25 janv. 2021, 21:30
Fondamentalement, c'est pour passer la puissance moteur qu'on a eu besoin d'aller vers des sections plus importantes, coté pneumatiques.
Ensuite, la tendance a été copiée sur les motos qui n'en avaient pas forcément besoin, parce que cela faisait vendre et que cela améliorait l'esthétique des machines.
Sinon, les gains de tenue de route ne sont pas énormes car une surface de contact supérieure avec le sol, c'est aussi une pression par cm carrée qui sera moindre.
Hors, si la pression baisse, ça patine plus facilement et ce que l'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre.

Il y a donc un arbitrage à faire entre l'adhérence latérale et longitudinale et c'est ce qui définit normalement la section des pneumatiques.