[Ien Ien] GPZ 500 S 96 - Passage de CAP

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Ien Ien
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[Ien Ien] GPZ 500 S 96 - Passage de CAP

05 sept. 2025, 10:26

Allez j'ouvre une galérie sur Gipsy (je sais pas pourquoi c'est le 1er nom que j'ai trouvé donc ça restera)

Comme expliqué dans ma présentation, je me suis inscrit à un CAP Mécanique Moto 100 % à distance. Pas pour changer de carrière mais plus pour ma connaissance personnelle et que j'aime bricoler tout simplement.

Donc voila, j'espère être assez assidu pour mettre l'évolution module par module sur le fofo. De toute manière je vais surement avoir besoin d'aide :lol:

Problème : pas de sous-sol ni de garage pour pouvoir bricoler et que Gipsy soit à l'abri quand elle sera toute nue. Solution : transformation du cabanon de jardin en atelier avec pose de l'électricité et création maison d'un établi

- 1er essai :
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- 2ème essai avec rajout d'une 2ème rampe de lumière :
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Hop hop hop on commence à bosser. Début de démontage hier soir de tous les carénages pour les nettoyer et réparer ceux qui en ont besoin du coup :
- Rétro
- Bulle
- Carénage de la tête de fourche
- Optique
- Compteur
- Sabot

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Re: [Ien Ien] GPZ 500 S 96 - Passage de CAP

05 sept. 2025, 10:42

Ça fait un bel atelier pour bricoler
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Re: [Ien Ien] GPZ 500 S 96 - Passage de CAP

05 sept. 2025, 11:41

Un poil serré quand même :roll:

Allez 1ère question, j'ai une béquille de stand qui est actuellement installée sur la roue arrière mais j'ai également un cric moto, est-il possible de le positionner sur le GPZ ? et bien sur de quel manière? :D

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Re: [Ien Ien] GPZ 500 S 96 - Passage de CAP

05 sept. 2025, 12:28

Perso j'ai une sangle accrochée au plafond pour lever l'avant quand je fais les fourches. Sinon pour les pneu une béquille de stand avant.
Les cris sous le moteur sont parfois instables et risque d'abîmer tes collecteurs.
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Re: [Ien Ien] GPZ 500 S 96 - Passage de CAP

05 sept. 2025, 12:37

Ces crics fonctionne bien si tu n'as pas/plus de collecteur ou si ta ligne sort sur le côté du châssis ( Harley et autre custom) ou au dessus du moteur ( cross et trial)

Peut être qu'avec des calles en bois tu peux éviter d'appuyer sur le collecteur qui passe sous le moteur
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Re: [Ien Ien] GPZ 500 S 96 - Passage de CAP

05 sept. 2025, 13:13

Donc si je comprend bien je peux retirer les collecteurs pour mettre le cric? la moto va être immobilisé jusqu'a juin donc ça me dérange pas de démonter plus de chose pour être tranquille et bosser sereinement ( de toute manière avec les modules que j'ai je sens que le démontage des collecteurs va être obligatoire)

Après j'ai un budget quand même limité (hélas) et la béquille avant n'est pas au programme, par ailleurs petit cabanon en bois (qui n'est pas récent) je ne pense pas que je vais accrocher la moto au plafond :lol:

En tout cas merci pour vos avis, je reviendrais vers vous une fois les collecteurs démontés :wink:
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Re: [Ien Ien] GPZ 500 S 96 - Passage de CAP

05 sept. 2025, 18:49

Le plus simple est fait, les carénages sont retirés ainsi que le réservoir qui est encore plein.

Bon ça commence par une petit mauvaise manip et j'ai du percé la durite d'essence, pas bien grave.

Mais maintenant en voyant le boulot à faire je commence à faire un peu d'huile entre les fesses :lol: :lol: :lol:

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Re: [Ien Ien] GPZ 500 S 96 - Passage de CAP

05 sept. 2025, 18:58

Prépare un budget pour les consommables ( durites, plaquettes , kit chaîne, bougies, filtre, pnet etc?
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Re: [Ien Ien] GPZ 500 S 96 - Passage de CAP

05 sept. 2025, 19:10

Oui c'est prévu déjà mais les disquettes et plaquettes sont neuves déja ainsi que le pneu arrière.

Puis j'ai jusqu'au mois de juin 2026 pour faire les exercices et la remettre en état de route donc les dépenses seront dans le temps :)
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Re: [Ien Ien] GPZ 500 S 96 - Passage de CAP

27 oct. 2025, 12:22

Un peu de nouvelles suite à l'avancement de mon CAP, beaucoup de partie théorique mais j'arrive à de la pratique :D après c'est de la pratique facile pour le moment comme tester la compression des cylindres :

Cylindre gauche :
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Cylindre droite :
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ça rentre dans la cote prévu par la revue technique (puis la batterie n'est plus tout jeune sans avoir été rechargé).

Par contre je suis maintenant sur l'échappement et le démontage de la ligne et plus précisément le silencieux sauf que je n'arrive pas à les sortir de la ligne, j'ai démonté entièrement les lignes d'échappement mais besoin d'aide pour désolidariser les silencieux :

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En parcourant la fonction recherche du forum j'ai vu que certains peuvent être "collé" mais bon Gipsy n'a que 15 000 km, ça m’étonnerait que ça soit le cas. Avez-vous des idées de comment faire pour les retirer ? ça m'aiderait fortement pour cette exercice de démontage de silencieux (et que le silencieux) qui est corrigé :siffle:

Du coup j'ai trouvé le tuto pour la réfection de la ligne donc de l'huile de coude et ça va être parti :D
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Re: [Ien Ien] GPZ 500 S 96 - Passage de CAP

27 oct. 2025, 15:27

Salut,

Avec le temp, la calamine et la rouille, les silencieux peuvent être collés/grippés.

Il faudrait essayer de briser ces dépôts en chauffant et tapant gentillement au niveau des jonctions.
Tu peux aussi essayer de faire tourner le silencieux, comme ci tu essayais de le visser/dévisser.

Bon courage à toi, parce que si le silencieux est pas parti quand le collecteur était encore fixé c’est que ça doit être sacrement collé !
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Re: [Ien Ien] GPZ 500 S 96 - Passage de CAP

05 nov. 2025, 13:39

J'ai essayé le vissage / dévissage et avec l'aide d'un maillet les 2 pots sont bien sortis :D

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C'est pas grand chose mais une petite victoire pour moi :oops:

Du coup gros nettoyage car les joints ont souffert pendant cette action, commande passée pour 2 nouveaux :

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Par contre grosse mésaventure aujourd'hui, j'ai quelques exercices avec des vérifications à faire moteur tournant, étant donné que j'ai démonté le réserve et tout le carénage, je me suis occuper à au moins rebrancher le réservoir, sans problème. Mais au moment d'essayer de démarrer, j'entends bien le démarreur essayant de lancer le moteur, l'essence coule bien (petite fuite au niveau de la durite, je n'avais pas remis le bracelet de la durite), mais pas de démarrage, je reste appuyé sur le bouton 2 à 3 secondes max. je tente 3, 4, 5 fois sans résultat :( :(

Je me dis allez une dernière fois et je regarderai plus tard, mais là le démarreur ne se lance plus et j'ai un claquement style mitraillette au niveau du boitier avec le fusible 30A (qui n'a pas grillé). J'ai regardé sur le forum mais pas réussi à trouver (encore) si une solution a été donnée :oops: j'ai trouvé juste quand il y a juste un gros claquement au démarrage mais pas un claquement style mitraillette (expression que j'ai trouvé sur le forum :lol: ).

C'est pas grand chose mais je me dis que je me lance dans un projet que je n'aurai pas du me lancer :(
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Re: [Ien Ien] GPZ 500 S 96 - Passage de CAP

05 nov. 2025, 14:02

Petite précision qui je pense à une grosse importance, la batterie n'a pas été changé, c'est là même qui n'a pas tourné je pense depuis 3 ans.

Je viens de prendre le voltage qui est seulement à 11.6 v (donc besoin d'être rechargée)
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Re: [Ien Ien] GPZ 500 S 96 - Passage de CAP

05 nov. 2025, 14:36

Quand le solenoide claque c'est qu'il n'y a assez de tension dans la batterie pour lancer le démarreur.
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Re: [Ien Ien] GPZ 500 S 96 - Passage de CAP

05 nov. 2025, 16:21

Plus qu'à recharger et/ou changer la baterrie

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