[CR] Bardenas 2017

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO

[CR] Bardenas 2017

03 nov. 2017, 22:30

À force de regarder des vidéos motos régulièrement tournées aux Bardenas je me suis dit qu’il faudrait que j’aille y traîner mes roues un de ces quatres, c’est chose faite !
Le « désert » des Bardenas Reales est en réalité un parc naturel et une zone protégée. Donc on est pas sur de l’aventure extrême en mode survie mais plutôt sur une visite d’un joli coin.

Objectif : petit périple de 5 jours avec ma copine, visite du parc, visite des amis sur le passage (visite c’est le terme officiel, officieusement, on squatte chez eux pour la nuit.)

Samedi J1 : Compiègne – Montpellier – 830 km

Journée riche car traversée de régions que je ne connais pas/très peu.

Le mot d’ordre qui ne nous quittera plus : retard. Impossible de dormir le soir, je m’endors vers 2h donc l’objectif départ 5h du mat’ a un peu foiré vu qu’on partira à 8h. C’est finalement une bonne chose car nous évitons 3h de route dans le brouillard et de froid.

Image20171028_075936

On se prend des appels de phare dès le début de trajet, j’ai oublié de régler les phares en prenant en compte duo + passagère, oups. Désolé les gens.

L’excitation du trajet et le café à chaque plein font leur boulot.

Le GPS Tomtom Rider que je me fais une joie d’utiliser s’éteint vers Nemours et impossible de le rallumer. En fait le support-chargeur ne fait plus son boulot. Le câble est resté sur mon bureau donc tant pis.

Petit à petit l’horizon prend du relief et les volcans apparaissent.
15h, Clermont Ferrand, pause kebab. Génial, ils ont des câbles USB à disposition, petit coup de charge au GPS.

Voie rapide jusqu’à Millau, la moto croise sereinement à des allures répréhensibles, ce n’est pas fatiguant, on s’ennuie moins longtemps sur voie rapide mais ça consomme.

Image20171028_172731

Image24267657928_5cd50abe88_o

Beaucoup de longues courbes, je fais frotter un cale pied pour la première fois de ma vie, la moto est vraiment rassurante et amusante.

Passé Millau, je mets le mode S on se fait plaisir sur une magnifique route viroleuse, le bi grogne et tracte, un régal. Faut dire aussi que j'ai juste une incroyable passagère… je ne la sens tout simplement pas.

Image38119642331_13441ee9f6_o

Pause avant Montpellier, aire de Caylar, le paysage prend des airs de désert, c’est lunaire et avec le soleil couchant c’est dépaysant, on adore.

Arrivée à 19h30, soirée chez les amis, dodo, ah les oreilles sifflent, la bulle est vraiment pas assez haute.
ImageImage
colthard
Moto(s) : Gpz900r

Re: [CR] Bardenas 2017

03 nov. 2017, 23:00

T'es.encore a Montpellier ?
Remph

03 nov. 2017, 23:04

Salut Colthard, non je suis rentré hier midi.
ImageImage
verdure
Moto(s) : 2 gpz 500s, 550 gpz, 2 vulcan

04 nov. 2017, 07:28

excellent les bardenas, on l'a fait cet été en camping car avec un detour par cervera, vue que charlie est fan de marquez :D
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : ZZR 600
Signe particulier : Docteur ès poids-lourd

04 nov. 2017, 07:55

Rah, une pause kebab, tu m'as vendu du rêve mon Remph là ! :D

J'apprécie le côté un peu manouche malgré ta grosse moto, t'as des cavalières souple avec une sangle autour, c'est la vraie vie !

Et les photos sont chouettes, celle en roulant déchire ! C'est la miss qui prend la photo ? ou c'est la gopro ?

Sinon, 800 bornes, respect ! le côté grosse moto confortable doit aider. Voie rapide aussi :)
un z qui veut dire Zorro ZZR
Kriss83
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : Sherco 300 racing, Kawa 650 Versys

04 nov. 2017, 10:33

regalade, vite vite vite, la suite, on veut les photos du desert :clap2: :coupe:
Remph

04 nov. 2017, 11:16

verdure a écrit :
excellent les bardenas, on l'a fait cet été en camping car avec un detour par cervera, vue que charlie est fan de marquez :D
Salut verdure :) En camping car, c'est direct ce dont j'ai eu envie en arrivant dans le parc: tu viens tu te poses, tu randonnes à pied ou à vélo sur de superbes spot... envie de m'aménager un petit van tiens... Bise à tout le monde !

@kopp: Merci ! Oui, les photos en roulant sont toutes prises par Marie ;) Pas pris la gopro, avec téléphone et gps ça fait 3 appareils à gérer, trop pour moi ^^ Là tu comprends le niveau de skill de Laurent Cochet lorsqu'il fait tout lui-même. (trépied, cam x2 ou 3, drône, le stockage, les batteries...)

@kriss: ça arrive ça arrive, mais comme on est retard, ça sera pas le 2ème jour ;)
ImageImage
Remph

04 nov. 2017, 11:33

Dimanche J2 : Montpellier – Albi – Aspet – 410 km

Le départ 8h se transforme en départ 10h, possible que le rhum y soit pour quelque chose.

Quelques courses rapides pour le soir et zou direction Albi. On ne connaît pas et apparemment, c’est joli.
Route de nouveau vers Millau, ça souffle sévère, la moto n’avance pas. À partir de ce moment je resterai en mode S sur la route pour ne pas m’acharner sur les gaz et la boîte de vitesse. Le mode T ne suffit pas à relancer sans peiner dans les virages en montée face au vent.

Toujours le paysages lunaire puis la campagne.

Un bel effet sans faire exprès, toujours en roulant.
Imagebardenas_37410026364_o

Saint Affrique, achat d’une clé à pipe de 8 pour régler les phares, j’ai des douilles de 10 à 14 donc c’est mort. L’accès aux vis de réglage est merdique au possible et j’abandonne après un pauvre réglage d’à peine 2 1/4 de tour.

Vol de nourriture IN-CO-GNI-TO.
Image20171029_120009

Imagebardenas_38119098801_o

Imagebardenas_38065097146_o by Rem, sur Flickr

Pause déjeuner, ça caille !

Fin de la route jusqu’à Albi, encore de beaux virages, une pensée pour le téton du repose pied droit, porté disparu.

On arrive à Albi… mais c’est moche ! Ah on est arrivé du mauvais côté, en fait le centre et la cathédrale sont vraiment très beaux.
Dommage, le temps gris ternit toutes les photos.

Image20171029_134923

Avec le mode panoramique la cathédrale se transforme en Colisée.
Imagebardenas_37410032894_o

Image20171029_140637

Image20171029_141231

Image20171029_142810

16h, il est tant de rejoindre notre airbnb à Aspet. Impossible de passer voir Ange_blond comme « prévu », on trace mais ce n’est que partie remise. (GP Sud?)

La voie rapide est ennuyante à souhait, j’allume le GPS, mode sinueux, on revit !

Le soir tombe, on se prend de nouveau des appels de phares et je vois bien que la moto éclaire trop haut. Stop entre 2 virages, on descend, « ah, du vomi par terre », certains n’apprécient pas quand ça tourne, réglage, « et m**** j’ai marché dans le vomi ». On repart.

17h30-18h la nuit tombe vraiment, la route est géniale, on croise plusieurs Porsche qui s’amusent en sens inverse, je fais confiance au GPS on est au milieu de rien, conduite coulée pour la conso ou par exemple pour éviter le chien au milieu de la route.
Les phares sont toujours trop haut et on s'arrête pour les régler encore.

19h, on arrive enfin, hôte géniale, bons moments, dodo.

Demain: objectif camping et balade à pied dans le parc.
ImageImage
Kriss83
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

04 nov. 2017, 11:49

A l'Aveyron :dribble:
Toi qui fait du chemin , c'est le paradis de l'enduro.
A deux semaine prêt on se croisé, j'ai une piole a 20km de saint af,
On y monte dans Dix jours avec Neznez, Albi vos vraiment le coup? il parait que la cathédrale est superbe, ce serai l'occasion de la visiter.
Ton periple donne envie.
Même en réglant ton amorto, ca donne rien pour tes phares? moi j'ai pas eu ce problème je le durcis quand j'ai la miss et c'est good
Remph

04 nov. 2017, 11:55

Je ne ferai pas le déplacement juste pour Albi (les villes et moi c'est pas une histoire d'amour, trop de monde) mais si tu n'es pas loin ça vaut le coup et la route St Affrique - Albi est sympa.
La cathédrale est balaise oui, avec un intérieur richement décoré et un orgue géant. En mode touriste de base (comme moi) c'est vite fait mais si tu t'intéresses à l'histoire il y a sûrement énormément de choses à apprendre.
Et puis le centre est beau à voir et pas très long à visiter au final.

Je n'ai pas touché à l'amortisseur mais en effet faudra que j'y pense à l'avenir.
ImageImage
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

04 nov. 2017, 11:59

Sympa les photos encore :)

Pour ton repose pied, t'as pensé à regler tes suspat' en mode duo chargé ? :twisted:

Perso j'ai jamais autant frotté que dans cette config. Même la ligne d'échappement y est passé :o

Roh tu me donnes envie de rouler mon Rémy, grave.

Ouais et aussi, je regarde les gros trails...
Kriss83
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

04 nov. 2017, 12:03

C'est quoi ta derniere phrase kopp? je ne voi pas très bien...
Le super T, tu as beau faire tous les réglages du monde, ca frotte, faut dire que c'est tellement sécurisant comme brèle, que l'on est très vite en confiance dessus. :ange:
Remph

04 nov. 2017, 18:09

Lundi J3 : Aspet – Camping des Bardenas – 480 km

Départ prévu entre 8 et 9h donc 10h la moto démarre.
Faut dire qu’au moment de programmer le GPS et taper « Tudela », impossible de trouver la ville, j’ai juste oublié de télécharger la carte de l’Espagne… (note : en fait je n’ai pas oubliée, je ne l’ai pas téléchargée car payante).
Pas grave ! La veille j’ai téléchargé une map d’OpenStreetMap dans l’appli du téléphone, ce dernier nous tirera d’affaire plus tard.
On passe quand même à l’hypermarché de Saint Goudens acheter de quoi manger, un câble USB pour le GPS et une carte de l’Espagne.

11h, enfin le « vrai » départ pour l’Espagne.
Première partie ennuyeuse car on longe de loin les Pyrénées, vers l’Ouest. Vers Orthez on quitte la route monotone (enfin pas tant que ça, saisir les freins en urgence après avoir oublié le panneau radar ça occupe) et on attaque la montée après une étape carburant à Ispoure. (I’ s’pourrait bien que le réservoir soit vide.)

La traversée des Pyrénées est tout simplement géniale et magnifique. Les couleurs d’autonome sont mes préférées, je me fracture la rétine tout le long de la NA-135.
Prudence cependant côté France, la route est humide et le brouillard très épais, il disparaîtra dès la resdescente côté Espagne.

Imagebardenas_24267125278_o
Oui je prends le panneau en photo, première sortie en moto hors de la France, ça s’immortalise.
Fin de la couverture réseau, bye !

Les virages sont géniaux, j’opte pour le style supermotard jambe tendue pour laisser les repose pied se replier lorsque nécessaire.
Ma passagère est toujours exceptionnelle.

Nous suivons Pampeluna et Tudela, le parc des Bardenas Reales est dans ce coin, le camping devrait s’y trouver aussi normalement. Tu parles…

On roule, toujours pas de camping en vue.
Imagebardenas_26342885119_o

Ah ! Un panneau « Parque Bardenas Reales » ! On s’engage dans le chemin caillouteux mais on se trouve entre des champs et rien ne confirme la présence du camping. On ressort et on continue bêtement de suivre la route.
Image20171030_180443

Imagebardenas_38065034146_o

Imagebardenas_24267648298_o

Dans un éclair de génie je finis par sortir le téléphone qui nous indique le camping, largement 40 km en arrière, à Villafranca. On galère un peu mais on finit par arriver à un petit 19h (heure d’hiver française), zéro réservation mais aucun problème de place, on s’installe.

Cuisson du riz, pas facile avec le vent. Prochain bricolage, un petit paravent.
Image20171030_194642
Et la le drame, j’enlève mes bottes pour entrer dans la tente et paf le riz. Bon ben ça sera demi portion ce soir. Le reste de la portion est dans ma botte, aujourd’hui encore je retrouve des grains.
Image20171030_200540

Le lendemain :
Image20171031_083618

Journée assez longue, on apprécie les choses simple (un toit, à manger, du repos).

La balade à pied prévue, c’est râpé, on est arrivé au camping plusieurs heures plus tard que prévu.
Nous devions commencer à visiter le parc aujourd’hui et finir demain puis remonter tranquilou vers chez papy_is_back. Ça s’annonce tendu niveau timing, vite un petit MP à papy grâce au Wi-Fi du camping, qui nous attend pour le lendemain midi, donc impossible d'y être.
ImageImage
Remph

04 nov. 2017, 19:15

Mardi J4 : Visite du parc et remontée vers la France – 510 km

Nuit plutôt reposante malgré le sol dur (pas réussi à enfoncer complètement les piquet de la tente) et le froid du matin. Sans matelas on a étalé les vêtements par terre, le blouson et la dorsale font de très bons isolants. Astuce pour voyager léger : un pare soleil de voiture, pas pour son moelleux divin mais pour isoler du froid provenant du sol.

Passage à l’accueil pour prendre un flyer sur les Bardenas, le point d’information principal est à Arguedas apparemment. En ville l’office de tourisme est fermé, on nous indique que le point d’info est DANS le parc, enfin juste au début. Suffit de sortir de la ville et de suivre les panneaux du parc.

Au centre d’information du parc on obtient une carte plus précise. Les zones autorisée aux véhicules à moteur représente une bien petite partie, je suis un peu déçu mais je m’y conforme, pas de hors-piste. On attaque par une route bitumée…

Imagebardenas_24267665168_o
Vue depuis le mirador de l’entrée, ça paraît loin tout ça.

Finalement le parcours qui nous est autorisé est sympa, la moto y est reine.

Imagebardenas_24267653788_o

Imagebardenas_24267154348_o
Le seul débile qui ne voit pas les panneaux. En même temps ça me paraissait bizarre qu’on ait le droit. Je suis passé juste là où il n'y en avait pas.

On prend nord dans l’idée de sortir temporairement et d’aller manger un bout en ville.
Imagebardenas_24267222848_o

Finalement on sort exactement à l’endroit où nous sommes rentrés involontairement hier soir, un peu au sud de Carcastillo. Direction Ejea de los Caballeros pour manger et faire le plein, apparemment il y a tout ce qu’il faut dans cette ville, gaz !

Ah, un radar mobile à l’ancienne, oups c’est pas limité à 80 ici ?

On arrive à Ejea sans encombre. Nous trouvons la bière Ambar très bonne ! Lors de l’addition on se dit qu’on aurait dû en boire plus, c’est donné. ^_^

Repas terminé, direction le parc, par une entrée plus au sud afin de découvir « Plana de la negra » une zone différente du début, plus en altitude et avec plus de végétation.

Imagebardenas_26342887199_o

Imagebardenas_24267655578_o

Petite balade somme toute assez courte, car une fois au Sancho Hotel à 15h30, il est l’heure d’entamer la remontée vers la France.

Direction Husca pour ensuite viser Tarbes. On passe par une route digne d’une spéciale de rallye, les virages sont souvent surélevés, la moto se cale sans trop pencher et ça passe vite, super sensations. Non-stop pendant 30km…

Passage de la frontière par le tunnel, les Pyrénées sont instantanément bien plus verdoyante.

… olala mon portable vibre de partout, il a retrouvé du réseau…
Nouveaux messages de papy_is_back… oups oups
Vite je l’informe qu’on sera chez lui à 19h45, ensuite le GPS me dit 20h30, trop tard pour renvoyer un sms, gaz.

On arrive chez papy, et là je laisse lui laisse le soin de raconter, je me suis fait enguirlander. :siffle:
Et malgré tout il fait dormir sa GPZ - que tout le monde sait immaculée - DEHORS pour me laisser la place à l’intérieur, mes protestations n’y changeront rien.

C’est une excellente soirée, je dois absolument trouver un prétexte pour redescendre. :kiss:

Mercredi J5 : Tarbes – Blois – 650 km

Finalement la pause chez la famille se transforme en repas et on dort là bas. C’est très bien comme ça.

Jeudi J6 : Blois – Compiègne – 270 km

Je m’efforce de faire retomber la conso moyenne car les liaisons du mardi et du mercredi ont foutu en l’air mon 4,8L/100, ce sera finalement un 4,9L/100 sur les 3161,2 km.

Finalement ça aura donné ça:
ImageCapture du 2017-11-02 20-10-55

On a mal au cul, on ne supporte plus le casque, les bouchons d’oreilles, le vent, mais l’envie de remonter en selle est déjà là...
ImageImage
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

05 nov. 2017, 09:50

Remph a écrit :
04 nov. 2017, 11:16
verdure a écrit :
Salut verdure :) En camping car, c'est direct ce dont j'ai eu envie en arrivant dans le parc: tu viens tu te poses, tu randonnes à pied ou à vélo sur de superbes spot... envie de m'aménager un petit van tiens... Bise à tout le monde !

@kopp: Merci ! Oui, les photos en roulant sont toutes prises par Marie ;) Pas pris la gopro, avec téléphone et gps ça fait 3 appareils à gérer, trop pour moi ^^ Là tu comprends le niveau de skill de Laurent Cochet lorsqu'il fait tout lui-même. (trépied, cam x2 ou 3, drône, le stockage, les batteries...)

@kriss: ça arrive ça arrive, mais comme on est retard, ça sera pas le 2ème jour ;)
Ouais mais en général, tas une gopro, j'étais pas dingue. Me semblait que sur une photo on voyait le reflet de Marie et du téléphone ...

Ouais le Lolo, je sais pas comment il gère. Genre son roadtrip traversée de la Russie, entre les bornes et le filmage.
Surtout il me semble qu'il a des plans drone où on le voit rouler ... a moins que ce soit dans une autre vidéo.
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

05 nov. 2017, 10:00

Eh bien, quel trip. C'est clair que le postérieur doit être en acier maintenant, vous avez fait des bornes sur 5 jours ! Sympa la conso d'une brêle moderne, carrément moins que le ZZR ...

Question : c'est quoi ta tente ? :p

Aussi, Huesca, ça m'a rappelé des souvenirs de colonie à l'ancienne, c'était top !

Beau trip de rouleur ça, chapeau !
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

05 nov. 2017, 11:03

jolie vadrouille !!!
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

06 nov. 2017, 08:42

Wha, super aventure en effet !
Eu duo, avec la tente, vous êtes pas exigeants en confort :lol:

Merci pour le CR, ça fait rever :D
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

06 nov. 2017, 08:45

Ange_blond a écrit :
06 nov. 2017, 08:42
Wha, super aventure en effet !
Eu duo, avec la tente, vous êtes pas exigeants en confort :lol:

Merci pour le CR, ça fait rever :D
Si j'ai bien suivi, il n'y a eu qu'une nuit sous la tente :siffle:
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

06 nov. 2017, 09:53

Road-trip sympa. :super:
Et c'est bien d'avoir pensé à visiter la maison de retraite de Papy… :wink:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 45 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 43 invités
Utilisateurs inscrits : BAD BOY, Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266665 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.