Une vieille camionnette des années 80 arrive sur le circuit du Bourbonnais peuplé de Trafic presque neuf et autres véhicules en parfait état. Un vieux descend du camion pourri avec sa combinaison cheap noire en cuir épais (haaa !, c'est pas de la peau de Kangourou ça, non) et ... descend la moto la moins cher et la plus petite cylindrée de ce matin la .... une Kawasaki 500 gpz
Tous doivent se dire " pfff encore une chicane mobile qui vient nous embêter". (En réalité non, je n’ai rencontré que des gens hyper sympas sur les circuits) Lors de la première séance, je leur donne raison, pneus slicks neufs à roder (sans couverture chauffante évidement) et premier tour de cette moto sur la piste, en mode ballade, je roule quand même 30 minutes sans m'arrêter.
Puis je commence à tester la boite de vitesse, trouver le bon rapport dans chaque virage, je me traite de CON plus d'une fois, et zut je rate les cordes aussi en plus, puis je trouve mes marques assez vite, il faut dire que je connais le circuit par cœur, au bout de 25 minutes je fais une pause, mais j'ai à peu prés tout enregistré et repéré les pilotes que je dois arriver à suivre au minimum.
La 3 ième séance est la bonne, j'attaque comme un malade, je me fais un R6, puis 2 600CBR, même une ZX10R qui peinait dans les virages, je ne me suis fait aucune frayeur à aucun moment, je fais le même chrono qu'avec ma 250 2 temps dés la 3 ième séance, mais le moteur chauffe et perd un peu de puissance du coup je ne roule que 20 minutes.
Je n'ai pas forcément amélioré ensuite, je ne chronométrais plus non plus, juste rouler pour le fun et me fritter avec d’autres pilotes, mais le moteur chauffe (pourtant sans calorstat) et perd un peu de puissance au bout d'un certain temps, je dois donc régler ce problème pour les prochaines fois !!!
Evidement, il y a aussi tout un tas de machines qui me mettent 3 secondes au tour, je ne suis même pas dans les meilleurs, mais j'ai été félicité par quelques pilotes et même les médecins du circuit qui ont levé le pouce quand je suis rentré au stand, donc j'ai fait un peu de spectacle.
Je suis épaté par la tenue de route du GPZ500S, la mienne est assez peu modifiée, l’avant plus bas de 3 centimètres et durcie avec une calle de 3 centimètres et de l’huile de fourche SAE30 et l’arrière surélevé d'environ 3 cm par un amortisseur de 650SV réglé au plus mou (résultat validé après avoir testé sur route plein de réglages différents). Même avec les sticks elle ne tortille pas dans les courbes, pas de drible, parfaitement saine et les freins d’origines sont amplement suffisant, c’est une super moto pour la piste en fait ! Le moteur permet de rester toujours au dessus de 7500 tours et pousse jusqu'à 11000 tours sans broncher, c'est très agréable et facile à piloter.
Est ce que quelqu'un a déjà eut ces problèmes de chauffe sur circuit ? La température va en zone rouge un court instant puis redescend visuellement en ligne droite ?
J'utilise du liquide refroidissement standard bleu.