D ils doivent avoir beaucoup de plaisir :coupe:
n'en sans déconner ça fait réfléchir
kawasutra

21 juin 2016, 12:33

Voir un mec en gsxr short basket, c'est aussi un bon test pour soi-même si on fait l'effort de ne pas rester à la surface des choses.
La logique "épidermique" nous fait facilement traiter d’abruti le gus; c'est révoltant de risquer sa peau par désinvolture. :dribble:
Mais creusons un peu les choses.
Qui est sur la moto; moi ou lui :?:
De la peau de qui il s'agit; de la mienne ou de la sienne :?:
Alors, dans ce cas, pourquoi ce comportement me scandalise; le coup éventuel pour la sécu :?:
Cette raison est parfois évoquée mais elle ne résiste pas à l'analyse mais je vous fais l'économie de celle-ci pour faire plus cours.
Alors, pourquoi :heu:

Le fantasme motard en est la raison: Je suis motard et le motard, c'est moi.
C'est un autre qui fait ce que je considère une connerie mais je m'identifie instantanément à lui.
J'ai mal pour lui à l'éventualité d'une gamelle; j'ai peur.
Si je fais ce qu'il fait, je me sens mal; d'ailleurs je m'abstiens logiquement.
Ce con est donc, sans parler, en train de me dire qu'il est + motard que moi. :(
N'oublions pas que ce ne pas de la réalité des choses qu'il s'agit mais de fantasme du motard.
Motard dont la qualité se mesure par le courage, voire la témérité.
Mon image est donc agressée, ce qui me porte à de l'agressivité.
Trahison: le même blouson coqué qui fait de moi le vrai motard fait de moi un lâche!
Il faut laver cette affront et ma lessive, c'est mon indignation :evil:
Mais qu'y a t'il de logique dans tout cela; je NOUS laisse y réfléchir.
Je dis "NOUS" car je n'ai pas dit être à l'abri de ce qu'il faut bien appeler un conditionnement.

Mais cela ne suffit pas et je vais capitaliser sur le caractère minoritaire des représentants de cette connerie.
Conforté par le marketing de la peur (partie intégrante du fantasme du motard), je ne suis pas seul dans mon désarroi; loin s'en faut.
J'évoque donc la raison du plus grand nombre pour laver l'affront.
Il est d'ailleurs facile de le faire; je vais en faire la démonstration avec la poudre anti hommes verts. :D

La première chose que je fais chaque matin au réveil est d'ouvrir ma fenêtre et de jeter au vent une cuillère à soupe de poudre anti-hommes verts.
Ma voisine, me voyant faire, me dit que ce que je fais est stupide car elle n'a jamais vue d'hommes verts dans les parages.
Je réponds que c'est justement parce que des mec comme moi font ce que je fais tous les matins. :wink:

Quel rapport avec la choucroute me direz vous :heu:

Le sentiment de protection va avec l'action que l'on entreprend pour se protéger, assez indépendamment du résultat réel, assez secondaire.
Il est secondaire quand la probabilité de rentrer dans le bénéfice de ce que l'on a entrepris est de toute façon assez faible.
Exemple concernant les centrales d'alarme pour les maisons ou les vaccins contre la grippe:
Statistiquement, on attrape la vraie grippe saisonnière une fois tous les 20 ans.
La probabilité de se faire cambrioler reste faible, pardon de ne pas donner des chiffres que je n'ai plus mais, de mémoire, elle doit être dans une fourchette similaire.
Donc, l'un est l'autre de ces dispositifs, qu'ils soient efficaces ou pas, donne un sentiment de sécurité.

Chaque fois qu’un voisin va se faire cambrioler, je vais jubiler ; preuve pour moi de l’efficacité de ma centrale qui n’a pourtant, dans les faits, rien fait.
Mon sentiment de sécurité face au cambriolage est augmenté.
Et si je me fais cambrioler quand même, je pourrai toujours me consoler en me disant que, grâce à ma centrale d’alarme, les cambrioleurs m’ont moins dérobé, dérangés par le déclenchement de celle -ci.
Si je chope quand même la grippe, je me consolerai en imaginant une gravité moindre par rapport à une non vaccination…
Me dire que j’ai acheté une centrale qui n'a servi à rien m’obligerai, en plus du cambriolage, à reconnaître être dans une illusion. pareil pour la grippe.
Donc, logiquement, je chasse cette idée et, au contraire, je vais m’équiper encore mieux.
Bref, que cela marche ou pas, je suis dans une logique ascendante d'équipement de protection.
N'est-ce pas ce que l'on constate dans notre société actuelle :?:
Vous voyez le lien psychologique entre ces exemples et les protections motards  :?:
Encore une fois, je ne suis pas contre les protections motard, pas plus que contre les centrales d'alarme ou les vaccins contre la grippe.
Je m’élève contre l’escroquerie intellectuelle qui va avec, ce qui n’est pas la même chose.
Image
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

21 juin 2016, 12:42

mettre sa ceinture de sécurité ou son casque n'a jamais empêcher les accidents. Mais en cas du dit accidents il est préférable de les avoir

De même un vaccin n’évite pas de se faire attaquer par le virus qu'il aide à lutter contre ... mais sans le vaccin la lute contre le dit virus est autrement plus compliqué voir dangereuse.

Comme on dit souvent la peur n’évite pas le danger mais permet de s'y préparer au mieux
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Remph
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO

21 juin 2016, 18:07

J'avais vu ça il y a quelques jours:
Image
Ça m'a fait rigoler ^^
ImageImage
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

21 juin 2016, 20:21

Toute façon, si on croît que ce qu'on fait aujourd'hui peut nous protéger de ce qui nous arrivera demain, c'est qu'on est mort hier.
Sang-plomb !

PedroGPZ500
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500S 1995
Signe particulier : Motard en kit!

21 juin 2016, 21:39

:heu: il fume quoi kawasutra???
C'est la période du bac de philo qui provoque ce genre de post???

Allez rouler, vous prenez pas trop la tête, la vie est trop courte pour perdre son temps sur internet (d'ailleurs arrêtez tout de suite de me lire :mrgreen: )
kawasutra

21 juin 2016, 22:47

Tu as raison dns, en cas d'accident, mieux vaut avoir un casque et la tenue qui va bien.
Mais tant que tu n'as pas d'accident, ton équipement n'a à démontrer aucune propriété de sécurité.
Cela ouvre grand la porte d'une croyance dans la protection des équipements qui est importante au regard de celle qu'ils offrent réellement.
En Ile de France qui est ton secteur, 550000 deux roues en 2012.
19291 accidents corporels
22.891 victimes dont 326 morts
En 2012, tu avais donc statistiquement une chance sur 28 d'être impliqué dans un accident et une chance sur 1687 de finir dans la boite.
Tu es donc un veinard qui a de bonnes chances de vérifier un jour ou l'autre la qualité de ton équipement.
Compte tenu de cette probabilité, je comprends très bien que tu sortes couvert, surtout que c'est en agglomération que ton équipement est le plus efficace.
Je le redis encore une fois, je ne suis pas contre les équipements moto.
Il est même probable que, confronté aux conditions qui sont les tiennes, je le porterai aussi.
Beaucoup de gens le font et, en IDF, la plupart des motards que tu croises sont équipé, ce qui n'a pas empêché 326 motards froids et plus de 22000 blessés.
La raison en est qu'une bonne tenue moto n'est que très modérément efficace car le corps humain est fragile.
Ce constat n'est pas très rassurant à vrai dire mais il correspond à une réalité factuelle.

En cas d'épidémie, si tu as pris le vaccin qui va bien, c'est mieux.
Mais tant que tu n'es pas en contact avec le virus, il ne sert à rien
Sans rien faire, tu chopes la grippe un fois tous les 20 ans.
Donc, si tu passe 20 ans en étant vacciné et sans choper la grippe, tu imagines que c'est grâce au vaccin.
Tu ne trouves pas qu'il y a une tromperie sur la qualité du produit vendu et une efficacité déclarée trompeuse :?:

Concernant l'accident, mon approche consiste à le sortir de la notion de fatalité en adoptant la meilleure recette possible pour passer entre les gouttes.
Pour la trouver, il faut s'affranchir du climat ambiant du monde du motard qui brouille les cartes.
Plus tu es lucide concernant la situation réelle du motard dans la vraie vie, plus tu es à même de gérer l'accidentologie et de choisir les options, par exemple vestimentaires, que tu juges adéquates.
Maintenant, ma comparaison protections, alarmes, vaccins, visait a illustrer qu'il est facile de trouver des qualités aux produits du domaine de la sécurité.
Ces qualités perçues rassurent mais, objectivement, la meilleure protection est celle qui t'évite l'accident.
Le crash n'est jamais une fatalité; il a toujours des causes et a toujours besoin de conditions précises pour se produire.
Ce que j'appelle le "bien-être vigilant" est la situation la plus favorable pour voir arriver ces conditions et réagir au mieux.
Image
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

21 juin 2016, 22:54

Moi j'installerai liberty rider, quand nous enverra un sms le matin pour nous dire, met ta combarde, aujourd'hui tu vas tomber ! Ou pars en slip, toute facon tu reviendra pas...

Quoi, c'est plus le sujet ? Ah merde...
Sang-plomb !

kawasutra

21 juin 2016, 22:58

Remph a écrit :J'avais vu ça il y a quelques jours:
Image
Ça m'a fait rigoler ^^
Perso, j'ai l'impression que Jésus, il ne s'en est pas trop bien sorti pour ce qui était de rester en vie.
Peut-être que son coûteux vétement du dessus que les soldats romains ont tirés au sort, c'était du Furygan… :mrgreen:
PedroGPZ500 a écrit : :heu: il fume quoi kawasutra???
Non, il est clean, le kawasutra. :D
Imagine dans quel état il serait avec des substances hallucinogènes… :mrgreen:
Image
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

22 juin 2016, 10:36

Je reviens un peu sur le gsxrman en baskets ( voire en tongs suivant la saison) ! :mrgreen:
Pourquoi on s'identifie à lui ???
Et bien parce que tous les motards sont mis dans le même sac par la communauté non motarde, on est tous des malades irresponsables ... etc etc ... et que donc on trinque de sa bêtise !
Et par voie de conséquence, il nous énerve !
Pourquoi ? Parce que quand il se donne en spectacle on va dire "ahhh les motards sont des ********* (vous pouvez y mettre le nom d'oiseau qui vous plaît le mieux) " Hors ce ne sont pas les motards mais lui tout seul qui nous dégrade notre image et nous colle des préjugés sur la dorsale ^^
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...

.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 50 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 49 invités
Utilisateurs inscrits : Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266665 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.