ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

27 mai 2021, 12:42

Un petit TOPO de cette matinée tant attendue :
Une vieille camionnette des années 80 arrive sur le circuit du Bourbonnais peuplé de Trafic presque neuf et autres véhicules en parfait état. Un vieux descend du camion pourri avec sa combinaison cheap noire en cuir épais (haaa !, c'est pas de la peau de Kangourou ça, non) et ... descend la moto la moins cher et la plus petite cylindrée de ce matin la .... une Kawasaki 500 gpz
Image

Tous doivent se dire " pfff encore une chicane mobile qui vient nous embêter". (En réalité non, je n’ai rencontré que des gens hyper sympas sur les circuits) Lors de la première séance, je leur donne raison, pneus slicks neufs à roder (sans couverture chauffante évidement) et premier tour de cette moto sur la piste, en mode ballade, je roule quand même 30 minutes sans m'arrêter.
Image

Puis je commence à tester la boite de vitesse, trouver le bon rapport dans chaque virage, je me traite de CON plus d'une fois, et zut je rate les cordes aussi en plus, puis je trouve mes marques assez vite, il faut dire que je connais le circuit par cœur, au bout de 25 minutes je fais une pause, mais j'ai à peu prés tout enregistré et repéré les pilotes que je dois arriver à suivre au minimum.
Image

La 3 ième séance est la bonne, j'attaque comme un malade, je me fais un R6, puis 2 600CBR, même une ZX10R qui peinait dans les virages, je ne me suis fait aucune frayeur à aucun moment, je fais le même chrono qu'avec ma 250 2 temps dés la 3 ième séance, mais le moteur chauffe et perd un peu de puissance du coup je ne roule que 20 minutes.
Je n'ai pas forcément amélioré ensuite, je ne chronométrais plus non plus, juste rouler pour le fun et me fritter avec d’autres pilotes, mais le moteur chauffe (pourtant sans calorstat) et perd un peu de puissance au bout d'un certain temps, je dois donc régler ce problème pour les prochaines fois !!!
Image

Evidement, il y a aussi tout un tas de machines qui me mettent 3 secondes au tour, je ne suis même pas dans les meilleurs, mais j'ai été félicité par quelques pilotes et même les médecins du circuit qui ont levé le pouce quand je suis rentré au stand, donc j'ai fait un peu de spectacle.
Image

Je suis épaté par la tenue de route du GPZ500S, la mienne est assez peu modifiée, l’avant plus bas de 3 centimètres et durcie avec une calle de 3 centimètres et de l’huile de fourche SAE30 et l’arrière surélevé d'environ 3 cm par un amortisseur de 650SV réglé au plus mou (résultat validé après avoir testé sur route plein de réglages différents). Même avec les sticks elle ne tortille pas dans les courbes, pas de drible, parfaitement saine et les freins d’origines sont amplement suffisant, c’est une super moto pour la piste en fait ! Le moteur permet de rester toujours au dessus de 7500 tours et pousse jusqu'à 11000 tours sans broncher, c'est très agréable et facile à piloter.

Est ce que quelqu'un a déjà eut ces problèmes de chauffe sur circuit ? La température va en zone rouge un court instant puis redescend visuellement en ligne droite ?
J'utilise du liquide refroidissement standard bleu.
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ

Re: ENFIN !!!! Ma première 1/2 journée piste en GPZ500

27 mai 2021, 16:33

Salut :clap2: pour la séance pilotage .
Le liquide de refroidissement est il sans glycol ? normalement sur piste c'est de l'eau dans le refroidisseur .
Si çà chauffe beaucoup ,est il possible de fabriquer des écopes , ou alors c'est ton radiateur qui est entartré , le liquide de refroidissement date de quand ?.
y a de nombreuses questions en suspens .
En tous cas ,tu ne badines pas avec le compte tours ,11000rpm :dribble: .
je suis avec beaucoup de plaisir ta prestation :clap2:
goldo

27 mai 2021, 16:46

Pour ce qui est des expériences sur la chauffe du moteur , il faut demander à Matmax , à Stavva, ils font régulièrement de la piste . :coucou:
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

27 mai 2021, 16:57

Merci pour les réponses.
Le liquide est du premier prix avec Glycol effectivement, mais il est neuf.
Je vais tourner à l'eau déminéralisée pour la prochaine fois avec un additif Motul MoCool, j'hésite à mettre de l'antioxydant aussi, ça réduit un peu les performances du refroidissement parait 'il, quitte à vidanger à chaque fois entre 2 roulages, c'est ce que je faisais sur ma 2T déjà.
Mais si Matmax et Stavva passent par la, n'hésitez pas à me dire si vos GPZ 500 chauffent aussi, d'autant qu'il ne faisait vraiment pas chaud, un petit 14° dans l'air.
goldo

27 mai 2021, 17:50

c'est bien ce que je pensais ,
http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... p?2,586773

Bonne lecture. :D
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

27 mai 2021, 18:05

goldo a écrit :
27 mai 2021, 17:50
c'est bien ce que je pensais ,
http://www.lerepairedesmotards.com/foru ... p?2,586773

Bonne lecture. :D
Merci encore, effectivement je le savais en plus, mais j'ai négligé le problème en me disant que, bon... , un GPZ d'origine ça devrait le faire en plus il n'a jamais chauffé sur route, et bien non ..., j'aimerai bien quand même avoir l'avis des pistards afin de me rassurer et me dire que c'est normal qu'elle chauffe avec un liquide lambda par 14°, j'ai été surpris quand même.
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

27 mai 2021, 18:39

C’est normal que ça chauffe si tu es tout le temps entre 7000 tours et la zone rouge.
Mais ce n’est pas un problème, tant que tu ne rentres pas dans le zone rouge du thermomètre.
De toute façon, le ventilo doit s’enclencher avant et faire redescendre la température.
S’il n’y arrive pas, c’est sans doute ton radia qui est entartré ou son faisceau qui est partiellement bouché.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
climoute56
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

27 mai 2021, 19:29

Arriver en 500 GPZ sur piste je dirai que ca n'a pas de prix!!!!

J'ai déjà pris un "ca roule encore ca" sur un ton humoristique..... Le mec en speed triple je l'ai manger par l'extérieur dans la grande courbe Dunlop au Mans...... Il est plus jamais revenu faire d'humour pendant les 2 jours.....

De mon coté avec liquide de refroidissement eco+ leclerc, calorstat en place, (j'ai juste viré le réchauffage de carbu pour un coté place et pratique) la température est légèrement plus haute que sur la route je dirais aiguille un peu au dessus de l'horizontal mais pas franchement quoi. Et dès que la session est fini j'ai un bouton pour enclencher le ventilo manuellement. Malgré l'anticipation l'aiguille monte un peu mais pas de grand chose.

J'ai fais une seul surchauffe sur route avec les copains foufou, et j'y ai laissé mon joint de culasse........
climoute56

27 mai 2021, 19:42

Pour descendre l'avant de 3 cm tu as simplement remonté le tube de fourche en est d'accord?

Avec cette assiette modifié pas de soucis de stabilité? Ca doit rabaissé la garde au sol avant non?

En tout cas tu penches fort ou bien ta position est bonne, moi j'arrive pas a poser le genou!
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

28 mai 2021, 10:57

climoute56 a écrit :
27 mai 2021, 19:29

J'ai fais une seul surchauffe sur route avec les copains foufou, et j'y ai laissé mon joint de culasse........
C'est bien ce qui me fait peur, je sais quoi faire pour diminuer la température, mettre de l'eau avec un additif Motul, la question que je me pose est plus de savoir si c'est normal qu'elle chauffe jusqu'à la zone rouge (ensuite elle redescend), je ne m'y attendais pas, il est vrai que la puissance est délivrée haut dans les tours, normalement il faudrait passer les vitesses vers 10500Tours, mais quand le virage qui suit oblige à redescendre la vitesse juste après l'avoir montée, j'ai tendance à reste sur la bonne vitesse, d'autant que le moteur ne faiblit pas du tout à 11000 tours, puis un gpz sous les 7500 tours ç'est quand même un peu creux, ma transmission est 15X42.
climoute56 a écrit :
27 mai 2021, 19:42
Pour descendre l'avant de 3 cm tu as simplement remonté le tube de fourche en est d'accord?
Avec cette assiette modifié pas de soucis de stabilité? Ca doit rabaissé la garde au sol avant non?
En tout cas tu penches fort ou bien ta position est bonne, moi j'arrive pas a poser le genou!
Oui, l'avant est descendu de 3 cm et mes bracelets sont au dessus du Té de fourche, j'ai essayé 1.5 cm puis 2 cm puis 2.5 cm et à chaque fois c'était de mieux en mieux dans les ronds points rapides, du coup je me suis limité à 3 cm.
Pareil pour l'arrière, j'ai fabriqué des biellettes plus longues pour redescendre l'arrière comme d'origine, mais ça n'allait pas du tout, la garde au sol était trop basse, la moto était moins maniable, j'ai remis les biellettes d'origines avec le ressort au plus bas (au plus mou), car celui des SV650 et très gros donc dur. La tenue de route est parfaite, j'ai du faire un freinage d'urgence pour ne pas m'emplafonner la ZX10R dans une épingle jusqu'à en faire glisser le pneu avant sans mettre la fourche en butée ni sortir de ma trajectoire, l'huile SAE30 était en fait une très bonne idée. Attention je me sers énormément du frein arrière aussi, voir autant que de l'avant ce qui aide la stabilité en virage.
Ne t'inquiètes surtout pas pour le genou, si tu n'as que ça en tête alors tu n'y arriveras pas, il faut rouler détendu, prendre une position qui te permet de plonger à l'intérieur du virage, sans forcer du tout, c'est souvent la grosse erreur que les débutants font, plus tu te crispes ,moins tu progresses vite, c'est la vitesse en courbe qui te feras poser le genou, rien d'autre. Le jour ou ça t'arriveras alors tu sursauteras comme je l'ai fait, tu te demanderas ce qui se passe un court instant avant de réaliser que ..... beuh , .. heu ?? , mais ça y est, hourra !!!! Puis ça ne te lâcheras plus, tu le poseras d'abord dans les virages ou tu seras à l'aise puis quasiment dans tous les virages de la piste, et ce jour la tu ne rouleras plus jamais AVEC LES DEBUTANTS HEIN !!!!!!!!!
goldo

28 mai 2021, 15:32

C'est bien vrai , plus tu es décontracté dans une certaine mesure bien sur , mieux tu passes en courbes .
une chose qui est ennuyeuse c'est les crampes dans les mains , et l'arthrose dans les poignets :lol: vive la jeunesse :D
kawasutra

28 mai 2021, 15:44

goldo a écrit :
une chose qui est ennuyeuse c'est les crampes dans les mains , et l'arthrose dans les poignets :lol: vive la jeunesse :D
Ça, c’est peut-être justement dû à de l’onanisme forcené, du temps de ta jeunesse… :mrgreen: :dehors:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
goldo

28 mai 2021, 15:51

kawasutra a écrit :
28 mai 2021, 15:44
goldo a écrit :
Ça, c’est peut-être justement dû à de l’onanisme forcené, du temps de ta jeunesse… :mrgreen: :dehors:
Gros con , ya pas d'âge pour l'onanisme forcené . attend quand je vis te choper chez verdure . :kiss:
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

28 mai 2021, 20:21

jhonny a écrit :
27 mai 2021, 16:57
Merci pour les réponses.
Le liquide est du premier prix avec Glycol effectivement, mais il est neuf.
Je vais tourner à l'eau déminéralisée pour la prochaine fois avec un additif Motul MoCool, j'hésite à mettre de l'antioxydant aussi, ça réduit un peu les performances du refroidissement parait 'il, quitte à vidanger à chaque fois entre 2 roulages, c'est ce que je faisais sur ma 2T déjà.
Mais si Matmax et Stavva passent par la, n'hésitez pas à me dire si vos GPZ 500 chauffent aussi, d'autant qu'il ne faisait vraiment pas chaud, un petit 14° dans l'air.

la mienne n 'as jamais chauffé !
j'ai met du G13 ( liquide rose -35 ) toutes les gpz qui pisté POST ( que je connais ) ont chauffé et certaine ont fait des joint de culasse !
mais mon moteur est un PRE donc pas de problème de joint de culasse contrairement ou POST plus fragile de se coté la !

n hésite pas a détartrer ton radiateur ! mème les meilleur liquide corrode les radiateurs !

ET n’hésite pas a faire un shunt du ventilo ( pour ma part , j'ai utilise le bouton du commodo de la lumière ce qui allumé un relais qui declenché le ventilo et accessoirement la lumière du compteur )
et si cette été , ça continue de chauffer supprime le calorsthat !

mon avis sur l'additif MOCOOL ! ça marche bien mais attention au dosage !
l'additif rend le liquide un peu plus épais et caloporteur en abaissant le poids ébullition ( en autre chose)ça marche ( attention CA fait pas de miracle).
j'ai quelque connaissance pistard en auto et drifteur qui ont gagner un 10 en de degrés sur une session !
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

29 mai 2021, 10:48

matmax59 a écrit :
28 mai 2021, 20:21

la mienne n 'as jamais chauffé !
j'ai met du G13 ( liquide rose -35 ) toutes les gpz qui pisté POST ( que je connais ) ont chauffé et certaine ont fait des joint de culasse !
mais mon moteur est un PRE donc pas de problème de joint de culasse contrairement ou POST plus fragile de se coté la !

n hésite pas a détartrer ton radiateur ! mème les meilleur liquide corrode les radiateurs !

ET n’hésite pas a faire un shunt du ventilo ( pour ma part , j'ai utilise le bouton du commodo de la lumière ce qui allumé un relais qui declenché le ventilo et accessoirement la lumière du compteur )
et si cette été , ça continue de chauffer supprime le calorsthat !

mon avis sur l'additif MOCOOL ! ça marche bien mais attention au dosage !
l'additif rend le liquide un peu plus épais et caloporteur en abaissant le poids ébullition ( en autre chose)ça marche ( attention CA fait pas de miracle).
j'ai quelque connaissance pistard en auto et drifteur qui ont gagner un 10 en de degrés sur une session !
Merci d'avoir tout confirmé matmax59, je vais aller acheter chez Norauto un Détartreur de radiateur avant de mettre de l'eau déminéralisée et du Mocool à 5%.
Il semble que les Post soient donc plus fragile que les PRE du à la différence de piston et de culasse je suppose, un des gars qui roule avec moi a fait un joint de culasse sur sa Post effectivement l'année dernière.
Pour le ventilo je préfèrerai trouver une sonde 90°, je vais chercher sur internet, mais ça prouve que tu t'es quand même préoccupé de la chauffe de ton moteur en connaissance de cause.
Et je n'ai pas de calorstat.
kawasutra

29 mai 2021, 11:24

La fragilité de JDC de post n’a concerné que peu de modèles, fabriqués vers les années 1999-2000, de mémoire.
Sinon, elles sont aussi solides que les pré, coté refroidissement.
Elles ont des rotors et des tendeurs de distri fiables, des boites plus costaudes, ce qui est toujours bon à prendre.
Donc, pas d’inquiétude particulière à avoir avec les post sur piste. :wink:
Image
matmax59

29 mai 2021, 15:34

jhonny a écrit :
29 mai 2021, 10:48

Merci d'avoir tout confirmé matmax59, je vais aller acheter chez Norauto un Détartreur de radiateur avant de mettre de l'eau déminéralisée et du Mocool à 5%.
Il semble que les Post soient donc plus fragile que les PRE du à la différence de piston et de culasse je suppose, un des gars qui roule avec moi a fait un joint de culasse sur sa Post effectivement l'année dernière.
Pour le ventilo je préfèrerai trouver une sonde 90°, je vais chercher sur internet, mais ça prouve que tu t'es quand même préoccupé de la chauffe de ton moteur en connaissance de cause.
Et je n'ai pas de calorstat.
pour le shunt , oui je m'en suis préoccuper car kamikaze qui roulais en gpz post as rouler 1 an avec un jdc !
quentin avait des surchauffe sur piste ( certes sa post avait dépasser les 100 000 km et c'etais son daily's )

donc j'ai fait un shunt car aussi, j'avait pas une jauge de T° d'origine !
Et au final je m'en suis jamais servi !

C'est plus simple que de trouver un sonde 90° ou sonde réglable !
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
climoute56

29 mai 2021, 19:45

Hum hum.... étrange vos histoires de chauffe. De plus j'ai déjà pu faire 40minutes de roulage au Mans sans arrêt et on va dire que le Mans pour un 500 c'est plutôt éprouvant quand même ….

Moi la mienne ne chauffe pas ou un peu plus que la normal mais c'est tout quoi.
Est ce que le fait de viré le calorstat ne serai pas négatif.... laissé ouvert en grand un passage d'eau peu faire varier débit, pression, hors la pompe est "calibré" pour travailler d'une certaine manière.... bref je ne sais pas simple hypothèse par rapport à mon boulot ou en arrosage automatique on essaye d'obtenir les meilleurs résultat en jouant sur les diamètres de tuyau..... Sauf que la on est pas dans un circuit fermé alors bon.... :?: :?: :?:

N'aurai tu pas inversé les durites qui plonge dans la culasse? Je ne sais pas ca me viens en tête comme ca !
matmax59

30 mai 2021, 07:38

climoute56 a écrit :
29 mai 2021, 19:45
Hum hum.... étrange vos histoires de chauffe. De plus j'ai déjà pu faire 40minutes de roulage au Mans sans arrêt et on va dire que le Mans pour un 500 c'est plutôt éprouvant quand même ….

Moi la mienne ne chauffe pas ou un peu plus que la normal mais c'est tout quoi.
Est ce que le fait de viré le calorstat ne serai pas négatif.... laissé ouvert en grand un passage d'eau peu faire varier débit, pression, hors la pompe est "calibré" pour travailler d'une certaine manière.... bref je ne sais pas simple hypothèse par rapport à mon boulot ou en arrosage automatique on essaye d'obtenir les meilleurs résultat en jouant sur les diamètres de tuyau..... Sauf que la on est pas dans un circuit fermé alors bon.... :?: :?: :?:

N'aurai tu pas inversé les durites qui plonge dans la culasse? Je ne sais pas ca me viens en tête comme ca !
j'avoue que j'y est jamais penser ! mais c'est une piste de réflexion !
mais dans son cas , je pense au radiateur entartré car , il semble que la moto refroidisse dans les ligne droite .
quoi que ça pourrait aussi venir d'un problème de circulation d'eau
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
chrisrx65
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 1000 rx
Signe particulier : quand il y a un doute...c'est qu'il n'y à pas de doute

30 mai 2021, 09:21

salut,
ne serait-il pas judicieux ,mais c'est juste une réflexion personnelle, d'opter pour un radiateur adaptable avec un peu plus de surface de
refroidissement, en conservant les débits, les diamètres de tuyaux ....etc pour ne pas faire varier les caractéristiques du refroidissement?

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 14 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 13 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
267323 messages
13342 sujets
7107 membres
Notre membre le plus récent est Milo
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.