Petite énigme... help !

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
Simon83
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 1000 FZR Genesis préparée
Messages : 13
Inscription : 06 mars 2022, 20:39

Petite énigme... help !

20 juil. 2023, 23:56

Bonsoir messieurs !👋

Actuellement en fin de restauration d'une GPZ 1000 RX de 1987, je suis tombé sur une véritable énigme. J'y ai passé de nombreuses heures, plusieurs essais, fait le tour du net. Ayant l'impression d'avoir fait le tour de la question, et n'étant pas pour autant sorti d'affaire, je me tourne vers ce forum. Je pense que des passionnés ainsi que des expérimentés pourraient m'apporter leurs avis, et éventuellement, solutions.

Je m'explique donc.

Cela concerne le frien arrière.
J'ai effectué une réfection complète de l'ensemble, et un nettoyage approfondie des différentes pièces.
Concernant l'étrier: changement du joint et caches-poussières ainsi que de la valve de purge, mise en place de plaquettes neuves carbone-lorraine. Changement des soufflets par des neufs, graissage des axes et vérification de la bonne translation de l'ensemble.
Pour la durite: changement pour une aviation, avec vis banjo neuves.
Enfin le maître-cylindre: changement des internes par du neuf, piston, joint à lèvres associé ainsi que ressort et coupelle.

Lors du remontage, j'ai galéré à amorcer (premier indice que ça va couiller...).
En remplissant le bocal de DOT4, le niveau baisse à peine. Et rien ne s'amorce en pompant.
En tirant au vide avec une seringue par la valve de l'étrier, aucun liquide.
Et en poussant à l'inverse pour injecter le liquide je monte en pression directement.
Comme s'il n'y avait pas de relation entre l'étrier et le bocal (à première vue...).

Après plusieurs essais des différentes techniques, j'arrive finalement à amorcer et à purger.

Premiers essais de roulage: je sens la bécane poussive au bout de quelques minutes. Dès que je coupe les gaz j'ai l'impression qu'elle freine. Et pour cause !... Étrier arrière bouillant, disque à la limite de bleuire, roue arrière bloquée au bout de quelques instants d'arrêt.
Un peu plus et je faisais de la soudure !
En ouvrant la valve, je purge la pression du circuit et l'étrier dessert son étreinte.

Je me dis "ok tu as merdais sur le remontage". Je redémonte tout, vérifie, rien à signaler.
Nouvelle galère pour amorcer, mais rien de plus.

Roulage suivant (oui en parallèle je suis en réglage de la carburation, et n'ayant pas de banc de puissance, ben à l'ancienne quoi !💪), rebelote.
Heureusement juste avant que ça merde vraiment car j'avais anticipé, mais même symptômes.

Ces derniers sont donc les suivants: après quelques freinages (ou même quelques km sans toucher le frein arrière) =>

-étrier en prise sur le disque.
-circuit hydraulique sous pression (la pédale de frein est complètement dure, et la pression se casse en ouvrant la valve de purge).
-niveau inchangé dans le bocal.

Et je précise que malgré la première petite chauffe, le disque arrière n'est en aucun cas voilé.

Mon diagnostic: aucune relation entre le côté durite/étrier du circuit et le bocal, via le maître-cylindre. En roulant, la friction des plaquettes entraîne une montée en température de l'étrier, donc du liquide de frein. Ce dernier ne pouvant se dilater, fait monter le réseau en pression. Ce qui pousse un peu plus le piston donc la plaquette. Ce qui augmente la friction donc la chauffe, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'étrier morde la roue arrière jusqu'au blocage.

Pour dédouaner l'étrier, le fait d'ouvrir la valve de purge pour casser la pression libère la roue. Ce qui confirme que le piston rentre bien. Pour tuer le doute j'ai bien sorti le piston en pompant, retirer la durite puis appuyé dessus. Il rentre parfaitement.👍

Concernant la durite, j'ai vérifié son libre débouché (même si elle est neuve sais-t-on jamais) et rien à signaler.

Pour valider l'ensemble, j'ai remonté étrier et durite, sans la raccorder au maître-cylindre et injecter du liquide via la valve de purge en poussant à la seringue. Ça sort bien par le raccord banjo opposé non raccordé, encore une fois rien à signaler.👌

Par contre, et c'est là que ça commence, lorsque je fais le même test raccordé au maître-cylindre je monte en pression directement, aucun retour vers le bocal.

J'en reviens donc à la conclusion: par de retour au bocal via le MC.

Je me dis donc "ok une canalisation interne est obstruée". Je redémonte le MC et vérifie le libre débouché des canalisations, je ressorts quelques merdes mais rien de transcendant. En soufflant avec ma bouche dans les orifices ça circule bien, aucune obstruction. Nickel.

Ca devrait donc fonctionner ! Nouveau remontage et test dans la foulée, avec le même résultat.🤬

Je redémonte une nouvelle fois le MC (c'est à devenir dingue🤪), et fait un essais de circulation en soufflant dedans.
Lorsque l'ensemble tige de poussée (avec circlips et rondelle) et piston interne sont montés, aucune communication entre la durite et le bocal. Sans même avoir appuyé sur la tige comme lors d'un freinage (donc le réglage de la course éventuelle avec la pédale n'est pas en cause).

Pourtant lorsque l'on freine, on vient obturer cette canalisation pour pouvoir comprimer le liquide (qui est incompressible) dans la chambre du MC, et ainsi via la durite pousser le piston, donc les plaquettes et in fine pincer le disque.
Hors là dès le début, sans même avoir appuyé, l'orifice est déjà bouché !

Je me dis "ok, le piston en interne est trop grand, Wemoto ou Tourmax ont fait de la merde. En commande internet ça arrive".
Le truc c'est que l'ancien est parti à la poubelle par inadvertance...😅
J'achète donc un autre étrier d'occasion, le démonte, et là grosse déception. Le piston ainsi que les joints et ressort sont exactement les mêmes... Mon kit de réfection était donc bon !

Je ne comprends donc pas. Théoriquement, ce système n'est pas fonctionnel. Hors il est de série sur les 1000 RX, et après plusieurs heures de recherches sur le net je n'ai trouvé aucunes traces de ce genre de problème. Ce qui est sûr c'est que sur d'autres Kawa ça fonctionne, alors que lorsque je me penche sur mon MC (ainsi que le deuxième d'occas') ben ça ne peut pas fonctionner.
Ou alors c'est que je n'ai strictement rien comprit au fonctionnement, mais après plusieurs heures à avoir bûché le sujet et fait des essais, j'y crois peu (en toute humilité).

J'espère ne pas avoir été trop long, et assez clair. Mais j'avoue que j'arrive à bout de solutions et d'idées.
Si certains d'entre vous peuvent m'apporter leur expertise, expérience, œil neuf, ou tout autre aide, vous êtes les bienvenus.

Merci d'avance !✌️
Avatar de l’utilisateur
jerome74
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPX600R Warbird 90
Localisation : 57
Messages : 1692
Inscription : 02 déc. 2013, 00:14

Re: Petite énigme... help !

21 juil. 2023, 00:56

Ton maître cylindre en cause j'ai eu sur l'avant et c'était le retour dans le bocal boucher.
Alors quand je freiner sa serrer de plus en plus sans retiré la pression et frein bloquer au bout de 5 freinages meme pas.
Avatar de l’utilisateur
jerome74
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPX600R Warbird 90
Localisation : 57
Messages : 1692
Inscription : 02 déc. 2013, 00:14

Re: Petite énigme... help !

21 juil. 2023, 00:59

Je sais pas comment c foutu sur le bocal arrière le retour mais regarde part la 😉
Ta pas interverti les joints dans le maître cylindre si c'est possible je sais pas 🤔 ou monter le piston dans l'autre sens 🤔
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10487
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: Petite énigme... help !

21 juil. 2023, 08:57

Pas mieux qu'un mauvais remontage en pensant qu'il est bon ...
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Simon83
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 1000 FZR Genesis préparée
Messages : 13
Inscription : 06 mars 2022, 20:39

Re: Petite énigme... help !

21 juil. 2023, 17:58

C'est exactement ce que je me suis déjà dit plusieurs fois. Mais pour le coups je suis sûr et certain du remontage, que ce soit le sens du piston, du joint ou même de la coupelle.

Et pour le coups aucun bon fonctionnement.👎
Avatar de l’utilisateur
jerome74
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPX600R Warbird 90
Localisation : 57
Messages : 1692
Inscription : 02 déc. 2013, 00:14

Re: Petite énigme... help !

21 juil. 2023, 18:04

Petite question mais avant la réfection il fonctionner et ta voulu le reconditionné pour repartir sur du neuf ou tu ne l'a jamais vu fonctionner 🤔
Simon83
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 1000 FZR Genesis préparée
Messages : 13
Inscription : 06 mars 2022, 20:39

Re: Petite énigme... help !

21 juil. 2023, 18:20

Jamais vu en fonction !
Lorsque j'ai récupéré la moto fin d'année dernière elle n'avait pas tourné depuis 2004. Autant te dire que le système de freinage était entièrement à refaire. Le liquide de frein s'était littéralement solidifié.
Il a fallu tout dégripper, nettoyer et remplacer.👍

J'ai eu le même genre de soucis avec le maître-cylindre d'embrayage. Le plus petit des orifices (quelques micros) est resté bouché malgré plusieurs nettoyage. Impossible d'amorcer et de faire fonctionner le circuit car là aussi aucune communication entre le MC et la durite d'embrayage.
Avec le plus petit foret de la dremel j'ai refait le perçage et tout est rentré dans l'ordre.👌

Pour le coups sur l'arrière tout est clean, lorsque je vérifie les libres-débouchés des différents orifices c'est nickel.
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10487
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: Petite énigme... help !

21 juil. 2023, 18:21

Peut être que les pièces sont dans le bon sens mais pas dans le bon ordre...
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
jerome74
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPX600R Warbird 90
Localisation : 57
Messages : 1692
Inscription : 02 déc. 2013, 00:14

Re: Petite énigme... help !

21 juil. 2023, 18:55

Bon ben il est peut être simplement mort le corps du maître cylindre 🤔
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1160
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Petite énigme... help !

21 juil. 2023, 22:30

Coupelles de maître cylindres inversées. Ou retour de bocal bouché
Simon83
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 1000 FZR Genesis préparée
Messages : 13
Inscription : 06 mars 2022, 20:39

Re: Petite énigme... help !

22 juil. 2023, 00:11

Concernant le remontage j'ai fait comme ceci, avec ressort en fond de MC et piston en contact avec la tige de poussée fixée sur la pédale.

Image

Donc logiquement pas d'erreur !👍

Concernant la possibilité d'obstruction, elle est a écarter. J'ai vérifié, re-vérifié et re-re-vérifié le libre-débouché de toutes les canalisations c'est nickel.

Ma conclusion est la suivante: le piston en interne est trop grand, ce qui fait que dès que la tige de poussée est remontée avec la rondelle et le circlips, le piston rentre trop dans le MC jusqu'à directement obstruer l'orifice vers le bocal.
Ca expliquerait que le fluide dans l'étrier ne puisse faire retour jusqu'à ce dernier.

Le truc c'est que j'ai retrouvé le même piston dans un autre étrier d'une autre 1000 RX...😆
Avatar de l’utilisateur
jerome74
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPX600R Warbird 90
Localisation : 57
Messages : 1692
Inscription : 02 déc. 2013, 00:14

Re: Petite énigme... help !

22 juil. 2023, 11:52

Ton ressort HS 🤔🤔🤔
Donc ton piston reviens pas a sa position maximal arrière 😉
Essaye a la main de faire le geste en revenant bien en position repos pour voir si sa reste encore en pression ou si sa corrige ton problème

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 134 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 131 invités
Utilisateurs inscrits : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
266036 messages
13141 sujets
6605 membres
Notre membre le plus récent est Lixx91
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.