Allez pour répondre à
Serge, j'me lance aussi 2 min après
dnstouron^^
Tout d'abord ce que je préfère dans la gipie, c'est son moteur: Un bi-cylindre nerveux pour sa cylindrée !!! Avec le poids de la gipie ( même en rajoutant mes 85kgs ), on se prend de bonnes accélérations.... HUmmmm
J'adore les coups de pieds au cul que procure la GPZ 500 après 7000tr/min... D'ailleurs, en essayant pas mal de cylindrées supérieures en 4pattes, jme suis surpris à me dire que ma gipie était pas si mal que ça! Certaines 600 ont des accélérations plus linéaires et procurent moins de sensations que notre petiote...
Bref, pour son age, cette moto a un moteur qui est un vrai régal ( je pense que mon kit dynojet, le filtre KN et le pot Laser aident un peu ).
J'arrive à suivre sans trop être à la bourre mes potes arsouilleurs avec de bien plus grosses moto ( sportives aussi ) avec ma gipie ( en dessous de 200km/h bien sur: sinon jsuis largué! ). Certes, je dois jouer sur la conduite ( avec des freins légers je trouve si on les fait chauffer dans les virolos de montagne au dernier moment ) pour rattrapper des motos aux bien plus fortes accélérations mais, cette petite 500 nous permet de suivre la plupart des motards sans trop trainer surtout si c'est en mode "ballade"!
Bref, ce que j'aime le plus sur la gipie, c'est son ptit côté sportif quand je suis replié dessus "façon sportive" ( 1m86 oblige ) à avoiner, tout en pouvant, en se redépliant, avoir une position plus "routière" confortable! Certes, avec une moto plus haute, jme sens plus à l'aise mais la taille n'est pas un problème sur gipie, il suffit de se replier un peu!
Niveau confort solo ou duo, on y est mieux que sur pas mal de motos récentes bien qu'avec des suspensions usées, on sente bien le bitume...
Le solo sur un paquet de bornes me pose aucun problème et le duo est assez confortable ( mieux que sur pas mal de roadster sans selle actuels ) mais le passager ne doit pas être trop grand s'il ne veut pas avoir les jambes trop repliées
Niveau look, perso, je la trouve bien mieux que toutes les 500 de son époque, ptet son ptit look "sportif" qui m'attire encore. ^^ Et alors avec un petit vert Kawa, ca ajoute encore à son look de mini-sportive! ^^
Par contre en conduite sportive dans les virolos de montagne, on sent bien son age!!! J'ai parfois l'impression que le cadre se plie dans de gros virages bien envoyés et mes suspensions usées n'aident pas... La taille des pneus, est criticable ou non! Avec une taille d'origine et de bons pneus ( genre semi-tendre par exemple ), je trouve encore que la gipie permet de jolis penchés sans trop avoir la roue arrière qui chasse. Bref, partie cycle, roues etc, ca vaut pas les motos actuelles bien que la gipie s'en sorte trés bien encore une fois vu son age!
J'allais oublier: En conduite sportive, il m'arrive souvent de perdre la roue arrière ( tour de poignet trop fort , trop tot, bien penché dans le virolo ) et du coup de faire des ptits coups de drift façon Supermot en attaquant mais cette moto est un vrai vélo, pardonne l'erreur et se redresse toute seule !!! Des frayeurs au début qui se transforment en petits plaisirs avec l'expérience...
Bref, en conclusion, je ne suis pas déçu par cette petite 500 GPZ attachante! Certes, quand on aime arsouiller et qu'on prend confiance de cette moto après des milliers de km, on arrive vite aux limites de l'engin...
Perso, il me faut toujours plus et donc, je finirai par passer sur une sportive ( GsxR , ZX 6R ou ZX 9R par exemple ) , sur un gros roadster ou sur une grosse routière qui envoie du paté ( genre 800 VFR , ZZR etc... ) dès que le budget sera là! Et oui, je n'ai plus assez de sensations avec ma gipie mais elle m'emmenera encore en ballade pas mal de fois avant de changer... Bref, Une critique trés positive pour ma part sur cette petite 500 étonnante !!!