Climoute56 par en piste.....

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ

Re: Climoute56 par en piste.....

06 oct. 2021, 17:31

jhonny a écrit :
06 oct. 2021, 09:05
kawasutra a écrit :
05 oct. 2021, 17:42
Je dis ça sous réserve; Je n’y connais pas grand chose… :mrgreen: :dehors:
La seule phrase à retenir de ta prose inutile, comme d'habitude...
Hello Jhonny ,
pourquoi tu dis çà , ce que Kawasutra a écrit et fort juste et explicatif , tout le monde ne sais pas comment fonctionne une boite de vitesses ,sauf moi bien sur Grace a wikipédia mon ami . :D
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

06 oct. 2021, 17:37

C’est vrai, Arnaud; j’ai oublié de passer le lien sur wikipédia… :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fourchette

Voilà, c’est réparé. :kiss: :mrgreen:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
goldo

06 oct. 2021, 17:40

:lol: :lol:
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste

06 oct. 2021, 18:41

goldo a écrit :
06 oct. 2021, 17:31

Hello Jhonny ,
pourquoi tu dis çà , ce que Kawasutra a écrit et fort juste et explicatif , tout le monde ne sais pas comment fonctionne une boite de vitesses ,sauf moi bien sur Grace a wikipédia mon ami . :D
Parce qu'il confirme que nous avons probablement raison, mais étale sa confiture inutilement avec des pics à l'intérieur comme il le fait toujours ...
kawasutra

06 oct. 2021, 20:53

Non justement, tu as tord, Jhonny les bons tuyaux… :lol:

Tu disais il y a quelques messages:
jhonny a écrit :
05 oct. 2021, 16:22

Je suis d'accord avec ce diagnostique, les fourchettes tordues ne feraient pas ça sur toutes les vitesses (ou alors toutes tordues, c'est très improbable).

Preuve de ta méconnaissance du fonctionnement intime d’une boite de vitesse. :siffle:
Ma contribution qui a suivi explique justement qu’il n’est pas besoin que toutes les fourchettes soient en vrac pour avoir des problèmes sur chaque passage de vitesse. :idea:

Ensuite, je précise un point qui t’a échappé, à savoir que le rapport précédent reste engagé.
C’est cet élément qui détermine mon raisonnement.
Mais pour en comprendre les tenants et les aboutissants, il faut un peu plus de connaissances et de pratique que ce que tu étales par ici.

C’est bien connu: La confiture, moins on en a, plus on l’étale… :D
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

07 oct. 2021, 07:45

Et bien puisque tu tiens tant à te la péter, tu expliques bien involontairement, qu'il faut bien au minimum 2 fourchettes de tordues pour que TOUTES LES VITESSES PASSENT MAL, tu n'es pas probablement pas en mesure de le comprendre, mais c'est bien ce que j'ai dit depuis le début, en plus tu oublies que les vitesses redescendent correctement, ce qui laisse penser à l'arbre de sélection qui fait tourner le barillet dans un sens pour monter les vitesses ou dans l'autre pour les descendre, comme c'est souvent le cas, un cotés de l'arbre doit être usé mais pas l'autre, ou le ressort est tordu, ce qui explique le problème.
Après si tu ne comprends ce que tu expliques, ben tant pis, j'ai pas de temps à perdre avec un personnage aussi odieux que toi.
goldo

07 oct. 2021, 08:19

Mais non , commencez pas à vous prendre le choux pour si peu , la vie et tellement courte que çà n'en vaut pas la peine . :coucou:
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

07 oct. 2021, 08:23

Oui et j'ai pas envie de devoir modérer des messages ....
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
kawasutra

07 oct. 2021, 10:52

jhonny a écrit :
07 oct. 2021, 07:45
Après si tu ne comprends ce que tu expliques, ben tant pis, j'ai pas de temps à perdre avec un personnage aussi odieux que toi.

Je comprends tout à fait ce que j’explique, contrairement à toi… :D

Toi, tu as réparé combien de boites de vitesses dans ta vie :?:
La différence de perception est juste là: Mon but étant d’aider ceux qui veulent vraiment comprendre comment ça marche après avoir exercé en atelier de mécanique auto, moto, 4x4 et pas d’étaler un savoir majoritairement copié sur le net, dans un but de valorisation personnelle. :idea:
Et c’est bien pour cela que je me tamponne éperdument que tu me trouves odieux ou que d’autres gens aient du mal à m’encaisser: Je ne suis pas là dans une logique de pouces qui se lèvent ou d’applaudissements.
Je suis juste dans une pratique mécanique qui néglige l’amour propre des uns et des autres quand il s’agit d’une panne à régler.
C’est quelque part mon vice personnel mais je n’ai jamais vu un égo hypertrophié réparer quoi que ce soit… :D

Ceci posé, j’avoue que tu m’a bien occupé, ne laissant rien passer de tes délires mécaniques fort nombreux. :dribble:
Je me suis bien amusé et, si tu n’as pas compris pourquoi, au delà de ma distraction personnelle, tu ne comprendra sans doute jamais.
Il n’est donc pas utile pour moi de poursuivre puisque mon amusement personnel a atteint son but et que je ne prends pas de plaisir durable à te maltraiter de la sorte si tu n’en retires pas, à un moment ou un autre, un enseignement pour toi.
Car, tu ne peux sans doute pas le saisir mais, si j’ai été dur avec toi, ce n’est pas simplement pour assouvir une part de sadisme tout à fait assumée mais pour que tu en retires aussi quelque chose d’utile pour toi.
Ne me remercie pas; c’est cadeau… :kiss:

Vas donc en paix, cher ami; je ne vais plus relever tes errances mécaniques. :paix:
Nos modérateurs n’auront ainsi pas besoin de dégainer, ce qui était inéluctable en continuant à relever chacune de tes approximations.
Faut dire que c’est presque à chaque fois que tu ramènes ton grain de sel et que, de ce fait, on ne fait plus la différence entre la causalité et une hypothétique fixation personnelle à ton encontre… :mdr:

Mais, puisque cela semble essentiel à ton équilibre et que j’ai bien conscience de passer d’une lourde taquinerie au harcèlement, je vais rentrer dans le rang, te concernant.
Tu vas pouvoir étaler ton "expertise mécanique" sans retenue et tant pis pour ceux qui t’accorderont leur confiance sans savoir que cela revient, souvent, à jouer à pile ou face … :oops:
Image
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

10 oct. 2021, 13:26

Tu connais Climoute56 ?

Image

Ride 4 sur Magny Court.
Tu le trouve réaliste, tu reconnais le circuit ?
climoute56
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

11 oct. 2021, 12:54

jhonny a écrit :
10 oct. 2021, 13:26
Tu connais Climoute56 ?

Image

Ride 4 sur Magny Court.
Tu le trouve réaliste, tu reconnais le circuit ?
Je ne suis pas jeu vidéo !

Plutôt réaliste oui. Je note en endroit pas très bien reproduit et qq détail pour chipoter.
climoute56

31 oct. 2021, 19:25

Salut tous!

J'ai pu attaquer le problème de passage de vitesse! Démontage du mécanisme de sélection… Je ne trouve rien de particulier, le mécanisme de sélection est ok, et pas d'usure plus flagrante que ca…
Le doigt de verrouillage rien de particulier…
Image

J'aurai aimé enlever la vis de fixation de l'étoile de sélection pour viré la flasque du barillet, pour atteindre l'étoile de verrouillage des rapports mais je n'y arrive pas, j'ai commencé à la foirée… C'est un montage normal ou un filet inversé? Je ne vois rien dans la revue donc bon je me dis que ca doit être un filet normal... J'y vais à la clef à choc?

Les deux vis restant de 10 sont elles la juste pour bloquer le barillet? Si je les enlève ca parait trop simple qu'il suffit de tiré dessus pour qu'il vienne.......

Image
climoute56

01 nov. 2021, 11:53

:coucou:

J'ai viré les deux vis de 10 comme je vous en parlai, effectivement le barillet viens...... de 3mm tout au plus. Les fourchettes sont prises dedans je suppose donc normal... Ca ne m'étonne pas.

J'ai essayé de dévisser la vis de la flasque avec une visseuse à choc..... pas marché non plus..... je n'ose pas y aller à la clef à choc c'est violent.... en plus c'est visé avec un produit de blocage.....

Alors j'ai vérifié "au doigt" l'usure de l'étoile de verrouillage..... Enfaite voici une photo de ce que j'ai contrôlé la partie rouge..... C'est bien l'Etoile de verrouillage mais rien d'usé, normal c'est juste un galet qui roule dessus.....

Image

Se sont les parties jaune que je dois contrôler... l'étoile de sélection :roll: (mais qu'il est con)

Mais pour ca je dois virer c'est put.... de vis cruciforme Et la…. je suis bloqué :heu:
gainsbarr
Moto(s) : 2 GPZ900R 1984 - Janine & Geneu

01 nov. 2021, 12:35

Tu as essayé de les chauffer avec un petit chalumeau ?
climoute56

01 nov. 2021, 12:47

J'ai qu'un décapeur thermique..... et le filetage est dans le barillet non accessible.....

je vais pas avoir le choix. Mais j'ai aussi une mini caméra je pourrai peut êtres voir l'usure avant de tout défoncé lol.
kawasutra

01 nov. 2021, 12:57

Bon, j’avais gardé le silence pour que ton copain expert jhonny te renseigne… :mdr:

Pour ta vis récalcitrante, cela peut grandement aider avec le décapeur thermique, même si le filetage est interne.
Tu peux aussi y mettre un coup de Drémel sur la tête de vis, histoire de transformer l’empreinte cruciforme en empreinte plate, de la largeur de celle-ci.
Ensuite, avec un bon tournevis plat, ça doit venir…

Ton barillet peut être sorti, sans doute, en virant ton bac à huile et faisant sauter les goupilles de fourchettes qui devraient être alors accessibles.
Je dis "sans doute" parce que je ne l’ai jamais fait sur une kawette mais cela me parait vraisemblable. :coucou:
Image
climoute56

01 nov. 2021, 15:53

Je l'ai eu..... Chauffage au décapeur thermique en faisant attention aux différents joints dans le secteur.
Embout qui va bien avec quelques coups de marteau sur son pif
Compresseur gonflé à bloc, clef a choc et ...... j'ai cru que ca viendrai pas.... mais c'est venu..... je suis pas avec du grand matériel.....

Image

Noté l'usure étrange sur l'axe restant....c'est pas vraiment un axe mais quand même… Du coup je gratte a l'ongle pour estimer la profondeur et me rend compte qu'il est pas serré… Manquai un demi tour pour qu'il soit au contact…

Image

Je continu l'inspection de l'étoile. De l'usure visuelle, de l'usure que l'on peut sentir a l'ongle et quelques rond qui sont devenu ovale.....
On devine aussi par endroit comme une deuxième usure, comme si l'emplacement de travail avais changé :heu:

Image

Image

La flasque, un peu creusé, et une fêlure que l'on voit pas bien.

Image

Et au dos de la flasque chose qui m'a interpeller le plus et fait chercher plus

Image

Se sont des traces d'usures récente, du doigt de sélection qui gratte sur la flasque.....

Alors je trouve que pour ce petit endroit, ca fait beaucoup de chose, usure, jeu, travail mal guidé.... Aurai je trouvé la source de mon problème?
kawasutra

01 nov. 2021, 16:15

Ça a bien travaillé, tout ça… :oops:

Quand à savoir si remplacer ces choses suffirait à régler ton problème; il n’y a qu’un moyen de savoir: Le faire. :D
Je ne serai pas étonné que les fourchettes de boite soient loin d’être neuve car ce que tu nous donnes à voir semble venir d’un moteur bien borné mais c’est un jugement au doigt mouillé qui n’a aucune fiabilité; juste une intuition… :wink:
Image
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

02 nov. 2021, 11:24

Bon travail Climoute56, voici je ce que j'en pense :
Le doigt qui était dévissé de 1/2 tours guide l'arbre de sélection précisément, s'il est dévissé, il a du jeu et les vitesses passent mal.
Je pense donc que tu as trouvé ta panne.
Tu dois donc changer le doigt et la flasque au minimum, et si tu veux être tranquille les pièces qui te semble les plus usées, mais je n'en voit aucune autre de critique, tu parle d'une fêlure, donc à voir, si c'est vraiment cassé faut évidement la changer.
climoute56

02 nov. 2021, 20:07

C'est mon bas moteur d'origine... 80 000km... 36 000km avec Schwomp plutôt tranquille, 41 000km avec moi plus dynamique je pense et avec des arsouilles… Et du coup 3 000km de piste. Donc effectivement l'ensemble à plutôt bien travaillé.
Je n'ai aucun signe d'usure du reste. Même si ca ne doit plus être au cote d'origine…

Je vais tenter au moins cher.... Le joint de carter, l'axe, l'étoile, la flasque, la vis et le doigt de sélection.

Je ferai peut être une modification de la barre de liaison et des rotules pour ne plus avoir de jeu aussi à cette endroit, parce que j'en ai un paquet mine de rien.

Bref remontage quand les pièces seront la.... Gros entretien et on verra le résultat en Mars certainement.

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 73 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 71 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266654 messages
13269 sujets
6969 membres
Notre membre le plus récent est Jeff27
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.