22 avr. 2017, 13:30
Tu crois pas que t'en as déjà fait assez ?
Alors, présentation sommaire de la bête. L'acquisition résulte d'une lassitude à bricoler la vieille, l'envie de rouler et l'appel du changement, catalysé par le gars du dessus, l'espèce d'infidèle qui change de brêle tous les quatre matins.
Au début je cherchais un XTZ 660, plus routier, et puis j'ai finalement troqué le confort contre le fun à cause de (ou grâce à) certains ^^

Au retour du Nooooooord.
Un gros mono de 660cc et 63cv, dans les 140kg avec le plein. Contrairement à l'appellation (690 Enduro) ça n'en est pas une, juste un trail avec de la pêche

L'allonge est étonnante, ça ne consomme pas tant que ça, entre 4,5 et 5,1L pour l'instant. Quel plaisir de se faire catapulter à chaque vissage de poignée, surtout en mode hard.
Pas trop de risque de se faire flasher sur autoroute car dépasser le 130km/h pendant longtemps est assez ennuyeux, je préfère un 110 tranquille. (Et là je pense à la GPZ avec laquelle on se cale à 160 sans forcer, comme quoi on est jamais content.)
La moto n'incite donc pas à rouler vite
longtemps. Sans surprise les départementales, les virages et les routes défoncées sont son terrain de jeu, en plus des chemins (secs vu les pneu actuels).
Je prends aussi du plaisir à tranquille, pour ça le mode standard est conseillé car moins brutal.
J'ai essayé le mode 1 (48cv je crois), efficace pour rouler doucement mais agaçant car il faut trop tourner la poignée pour avancer, surtout au démarrage où j'ai failli caler. En chemin par contre c'est agréable pour ne pas se faire peur même si le manque de peps oblige à changer de rapport à des moments par toujours opportuns. (Le mode standard est tout de même suffisamment doux pour du chemin sec.)
Plusieurs options installées par le précédent propriétaire: réhausse de guidon (top pour rouler debout, et position pépère assis), élargisseur de béquille (rien à voir avec mon... euh enfin voyez), un système de fixation pour les valoches, des reposes pied larges, un saut de vent, un système pour éviter que des saletés aillent dans le réservoir au moment de faire le plein (une réhausse de l'orifice de remplissage en fait). Enfin une bielette de surbaissement fait gagner -3cm et permet de mettre la pointe des 2 pieds au sol.
Un silencieux pour gagner en poids + son sympa pas trop fort. Un kit plastique pour éviter le orange voyant (Je passe du côté de la force orange, mais pas trop quand même).
J'y mettrai peut-être un swich au guidon pour changer de cartographie plus facilement (sinon la molette est sous la selle). Peut-être aussi les phares led présents sur la GPZ. Et de quoi protéger les carters moteur.
Voilà, gros jouet qui peut quand même servir au quotidien. L'idée étant d'aller mettre ses roues sur pistes pour des petits périples hors route.