Ca sent pas bon

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Sebby
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500 S 2003

Ca sent pas bon

16 déc. 2019, 19:52

Slt à tous ...ce matin en partant au taf , GPZ s'est mis a faire un bruit de ferraille pas catholique ... je m'attendais à une casse moteur . J'ai fait demi tour pour rentrer chez moi , main sur l'embrayage en permanence , en me disant que j'arriverai pas au bout mais elle a tenu !!! , le moteur marchait pas trop mal mais j'ai fait que du bas régime , mais le bruit genre ya du métal qui se balade dans le moulbif est super flippant .
Je comprend pas , une moto entretenue, dormant en garage , couduite papi ... j'ai eu 2 GPZ avant que j'ai amené à 90000 bornes sans emmerdes ...???

Plus trop envi de bricoler , je voulais savoir combien se vend une moto dans l'état (à savoir moteur tournant mais à priori HS ...mais c'est peut-être rien : tendeur de chaine, chaine primaire détendue comme j'ai lu sur le forum ?? ) . C'est un modèle 2002 ou 2001 (bleu clair) , 40 000 km, pas mal de pièces récentes (rlment dir , joint spi, plaquette AV , pneus Michelin, régulateur ... ) ... je voyais bien 500 euro ?

Merci pour vos avis ...

tite photo :
Image
Rien ne vaut un bon bi ! on a (sauf accident) 2 bras , 2 jambes, 2 yeux, 2 oreilles, une paire de ... bref le bicylindre est logiquement Naturel !
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

Re: Ca sent pas bon

16 déc. 2019, 20:05

Tu es d'ou?
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

16 déc. 2019, 21:58

Étonnant comme panne :?
Dommage de pas vouloir creuser un peu, ça peut ne pas être grand chose, à part le joint de culasse ils sont plutôt solides nos 500 tant qu il y a de l'huile.
Ça tourne pas simplement sur un cylindre/ fuite à l échappement ?

Ça doit être l'envie de changer de moto qui te titille :siffle:

Pour la question de la valeur, une partie cycle sans trop de bornes et entretenue, de beaux carénages, une belle ligne delkevic. Oui ça vaux bien cette somme même si le moteur est à changer dans le pire des cas.
climoute56

16 déc. 2019, 22:33

Peut êtres qu'une vidéo avec le son pourrai nous guider pour te rassurer?
Sebby
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

17 déc. 2019, 19:16

...merci pour vos retours , si le temps ne se dégrade pas je testerai un enregistrement et peut-être une verif du tendeur ... si je peux la vendre roulante (ss bruit louche!) , je perdrait un peu moins .
Sinon oui , changer de moto me dirait bien, 40000 km , ça peut commencer à devenir moins fiable et j'ai passé l'âge des galères ... , une électrique vu ce que j'en fait me dirait bien ( 26 bornes par jour ) , une zéro (nom aguicheur !!?? :lol: ) ... mais le prix !!! :heu: pas cool (plus cher que ma bagnole... pour une 125 !?) ... et fiabilité ??? ...
Je suis dans le 95 _Cormeilles en Parisis ...!
Je sais pas si quand une soupape ou guide commence à rendre l'âme , si on ressent une perte de puissance progressive ( car il me semble pas avoir ressenti ce genre de symptôme sur les 20 min de roulage) ou si ça pète d'un coup sans prévenir ... j'imagine que c'est assez brutal et rapide .
Rien ne vaut un bon bi ! on a (sauf accident) 2 bras , 2 jambes, 2 yeux, 2 oreilles, une paire de ... bref le bicylindre est logiquement Naturel !
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

19 déc. 2019, 13:16

Tu somatises peut-être pour trois fois rien et, au pire, un moulin saute dans ton cadre en une petite après-midi… :ange:
D'ailleurs, j'en ai un de 29000 bornes qui dort dans mon garage.

Mais il faut commencer par savoir ce qui déconne sur le tien. :wink:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Sebby
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

19 déc. 2019, 19:19

Fectivement ... je monte vite dans les tours (mais pas en moto ! ) mais une bonne mécanique , ça doit avoir un beau bruit ( OK le GPZ est peut-être pas le meilleurs exemple même en sortie d'usine ! ) .
Je vais tenter de la redémarrer ce WE !
climoute56

19 déc. 2019, 20:55

Sebby a écrit :
19 déc. 2019, 19:19
Fectivement ... je monte vite dans les tours (mais pas en moto ! ) mais une bonne mécanique , ça doit avoir un beau bruit ( OK le GPZ est peut-être pas le meilleurs exemple même en sortie d'usine ! ) .
Je vais tenter de la redémarrer ce WE !
C'est sur qu'un 500GPZ au ralenti ca clac clac clac tagadaclac clac clac clac :mrgreen:
Sebby
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

21 déc. 2019, 13:06

bon bah je viens de la redémarrer !! démarrage au quart de tour , tourne comme une horloge suisse !! aucun bruit suspect (à part le bruit habituel du moteur !! :lol: )
j'ai pas roulé , juste passer la première et fait tourner la roue et mis des coups de gaz ... ça sent le problème à chaud ou lié à un couple résistant ... mais du coup je doute que ce soit le haut moteur ?
Je vais rouler ce PM ...
riodji-49

21 déc. 2019, 13:26

Comment se faire peur tout seul. :lol: j espère que te ne flippes pas tout le temps comme ça pour tout dans la vie :siffle:
Sérieusement la moto est à jour dans ses révisions ? Comme dit plus haut, une panne intermittente , probablement une crasse dans un carbu, ou un faux contact électrique, rien qui ne nécessite de jeter la moto ou changer le moteur! :P
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

21 déc. 2019, 13:40

Question bête ton kit chaîne à combien de borne et il est dans quel état ?
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Sebby
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

21 déc. 2019, 16:38

Alors voilà le maudzi bruit de tabarnak :evil: :
https://youtu.be/4RIhuNGI6GY
au ralenti, pas de problème même en mettant des coups de gaz ds le vide , mais dés que j'ai roulé , c'est revenu tout de suite .
on entend un cliquetis anormal aigu de soupapes je pense (que je n'avais pas avant évidemment) , et surtout des bruits plus graves métalliques à 11s , 31 s , 41s , 1.03 , 1.17 qui apparaissent plutôt à la lâché des gaz donc peut-être la chaine de distrib qui tape sur un carter ?? les bruits sont moindres que sur mon dernier trajet où s'est apparu car j'ai peu roulé , certainement moteur moins chaud .
Une chaine de distrib détendue pourrait-elle provoquer ces bruit aigus ? :heu:

Sinon je fais moi même mes révisions, la dernière fois que j'ai fait le jeu au soupape était à 32600 km ( soit moins de 8000)
et pour répondre à Riodji , bah si , je suis un psycho de base (c'est de famille!), je suis à l'écoute de tout les bruits et je flippe au moindre bruit anormal , ... un enfer !!
Le kit chaîne est un peu détendu mais rien d'alarmant, il a moins de 15 000 bornes sans tirer dedans il semble korrek ! il y a des dents sur les pignons ! :mrgreen:

Tiens et en cadeau vu que je suis retourné sur mon compte youtube , je vous met une tite video de replay du jeu RIDE 2 en slow motion réalisée par mes soins ! ... sans cliquetis ! ...splendide ce jeu au passage ! https://youtu.be/e2SFO9DYci0
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

21 déc. 2019, 18:45

ça me fait penser plus a un truc mal fixé qui touche une pièce en rotation qu'un soucis mécanique
le moteur (pistons, vilebrequin, bielles) soit ça fait du bruit soit çà en fait pas .. là le bruit arrive a peut prés n'importe quand et pas à un régime particulier
la boite de vitesse c'est pareil le bruit peut arriver sur un rapport particulier ( fourchette, pignon)

démonte tes carénages regarde s'il a pas un truc qui c'est devissé

en recherchant ma panne electrique j'ai vue par hasard que tout mon bloque feux arriére bougeait, les deux vis de fixation étaient bien desserrées ....
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
riodji-49

21 déc. 2019, 22:06

Oui il semble qu'un truc se balade et rentre en résonance a un certain régime.
Les Silent block de support sont bien à leur place sous le réservoir ? Carénages bien fixés ?
Sebby
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

21 déc. 2019, 22:57

...effectivement je vais vérifier sachant que la veille j'avais fait un nettoyage de bougie ... mais je reste assez pessimiste , le bruit me parait vraiment interne au moteur maintenant rien de plus difficile que savoir d'où vient un bruit dans un assemblage mécanique ...
Le son est pas terrible en plus sur la bande ...
riodji-49

22 déc. 2019, 11:04

Sebby a écrit :
21 déc. 2019, 22:57
...effectivement je vais vérifier sachant que la veille j'avais fait un nettoyage de bougie ... mais je reste assez pessimiste
Vérifie tout ce que tu as touché avant l'apparition du bruit, tu vas certainement retrouver l'origine.
kawasutra

22 déc. 2019, 11:12

Ce n'est pas un bruit de moteur… :D

Il tourne normalement et tu te fais des nœuds dans la tête. :siffle:

Perso, je regarderai du coté du kit chaîne. :ange:
Démonte le carter psb et prends en photo tout ça, y compris le bras oscillant, histoire de vérifier entre autre, la garde et l'état de ta chaîne et si le protège bras est encore là. :coucou:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Rata
Moto(s) : 1100ZZR-125GT-Street Triple 765RS

22 déc. 2019, 12:00

Très dur de faire un diagnostique sur youtube. Ma première idée, c'est une fuite au collecteur d'échappement.
Il est bien serré ton collecteur d'échappement sortie cylindres ?

:lol: On dirait un diesel :lol:
kawasutra

22 déc. 2019, 12:07

En tout cas, on est pas sur un truc cyclique proportionnel au régime moteur… :idea: :wink:
De plus, l'autre info importante est que le truc ne se produit pas quand le moteur tourne à vide. :ange:

Un peu de logique ne fait pas de mal dans la vie… :siffle:
Image
Rata
Moto(s) : 1100ZZR-125GT-Street Triple 765RS

22 déc. 2019, 12:15

Non, après réécoute, ça me parait pas être une fuite au collecteur.
On dirait que ça ne le fait qu'à la décélération quand la moto est proche de s'arrêter.
kawasutra a écrit :
22 déc. 2019, 12:07
Un peu de logique ne fait pas de mal dans la vie… :siffle:
Tu trouves qu'il y a une logique à faire un diagnostique d'après une bande son sur youtube ?

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 195 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 193 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.