Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Localisation : Albas 46140
Messages : 4935
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

07 août 2016, 12:04

Après démontage d'un vilebrequin standard ,on peux remarquer une multitude de défauts d'usinage ,c'est vraiment brut de chez brut ,ce font pas chier les japonais .

Image

Image


Image

La seule chose qui fait plaisir c'est la correspondance des côtes ,très peu de différence , maxi 3/100 èmes .
On remarquera la forme des bras de manivelle bien pleines qui donnent de la rondeur à l'accélération , le vilebrequin que j'ai poli devrait tourner comme un deux temps .
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5970
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

07 août 2016, 12:47

Mince, j'avais pas dû capter, le vilo polis, c'est un vilo d'origine tronçonné par tes soins :heu: :dribble:
À voir la matière restante, l'inertie à l'accélération va être très faible… :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
squal13
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ1000RX/GTR1000/ZRX1200
Signe particulier : Kawasakiste depuis 1983 !!!
Localisation : Marseille et Marignane
Messages : 571
Inscription : 25 avr. 2014, 00:14

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

07 août 2016, 15:37

Oups :shock: :shock: idem, j'avais pas fais gaffe que tu l'avais tronçonné!!!! Question bête :heu: , mais comment as tu fait Goldo pour savoir ou retirer la matière, le degré ,la forme de la pièce.... Tu t'es inspiré d'autre prepa ou tu as tout calculé :heu:
Avatar de l’utilisateur
matmax59
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP
Localisation : LE nord
Messages : 7981
Inscription : 20 juil. 2008, 17:20

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

07 août 2016, 15:58

Je me disait bien qu il avait l air light ton vilo ...

Un vilo allégé implique l utilisation de bielle et piston lights aussi. Enfin ça me semble logique .
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Localisation : Albas 46140
Messages : 4935
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

07 août 2016, 17:24

hello ,je n'ai rien inventé ,je ne suis qu'un modeste copieur ,c'est les japonais qui bossaient chez kawa qui m'ont dit pour avancer ?prendre des photos !! donc je fais comme eux ,ne jamais me laisser dans un atelier avec mon canon !!.et maintenant que j'ai un truc plat et un bon objectif c'est pire . :lol:
Je réalise la copie d'un vilebrequin de production des années 1985 ,le vrai vilebrequin est dans le moteur de la bleue ci dessous .

Image


Pour découper le vilebrequin d'origine ,j'ai non seulement repris toutes les cotes de chaque manivelle au centième, mais j'ai coupé l'acier avec des disques spéciaux en 0.75 d'épaisseur et travaillé par étapes pour ne pas chauffer outre mesure ,les masses sont ajustées à la lime électrique makita ,grains de 240.
Le vilebrequin sera repris la semaine prochaine par un mec outillé on fera çà ensemble pour plus de sécurité ,je ne veux pas passer encore une semaine à tailler dans la masse !!.
Donc en attendant la semaine prochaine ,j'ai commencé la prise des cotes tourillons :
1=35,9785
2=35,9825
3=35,9797
4=35,9869
5=35,9982
j'ai pris les cotes à l’extérieur température >à 25°.
Manetons de bielles.
1=34,9893
2=34,9897
3=34,9451
4=34,9818
on peux remarquer que les japonais ont réduit volontairement leØdu maneton n°3 soit 4/100ème.
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5447
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

07 août 2016, 18:41

Lubrification favorisée ?
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
squal13
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ1000RX/GTR1000/ZRX1200
Signe particulier : Kawasakiste depuis 1983 !!!
Localisation : Marseille et Marignane
Messages : 571
Inscription : 25 avr. 2014, 00:14

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

07 août 2016, 19:15

Magnifique cette ninja!! Le garde boue avant ressemble a celui d'un RX mais se poursuit derriere les bras de fourche....c'est pas du poly26 ça j'en suis sur, mais quel est le fabricant......... :heu:
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Localisation : Albas 46140
Messages : 4935
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

07 août 2016, 19:17

Bonjour squal c'est Boxer bike Toulouse .
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Localisation : Albas 46140
Messages : 4935
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

07 août 2016, 19:45

papy_is_back a écrit :Lubrification favorisée ?
AH la lubrification ; j'aurai bien demandé à kawasutra ce qu'il en pensait .
Et bien je fais sans lui ,la pompe du ninja est à deux étages , je vais étudier les modifs de la pompe lorsque j'aurai terminé le vilo , je n'ai que deux mains .et enlève moi cette mouche .
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5447
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

07 août 2016, 20:01

Ça n'est pas une mouche.
Ma question sur la lubrification venait juste après ta remarque "les japonais ont réduit volontairement le Ø du maneton n°3" et suggérait une raison pour ce maneton différent ?
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10646
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

07 août 2016, 20:01

j'ai qu'un mot à dire
Image :dribble: Image :dribble: Image :dribble: Image :dribble: Image :dribble: Image :dribble: Image :dribble:
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
totophe14
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : BMW K1200S
Signe particulier : j'vous emmerde
Localisation : Tilly sur Seulles Calvados
Messages : 1131
Inscription : 17 mai 2008, 02:00

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

07 août 2016, 20:10

Salut c'est un boulot de malade :shock: tu vas vraiment au bout des chose :clap2: :clap2:
Avatar de l’utilisateur
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
Localisation : Sud Loiret
Messages : 1172
Inscription : 16 févr. 2013, 23:48

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

07 août 2016, 22:27

Je comprends mieux la démarche. J'imagine que les calculs sont très très très compliqués. Normal, sinon il n'y aurait pas d'ingénieurs motoristes!! :P :P
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5970
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

07 août 2016, 22:28

goldo a écrit :
papy_is_back a écrit :Lubrification favorisée ?
AH la lubrification ; j'aurai bien demandé à kawasutra ce qu'il en pensait .
C'est en prévention de la rupture du film d'huile. :D
Ça a un coté bricolage mais c'est une attitude pragmatique. :wink:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Localisation : Albas 46140
Messages : 4935
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

08 août 2016, 11:06

kawasutra a écrit :
goldo a écrit :
papy_is_back a écrit :Lubrification favorisée ?
AH la lubrification ; j'aurai bien demandé à kawasutra ce qu'il en pensait .
C'est en prévention de la rupture du film d'huile. :D
Ça a un coté bricolage mais c'est une attitude pragmatique. :wink:
Hello Michel,
Oui tout a fait le film d'huile est d'une grande importance ,surtout lorsque le moteur tourne à bas régime .
La qualité de l'huile est aussi très importante 300V motul obligatoire .
j'en discutait ce matin avec un ingénieur de chez Oreca je lui ai pompé le cerveau ,et il m'a bien confirmé que sur les moulins préparés certains jeux sont plus importants ,surtout sur les paliers qui sont les plus éloignés des canalisations .
Donc je vais faire un montage de la pompe a huile a blanc et faire tourner la pompe comme si c'était le montage définitif , çà va me permettre de contrôler ,le débit ,la pression , sur les deux étages de la pompe ,ensuite d'après ce qu'il m'a dit ,il y a la possibilité de travailler sur le clapet de la pompe qui divise l'alimentation sur le refroidisseur d'huile ,et sur le circuit qui alimente le haut moteur ,arbres à cames etc .
La lubrification du bloc est primordiale mais le polissage des pièces l'est encore plus ,outre le vilebrequin que j'ai allégé et qui va encore passer sur un tour a CN dans la quinzaine (vacances)pour la touche finale statique ,dynamique,vrillage , cotes tourillons ,cotes manetons ,calcul des coussinets ,du vilebrequin , et coussinets des têtes de bielles .
Je n'ai pas de réponse pour les bielles Carrillo en titane donc çà va me freiner , entre autres à 459euros la bielle je vais devoir travailler même le dimanche . :lol:

modification des tubulures de graissage paliers trois et quatre.

Image


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Localisation : Albas 46140
Messages : 4935
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

08 août 2016, 17:28

yopla, je m'instruis et pour dormir moins con ,j'imprime les 17 pages de savoir qui me manquent . :D

http://www.moteursetculasses.com/wp-con ... yco_LR.pdf .
verdure
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 gpz 500s, 550 gpz, 2 vulcan
Localisation : tain l'hermitage drome
Messages : 1931
Inscription : 15 janv. 2013, 23:36

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

08 août 2016, 19:47

:shock: t'es un grand malade :wink: :dribble: :dribble: :dribble:
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5447
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

08 août 2016, 20:02

Le corps médical a renoncé depuis longtemps . . . .
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
Localisation : Sud Loiret
Messages : 1172
Inscription : 16 févr. 2013, 23:48

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

09 août 2016, 07:04

papy_is_back a écrit :Le corps médical a renoncé depuis longtemps . . . .
J'vois ça mais chapeau l'artiste, la folie lui va pas mal :wink: :lol:
alxlechat
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Contact :
Moto(s) : 500 GPZ de 2000 - CB 750 KZ de 1979
Localisation : 18 - Charôst
Messages : 377
Inscription : 02 mai 2012, 13:20

Re: Rénovation d'un moteur de 900 ninja de 1984.

09 août 2016, 09:34

Super ce petit feuillet sur les coussinets !!
Je le trouve bien fait et accessible, j'ai appris plein de choses merci :)

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 298 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 297 invités
Utilisateurs inscrits : Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266670 messages
13271 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.