Ma Zoe

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

Re: Ma Zoe

12 févr. 2020, 08:30

kawasutra a écrit :
11 févr. 2020, 22:44
Sinon, relis ce que j'avais écris il y a quelques pages au sujet des tuyaux cristal qui te permettent de voir tes niveaux de cuve sans rien démonter.
Au moins, tu serait fixé coté boisseaux… :coucou:
Certes mais... le niveau de cuve va m'informer d'un pointeau foireux ou non, mais quel rapport avec le boisseau ?
Merco
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

12 févr. 2020, 14:22

dnstouron a écrit :
12 févr. 2020, 06:54
Pour avoir eu a deux reprises la membrane du robinet HS, jamais l'essence n'a coulé dans le moteur, la gravité importante ( d'autant plus dur la latérale,) l'essence coule sur l'extérieur du moteur et pas sur les pipes d'admission.
Et si ton robinet est HS l'étanchéité de tes pointeaux sauvé ton moteur.
Il faut deux causes pour noyer ton moulin d'essence :
- robinet ne ferme plus
- pointeaux HS
C'est inexact… :ange:
Tu as un réservoir qui est plus haut que les pipes d'admission; ou alors, c'est que tu viens d'avoir un accident… :mrgreen:
L'essence est donc logiquement présente dans un robinet dont la fonction est de la laisser passer ou pas.
Robinet ouvert ou même fermé, cette essence est présente contre une face de la membrane, l'autre coté de celle-ci étant aspirée par une dépression qui vient de quelque part quand le moteur tourne.
Si cette dépression existe et qu'elle attire la membrane qui va ouvrir le robinet d'essence, c'est bien parce qu'il y a une communication avec la pipe d'admission et la pression négative qui y règne et la membrane du robinet, via le tuyau qui se branche sur la prise de dépression d'une des pipes d'admission.
Résumons: Un réservoir avec de l'essence plus haut que le robinet, lui même plus haut que la pipe d'admission, elle-même en communication avec des soupapes possiblement ouvertes… ça donne quoi, à ton avis, si la membrane du robinet est percée :?: :siffle:

Donc, non: Le robinet qui ne ferme plus + un pointeau hs; ce n'est pas la seule possibilité d'avoir de l'essence dans son moulin. :coucou:
Ange_blond a écrit :
12 févr. 2020, 08:29
J'ai effectivement mon robinet qui ne ferme plus tres bien (en mode normal / dépression), coté pointeaux par contre je ne comprend toujours pas en quoi un poiteau qui ne fait pas son job peut noyer le moteur...

Le pointeau gere le remplissage de la cuve du carbu, s'il déconne, la cuve déborde et le trop plein est évacué par terre par la durite de trop plein des carbus, non ?
Et si, par extraordinaire, le vieux con avait raison en parlant du tuyau de dépression qui commande l'ouverture du robinet par dépression et qui devient de fait un tuyau d'arrivée d'essence parce que la membrane du robinet est percée… :ange:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

12 févr. 2020, 16:20

Si le robinet fui dans la durite de dépression, alors oui en effet ça explique le soucis de cylindre plein d'essence, et d'huile pleine d'essence aussi je suppose...

Le robinet fuit hors dépression ça c'est acté, mais ça ne me posait pas de soucis jusque là, il doit y avoir une cause secondaire.

De toute façon, contrôler la durite de dépression me semble facile a faire pour le coup
Ange_blond a écrit :
kawasutra a écrit :
Sinon, relis ce que j'avais écris il y a quelques pages au sujet des tuyaux cristal qui te permettent de voir tes niveaux de cuve sans rien démonter.
Certes mais... le niveau de cuve va m'informer d'un pointeau foireux ou non, mais quel rapport avec le boisseau ?
Merci
Pour ce sujet là, le vieux sage aurait-il des éclaircissements ? J'aime comprendre :)

Merci :)
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
kawasutra

12 févr. 2020, 18:37

Ange_blond a écrit :
12 févr. 2020, 16:20
Si le robinet fui dans la durite de dépression, alors oui en effet ça explique le soucis de cylindre plein d'essence, et d'huile pleine d'essence aussi je suppose...

Le robinet fuit hors dépression ça c'est acté, mais ça ne me posait pas de soucis jusque là, il doit y avoir une cause secondaire.

De toute façon, contrôler la durite de dépression me semble facile a faire pour le coup

Oui, tu supposes bien et c'est simple à contrôler puisqu'il suffit de débrancher le tuyau sur la pipe et d'observer dans la durée si l'essence goutte.
Au sujet de ton robinet fuyard hors dépression, faut bien comprendre que tu as, d'un coté, la fonction mécanique robinet, et de l'autre, le système d'ouverture-fermeture à dépression.
Logiquement, si ta membrane est percée, ta commande à dépression ne marche plus et de l'essence coule sur la pipe d'admission.
Mais si ton robinet était déjà fuyard d'un point de vue mécanique, cela n'a rien changé au fait que ce sont tes pointeaux, en dernier ressort, qui faisaient la coupure d'essence et pas ton robinet.
:idea: Mais ça me fait penser à un truc :idea:
Tu avais un problème sur autoroute à régime constant; problème de débit d'essence :?: :ange:
Ange_blond a écrit :
kawasutra a écrit :
Merci
Pour ce sujet là, le vieux sage aurait-il des éclaircissements ? J'aime comprendre :)

Merci :)

Le vieux sage a des éclaircissements: Il pensait pointeau-siège et il a écrit boisseau… :mrgreen:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

13 févr. 2020, 08:27

Haaaa oui ok, ça prend un peu plus de sens alors avec les pointeaux :lol:

Merci pour l'éclaircissement.

J'envisage assez simplement de me faire un kit de refection carbu, des membranes pour les boisseau tant qu'a faire, et un kit de réparation du robinet.
Histoire de repartir sur une bonne base. :)
Image Image GPZ 2002
kawasutra

13 févr. 2020, 09:40

Un truc simple à faire pour vérifier l'étanchéité de tes pointeaux et sièges: Cuves ouvertes, tu souffles, le tuyau d'alimentation d'essence dans la bouche.
Tu vas mettre une pression d'air qui va passer à travers les pointeaux sièges quand tes cuves sont en bas et tu vas te rendre compte que l'air ne passe plus quand tu remontes les flotteurs parce que tu fermes les sièges avec leur pointeau respectif.
Si l'air ne passe pas, l'essence ne peut passer non plus, à plus forte raison; ce qui veut dire que ton étanchéité est bonne.
Pour que le test soit valable, faut pas non plus mettre beaucoup de pression pour appuyer le pointeau sur son siège; faut imaginer que tu appliques la pression de quelques centilitres d'essence contre les flotteurs. :coucou:
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

17 févr. 2020, 08:25

Alors, quelques tests et mécanique hier soir :

J'ai refait le robinet avec un kit, en principe il est comme neuf. (meme si la durite de dépression m'a semblé tout a fait seche de toute essence)
J'ai changé les membranes des boisseau, c'était vraiment pas du luxe vu comme les anciennes étaient détendues.
J'ai controlé les niveaux de cuves sans démontage, le niveau de celle de gauche était un peu haut, mais apres l'avoir vidé et re-rempli, il était bon. A droite pas de soucis.

Elle a démarré sans soucis, 2 fois à 15 min d'intervalles, sans essence qui dégouline.

J'ai encore les kits de refections des carbus sous la main, je pense que je vais les passer quand meme, tant qu'a les avoir achetés... (et aussi pour me sécuriser d'avoir tout remis "a neuf" avant de prendre la route avec de nouveau.
Image Image GPZ 2002
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

18 févr. 2020, 20:57

Le mieux est l'ennemi du bien... Je vais finir par la retenir à la longue... :lol:

Bref, ce soir dans un élan de perfectionnement je démonte de nouveau les carbu, et je monte les kit de réparations : pointeaux, joints de cuve et aiguille de richesse et ses rondelles et ressort.
Remontage complet, le tout en a peine 2h, à force...

Démarrage... Et vroum ! :D

Le ralenti tien bien ça tourne bien... Après quelques minutes je met des coups de gaz et là....
Elle ne prend pas les tour, ratatouille sur un cylindre (je pense) jusqu'à caler.
Impossible de lui faire prendre franchement des tours, au ralenti ça a l'air d'aller mais au delà c'est même pas la peine. :o

Ça me soûle à un point.... :evil:

Du coup... Je suppose que c'est dans les aiguilles ou gicleurs ? J'en ai démonté un mais pas l'autre ne sachant pas où allaient les pièces du kit de réparation...

Sinon ça ferait un pot de fleur sympa cette brêle non ?

Merci !
Image Image GPZ 2002
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

18 févr. 2020, 21:12

:?:
C'est quoi un kit de réparation de carburateurs ?
Il y a pas grand chose qui s'use dans un carbu seulement les pièces en mouvement, le reste ça peut se boucher mais pas s'user sauf si tu les matraque en les nettoyant
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
climoute56
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

18 févr. 2020, 21:17

Doit y avoir

Joint de cuve
Vis de richesse et son ressort
Pointeau
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

19 févr. 2020, 08:37

climoute56 a écrit :
18 févr. 2020, 21:17
Doit y avoir

Joint de cuve
Vis de richesse et son ressort
Pointeau
Tout a fait c'est ça.

J'ai peur être mal remonté les vis de richesses ? comme le petit join torique est neuf, c'était moins évident de sentir quand la vis est serrée a fond sans trop forcer...

En tout cas je suis toute ouïe si vous avez des idées
Image Image GPZ 2002
kawasutra

19 févr. 2020, 10:46

Commence par vérifier les niveaux de cuves sans démontage, maintenant que tu sais le faire. :D
Tu saura si l'essence arrive, si les boisseaux-sièges font leur office.
Il faut y aller molo du coté du serrage des gicleurs et vis de richesse.
Ça ne sert à rien de serrer fort; ça ne se dévisse jamais tout seul.
La vis de richesse ne doit d'ailleurs pas être serrée à fond, sinon pour compter les tours de desserrage…
Tu as profité du démontage pour majorer tes gicleurs principaux :?:

Une chose très conne qui m'a fait galèrer sur une Transalp: Les pointeaux que j'avais acheté chez Webmoto et qui étaient sensément conformes à l'original… ne l'étaient pas… :(
Le temps que je me rende compte que mes niveaux de cuve (d'où l'intérêt de le vérifier) n'étaient pas bon du tout alors que je n'avais pas touché aux languettes de flotteurs.
Les pointeaux qu'ils m'avaient refilés étaient tout simplement un poil plus long; assez pour que ça déconne mais pas assez pour que ça saute aux yeux, visuellement…
Ou comment ajouter des pannes aux pannes… :coucou:
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

19 févr. 2020, 11:47

J'ai controlé les niveaux des flotteurs, et le bon travail des pointeaux en soufflant dans la durite d'essence avec la rampe de carbus retourné juste, la gravité des flotteurs appuyant sur les pointeaux et pas de soucis de coté. Je controlerai les niveaux de cuve éventuellement mais bon, pas de raison que ça explique ce genre de soucis ou alors j'ai raté un truc.

Pas non plus de trop plein d'essence des cuve qui aurait coulé.

Le plus probable serait un mauvais montage des vis de richesse je suppose ?

Je n'ai rien touché d'autre, gicleurs, aiguilles, tout est d'origine...

Merci
Image Image GPZ 2002
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

19 févr. 2020, 21:19

Bon, quelques tests ce soir dans cette épopée du carburateur...

Niveau de cuve c'est bon,
Écoulement d'essence du robinet c'est parfait,
Dans le doute j'ai aussi remis les anciennes vis de richesses avec leurs ressorts et joins.

Démarrage... Ça prend pas les tours.
Au ralenti tout va bien mais ça petarade et n'accélère pas franchement...

Du coup je creuse ailleurs : les membranes neuve des boisseaux.
J'en sort un et je compare dans les détails :

Image

Image

En hauteur je remarque un petit mm de différence,
Idem sur les lèvres qui sont un peu plus hautes.

En tout cas pour moi ça ressemble à une explication possible à la mauvaise accélération, tout en ayant un ralenti stable... Non ?

Merci
Image Image GPZ 2002
kawasutra

19 févr. 2020, 22:23

Faudrait remettre les anciennes pour confirmer…
Mais, pour moi, 1mm de différence, ce n'est pas forcément critique.
C'est surtout le respect du support (étanche coté boisseau comme coté couvercle) qui compte.
Faudrait démarrer sans la boite à air pour voir la montée des boisseaux à l’accélération.
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

20 févr. 2020, 08:18

Ouaip effectivment j'ai pensé à ça mais y'a plein de démontage et j'ai la flemme :mrgreen:

Ca ne sera donc qu'en cas d'échec avec les anciennes membranes.
Mais si c'est pas ça.... je commence a manquer de possibilité :roll:
Image Image GPZ 2002
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

20 févr. 2020, 09:01

Concernant les nouvelles membranes déboite tes carbus et regarde dans le conduit d admission si les boisseaux descendent jusqu'en bas avec l aide du ressort, ça se trouve c est les nouvelles membranes qui retiennent trop le boisseaux.

Petit truc , quand les membranes s élargissent avec le temps pour les faire tenir dans leur gorge au remontage, mettre un peu de graisse pour bien les plaquer et pouvoir remettre le couverte sans les pincer.
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

22 févr. 2020, 11:00

Bon, alors j'ai remonté ce matin les membranes d'origine sur les boisseaux et tout remis en place.

Démarrage, au ralenti tout se passe bien, prise de tour, ça va pas trop mal, c'est vachement mieux qu'avant meme si c'est pas tout a fait ça encore :)
Je laisse chauffer 5min, je fait la vidange au passage, puis nouveau démarrage et test :

Bon, donc les tours elle ne les prend plus, elle s'étouffe on dirait, et ensuite tres difficile (voir impossible) de redémarrer. :roll:

Je commence a manquer d'options, meme si je teste pour voir si les boisseaux montent et redescendent bien, a froid on dirait que ça va presque bien, a chaud presque jamais bien.... l'apporter au garage commence à me titiller, je perd patience :evil:
Image Image GPZ 2002
chrisrx65
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 1000 rx
Signe particulier : quand il y a un doute...c'est qu'il n'y à pas de doute

22 févr. 2020, 11:09

Salut Ange.
Que de problèmes.
tu n'as pas noyé les bougies a force de réglages?
kawasutra

22 févr. 2020, 11:11

Tu es sûr qu'en dynamique, tes niveaux de cuve restent correctes :?:
Parce que ça ressemble à une richesse qui monte inexorablement avec la même montée inexorable du coco dans les cuves…
Dans cette hypothèse, tu dois avoir sur les jauges en tuyau cristal (que tu as dû laisser à demeure tant que ta meule ne marche pas correctement, bien sûr :wink: ) qui montent, foutant en l'air la carburation.
Si c'est ce qui est en train de se passer, tu dois récupérer de l’accélération en coupant l'essence, si ton robinet fonctionne, bien sûr.
La raison étant que, sans apport d'essence, ton niveau de cuve se remet à baisser, ce qui normalise temporairement le truc.
Si tu veux, je te passe mon portable histoire de te faire une assistance en direct live. :coucou:
Image

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 251 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 249 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6991 membres
Notre membre le plus récent est Albannnn
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.