Climoute56 par en piste.....

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

Re: Climoute56 par en piste.....

13 déc. 2020, 20:13

Ha merde..... 5 cm :roll: hhummm

J'y réfléchi et y a bien des anciens pistards qui vont passer par la pour confirmé ou pas lol.

J'ai bien pensé au problème de remontage, j'en suis conscient! Merci.
Didiercd
Moto(s) : 600 GPZ 1986
Signe particulier : Ça avance !

13 déc. 2020, 20:31

jhonny a écrit :
13 déc. 2020, 20:07
Pour le faire systématiquement sur toutes mes motos de piste, je mets toujours 5cm de cale en tube inox dans la fourche au dessus du ressorts, + huile très épaisse type SAE20, sur la 250 je suis même passé en cale de 7.5cm tellement la fourche était molle d'origine.
Je vois pas de quoi tu as peur en mettant que 2 cm, ca va à peine se sentir, enfonce ta fourche de 2 cm, tu verra qu'elle n'est pas beaucoup plus dure, tu commences à le sentir autour de 5 cm.
Par contre avec le système de clips sur le GPZ faudra être 2 pour remettre le clips en haut avec la calle.
Moi j' ai le 600 avec l anti plongée , ça doit être différent du 500 en réaction ,mais ça fait un sacré morceau ta cale :shock:
Didiercd

13 déc. 2020, 20:34

climoute56 a écrit :
13 déc. 2020, 20:01
J'y ai pensé mais non, vu que les copains on des grosses cylindrée R6 750gsr 900hornet me faut quelques avantages quand même, je suis en pirelli Rosso 3, pneu route piste qui passe assez bien sur l'humide. Et s'il pleut j'ai les pluies, pirelli rain.

Le R6 et 900 hornet mettent leur cerveau dans le casque donc bon....

Moi et mon collègue en 750GSR on pose le cerveau dans le fourgon avant de mettre le casque, on joue pas mal ensemble.... Mais depuis peu je commence à avoir du mal à le suivre d'où les freinages très tardif en butée de fourche, d'ou l'amélioration de cette chose.
De plus le "nouveau" moteur devrai m'aider, vu l'état de l'ancien, ca conso d'huile, l'ovalisation, le calaminage...... et 3 dents de plus à la couronne ca va chier des bulles carrées..... On commence à Fontenay, nickel pour le 500!
C est que ça file un R6 sur circuit dit donc ! Ça va te faire une belle différence, après c est la grosse artillerie si tu veux aller plus loin
climoute56

13 déc. 2020, 20:58

Didiercd a écrit :
13 déc. 2020, 20:31
jhonny a écrit :
13 déc. 2020, 20:07
Pour le faire systématiquement sur toutes mes motos de piste, je mets toujours 5cm de cale en tube inox dans la fourche au dessus du ressorts, + huile très épaisse type SAE20, sur la 250 je suis même passé en cale de 7.5cm tellement la fourche était molle d'origine.
Je vois pas de quoi tu as peur en mettant que 2 cm, ca va à peine se sentir, enfonce ta fourche de 2 cm, tu verra qu'elle n'est pas beaucoup plus dure, tu commences à le sentir autour de 5 cm.
Par contre avec le système de clips sur le GPZ faudra être 2 pour remettre le clips en haut avec la calle.
Moi j' ai le 600 avec l anti plongée , ça doit être différent du 500 en réaction ,mais ça fait un sacré morceau ta cale :shock:
J'ai retrouvé l'info, c'est bien 2 cm, voir 1,5 cm, vu que je suis poid plume!
climoute56

13 déc. 2020, 21:01

Didiercd a écrit :
13 déc. 2020, 20:34
climoute56 a écrit :
13 déc. 2020, 20:01
J'y ai pensé mais non, vu que les copains on des grosses cylindrée R6 750gsr 900hornet me faut quelques avantages quand même, je suis en pirelli Rosso 3, pneu route piste qui passe assez bien sur l'humide. Et s'il pleut j'ai les pluies, pirelli rain.

Le R6 et 900 hornet mettent leur cerveau dans le casque donc bon....

Moi et mon collègue en 750GSR on pose le cerveau dans le fourgon avant de mettre le casque, on joue pas mal ensemble.... Mais depuis peu je commence à avoir du mal à le suivre d'où les freinages très tardif en butée de fourche, d'ou l'amélioration de cette chose.
De plus le "nouveau" moteur devrai m'aider, vu l'état de l'ancien, ca conso d'huile, l'ovalisation, le calaminage...... et 3 dents de plus à la couronne ca va chier des bulles carrées..... On commence à Fontenay, nickel pour le 500!
C est que ça file un R6 sur circuit dit donc ! Ça va te faire une belle différence, après c est la grosse artillerie si tu veux aller plus loin
J'ai pas de r6 moi, c'est un collègue. Mais il n'envoie pas plus que ca, il se fait tout autant plaisir à son rythme, par contre il a de très belle trajectoires!
Didiercd

13 déc. 2020, 21:12

C est sur en vitesse de pointe tu peux pas lutter la ça fait presque le double en puissance

Oui c est ça faut se faire plaisir, moi je roule prudemment maintenant ! Qui l aurait cru lol
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

13 déc. 2020, 21:16

tu peux rajouter un peu d huile quelque mm !
faut que je retrouve la hauteur total d huile !
mais pas trop sinon tu vas limiter ton débattement !
les cales c'est surtout pour limiter la course morte et rajouter un poil de précontrainte mais y as pas plus de réglage!
la viscosité de l huile c'est pour la contrainte et encore il te faut des émulateur dans la fourche pour que ca se ressente !
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
colthard
Moto(s) : Gpz900r

13 déc. 2020, 21:23

De mon point de vue :
Les cales dans la fourches oui mais pas plus de 2 cm , si tu dois mettre plus c'est que ton ressort et/ ou ton hydrologique est trop usé. J'ai testé l'er6 de mon frère avec 1 cm de cale et 10 cc d'huile en plus dans la fourche le jour et la nuit comparer à mon origine. Puis j'ai testé avec des cartouches bitubo réglables et la c'était encore mieux.
Pour tes carbu bah c'est comme le reste ça s'use. Et si ton moulin a bouffé plein de saletés abrasives y a moment ça usé aussi les corps de carbu.
Quand au bricolage de boîte a air :heu: un volume de boîte a air ça ce calcul , et c'est pas une mince histoire. De plus une boîte a air ça doit être étanche. Sur les side on galère souvent pour trouver les bon volume.
climoute56

13 déc. 2020, 21:33

matmax59 a écrit :
13 déc. 2020, 21:16
tu peux rajouter un peu d huile quelque mm !
faut que je retrouve la hauteur total d huile !
mais pas trop sinon tu vas limiter ton débattement !
les cales c'est surtout pour limiter la course morte et rajouter un poil de précontrainte mais y as pas plus de réglage!
la viscosité de l huile c'est pour la contrainte et encore il te faut des émulateur dans la fourche pour que ca se ressente !
Ça va pas êtres facile mais c'est le défaut du 500 sa fourche c'est comme ca.

La viscosité ça joue aussi sur la vitesse de réaction aussi non?
climoute56

13 déc. 2020, 21:37

colthard a écrit :
13 déc. 2020, 21:23
De mon point de vue :
Les cales dans la fourches oui mais pas plus de 2 cm , si tu dois mettre plus c'est que ton ressort et/ ou ton hydrologique est trop usé. J'ai testé l'er6 de mon frère avec 1 cm de cale et 10 cc d'huile en plus dans la fourche le jour et la nuit comparer à mon origine. Puis j'ai testé avec des cartouches bitubo réglables et la c'était encore mieux.
Pour tes carbu bah c'est comme le reste ça s'use. Et si ton moulin a bouffé plein de saletés abrasives y a moment ça usé aussi les corps de carbu.
Quand au bricolage de boîte a air :heu: un volume de boîte a air ça ce calcul , et c'est pas une mince histoire. De plus une boîte a air ça doit être étanche. Sur les side on galère souvent pour trouver les bon volume.
J'ai mesuré les ressorts au dernier démontage ils étaient dans la coté haute voir a peine usée.

Je talonne uniquement sur les longs et tres fort freinage.

La boîte à air est modifiée mais pas les volumes.

C'est un filetage qui fuit c'est étrange quoi!
kiki
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 650 svs , 500 gpz (piste), r1100s

14 déc. 2020, 10:25

climoute56 a écrit :
07 déc. 2020, 21:41
Sauf que la on parle d'un 500 mouhahahahaha, on verra bien.

J'ai prévu le rodage oui 1000, 1500 km je pense.

Première session piste le 27 28 mars......
salut,
tu roule ou les 27/28 mars ?
j'ai aussi prévu de reprendre vers cette période, surement a Fontenay, ça pourrais être l'occase de se croiser
kiki
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 650 svs , 500 gpz (piste), r1100s

14 déc. 2020, 10:35

en ce qui concerne la fourche, sur le gpz, je suis passé en huile grade 20 avec 10mm d'huile en plus, mais j'ai aussi monté des bracelets de pc19 au dessus du té supérieur, ce qui a pour effet de remonter légèrement les tubes dans les tés.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

14 déc. 2020, 11:16

Après c'est une question de ressenti, 2 cm de cale, il n'y aura aucune différence, j'en suis sur, c'est trop faible, mais vu que ca ne coute rien, autant y aller progressivement. C'est sur que si tu mets directement de l'huile plus épaisse tu va penser que ça marche. C'est vrai aussi que le débattement de cette fourche est très faible (140mm), donc je me demande si 5 cm ce n'est pas trop, la butée de fourche se fait plongeur contre fourreau, théoriquement ce n'est pas le ressort qui arrive en compression maximum, mais peut être que 5 cm peut provoquer cette butée, je ne sais pas, je vais de toute façon essayer et je vous tiens au jus, en piste on cherche quand même à avoir des amortisseurs ferment.
L'huile passe des petits trous dans le plongeur de la fourche, donc oui l'huile plus épaisse ralenti la plongée et le rebond de la fourche.
Déjà mettre de l'huile plus épaisse use prématurément les joint spys, car c'est eux qui empêche l'huile de sortir, plus la pression de l'huile augmente, plus les joints spys souffrent.
Ceux qui mettent plus d'huile, la je dis aille !, certes l'effet de la fourche qui s'enfonce moins est bien ressenti, mais du coup la limite mécanique se fait sur les joints spys et plus sur les ressorts, donc .... je vous laisse imaginer quel est le risque que le joint spy explose.
Par contre des cales plus longues soulages les joints spys, puisque le ressort travaille plus, mécaniquement la fourche s'enfonce moins vite, et du coup les joints spys reçoivent moins de pression.
En compétition, évidement, on changeait les ressorts de fourche, plus dur et plus progressifs, mais la c'est un gros budget, et oui la on utilisait déjà des cales fines, 0.5 / 1 ou 2 cm, mais les ressorts étaient déjà au top.
Concernant les tubes de fourches, rabaissés ou remontés, ca change le comportement de la moto, il n'y aucune règle, seul le ressenti du pilote fera la différence, en général, sur une moto de route, je dirais que l'on a plutôt tendance à baisser l'avant de la moto pour mieux ressentir la roue avant au freinage, mais n'ayant encore jamais roulé en GPZ sur piste je n'en sais rien du tout.
Personnellement j'ai monté des bracelets au dessus du té de fourche supérieur, au même endroit qu'a l'origine, mais ca oblige à rabaisser la fourche de 2,5 cm, sur route la moto est hyper réactive, mais n'ayant jamais conduit de GPZ d'origine, je n'ai aucune idée de son comportement d'origine.
Ce qui est sur c'est que pour conserver la tête de fourche d'origine, on a pas le choix, et en plus j'ai mis un amortisseur arrière de SV650 qui est 2 cm plus haut .... Visuellement ca se voit pas trop, mais en conduite ca joue aussi.
Dernière modification par jhonny le 14 déc. 2020, 11:37, modifié 1 fois.
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

14 déc. 2020, 11:31

jhonny a écrit :
14 déc. 2020, 11:16
Déjà mettre de l'huile plus épaisse use prématurément les joint spys, car c'est eux qui empêche l'huile de sortir, plus la pression de l'huile augmente, plus les joints spys souffrent.
A quantité égale, la viscosité de l'huile de fourche n'a aucun effet sur la longévité des joints spy… :ange:
Par contre, je te rejoins sur la question du risque de trop augmenter le niveau d'huile dans les tubes. :wink:

Perso, je pense qu'il faut s'attaquer au problème et éviter d'en créer d'autres en bricolant autour: Si la fourche vient en butée trop facilement, c'est coté dureté de ressorts qu'il faut travailler.
Un moyen économique consiste à aller fouiner du coté des casses moto et de trouver des ressorts d'origine de moto plus lourdes et donc plus dures coté ressorts de fourche. :idea:
Ensuite, on peut faire des essais empiriques et même tenter de remplacer d'éventuelles cales par des bouts de ressorts plus durs que ceux d'origine.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

14 déc. 2020, 12:27

bah, je ne partage pas ton opinion sur l'épaisseur de l'huile fourche et des joints spy.
Quand j'étais encore bien jeune, dans les années 1990 pas mal de pistard roulait en 350 RDLC 4LO, le premier modèle (j'en possédait une à l'époque aussi), la fourche était molle, et on avait pas beaucoup d'argent, on ne mettait pas de calle mais de l'huile de ........ boite 80w90 dans les fourches, ca transformait complètement la fourche, ultra progressive et avec un bon rebond pour rien en prix, mais aille, les joints spys n'aimaient pas du tout changement au moins une fois par saison et encore quand ils voulaient bien tenir sur 2 ou 3 sorties piste.
Certes c'est extrême, mais je résonne toujours à l'extrême pour comprendre les choses.
Peut être que la SEA20 ne provoque pas autant de rupture de joints spys, mais la pression sur ceux la augmente significativement.
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

14 déc. 2020, 12:45

Là, c'est presque comme si tu mettais de la graisse dans tes tubes de fourche… :mrgreen:

Mais j'aime bien aussi ce genre d'expérimentation à l'arrache. :D
Perso, j'avais obtenu des bons résultats en mélangeant de l'huile de fourche avec de l'huile de coupe pour tronçonneuse. :dribble:
Mais, au final, rien ne fait l'effet de ressorts plus durs; ce sont juste des façons de faire avec…
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

14 déc. 2020, 13:08

On se rejoint complètement sur les ressorts, systématiquement les écuries de courses on plusieurs ressorts, c'est pas pour rien.
L'huile de chaine de tronçonneuse, je connais, la on est presque dans la graisse, beaucoup plus épais que l'huile de boite du coup, mais mélangée à une huile moteur, ca peut revenir au même finalement.
climoute56

14 déc. 2020, 13:17

kiki a écrit :
14 déc. 2020, 10:25
climoute56 a écrit :
07 déc. 2020, 21:41
Sauf que la on parle d'un 500 mouhahahahaha, on verra bien.

J'ai prévu le rodage oui 1000, 1500 km je pense.

Première session piste le 27 28 mars......
salut,
tu roule ou les 27/28 mars ?
j'ai aussi prévu de reprendre vers cette période, surement a Fontenay, ça pourrais être l'occase de se croiser
27 28 je suis à Fontenay ouai! En débutant encore cette année.
Dernière modification par climoute56 le 14 déc. 2020, 13:36, modifié 1 fois.
climoute56

14 déc. 2020, 13:24

Je répondrai au sujet de la fourche ce soir! Merci tout le monde. Vous pouvez continuer hein!
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

14 déc. 2020, 13:27

climoute56 a écrit :
13 déc. 2020, 18:56
Salut salut.....

Bon moi j'avance pas trop, j'attend le marbre que mon collègue doit me prêter je voudrai aplanir le bloc moi même l'envoyer après à rectifier et vérifier mon boulot la bas avec un comparateur si le gars veux bien..... Si ok je ferai la culasse moi même aussi.

Problème n°1 Les joints de culasse
Bon sinon question avec le kit 520 un joint de culasse "spécifique" de 1,1mm d'épaisseur en une matiere qui va reduire au serrage certe mais un joint d'origine ne fait que 0,20mm.... une perte de compression pas négligeable je pense.....
De plus en regardant sur le site kawa il n'exite pas de joint cote réparation donc l'origine passerai je pense. Vous feriez quoi?
Enfin quel sens de montage le joint du kit 520?

Ecriture coté culasse
Ou écriture coté bloc cylindre

Problème n°2 La carburation
Le soucis..... avec la soufflette j'ai remarqué qu'en soufflant dans le gicleur principal d'air, de l'essence qui était encore présente par ci par la sort par le filetage du diffuseur ou tube d'émulsion.
Pour le problème 1 : La plupart du temps c'est écriture vers la culasse, du coup c'est lisible à l'endroit quand tu déculasses.
D'autre part le piston est plus gros, ce qui augmente la compression, ca me parait normal de mettre un joint de culasse plus épais et renforcé.
Pour le problème 2 : Je ne comprends pas comment tu vois que ca fuit du filetage car il ne se voit pas, on voit seulement le puit d'aiguille.
Il faudrait dévisser le diffuseur, sortir le puit d'aiguille (juste en tapotant de dessus, il n'est pas mis en force, il tiens juste par le filetage du diffuseur et sort du même coté que le diffuseur), et le nettoyer.
Si de l'essence séchée est coincée sous le puit d'aiguille, il n'est peut être pas parfaitement emboité, ou comme pour le pointeau il peut il y avoir une crasse dans son logement qui le fais fuir, sinon vu qu'il est serré contre le corp du carbu il ne peut pas fuir normalement.

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 56 utilisateurs en ligne :: 0 inscrit, 0 invisible et 56 invités
Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266660 messages
13270 sujets
6972 membres
Notre membre le plus récent est Chfab62
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.