Climoute56 par en piste.....

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

Re: Climoute56 par en piste.....

04 mars 2021, 20:25

J'ai oublié de vous faire pars de ma bougie avec les gicleurs de 155 boisseaux d'origine….

Image

Des avis, idées, suggestions?
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

04 mars 2021, 20:32

elle sont bien !!!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
climoute56

04 mars 2021, 20:38

J'ai bien l'impression oui.

C'est un aperçu moyen puisque j'ai roulé normalement, un peu fort, rentré au garage et démontage.

Coté gicleur de ralenti je pense commandé un 37,5 et 40, sa suffira vous pensez? Ou je prend aussi un 42,5, plus????

Pour info ce soir je démarre le gpz comme d'habitude avec la même postion de starter, j'ai un repère, pour tenir 1500tr à froid.... et je l'ai oublié sur 25km 2 000 tr à chaud s'en broncher. C'est la ou je me dis que le gicleur de ralenti doit être quand même bien faiblard pour ne pas avoir noyé le moteur avec le starter non? Du coup est ce que je dois pas encore tapé plus haut, 45?
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

04 mars 2021, 21:54

40, c'est déjà une majoration de 15% sur le gicleur de ralenti; c'est déjà pas mal. :idea:

Coté couleur de bougie, c'est pas mal. :super:
Il ne faut donc plus toucher au gicleur principal.

Je ne suis pas étonné que les boisseaux modifiés ne donnent pas un bon résultat.
Les gens qui trouvent que cela marche bien sont souvent trop pauvres au départ.
Ils règlent (mal) ce problème par ce moyen alors qu'il suffit de poser des gicleurs de la bonne taille.

Cela revient, en informatique, à ajouter une barrette de ram quand le problème est que le proc ne pédale pas assez vite pour le travail qu'on lui demande: Cela améliore un petit peu mais cela ne règle pas grand chose sur le fond.
Le gicleur principal de la bonne taille, c'est comme poser un proc qui va bien: On cherche la cohérence pour la puissance max.
Ensuite seulement et si on constate que ça swappe, il est toujours temps d'ajouter de la ram mais la ram ne règle pas un problème de proc qui n'est pas à la hauteur. :wink:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

05 mars 2021, 09:57

La bougie à l'air ok, mais ça dépend du régime moteur que tu as atteins avant le démontage, pour un roulage normal je la trouve plus blanche que la mienne (Marron en roulage pépère et comme la tienne en roulage à haut régime sur 1 kms).
Oublie le gicleur de 37.5, passe direct au 40 voir 42.5, ce qui me fait dire ça, c'est que ta moto à l'air vraiment à la limite du trop pauvre. Quand tu mets les boisseaux percés à 3.5mm (comme les miens) , elle t'indique clairement qu'elle est ultra pauvre (tu va plus vite en accélérant moins fort), alors que la mienne toute d'origine, avec les même boisseaux percés, ne bronche pas, tu dois donc être à la limite.
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

05 mars 2021, 10:38

jhonny a écrit :
05 mars 2021, 09:57
Quand tu mets les boisseaux percés à 3.5mm (comme les miens) , elle t'indique clairement qu'elle est ultra pauvre (tu va plus vite en accélérant moins fort), alors que la mienne toute d'origine, avec les même boisseaux percés, ne bronche pas, tu dois donc être à la limite.

Percer les boisseaux les fait juste monter plus vite à la rotation de gaz…
Ce qui détermine la richesse, c'est le reste (gicleurs, aiguilles,…).

Cette technique a été pertinente… mais pas sur les carbus cvk… :ange:

La raison est simple: les cvk34 n'ont pas de capsules d'enrichissement dont la fonction est d'être des pompes de reprise.
Sur ma Transalp dont la rampe en été équipée, cela avait une utilité: Les capsules d'enrichissement étaient là pour faire que cela marchait. :idea:
Mais sur nos kawettes qui n'en ont pas, cela fout plus la merde qu'autre chose.
D'où l'intérêt de réfléchir si une recette qui marche sur un carbu peut servir sur un autre carbu qui n'est pas pareil… :siffle:

Après, chacun fait comme il veut; ma kawette ne marche pas plus mal si quelqu'un d'autre fait du mal à la sienne. :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
climoute56

14 mars 2021, 12:46

Bien!!

Hier, réfection du robinet d'essence, fuyait/suintait de partout, commencai a goutter, et mon cylindre gauche commençait à avoir du mal à démarrer, début de noyade pour la bougie......

Mise en place des gicleurs de ralenti taille 40 réglage richesse échangé (3 tours) pour pouvoir bien comparer.

Essai ce matin.....

A froid le moteur ne supporte plus très longtemps le starter.

A chaud le régime moteur est trop élevé, 1500 tr.
En le mettant à 1000 1200 tr avec la vis de réglage des papillons c'est pas stable, de plus arrivé à un stop il est à 1500 quand même, descend à 500 tr puis remonte à 1000 1200, sens vraiment tourné rond.....

En revanche, les bas régimes sont plus agréable à conduire, mieux rempli, le son est plus gras, moins métallique moins bruyant d'une manière générale. Le moteur claque quasi pas en reprise à bas régime.

Concernant les pétarades...... disparu! Enfin non! Mais beaucoup moins nombreuse et acceptable, pouf pouf pouf plutôt que POUF POUF POUF PAF PAF PAF PAF POUF.

En bref, du positif mais un sérieux réglage est nécessaire, contrôle synchro et réglage vis de richesse, on sait déjà qu'il va falloir les resserrer !

Cette après midi, mise en place couronne de 44, changement chaîne, avec démontage du BO.....nettoyage de tout la graisse un peu partout......
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

14 mars 2021, 16:23

Cool net progression dans les réglages, je croise les doigt pour que tu arrives à trouver un régime plus stable avec la vis de richesse, je commencerais autour de 2 tours, puis 1/4 de tour par 1/4 de tour, elles sont accessibles facilement sur les GPZ sans rien démonter.
La dépression du robinet a été supprimée depuis longtemps sur la mienne, risque de panne inutile, juste à virer le ressort qui pousse la membrane et boucher la dépression du robinet et du carbu, le robinet fonctionne normalement après ça.
Bon courage.
Moi j'ai reçu mes slicks, déjà montés sur mes roues pistes, et une tête de fourche avant d'origine en poly sur lequel j'ai bouché le trou du phare. Je me suis inscrit sur 4 dates de roulage, j'ai hâte ! :cax:
climoute56

14 mars 2021, 17:59

Bon, avec grande peur réglage suspension.

Mesure enfoncement de l'avant version origine sans pilote: 38mm
Mesure enfoncement de l'avant avec 2 cm de cale: 10mm
J'ai lu qu'il fallait entre 15 et 25mm je suis un peu juste

Mesure enfoncement de l'avant version origine sans pilote: 56mm
Mesure enfoncement de l'avant avec 2 cm de cale : 27mm
J'ai lu qu'il fallait entre 25 et 35mm la je suis juste dans cette norme, quand pensez vous?

Lu aussi qu'une course morte sans pilote doit être 2 à 3 fois plus petite qu'avec pilote, je suis dans le bon....
Quand pensez vous?

Pour l'arrière c'est une bien autre histoire..... détail tout à l'heure....
Rata
Moto(s) : 1100ZZR-125GT-Street Triple 765RS

14 mars 2021, 18:53

dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

14 mars 2021, 19:13

Merci rata, j'ai de la lecture :clap2:
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
climoute56

14 mars 2021, 20:09

Alors pour l'arrière....

Mesure enfoncement arrière version origine sans pilote: 20mm
J'ai lu qu'il fallait entre 5 et 15mm
Mesure enfoncement arrière version origine avec pilote: 40mm
j'ai lu qu'il fallait entre 20 et 25mm.

Dans un premier temps et par manque de temps je vais juste jouer sur la précontrainte de l'amortisseur arrière, faut juste que je trouve la clef......

Sinon juste en enlevant la centrale ou le peu que j'ai manipuler la moto c'est sur que dans cette version, AV durci AR pas durci il y a un fort déséquilibre. Aussi l'avant est maintenant plus haut et la moto sur la béquille latéral et plus penché c'est sur. Bref demain je la prend pour aller au taf, pour continuer le rodage, je crois que le comportement routier va être drole.…
climoute56

14 mars 2021, 20:15

jhonny a écrit :
14 mars 2021, 16:23
Cool net progression dans les réglages, je croise les doigt pour que tu arrives à trouver un régime plus stable avec la vis de richesse, je commencerais autour de 2 tours, puis 1/4 de tour par 1/4 de tour, elles sont accessibles facilement sur les GPZ sans rien démonter.
La dépression du robinet a été supprimée depuis longtemps sur la mienne, risque de panne inutile, juste à virer le ressort qui pousse la membrane et boucher la dépression du robinet et du carbu, le robinet fonctionne normalement après ça.
Bon courage.
Moi j'ai reçu mes slicks, déjà montés sur mes roues pistes, et une tête de fourche avant d'origine en poly sur lequel j'ai bouché le trou du phare. Je me suis inscrit sur 4 dates de roulage, j'ai hâte ! :cax:
78 000 km avec le robinet d'origine..... Avant de l'usée de nouveau..... Et faut avoir confiance en ces pointeaux pour rouler sans le système de dépression......

Je crois que 2,5 tours est le bon réglage, à l'oreille, j'ai pas mis les bougies transparente.....

J'y ai pensé au slick mais j'ai les Rosso 3 à continuer d'usé, et je suis pas à bout de leur capacité...... donc bon.... et ils sont pas mauvais sur l'humide.....

Tu roule ou, quand?
climoute56

dnstouron a écrit :
14 mars 2021, 19:13
Merci rata, j'ai de la lecture :clap2:
Je vais étudier aussi, mais je crois avoir ce genre de doc en un peu moins compliqué déja.
climoute56

14 mars 2021, 20:25

J'ai aussi installer la couronne de 44...... et j'ai tendu la chaine.... comme un gros gros c.....
Bref j'avais une pièce de rechange....
Image

Vous pouvez aussi profité pour voir les "cales" pour la fourche av..... oui oui je suis comme ca moi et en Inox s'il vous plait, c'est plus beau mais on le voit pas..... :coupe:

Et petite opération esthétique pour la piste, qui me servira aussi de support gopro, préparation en cours...... Idée piqué sur un groupe Facebook.
Image
climoute56

14 mars 2021, 23:24

Rata a écrit :
Chapitre 5:
https://ratatouille-net.monsite-orange. ... 2bcdd0.pdf
J'ai tout lu, imprimé, posé mes mesures et valeurs sur le papier. Je suis pas au top de ceux qu'il faudrait.
J'ai pas encore revu l'arrière.
Le premier constat pour l'avant est qu'en fait d'origine c'est pas au top version un peu trop mou.... et avec ce que j'ai fais c'est pas au top version un peu trop dur.
Avec les différents indice donné, je sais à quoi m'attendre demain, je ferai quelques essais pour confirmé mais c'est évident c'est pas équilibré du tout entre avant et arrière alors que, avant que je touche ca l'était version un peu trop mou.
Pour rappel le 500 finissant ca carrière sur piste je vais chercher l'équilibre AV/AR version un peu trop dur ca devrai aller, tout en sachant que plus la moto et dur moins les erreurs pardonneront..... Et dernier rappel, je vais faire des "essais" demain mais en BT45.....

J'ai aussi hâte de voir ce que ca donne la couronne 44 dents!

La bise!
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

15 mars 2021, 10:20

climoute56 a écrit :

Et faut avoir confiance en ces pointeaux pour rouler sans le système de dépression
En fait non, la dépression ne sert que lorsque la moto est éteinte pour que le réservoir ne se vide pas, si le pointeau reste bloqué en fonctionnement, la dépression ne sert à rien, si tes pointeaux bloquent alors la dépression se fait quand même tant le moteur est allumé, et il se noie pareil.
En gros si tu penses à fermer l'essence le soir alors c'est mieux sans dépression.
Je roule à Lurcy Levis le 18/4 et le 30/5, au Bourbonnais le 20/6 et Lurcy de nouveau le 5/9.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

15 mars 2021, 10:42

Rata a écrit :
Chapitre 5:
https://ratatouille-net.monsite-orange. ... 2bcdd0.pdf
Très intéressant, certes il faut en passer par là lors de la préparation piste de la moto, on s'applique bien à tout mesurer et on arrive facilement dans les clous. C'est ce que j'ai fait dans mon sujet fourche.
Et qu'est ce qui se passe après ?

Après avoir tout mis dans les clous, précharge, assiette (bof ! déjà plus sur l'avant avec l'amortisseur plus haut de 2 cm), compression etc ... Ben ou roule, et la on voit si ça convient ou pas.

Perso, j'ai du rebaisser l'avant de 1 cm parce que j'étais pas à l'aise avec la position routière de la GPZ, trop habitué des sportives je ne sentais pas l'avant dans les virages (rond point particulièrement), j'écartais les trajectoires, surtout psychologiquement, probablement.
1 Cm plus tard c'est 100 fois mieux pour moi, du coup arrière + 2cm et avant -1.5 cm, je ne suis plus du tout dans les normes mais je colle de nouveau à la corde, tans pis si l'arrière cri "au secours" !!!.

Donc oui il faut faire tous les réglages dans les règles puis ensuite il faut pas hésiter à tout revoir dans le ressenti.
Vous savais que j'ai fais un stage dans une écurie de course moto, à la fin c'est le pilote qui envoi tout chi**** et qui dit : moi je veux l'avant plus dur ou plus bas... L'ingénieur grimace et fini par dire ok.
climoute56

15 mars 2021, 19:24

Moi j'ai le rôle du pilote et de l'ingénieur ! Lol

Essai ce matin route trempé.....
Rien d'extraordinaire..... Je ne trouve pas une suspension avant si dur, les dos d'âne passe comme d'habitude peut être même plus confortable bizarrement. La seul chose que l'on ressent c'est le déséquilibre avant arrière sans pour autant en faire un fromage.

En rentrant ce soir même impression, route sèche j'ai attaqué un peu, peut êtres elle aurai une tendance à ce jeter a la corde ou alors juste plus précise, réactive a ma demande?

Mystère !

La couronne de 44 ça risque d'être très drôle sur piste, le moto reprend mieux et plus bas. En utilisation quotidienne par contre......6200tr pour 110kmh d'origine c'est plutôt 5500tr.....
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

27 mars 2021, 11:04

Coucou,
Alors tu en es ou avec les réglages du carbu, tu dois avoir fini ton rodage la ? non ?
Je me suis lancé dans quelques tests, j’ai trouvé une rampe de carbu quasi neuve de GPZ500 de 2001, je l’ai monté tel que, et … ça marche bien mais c’est pas ouf non plus. Le ralenti est parfait, mais le moteur semble cogner, ensuite il faut accélérer plus pour aller à la même vitesse, bizarre !, cependant elle semble marcher pareil en moins agréable, à la décélération le frein moteur est supérieur, autre chose bizarre, le manque de puissance à 6500 tours est identique.
Ensuite j’ai remis ma rampe juste avec les boisseaux de l’autre rampe (non percés), bah non c’est moins bien pour moi, toujours la sensation d’être obligé de mettre plus de gaz pour rouler à la même vitesse, retour aux boisseaux percés.
Puis j’ai monté les gicleurs de ralenti du KLR650, soit des 38 (au lieu de 35), léger gain de couple, mais agrandissement du trou à 6500 tours !!!! Léger mais présent. Le ralenti est moins stable, obligé de le mettre à 1000 tours/minutes à froid pour obtenir 1250/1500 tours à chaud, c’est pas agréable, quand je disait que ces satanés carbus CVK sont in-réglables en bas régime …
Puis remplacement du silencieux d’origine débridé par le Micron (avec DBKiller), résultat je reperds un peu de couple tout à fait en bas, mais j’ai gommé le manque de puissance à 6500 tours (toujours gicleurs de ralenti de 38), comme quoi l’échappement est probablement responsable de ce manque de puissance, avec le DBKiller je n’ai aucun pof à la décéllération.
J’ai essayé aussi toutes les positions de la vis de richesse sur les 2 rampes : conclusion toujours mieux à 2 tours exactement.
Conclusion, je garde ma rampe avec puits d’aiguille, diffuseurs et gicleurs de ralenti de KLR 650, boisseaux percé à 3,2mm (je croyais 3.5 mais non).
Si ça peut t’aider à comprendre quelques bricoles.
Tu ne roulais pas en Mars ?

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 58 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 56 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], riodji-49
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266654 messages
13269 sujets
6969 membres
Notre membre le plus récent est Jeff27
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.