Taille des pneus dans le temps

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Amsa
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 500 gpz de 2002
Signe particulier : Ride safe
Messages : 20
Inscription : 04 juil. 2020, 14:09

Taille des pneus dans le temps

25 janv. 2021, 20:58

Bonsoir à tous !
Je ne sais pas si ce sujet a déjà été évoqué sur le forum mais je me pose une question depuis un moment :heu:
Pourquoi dans les années 80 les pneus était assez fin même sur des 1000 et que maintenant on mets des gros boudin partout ?
Et qu'elles sont les avantages et inconvénients des deux ? :clap:

Bonne soirée à vous tous
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2337
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Taille des pneus dans le temps

25 janv. 2021, 21:22

Je dirai que plus c'est fin plus c'est maniable, plus c'est gros plus c'est stable sur sec. Pour éviter l'aquaplaning faut du fin. C'est mon idée comme ça quoi.

La largeur je dirai aussi que c'est pour le look aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10652
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: Taille des pneus dans le temps

25 janv. 2021, 21:26

Les pneus larges permettent une meilleur adhérence en offrant une plus large surface de contact et donc un meilleur freinage et une meilleure accélération.
A l'époque des pneus diagonaux les carcasses était moins rigide et donc les gros pneus devait avoir beaucoup de pression pour tenir et pas devenir carrée.Donc les pneus avaient une taille qui permet au pneu de rester dans sa forme sans avoir besoin de 4 bar de pression et d'avoir suffisamment de surface de contact au sol
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5976
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Taille des pneus dans le temps

25 janv. 2021, 21:30

Fondamentalement, c'est pour passer la puissance moteur qu'on a eu besoin d'aller vers des sections plus importantes, coté pneumatiques.

Ensuite, la tendance a été copiée sur les motos qui n'en avaient pas forcément besoin, parce que cela faisait vendre et que cela améliorait l'esthétique des machines.
Sinon, les gains de tenue de route ne sont pas énormes car une surface de contact supérieure avec le sol, c'est aussi une pression par cm carrée qui sera moindre.
Hors, si la pression baisse, ça patine plus facilement et ce que l'on gagne d'un coté, on le perd de l'autre. :idea:
Il y a donc un arbitrage à faire entre l'adhérence latérale et longitudinale et c'est ce qui définit normalement la section des pneumatiques.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Amsa
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 500 gpz de 2002
Signe particulier : Ride safe
Messages : 20
Inscription : 04 juil. 2020, 14:09

Re: Taille des pneus dans le temps

26 janv. 2021, 08:32

Merci à tous pour vos réponses je vais me coucher moins bête !

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 200 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 197 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot], Kevlulu
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266747 messages
13277 sujets
6988 membres
Notre membre le plus récent est Alain Toulon
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.